Installation d'un limiteur de pression

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

La prochaine évolution sur ma Cat' sera le montage d'un limiteur de pression réglable sur le circuit de frein arrière.
Je bloque vraiment trop vite de l'arrière au freinage, et je ne me vois pas rouler comme ça à Charade dans 3 semaines. :ops:
Donc en attendant de monter des plaquettes "racing", j'aimerais déjà pouvoir régler ma répartition.

Je vais commander ce régulateur, qui permet de limiter la pression jusqu'à -57%.
Image
Il me reste à commander les raccords pour l'insérer dans le circuit de frein. Je compte le monter à coté de la tirette de chauffage (flèche rouge), et je pense le relier directement au MC (flèche verte).
Image
Le limiteur est en 1/8 NPT mais il me faudrait le pas du MC. Quelqu'un connait ça ?
J'aimerais aussi vos conseils pour raccorder tout ça proprement. Je pensais faire sertir un raccord souple type aviation pour relier le MC au limiteur, mais comment relier ensuite le limiteur à la durite qui va aux étriers : je fais une rallonge avec un embout femelle ? :?:

NB : si ca en intéresse certains, j'ai trouvé ce limiteur pour moins de 60 €. Ca semble être du bon matos, et le prix est vraiment canon, en plus le fournisseur est français. Je passe commande dans quelques jours (le temps de finaliser cette histoire de raccords), donc possibilité de commande groupée. :wink:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

Personne ne connait le pas de cette durite ? :ops:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par jack »

Complètement inculte dans ce domaine (et pas que celui la), mais ta démarche m'intéresse car j'ai pu constater le blocage des roues AR a Bresse le 24.
P'tit chassis, p'tit moteur
harve

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par harve »

Salut,

Je n'ai plus de Cat pour mesurer mais d'ores et déjà il te faudra des adapters car ton limiteur est en NPT (filetage conique) et les connexions du maitre cylindre sont cylindriques. Je pense que le filetage doit être M10x100 ou M12X100.
Bref de la tuyauterie en perspective. Bon courage cependant.
Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par fran07 »

Pas la peine de mettre un limiteur de pression (j'en ai 1 sur la cat , et il est maintenant ouvert à 100%)

Tu mets des plaquettes mintex 1144 à l'avant . . . et Roule :bien:

Tu n'aura plus de bloquage de l'avant avant l'AR.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

fran07 a écrit :Pas la peine de mettre un limiteur de pression (j'en ai 1 sur la cat , et il est maintenant ouvert à 100%)

Tu mets des plaquettes mintex 1144 à l'avant . . . et Roule :bien:

Tu n'aura plus de bloquage de l'avant avant l'AR.
Je l'attendais celle la. :W
Les plaquettes sont prévues, mais plus tard. Je n'ai pour l'instant pas besoin de freiner plus, j'ai besoin de freiner mieux.
Le limiteur aura peut être une utilité moindre avec des mintex, mais je pense que c'est toujours utile de pouvoir régler la répartition. :wink:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

@jack : si ca t'intéresse je vais faire une commande groupée d'ici quelques jours. A priori le montage devrait être assez simple à partir du moment ou on fait fabriquer les bonnes durites.
Je vais vider mon MC et démonter un raccord pour voir le filetage demain. Ensuite je pourrais faire sertir les raccords qui vont bien pour passer du NPT au cylindrique. 8)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par jack »

Mon ancien chef (ca fait bizarre, il vient de partir en retraite) , qui courrai en rally sur Alpine, avait pioché dans la banque d'organe Renault pour trouver un limiteur :
Résultat un limiteur de série sur les R5 et qui coutait "peau de balle" . il l'avait monté sur la durite AR, et m'a parlé d'un "simple" sertissage.

Je m'y était pas encore penché, mais même sur route ca peut être problématique !
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

Jack il y a surement moyen de récupérer un répartiteur à pas cher c'est sur, mais tu n'auras pas un système réglable avec une molette que tu peux placer dans l'habitacle. 8)
J'ai un répartiteur sur ma super 5, mais c'est un truc énorme, qui est commandé par l'écrasement de la suspension arrière, donc selon le poids que tu as à l'arrière (passagers ou non). Ca marche bien, mais de la à modifier ce système pour avoir un truc réglable à la main facilement, je pense pas que ce soit si simple. Et vu le prix j'aime autant le petit limiteur que j'ai trouvé. :wink:

Sinon j'ai démonté le raccord sur le MC, est-ce qu'on est sur que le pas est métrique ? Parce que ca semble être du 10x100 mais il peut y avoir des pas non métriques très proches. :roll:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
fran07
Messages : 359
Inscription : 17 sept. 2006, 20:51

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par fran07 »

le limiteur de pression que j'ai sur ma Cat à été monté par SV Brou , lors de la fabrication de ma voiture (Avril 2006).
Il y en avait pour moins de 100 euros HT, fourniture et pose. :bien:
harve

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par harve »

/* jérôme */ a écrit : Sinon j'ai démonté le raccord sur le MC, est-ce qu'on est sur que le pas est métrique ? Parce que ca semble être du 10x100 mais il peut y avoir des pas non métriques très proches. :roll:
Salut :coucou:
Si tu n'as pas de peigne à filet, tu prends une vis de 6 qui a un filetage de 100 (6x100) et tu la poses sur ton raccord. Si la vis épouse bien les filets de ton raccord sans jour entre les filets alors c'est bon. Sinon tu as la ressource d'acheter un taraud / filière 10x100 dans une boutique de mécanique.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

fran07 a écrit :le limiteur de pression que j'ai sur ma Cat à été monté par SV Brou , lors de la fabrication de ma voiture (Avril 2006).
Il y en avait pour moins de 100 euros HT, fourniture et pose. :bien:
Pas cher du tout. :bien:
Tu aurais des photos du montage ?
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par darkvador »

Tu as tout intéret à monter ton limiteur dans l habitacle pour pouvoir y toucher en roulant.

Mais le conseil de monter des Mintex a l avant est bon, meme sans limiteur

Celui ci ne fait que retarder la mise en pression des freins arriere.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par /* jérôme */ »

Bien entendu le limiteur aura sa molette dans l'habitacle. J'ai la place a coté de la tirette de chauffage, c'est a quelques centimètres du maitre cylindre coté moteur, et a portée de main coté habitacle. 8)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 e-Gas "210"

Re: Installation d'un limiteur de pression

Message par jeaned »

darkvador a écrit :Tu as tout intéret à monter ton limiteur dans l habitacle pour pouvoir y toucher en roulant.

Mais le conseil de monter des Mintex a l avant est bon, meme sans limiteur

Celui ci ne fait que retarder la mise en pression des freins arriere.
Comme le dit Dark, attention de ne pas confondre les termes, "limiteur/régulateur" et "répartiteur". Ce que tu veux monter, c'est un simple limiteur, ça n'a rien à voir avec un répartiteur qui réparti la puissance de freinage, en tous temps, entre avant et arrière. Le limiteur, il n'a d'effet qu'à l'attaque du freinage, les deux premières secondes quoi, dès qu'on saute sur la pédale. Vu que le circuit arrière est "limité" en diamètre, au moment où tu sautes sur les freins, les freins avant arrivent en pression avant les freins arrières et donc la puissance arrive en premier à l'avant qui fait le gros du travail, ça évite de bloquer l'arrière. Mais passer une ou deux secondes, la pression arrive enfin, dans sa totalité à l'arrière, et ça revient au même que sans limiteur. Donc c'est valable sur les freinages brefs et forts, mais sur les freinages plus longs, ça ne change rien. Sur la fin du freinage quoi, ça ne change rien.

Si tu veux un limiteur pour ta prochaine sortie circuit et que tu n'a pas le temps de trouver de quoi monter un limiteur, il y a une solution d'attente, un bon coup de marteau sur la durit arrière ! Je blague, mais ça fait exactement le même effet, tu pinces la durit. Ce n'est pas réglable, c'est tout ! Mais sans rire, tu peux faire ça sur un bout de durit que tu sais que tu vas remplacer en installant ton limiteur.

:coucou:
Répondre