étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par thoracing »

Salut les seveners,
Suite a ma première et passionnante journée à démonter ma caterham, je souhaitais poser quelques questions :
-après avoir changé mon étrier défaillant arrière droit (que caterham n'a pas voulu prendre en charge malgré leur connaissance du problème (véhicule hors garantie) :cartonrouge: ), je me retrouve avec une cat qui "couine" au freinage (plaquettes correctes , peut etre trop vieille?). les plaquettes sont-elles la seule source possible de ces bruits?
- les deux harnais ceintures se posent sans trop de difficultés, mais par ou attaquer pour virer les enrouleurs? passage de roue ou coffre?
- ma voiture n'a pas de protège carter, est ce indispensable? vous connaissez quelques cas de carter explosés? plutot en composite ou metal?
- question antivol : vous optez pour quoi, barre antieffraction au volant? sur le levier de vitesse et le frein a main? rien du tout et juste la capote ou le tonneau cover?
Merci d'avance pour vos lumières!
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par ad-hoc »

:coucou:

Je vais essayer de répondre sur les points que je connais

l'accés aux enrouleurs se réalise via une trappe triangulaire qui se situent dans les ailes arrières, tu "dépope" les X rivets, et hop voila les enrouleurs, mais tu peux installer tes harnais tout en gardant les ceintures d'origine. (un topic existe.... zut je sais plus ou)

Le protège carter, certains l'on, d'autres non, c'est un choix personnel.

Enfin l'antivol... vaste débat, pour quelles occasions veux tu activer ce fameux anti-vol?, n'as tu pas un système de coupure moteur monté d'origine??
pour faire simple, tu peux installer un volant escamotable ou un coupe circuit général.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par nico 94 »

:coucou:
Tes plaquettes arr couinent tout le temps ou juste au freinage? As-tu bien tourné le piston dans l'étrier avant de repositionner les plaquettes sur l'étrier neuf? Sur la plupart des étriers, tu maintiens le piston écarté avec un outil à bande plate. Sur nos cats, il faut visser.
Pour être sûr, va sur le site clé de 7 de Caterhman, et vérifies le point.

Pour tes ceintures, Serge a raison : tu enlèves tes roues arrière, tu enlèves les 2 caches rivetés de part eytd'autre de la voiture, tu enlèves tes amortos et tu enlèves ensuite les enrouleurs, si mes souvenirs sont bons.Tu peux aussi garder les ceintures et poser les harnais en plus, comme on l'a fait sur la Cat de Moustache le week end dernier, tu auras l'avantage ainsi de passer le CT sans problème :bien:

Le protège carter n'est pas de série mais la prudence conseille d'en installer un! Après, le choix est personnel : j'ai un modèle en fibre, il fonctionne beaucoup et je peux plus façilement résiner pour réparer qu'un modèle métal ou alu, je te conseillerai donc un modèle fibre. Les seuls qui s'en passent sont les vraies ex cip avec carter sec, le pied intégral, un fond plat :wub:

Pour l'antivol, les options sont multiples, et comme Serge : volant escamotable, coupe batterie dans un endroit discret, et il y a même certaines cats équipées d'alarme.
(Et certains les enlèvent : ah ces adeptes du light is right :arf: ) .
Tu peux aussi adopter d'autres système : j'ai déjà vu un système de blocage des freins pneumatiques avec une clé, par exemple, pas sur une Cat mais ça doit poucoir se faire :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par catmandou »

Pour les plaquettes bruyantes, tu remontes dans les posts à la page 33 environ, à "plaquettes siffleuses" (26 juin 2009) et tu sauras tout ..
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par Etienne 7 »

pour moi, antivol = coupe circuit, volant extractible et anti-vol moto au niveau de la roue (ma cat est une x-flow, et donc pas d'alarme d'origine comme les K-series).
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21278
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par Moustache 7 »

Etienne 7 a écrit : anti-vol moto au niveau de la roue (ma cat est une x-flow, et donc pas d'alarme d'origine comme les K-series).
Comme sur les motos avec les "blocs-disques", ne pas oublier de le retirer ...
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par thoracing »

MERCI pour ces précieux renseignements! :dieu: J'ai bien fait de ne pas me ruer sur une barre antivol de volant! Je vais opter pour un coupe batterie et l'antivol moto.Je vais donc opter pour le protège carter en fibre, je n'avias pas pensé a l'avantage de pouvoir résiner soi meme!
Pour mes enrouleurs, les garder ce sera pas mal, je crois! Mais ya un truc que je pige pas... j'ai récupéré les deux points bas de fixation pour mettre les harnais! Je me retrouve avec un bout de ceinture "volante" calé derriere le siege! :fou: chuis bon pour redemonter si j'ai bien compris...
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par MC_911 »

Protège carter ... c'est certes une histoire de gout, mais il y a quelques éléments objectifs à prendre en compte : et en particulier la garde au sol de ta voiture ... si elle est déjà faible, elle devient quasi nulle et c'est impossible à vivre. J'ai du virer mon protège carter à cause de ça ...

Pour l'antivol ... enlever le volant est assez radical. Perso c'est tout ce que je fais (et enlever la grosse clef rouge du coupe circuit ... à part ça, je n'ai ni clef de contact ni neiman. Déroutant pour un voleur ;-)
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par vravolta »

Un petit reminder pour les newbies qui seraient pas familiers avec un coupe circuit : en lever la grosse clef rouge déconnecte la batterie, mais un simple baton permet de la reconnecter donc c'est plus une protection contre les admirateurs un peu envahissants qu'un antivol. Le vrai antivol sur une Cat c'est le quick release (volant extractible) qui dissuade bien sauf pour un vol sur commande, donc bien dans la rue et en déplacement, par contre pas super safe pour le parking collectif.
Avatar de l’utilisateur
CatSaver
Messages : 196
Inscription : 09 août 2010, 21:04

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par CatSaver »

MC_911 a écrit :Protège carter ... c'est certes une histoire de gout, mais il y a quelques éléments objectifs à prendre en compte : et en particulier la garde au sol de ta voiture ... si elle est déjà faible, elle devient quasi nulle et c'est impossible à vivre. J'ai du virer mon protège carter à cause de ça ...
Je viens justement d'en faire l'expérience. J'ai mis un protège carter en fibre et c'est.......... l'enfer!!
Ca touche en permanence. Si la route n'est pas un parfait billard, c'est mort. Résultat, je vais le virer :cry:
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1340
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par BlackLoki »

Les stats de vol sur les cat doivent être extrêmement faibles, je pense que de toutes manières si elle part c'est que c'est une commande spécifique et donc tu peux la murer dans le ciment, elle partira sur plateau ou tirée par un tractopelle ... le concept je vole un truc pareil pour faire le cake est franchement limité car voiture bcp trop voyante et trop facilement identifiable. Moi ce que j'ai toujours crains c'est le vandalisme gratuit :-(
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par vravolta »

Faut se rappeler qu'une des caisses les plus volées est la Twingo première génération, pas vraiment une caisse pour faire le kéké ... mais très intéressante pour revendre des pièces. Or une Cat s'adresse à un public fan d'upgrade et donc y'a potentiellement un certain marché même si comme il est petit, y'a un risque de se faire démasquer. Une Cat peut aussi faire un très bon track car pour lequel il n'y a pas besoin de papiers => un bon moyen de tourner sur circuit apacher. Donc pour moi, ca représente une cible intéressante pour un voleur.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par MC_911 »

vravolta a écrit :Faut se rappeler qu'une des caisses les plus volées est la Twingo première génération, pas vraiment une caisse pour faire le kéké ... mais très intéressante pour revendre des pièces. Or une Cat s'adresse à un public fan d'upgrade et donc y'a potentiellement un certain marché même si comme il est petit, y'a un risque de se faire démasquer. Une Cat peut aussi faire un très bon track car pour lequel il n'y a pas besoin de papiers => un bon moyen de tourner sur circuit apacher. Donc pour moi, ca représente une cible intéressante pour un voleur.
oui, t'as pas tord ... mais même comme ça, ça concerne un public assez faible et il faut quand même des moyens, il faut oser de pointer sur un circuit avec une caisse volée (quand c'est une clio ou une série 3 ... ok mais quand c'est une voiture un peu personnalisée, ça commence à être plus chaud de passer inaperçu.

Moi je pars du principe que les assurances sont faites pour ça ... et que les voleurs qui volent sur commande sont suffisamment outillés/expérimentés pour ne pas être arrêtés par un U passé dans une jante ou par une alarme qui est accessible tranquille sous le tdb ou en ouvrant le capot. Dans 75% des cas ils viennent la chercher chez toi ... quitte à te demander les clefs ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
clecle
Messages : 69
Inscription : 23 janv. 2010, 10:15

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par clecle »

MC_911 a écrit : Pour l'antivol ... enlever le volant est assez radical. Perso c'est tout ce que je fais (et enlever la grosse clef rouge du coupe circuit ... à part ça, je n'ai ni clef de contact ni neiman. Déroutant pour un voleur ;-)
Tu peux me rappeler où tu habites s'il te plait ? :dents:
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: étrier, enrouleurs, protège carter et antivol

Message par catmandou »

vravolta a écrit :Faut se rappeler qu'une des caisses les plus volées est la Twingo première génération, pas vraiment une caisse pour faire le kéké ... mais très intéressante pour revendre des pièces. Or une Cat s'adresse à un public fan d'upgrade et donc y'a potentiellement un certain marché même si comme il est petit, y'a un risque de se faire démasquer. Une Cat peut aussi faire un très bon track car pour lequel il n'y a pas besoin de papiers => un bon moyen de tourner sur circuit apacher. Donc pour moi, ca représente une cible intéressante pour un voleur.
Oui, mais tu parles en absolu ou en relatif ? Il me semble qu'en relatif, ça reste les Porsche Ferrari et autres , et pourquoi pas Cat. qui semble disparaître pas mal en GB .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre