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Usure pneus
Publié : 20 mars 2007, 10:18
par la_boule
Salut,
encore moi et encore une question suite à mon passage en r888 et à ma sortie circuit.
J'ai une usure plus importante sur la bande de roulement extérieur du pneu sur la moitié (idem de chaque coté)
est ce normal ou faut il modifier le pincement par exemple qui serait trop important ?
Franck (qui decouvre les joies du réglage)
ps:pour infos les r888 me semblent tres bien, j'ai meme ete surpris sous la flotte de l'accroche.
Publié : 20 mars 2007, 11:25
par MC_911
je dirais putôt d'augmenter un peu le carrossage et/ou la chasse ...
Publié : 20 mars 2007, 11:42
par jeaned
Euh...diminuer le carrossage plutôt. je pense qu'il a peut être trop de carrossage justement ce qui fait que les roues portent sur l'extérieur de leur bande de roulement. En diminuant le carrosage, les roues vont revenir à la verticale.
/-=-\ = carrossage négatif
\-=-/ = carrossage positif (ce qu'il doit avoir peut être en ce moment)
Publié : 20 mars 2007, 13:26
par flp
jeaned a écrit :Euh...diminuer le carrossage plutôt. je pense qu'il a peut être trop de carrossage justement ce qui fait que les roues portent sur l'extérieur de leur bande de roulement. En diminuant le carrosage, les roues vont revenir à la verticale.
/-=-\ = carrossage négatif
\-=-/ = carrossage positif (ce qu'il doit avoir peut être en ce moment)
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Surtout après une sortie sur circuit.
Les pneus ne s'usent pas en ligne droite mais en virage. S'ils s'usent sur l'extérieur uniquement, c'est qu'en virage (avec le roulis + déformation du pneu) il n'y a que l'extérieur du pneu qui exerce une pression sur le sol.
Donc dans ce cas là il faut augmenter (en valeur absolue) le carossage tout en restant bien sur négatif. Ca aura pour effet d'augmenter la surface de contact du pneu au sol ! Donc deux effets, le premier est l'usure, le second une meilleure adhérence !
Publié : 20 mars 2007, 14:00
par jeaned
flp a écrit :jeaned a écrit :Euh...diminuer le carrossage plutôt. je pense qu'il a peut être trop de carrossage justement ce qui fait que les roues portent sur l'extérieur de leur bande de roulement. En diminuant le carrosage, les roues vont revenir à la verticale.
/-=-\ = carrossage négatif
\-=-/ = carrossage positif (ce qu'il doit avoir peut être en ce moment)
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Surtout après une sortie sur circuit.
Les pneus ne s'usent pas en ligne droite mais en virage.
S'ils s'usent sur l'extérieur uniquement, c'est qu'en virage (avec le roulis + déformation du pneu) il n'y a que l'extérieur du pneu qui exerce une pression sur le sol.
Donc dans ce cas là il faut augmenter (en valeur absolue) le carossage tout en restant bien sur négatif. Ca aura pour effet d'augmenter la surface de contact du pneu au sol ! Donc deux effets, le premier est l'usure, le second une meilleure adhérence !
Mhh, pas sûr, car c'est surtout que dans ce cas, ils ne sont peut être pas assez gonflés. En virage et en appuis, si le pneu est correctement gonflé, la bande de roulement reste "à plat" sur la piste et seul les flancs se déforment pour encaisser la force centrifuge qui pousse l'auto à l'extérieur de la courbe.
Publié : 20 mars 2007, 14:12
par chap3d
A mon avis, il y a toute une procédure à suivre pour vérifier qu'il s'agit d'un défaut de carossage ou autre. La première étape concerne visiblement le gonflage adhoc des pneus.
Le côté rassurant, c'est que l'usure est symétrique.
Publié : 20 mars 2007, 16:35
par MC_911
C'est juste ... commencer par vérifier l'usure des pneus. Et ne pas réfléchir qu'en terme de carrossage, mais de réglage global : l'augmentation de l'angle de chasse a aussi pour effet (dans le cas présent) de remettre le pneu à plat en virage.
Publié : 20 mars 2007, 17:07
par la_boule
chap3d a écrit :A mon avis, il y a toute une procédure à suivre pour vérifier qu'il s'agit d'un défaut de carossage ou autre. La première étape concerne visiblement le gonflage adhoc des pneus.
Le côté rassurant, c'est que l'usure est symétrique.
Oui c'est rassurant
mais je fais quoi moi
Pour le gonflage les pneus sont a 1.25 arr et 1.35 av
le pneu est uniformément chaud sur ca surface (testé en sortie de la piste)
Que faire car si je peux gagner un peu d'adhérence en virage ( je glisse un peu quand meme, les courbes ne sont peut etre pas parfaite hein) je suis preneur.
franck (perdu dans ses reglage)
ps:Je peux trouver sur sevener les methodes de réglages du train avant ?
Publié : 20 mars 2007, 21:13
par olivier7
la_boule a écrit :
Que faire car si je peux gagner un peu d'adhérence en virage ( je glisse un peu quand meme, les courbes ne sont peut etre pas parfaite hein) je suis preneur.
franck (perdu dans ses reglage)
ps:Je peux trouver sur sevener les methodes de réglages du train avant ?
Pour les virages, essaye de rentrer moins fort
La seule methode de réglage "serieuse" est de passer par un banc de réglage de géometrie (soit électronique, soit les bonnes vielles regles).
Tu prends tes valeurs avec toi (les valeurs de cat ne sont pas en mémoire des contrleurs de géometrie!) et si ton regleur est un bon, il te fait ça les yeux fermés.
Demande malgré tout, a ce que le dévoilage soit fait en "poussant" (et non pas roues levés). Comme cela, tu ne change pas l'assiette de ta voiture.

Publié : 20 mars 2007, 21:57
par MC_911
doit y avoir moyen d'avoir les valeurs de voitures ayant fait leurs preuves sur circuit ... genre en téléphonant à SV ou B&B
Publié : 20 mars 2007, 22:05
par olivier7
Mettre des valeurs "courses" sur une voiture qui n'est pas en slick, qui n'auras pas la bonne hauteur de caisse, pas le bon tarage d'amortisseur...
Peut être commencer par mettre le set-up "civil" avant d'affiner par petites touches et en fonction du felling du païlote

Publié : 20 mars 2007, 22:09
par BX
olivier7 a écrit :Mettre des valeurs "courses" sur une voiture qui n'est pas en slick, qui n'auras pas la bonne hauteur de caisse, pas le bon tarage d'amortisseur...
Oui, ce n est pas une bonne idee, d autant plus qu un reglage pure track est generellement extreme, optimiser a 100% pour l adherence en virage mais rendant l auto tres delicate en cap, surtout en phase de freinage.
Publié : 20 mars 2007, 22:17
par olivier7

+ 1. Il est sur qu'avec un Toe à zéro ou légerement pincer, faut manier le cerceau

Et avec cette valeur sur route....
