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Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 22:49
par nico 94
Bonsoir

Certains d'entre vous ont peut-être la réponse : sur le livre "Magnificient 7 " de Chris Rees, dans les upgrades en fin de livre, il y a une photo d'une Cat K séries avec un ensemble de 4 feuilles d'aluminium devant le radiateur, qui en fait sont les parois d'un système qui permet de guider l'air vers le radiateur.
Je n'ai jamais vu ce système sur une cat routière, quelqu'un a t'il une photo d'un proprio de cat de course équipé du sytème , voire même vendeur du guide?
Je me pose la question d'en faire un , mais surtout de savoir si c'est utile ou pas, en condition normale (je vois déjà réagir au fond de la salle "oui pour la course, non pour la route)...

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 22:56
par Xflow
la R400, C400 en plastique
CSR et Sigma (UK?) en alu

Kumschick le faisait aussi

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 22:58
par Xflow

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:07
par MC_911
et qui d'un système d'évacuation de l'air (celui qui est passé par le radia) vers le haut, via une découpe ou une écope ...

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:12
par CATACARBU
ça apporte réellement un mieux niveaux refroidissement?

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:14
par Xflow
je vous dirais ca l'année prochaine

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:20
par nico 94
1) c'est bien ça dont je parle, donc i'm happy
2) je me pose aussi la question de l'efficacité, c'est surtout lié au fait que j'ai une 1400SS donc le filtre est côté radiateur, et je me dis que ce carénage (je cherchais le nom) pourrait guider de l'air frais sur le radia et me permettre d'en amener aussi vers le filtre à air, soir par un boa, un tube direct ou autre

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:25
par Xflow

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:52
par nico 94
Merci Laurent, pas mal d'infos et d'autres idées à récupérer. Si t'as les dimensions, je veux bien les avoir (il faudra adapter vu que tu es en SV)
Je ne pense pas que le montage d'extraction d'air chaud comme sur les CSR soir possible, mais c'est à regarder

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 08 oct. 2010, 23:54
par Xflow
nico 94 a écrit :Merci Laurent, pas mal d'infos et d'autres idées à récupérer. Si t'as les dimensions, je veux bien les avoir (il faudra adapter vu que tu es en SV)
Je ne pense pas que le montage d'extraction d'air chaud comme sur les CSR soir possible, mais c'est à regarder
il n'y a pas de radiateur spécifique SV mon cher Nico :dents:

Je t'en dirai plus, l'année prochaine...c'est un upgrade prochain ainsi que d'autre(S) :dents: :coucou: :dieu:

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 09 oct. 2010, 00:01
par nico 94
Tiens, j'étais persuadé qu'il y en avait 1 :honte:
Je suis preneur des dimensions :coucou:

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 09 oct. 2010, 00:30
par Biquet
Salut a tous

C'est évident que dévié l'air passé dans le radiateur vers l'extérieur pour ne pas qu'il rentre dans l'habitacle moteur est une solution intéressante.
sans vouloir poussé le bouchon westfield possède ce duck nose depuis quelques années déjà.
J'en ai un sur ma west et en été l'air qui en est extrait est a une température relativement haute.

aller a + biquet

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 09 oct. 2010, 00:31
par Xflow
Biquet a écrit :Salut a tous

C'est évident que dévié l'air passé dans le radiateur vers l'extérieur pour ne pas qu'il rentre dans l'habitacle moteur est une solution intéressante.
sans vouloir poussé le bouchon westfield possède ce duck nose depuis quelques années déjà.
J'en ai un sur ma west et en été l'air qui en est extrait est a une température relativement haute.

aller a + biquet
et les photos? :dents:

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 09 oct. 2010, 00:55
par CATACARBU
a la sortie du radiateur, il n'y a pas moyen de diriger l'air vers le bas, plutôt que vers le haut, afin de ne pas devoir trouer le capot.
Mais en y pensant, j'ai peur de dire une connerie :?

Re: Guide d'air radiateur en alu

Publié : 09 oct. 2010, 07:29
par vravolta
Kumschick a pas mal travaillé sur ce sujet avec le problème de l'évacuation des calories sur la S7C : avec un turbo, y'en a bcp plus que sur un moteur atmo. Il a tenté le trou sur le dessus facon CSR, mais l'aéro du nose cone S3 est telle qu'il y a à cet endroit une surpression et su coup, le trou ne sert à rien car il met en relation 2 zones de surpression plutot qu'une surpression avec une dépression. Donc sur un nez S3, le trou dessus, a priori ca marche moyen.

Lui il est parti sur de l'extraction par le dessous : un petit fond plat en alu sous la baie moteur avec extracteur et le tour était joué.
Pour apporter de l'air frais en haut (pour la S7C, c'était pour l'intercooler, mais ca marche aussi pour un filtre à air), il a compartimenté le nez horizontalement pour faire 2 volumes. Et pour compenser le volume d'air qui n'arrivait plus sur le radiateur d'eau, il a monté une plaque en biais qui remonte le flux depuis le bas du nez et qui a une découpe en V. Mais si on remonte de l'air depuis le bas, faut l'y faire arriver, ce qu'il fait en percant une ouverture sous la plaque d'immat. Pour les détails, voir mag sevener avec l'article sur la S7C. Concrètement, y' un spécialiste reconnu qui avait des moyens qui s'est penché sur le problème et qui a mis au point une solution, ce serait dommage de se priver de l'appliquer et de retatonner comme lui.

Les nez de CSR et Westfield ayant une aéro différente, le coup du trou sur le dessus marche sans doute dans leur cas. Mais faut garder à l'esprit que la moindre petite modif de forme peut changer pas mal de choses en aéro.