evolution fireblade

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

evolution fireblade

Message par P.P.P. »

aller hop, création de topic pour un suivi illustré/expliqué de l'entretien, les détails techniques, démontages, optimisations etc ... (depuis le temps que je doit le faire ce sujet)

je commencerais tout simplement par la conséquence du démontage du carter sec exécuté ce matin (enfin, cette nuit aussi)

conclusion : je n'ai jamais fait ne vidange correcte, et SVauto non plus d'ailleurs.
on est loin des 2L5 d'huile, changés à chaque fois, dans la bassine. A chaque tuyau débranché, l'huile pissait à nouveau :boude:

à vue de nez, je dirai qu'il y a 4 à 5L finalement ... sans avoir encore manipulé la pompe manuellement histoire qu'elle soit aussi purgée (même si la quantité interne est ridicule)

les photos arrivent cet aprem'




sinon , le menu de ce qui va arriver

démontage inverseur
démontage arbre primaire
démontage arbre secondaire
>>> photos du tout
vidange inverseur, avec changement de chaine >>> photos + explication
vidange moteur >>> photos de l'intérieur (par dessous) et du carter sec
démontage de l'accouplement élastique détruit ( :shock: ) et son remplacement, visserie comprise :boude: >>> photos
démontage roues >>> photos des étriers arrière
démontage ailes arrières >>> photos du pont arrière + barre anti-roulis spéciale
démontage scuttle >>> photos du derrière de tdb et du foutoir électrique
démontage du nez >>> photos de l'écope maison plus précises
check-up des roulements de l'inverseur et sortie de boite, même si à voir la tronche de l'accouplement je reste persuadé qu'ils n'ont pas grand chose :wink:
remontage en rigide des bobines de bougies (je sais pas si ça s'appelle comme ça)

plus surement plein d'autre choses auxquelles je n'ai pas encore pensé


nettoyage (elle en a bien besoin :cry: ) puis remontage et après LSDL (parce qu'il me faudra bien 6 mois pour tout faire :dents: )
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: evolution fireblade

Message par super7 »

bon courage mon PPP, :bien:

gros chantier en perspective :shock: pense à bien faire les photos pour le remontage :honte:









mais ça servira à personne, t'es le seul à avoir une mobylette :W
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
denis66
Messages : 136
Inscription : 24 févr. 2009, 18:06

Re: evolution fireblade

Message par denis66 »

Qu'est-ce que ça me plaît cette cat à moteur de moto... :wub:

Vite vite les photos mécaniques !
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: evolution fireblade

Message par CATADDICT »

Que de beaux travaux en perspective.
Quel boulot t'attend !
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
blume
Messages : 239
Inscription : 12 févr. 2009, 10:10

Re: evolution fireblade

Message par blume »

Pour le plein d'huile, avec 4l tu devrais avoir assez.
Tiens, et que mets-tu comme huile? Perso, je mets de la 10w40 (cfr manuel honda).

PS: tu as quoi comme carter? carter cloisonné ou carter sec? ça change tout au niveau de la quantité d'huile :honte:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

blume a écrit :Pour le plein d'huile, avec 4l tu devrais avoir assez.
Tiens, et que mets-tu comme huile? Perso, je mets de la 10w40 (cfr manuel honda).

PS: tu as quoi comme carter? carter cloisonné ou carter sec? ça change tout au niveau de la quantité d'huile :honte:

je viens de mesurer précisément, 3.5L d'huile sont sortis du moteur

carter sec avec bâche à huile
donc en gros y'a 2.5L d'huile dans la bâche (ce que je vidangeais jusqu'à maintenant) et 1L dans les durites diverses et variées :shock:
pour l'instant je fini mon bidon de castrol R4 superbike 5W40, et après je reste en 5W40 mais chez motul 300V bi-ester (la castrol ne se fabrique plus :pamafote: )

dernières news :
le carter sec est tombé, l'inverseur tombé et ouvert, les 2 arbres sont tombés, l'accouplement est tombé et les sièges sont démontés.

et avant de tout remonter je me demande si je vais pas modéliser tout ça en 3D ... même si ce sera pas juste au mm près, ça pourrait être sympa et au moins ça sera fait.
surtout que j'ai le logiciel du boulot à la maison en ce moment :bien:
je pèserai tout individuellement aussi :crevard:



elle n'a jamais été aussi légère :dents:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: evolution fireblade

Message par nico 94 »

Bonne idée, avec ta BEC, ça fera un autre sujet instructif :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

alors les premières photos arrivent

le carter sec démonté et nettoyé ... quelle saloperie à nettoyer cette huile :shock:
Image
Image

finalement c'est vraiment tout bête, usiné dans la masse, comme l'inverseur. ça explique pourquoi c'est cher.
ça ne se voit pas trop sur la vue de dessus, mais il y a des usinage qui relient les piquages extérieurs (les 2 gros tous sur la droite) à la chambre principale et au puits central (ne me demandez pas encore à quoi il sert celui là :ops: )
en bas à gauche c'est un autre piquage nécessaire au fonctionnement.

le bouchon en haut à gauche, c'est celui de vidange, mais il est finalement fichu de manière à ce que tout ne se vidange pas ... :pamafote:


d'autres vue en détail :
Image
Image
Image
la fonction du cylindre acier (couleur métal) m'est pour l'instant étrangère ... pourtant c'est une pièce très travaillée ...
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

Autre étape de démontage, l'accouplement entre la sortie de boite et l'arbre primaire de transmission

j'ai attendu de recevoir le nouveau pour démonter l'ancien.
une photo explique beaucoup mieux qu'un grand discours ... âmes sensibles s'abstenir :cry: :

la pièce fautive ?!? :
Image

j'avoue avoir du mal à expliquer le phénomène
je pense que c'est plutôt le résultat de l'usure de l'accouplement
ci dessous, la confrontation entre (trop) usé et neuf , constat sans appel :
Image


le tout résultant d'un mauvais montage.
les bagues surmoulées (mais lisses sur leur surface extérieure :boude: ) ont fini par se désolidariser du caoutchouc (au passage, ce dernier est armé par une tresse métallique).
l'absence d'obstacle entre la bague (lisse donc) et le caoutchouc a rendu plus facile le déplacement longitudinal (de quasiment 10mm au final).
une fois les bagues partiellement sorties, ça prend du jeu, le caoutchouc tourne de façon "patatoïde" et ça tire sur les vis qui ne doivent absolument pas fonctionner de cette manière.

la solution : rajouter des rondelles larges épaisses qui pendront appui sur une plus grande surface de caoutchouc, changer la visserie (quelque mm plus longue à cause des rondelles) en changeant peut-être de classe (à voir) et changer les écrous nylstop.
*trouver une astuce pour garantir un montage sans masse excentrée une fois les serrages effectués.
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: evolution fireblade

Message par ad-hoc »

P.P.P. a écrit :alors les premières photos arrivent

le carter sec démonté et nettoyé ... quelle saloperie à nettoyer cette huile :shock:
L'essence y a pas mieux pour nettoyer les pièces huileuses et c'est pas cher :bien:
P.P.P. a écrit : la fonction du cylindre acier (couleur métal) m'est pour l'instant étrangère ... pourtant c'est une pièce très travaillée ...
Question : pas hasard, n'est ce pas un système de régulation de pression d'huile?? y a pas un ressort de planqué?
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

ad-hoc a écrit : Question : pas hasard, n'est ce pas un système de régulation de pression d'huile?? y a pas un ressort de planqué?
j'avoue que je ne ais pas, mais ça pourrait y ressembler :pamafote:





sinon, journée pluvieuse inside ... j'ai entièrement démonté l'inverseur (à 2-3 circlips près) et il est à 90% modélisé.

il a de la gueule même en 3D :love:

j'essaye de le finir demain, je ferai des éclatés, ça va être nickel pour la compréhension :bien:

PS: si il y un expert Solidworks qui veut bien m'expliquer comment contraindre une chaine (entièrement flexible) entre 2 pignons, respectant la rotation des pignons, je suis preneur :dents:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3567
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: evolution fireblade

Message par jack »

P.P.P. a écrit : PS: si il y un expert Solidworks qui veut bien m'expliquer comment contraindre une chaine (entièrement flexible) entre 2 pignons, respectant la rotation des pignons, je suis preneur :dents:
Je ne peux rien pour toi, même sous Topsolid, je ne saurai pas faire.
P'tit chassis, p'tit moteur
an0nyme

Re: evolution fireblade

Message par an0nyme »

Oui, le cylindre est un bypass de régulation de pression d'huile pour limiter la pression, il y a un ressort et un clapet dedans
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

yvan a écrit :Oui, le cylindre est un bypass de régulation de pression d'huile pour limiter la pression, il y a un ressort et un clapet dedans
:bien:
je me coucherai moins bête ce soir :P
jack a écrit :
P.P.P. a écrit : PS: si il y un expert Solidworks qui veut bien m'expliquer comment contraindre une chaine (entièrement flexible) entre 2 pignons, respectant la rotation des pignons, je suis preneur :dents:
Je ne peux rien pour toi, même sous Topsolid, je ne saurai pas faire.
j'y ai passé 2h hier soir, 1 heure à midi ... pour finir par conclure que le logiciel déconne grave :boude:

je vais surement faire une demande à la hotline pro , car ce 'est pas la première fois que je me pose la question :wink:


sinon il me reste 2 circlips, 2 joints d'étanchéité et le piquage de mise à l'air et l'inverseur est entièrement modélisé et fonctionnel (excepté cette foutue chaine :boude: )

je vous balance une toph' ce soir

restera à faire l'éclaté après, ... :fou:
Avatar de l’utilisateur
david.s7
Messages : 883
Inscription : 12 nov. 2007, 18:16

Re: evolution fireblade

Message par david.s7 »

:coucou: p.p.p. gros boulot
j'ai déja vu quelque part la modélisation de l'inverseur
Répondre