Oil Temp

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Oil Temp

Message par Xflow »

C'est une sonde temp eau :pamafote: , cela fonctionne très bien depuis que c'est installé... :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Oil Temp

Message par Scuttle »

Bon...ok ! je ne suis pas spécialiste de sonde mais j'avais souvenir que tout cela etait affaire de résistance du capteur elle meme étant dépendante de la résistivité du fliude mesuré. D'où des références différentes entre sonde eau et sonde huile chez les revendeurs.
Si ca marche bien alors allons y comme cà, le tout étant que la T° huile ne soit pas plus chaude que la réalité !
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Oil Temp

Message par Xflow »

bjqbic a écrit :Bon...ok ! je ne suis pas spécialiste de sonde mais j'avais souvenir que tout cela etait affaire de résistance du capteur elle meme étant dépendante de la résistivité du fliude mesuré. D'où des références différentes entre sonde eau et sonde huile chez les revendeurs.
Si ca marche bien alors allons y comme cà, le tout étant que la T° huile ne soit pas plus chaude que la réalité !
En gros je m'en tape de la temp sur la jauge, tant qu'elle reste stable, tout va bien :coucou:

Je connais le max en temp sur ma jauge (eau et huile), et tant que cela ne le dépasse pas, je ne m'en inquète pas :coucou: (à 5 degrés près, comparé avec easymap ou obd2 chez vous) , le seul truc, c'est ma pression d'huile, elle est fiable, car j'avais testé avec une sonde méca.
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Oil Temp

Message par beaware »

bjqbic a écrit :Pas idiot comme système ! tu n'as pas eu de problemes de calibration du mano en ajoutant la sonde pour l'huile du coup ?
Je voudrais pas paraitre pédant mais un manomètre c'est un instrument pour mesurer une pression :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Oil Temp

Message par catmandou »

Non, ça ne dépend pas des propriétés du fluide à mesurer : c'est une thermistance montée isolée avec un coté à la masse dans un boîtier( laiton, en général pour l'automobile) absolument étanche et serti . Elle réagit seulement à la température de son boîtier, lui même en contact avec le milieu à mesurer...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Oil Temp

Message par catmandou »

beaware a écrit :
bjqbic a écrit :Pas idiot comme système ! tu n'as pas eu de problemes de calibration du mano en ajoutant la sonde pour l'huile du coup ?
Je voudrais pas paraitre pédant mais un manomètre c'est un instrument pour mesurer une pression :dents:

EXACT, mais il y a une dérive parmi les jeunes( et moins jeunes ) où tout ce qui est rond au tdb est devenu un "mano"... Bon, j'ai beaucoup de mal à m' y faire, mais c'est comme ça...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Oil Temp

Message par Xflow »

Ouf, je suis sauvé :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Oil Temp

Message par beaware »

catmandou a écrit : EXACT, mais il y a une dérive parmi les jeunes( et moins jeunes ) où tout ce qui est rond au tdb est devenu un "mano"... Bon, j'ai beaucoup de mal à m' y faire, mais c'est comme ça...
Faut pas baisser les bras, une petite piqure de rappel de temps en temps ne fait pas de mal :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
cat_man
Messages : 238
Inscription : 17 juil. 2007, 22:54

Re: Oil Temp

Message par cat_man »

pour info, si vous mesurez la T° d'huile via le bouchon de vidange, vous sous-estimez la T° d'huile d'au moins 10-20°C :boude:

sur mon elise s1

sonde dans bouchon de vidange d'huile : T° entre 70 et 95 (jamais plus)

Sonde dans le circuit d'huile via une plaque sandwich ; T0 d'huile entre 90 (roulant coule) à 115 °C (auto route l'été) à plus de 125°C (circuit)

raison ?

voir là :

http://www.garage111.com/forum/viewtopi ... it=bouchon
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Oil Temp

Message par Xflow »

Tout à fait d'accord! Mais tant que cela reste stable tout va bien!
Pour info, sur les Cosworth la sonde de temp d'huile est à l'endroit le plus chaud! Ce n'est pour rien que c'est un Cosworth

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Oil Temp

Message par Scuttle »

Xflow a écrit :Ouf, je suis sauvé :dents:
Oui bel et bien sauvé car le premier a utiliser le terme "mano" dans ce post c'est... :dents:
Répondre