Tricoter une capote...
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Tricoter une capote...
Hello à tous. ma capote en en matériaux disons..; Moche, et en plus elle s'est déchiré à un droit stratégique. Une réparation se verra et sera moche...
Je me suis dis, pourquoi ne pas me lancer dans la fabrication d'une capote... Mais bon... Cela ressemble à un boulot qui comporte quelques difficulté: J'ai une machine, mais vu l'épaisseur des machins... Pas sur que cela fasse l'affaire...
Ensuite, un sellier marine, voiture... Je me dis que cela va me coûter une bombe... En ce moment pas super les moyens sous sous..
Quelqu'un à déjà fait l'expérience de le faire lui-même?
Je me suis dis, pourquoi ne pas me lancer dans la fabrication d'une capote... Mais bon... Cela ressemble à un boulot qui comporte quelques difficulté: J'ai une machine, mais vu l'épaisseur des machins... Pas sur que cela fasse l'affaire...
Ensuite, un sellier marine, voiture... Je me dis que cela va me coûter une bombe... En ce moment pas super les moyens sous sous..
Quelqu'un à déjà fait l'expérience de le faire lui-même?
Re: Fabriquer une capote...
Si tu lui fournis l'ancienne capote, çà lui mâche une bonne partie du travail : il peut s'en servir comme patron pour découper les différentes pièces
çà peut être intéressant financièrement
fanch
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mon site perso : http://www.caterham-cars.com
- Fandaor
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Re: Fabriquer une capote...
Alors plusieurs questions pour toi :
- Ta machine à coudre est à double entraînement ou pas ?
- Est-ce que tu peux coudre des grandes surfaces avec ?
Pour les matériaux : le plus classique est le gros vinyl qu'utilise Caterham (je présume que c'est pour une cat que tu veux faire ça). C'est épais, c'est super chiant à travailler, mais c'est assez résistant.
Si tu regardes bien, la capote est doublée avec une toile.
Ton soucis principal pour la réalisation d'une capote complète va être la gestion de la vitre : le matériaux est super pas facile à trouver et il coûte une blinde (j'avais trouvé la feuille au dimension de la vitre pour 65 €....).
L'un dans l'autre je te conseillerais de plutôt opter pour un half-hood : plus "simple" à réaliser, et moins étouffant comme sensation.
Mais prépare toi à franchement lutter pour faire les ourlets et les doublures : comme ton vinyl est épais, ta machine à coudre devra fonctionner au pas à pas : j'avais fait un essai de vitesse avec une Toyota pourtant connue pour supporter le cuir souple : désynchro de l'aiguille avec le tambour, l'aiguille s'est cassée pour venir se planter dans mon front (et ça fait mal).
Tu peux sinon opter pour trouver une PFAFF 30 ou 31 en assez bon état (dans les 30/65 € sur LBC.fr) et là tu fais ta couture en actionnant la roue à la main... Long mais ça fonctionne.
Si tu veux m'expliquer plus en détail, envoie moi un mp.
- Ta machine à coudre est à double entraînement ou pas ?
- Est-ce que tu peux coudre des grandes surfaces avec ?
Pour les matériaux : le plus classique est le gros vinyl qu'utilise Caterham (je présume que c'est pour une cat que tu veux faire ça). C'est épais, c'est super chiant à travailler, mais c'est assez résistant.
Si tu regardes bien, la capote est doublée avec une toile.
Ton soucis principal pour la réalisation d'une capote complète va être la gestion de la vitre : le matériaux est super pas facile à trouver et il coûte une blinde (j'avais trouvé la feuille au dimension de la vitre pour 65 €....).
L'un dans l'autre je te conseillerais de plutôt opter pour un half-hood : plus "simple" à réaliser, et moins étouffant comme sensation.
Mais prépare toi à franchement lutter pour faire les ourlets et les doublures : comme ton vinyl est épais, ta machine à coudre devra fonctionner au pas à pas : j'avais fait un essai de vitesse avec une Toyota pourtant connue pour supporter le cuir souple : désynchro de l'aiguille avec le tambour, l'aiguille s'est cassée pour venir se planter dans mon front (et ça fait mal).
Tu peux sinon opter pour trouver une PFAFF 30 ou 31 en assez bon état (dans les 30/65 € sur LBC.fr) et là tu fais ta couture en actionnant la roue à la main... Long mais ça fonctionne.
Si tu veux m'expliquer plus en détail, envoie moi un mp.
Dernière modification par Fandaor le 30 avr. 2012, 09:58, modifié 1 fois.
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Re: Fabriquer une capote...
apres l'ex prez, maintenant Fandaor, c'est plus un forum de pilote, mais un rassemblement de couturiere.
(je met le smiley, on sait jamais)
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Re: Fabriquer une capote...
Ouh là, moi je suis un petit joueur à côté de fandaor, c'est du chinois pour moi.
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Re: Fabriquer une capote...
fandaor a écrit :Alors plusieurs questions pour toi :
- Ta machine à coudre est à double entraînement ou pas ?
- Est-ce que tu peux coudre des grandes surfaces avec ?
Pour les matériaux : le plus classique est le gros vinyl qu'utilise Caterham (je présume que c'est pour une cat que tu veux faire ça). C'est épais, c'est super chiant à travailler, mais c'est assez résistant.
Si tu regardes bien, la capote est doublée avec une toile.
Ton soucis principal pour la réalisation d'une capote complète va être la gestion de la vitre : le matériaux est super pas facile à trouver et il coûte une blinde (j'avais trouvé la feuille au dimension de la vitre pour 65 €....).
L'un dans l'autre je te conseillerai de plutôt opter pour un half-hood : plus "simple" à réaliser, et moins étouffant comme sensation.
Mais prépare toi à franchement lutter pour faire les ourlets et les doublures : comme ton vinyl est épais, ta machine à coudre devra fonctionner au pas à pas : j'avais fait un essai de vitesse avec une Toyota pourtant connue pour supporter le cuir souple : désynchro de l'aiguille avec le tambour, l'aiguille s'est cassée pour venir se planter dans mon front (et ça fait mal).
Tu peux sinon opter pour trouver une PFAFF 30 ou 31 en assez bon état (dans les 30/65 € sur LBC.fr) et là tu fais ta couture en actionnant la roue à la main... Long mais ça fonctionne.
Si tu veux m'expliquer plus en détail, envoie moi un mp.
t'as fais couturière 2eme langue
au vu des emmerdes avec ce genre de trucs moi je commande du neuf
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
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Re: Fabriquer une capote...
Merci les gars!!! Effectivement , je vois que je risque une grosse galére! Ce n'est pas pour une Cat mais une west, mais les capotes sont similaire.
Pour la vitre souple, on peut trouver sur la côte assez fastoche le truc, chez les sellier de marine.
Bon... A la vue de ce que vous me dites je vais gamberger.
Cordialement,
Pour la vitre souple, on peut trouver sur la côte assez fastoche le truc, chez les sellier de marine.
Bon... A la vue de ce que vous me dites je vais gamberger.
Cordialement,
- Ch'roul
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Re: Fabriquer une capote...
Ca va bien avec le sujet du post.fandaor a écrit :Alors plusieurs questions pour toi :
- Ta machine à coudre est à double entraînement ou pas ?
- Est-ce que tu peux coudre des grandes surfaces avec ?
Pour les matériaux : le plus classique est le gros vinyl qu'utilise Caterham (je présume que c'est pour une cat que tu veux faire ça). C'est épais, c'est super chiant à travailler, mais c'est assez résistant.
Si tu regardes bien, la capote est doublée avec une toile.
Ton soucis principal pour la réalisation d'une capote complète va être la gestion de la vitre : le matériaux est super pas facile à trouver et il coûte une blinde (j'avais trouvé la feuille au dimension de la vitre pour 65 €....).
L'un dans l'autre je te conseillerai de plutôt opter pour un half-hood : plus "simple" à réaliser, et moins étouffant comme sensation.
Mais prépare toi à franchement lutter pour faire les ourlets et les doublures : comme ton vinyl est épais, ta machine à coudre devra fonctionner au pas à pas : j'avais fait un essai de vitesse avec une Toyota pourtant connue pour supporter le cuir souple : désynchro de l'aiguille avec le tambour, l'aiguille s'est cassée pour venir se planter dans mon front (et ça fait mal).
Tu peux sinon opter pour trouver une PFAFF 30 ou 31 en assez bon état (dans les 30/65 € sur LBC.fr) et là tu fais ta couture en actionnant la roue à la main... Long mais ça fonctionne.
Si tu veux m'expliquer plus en détail, envoie moi un mp.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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- Fandaor
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Re: Fabriquer une capote...
En fait tout dépend des matériaux que tu veux utiliser :
- Si c'est pour avoir un truc classique noir en gros vinyl, tu vas te galérer pour un truc qui existe déjà.
Tu peux aussi opter pour Softbits, en sachant que tu vas quand même devoir faire la doublure (mais le boulot est déjà fait moitié).
L'intérêt de partir sur une capote home-made :
- tu as un motif / une couleur spécifique que tu est certain de ne pas trouver sur le marché
- tu veux le faire dans un matériaux qui coute un rein chez les fournisseurs mais que tu as pour un prix intéressant (comme cela a été l'occasion pour seven38 avec le cuir qu'il a trouvé en Italie... )
- tu veux faire une modification sur la capote qui n'est pas disponible (genre un zip pour passer en half-hood)
- tu as du temps et tu es auvergnat
Le coup des galères c'est juste que la couture sur tissus épais ne peut pas se faire à la vitesse normale d'une machine à coudre. Il faut y aller pratiquement au ralenti parce que l'épaisseur risque de tordre l'aiguille quand elle remonte et donc à vitesse normale cette torsion entraîne une contrainte désynchronisant le mouvement avec la navette qui fait qu'au bout d'un moment l'aiguille va "taper" sur le corps de la navette.
Pour les curieux voici le mouvement que ça fait :
Le point de machine est pratique pour les longues distances de couture mais pour les points de rencontre il te faudra envisager de renforcer. L'idéal reste d'opter pour la couture type cuir. Pour les points il y a plein de bon sites :
http://www.crea-cuir.com/couture-et-lacage-du-cuir.php
L'autre point qu'on oublie souvent et qui rend la tâche difficile c'est la surface de ton travail : n'oublie pas que tu as une machine à coudre "amateur" donc tu risques de te galérer pour coudre une surface épaisse dépassant 60cm de large.
Loin de moi l'envie de te démotiver, mais juste il serait dommage que tu fasses quelque chose de "classique" qui sera, pour un premier jet (Ch'roul ) forcément de moins bonne finition que ce qui existe sur le marché et donc qu'au final tu sois déçu par ton travail alors que tu auras passé beaucoup de temps dessus.
- Si c'est pour avoir un truc classique noir en gros vinyl, tu vas te galérer pour un truc qui existe déjà.
Tu peux aussi opter pour Softbits, en sachant que tu vas quand même devoir faire la doublure (mais le boulot est déjà fait moitié).
L'intérêt de partir sur une capote home-made :
- tu as un motif / une couleur spécifique que tu est certain de ne pas trouver sur le marché
- tu veux le faire dans un matériaux qui coute un rein chez les fournisseurs mais que tu as pour un prix intéressant (comme cela a été l'occasion pour seven38 avec le cuir qu'il a trouvé en Italie... )
- tu veux faire une modification sur la capote qui n'est pas disponible (genre un zip pour passer en half-hood)
- tu as du temps et tu es auvergnat
Le coup des galères c'est juste que la couture sur tissus épais ne peut pas se faire à la vitesse normale d'une machine à coudre. Il faut y aller pratiquement au ralenti parce que l'épaisseur risque de tordre l'aiguille quand elle remonte et donc à vitesse normale cette torsion entraîne une contrainte désynchronisant le mouvement avec la navette qui fait qu'au bout d'un moment l'aiguille va "taper" sur le corps de la navette.
Pour les curieux voici le mouvement que ça fait :
Le point de machine est pratique pour les longues distances de couture mais pour les points de rencontre il te faudra envisager de renforcer. L'idéal reste d'opter pour la couture type cuir. Pour les points il y a plein de bon sites :
http://www.crea-cuir.com/couture-et-lacage-du-cuir.php
L'autre point qu'on oublie souvent et qui rend la tâche difficile c'est la surface de ton travail : n'oublie pas que tu as une machine à coudre "amateur" donc tu risques de te galérer pour coudre une surface épaisse dépassant 60cm de large.
Loin de moi l'envie de te démotiver, mais juste il serait dommage que tu fasses quelque chose de "classique" qui sera, pour un premier jet (Ch'roul ) forcément de moins bonne finition que ce qui existe sur le marché et donc qu'au final tu sois déçu par ton travail alors que tu auras passé beaucoup de temps dessus.
Dernière modification par Fandaor le 30 avr. 2012, 10:20, modifié 1 fois.
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Re: Fabriquer une capote...
Fandaor, tu devrais te lancer dans la conception de capotes pour Sevener, tu as manifestement les bases techniques suffisantes pour nous proposer des choses sympa !
Et puis toi tu répondras peut etre aux mails, contrairement à SBFS...
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Re: Fabriquer une capote...
Ben figure toi que si j'avais l'atelier et le matos...
Et c'est clair que les prix serait pas les mêmes que SFBS.
Y'a aussi la solution de faire une partie en Thaïlande ou Chine et faire la finition en France (comme le font pratiquement toute les maison de sellerie maintenant).
Et c'est clair que les prix serait pas les mêmes que SFBS.
Y'a aussi la solution de faire une partie en Thaïlande ou Chine et faire la finition en France (comme le font pratiquement toute les maison de sellerie maintenant).
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Re: Fabriquer une capote...
Quand on voit la qualité des produits softbits, il me semble que le rapport qualité prix est au top, j'attends que l'on me montre mieux.fandaor a écrit :Ben figure toi que si j'avais l'atelier et le matos...
Et c'est clair que les prix serait pas les mêmes que SFBS.
c'est quoi cette manie de faire faire les choses en asie à bas-coût par les petits enfants!!........ ah oui c'est vrai pas de politique.fandaor a écrit :Y'a aussi la solution de faire une partie en Thaïlande ou Chine et faire la finition en France (comme le font pratiquement toute les maison de sellerie maintenant).
au fait Fandaor, t'as pas une ptite fuite à trouver sur ta voiture avant de te lancer dans la couture??
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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Re: Fabriquer une capote...
ad-hoc a écrit : Quand on voit la qualité des produits softbits, il me semble que le rapport qualité prix est au top, j'attends que l'on me montre mieux.
Ben, je peux pas te le confirmer à 200% parce que je n'ai pas encore pu voir mon half-hood mais le retour que j'en ai c'est que le tissu utilisé est un peu fin et il n'y a pas de doublure. Donc à 204 £ le half-hood j'ai un doutage sur le rapport Q/P, mais je ne juge pas encore n'ayant pas eu le mien encore (nico94, ).
C'est pas de la politique, et attention je dis pas qu'il faille tout faire dans les pays facilement exploitables.ad-hoc a écrit : c'est quoi cette manie de faire faire les choses en asie à bas-coût par les petits enfants!!........ ah oui c'est vrai pas de politique.
Maintenant pour la matière première, c'est à dire le tissu : pour la même qualité si tu as une différence de prix importante, je suis pas contre d'aller chercher la matière première et garder ce qui fait vraiment la plus value en France, sous condition je répète que la matière première soit de même qualité que ce qu'on peut trouver en France.
:fuck:ad-hoc a écrit : au fait Fandaor, t'as pas une ptite fuite à trouver sur ta voiture avant de te lancer dans la couture??
J'ai beau chercher je vois rien niveau fuite, d'autant que mon radiateur il est neuf de chez SV !
(ce qui me fait super flipper parce que là je vois pas comment en 3 mois j'arrive à bouffer 2/3 de mon LDR)
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Re: Fabriquer une capote...
Ah ben s'il y a quelqu'un qui saurait me faire un demi toit pour Donk
Team 200+... What else ?... ben 300 !!! PSCHIIIIIIIIIIT !!!!!!
- Fandaor
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Re: Fabriquer une capote...
Tu vas finalement racheter une nouvelle donk ? (mode boulet ON)
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