Injected crossflow

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reggio
Messages : 242
Inscription : 02 oct. 2009, 15:59

Injected crossflow

Message par Reggio »

Bonjour à tous, :coucou:

Alors voilà, le pater ayant insisté, je vous communique quelques photos récapitulatives de son laborieux travail de vacances. :idea: Non, de pré-vacances en réalité. :!:
A la base, il y a une Westie avec un 1700 Crossflow en bon état; il ronronne bien, un peu alcolo sur les bords et toussote un peu le matin et en début d'après-midi. Un bon 115CV.

A la fin, on a le même Crossflow mais sous perfusion permanente; le docteur a constaté la fin des toussotements et une consommation moindre. Il est de surcroît bien en forme, fort de 133CV.

Réellement, c'est le jour et la nuit. L'agrément de conduite à l'usage est indéniable.
Le pater répondra bien mieux que moi à vos questions éventuelles même si la plupart des photos sont commentées. Il possède comme je le dis souvent "la puissance et la patience du retraité". :vieux:
Faut juste qu'il se présente sur le forum quoi! :sleep:

A bientôt,
R.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Reggio
Future Caterham owner
Westfield SE narrow body sold
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Injected crossflow

Message par CATADDICT »

Je n'y connais rien en mécanique, d'ou ma question peut-être un peu bête :marteau: :
Il a transformé une carbu en injection, c'est ça ? :pamafote:

Sinon, le reportage photo doit permettre aux connaisseurs de bien voir les transformations réalisées.
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3568
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Injected crossflow

Message par jack »

Beau boulot de fiabilisation des perfs.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Injected crossflow

Message par CATADDICT »

Je n'étais pas réveillé pour écrire le premier. :boude:

C'est donc bien une transformation d'un carbu en injection.
Quel boulot ! :shock:

Mais ça demande d'être outillé avec des balises comme dans les garages pour la programmation, non ? :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
Gn'R357
Messages : 1091
Inscription : 24 juin 2009, 14:04

Re: Injected crossflow

Message par Gn'R357 »

Très joli boulot! :bien:

Et en 4 paps en plus! Ton post illustré va bientôt me servir pour quelques références vu que j'envisage aussi de faire un upgrade de l'injection sur le futur moteur de ma Cat. Celui-ci est déjà en chemin depuis les UK! :P
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Injected crossflow

Message par Xflow »

nickel :bien:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Reggio
Messages : 242
Inscription : 02 oct. 2009, 15:59

Re: Injected crossflow

Message par Reggio »

Merci pour vos commentaires.

@Cataddict: c'est bien cela, du carbu à l'injection. Et oui, il faut un certain équipement; le passage au banc, la carto et tout le toutim ont été réalisés chez un ami préparateur.
@Gn'R357: si tu as des question, le pater (Jean-Pierre, Jipi ou Ji 3.1416 pour les intimes) dort toujours. :dents:

R.
Reggio
Future Caterham owner
Westfield SE narrow body sold
Avatar de l’utilisateur
ludo
Messages : 817
Inscription : 02 juin 2008, 09:40

Re: Injected crossflow

Message par ludo »

super taff! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ji3.1416
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2009, 19:32

Re: Injected crossflow

Message par Ji3.1416 »

Comment ça, "Je dors toujours" ........Je me repose , c'est bien différent !.
Pour les réglages il est bien entendu nécessaire de passer la voiture au banc d'essai et de monter une sonde Lambda sur la sortie d'échappement ( pour ceux qui n'en ont pas bien entendu. Pour les réglages le principe est de déterminer selon l'ouverture des papillons (en %) et selon le régime moteur (en Trs/min) le temps d'ouverture (en mS) des injecteurs. Vous obtenez alors un rapport du mélange Air/Essence pour chaque cellule correspondante. S'il y a des passionné de la chose vous pouvez charger sur le Web ( c'est gratuit) le mode d'emploi et de montage du calculateur "E-Race" ainsi que les matrices de réglage des injecteurs.
Salut à tous les mordus. :jap:
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Injected crossflow

Message par nico 94 »

Welcome et superbe reportage! Allain ne va pas tarder à te contacter :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Injected crossflow

Message par Xflow »

vraiment super travail!
Je suis curieux de voire la bête en live!

Bravo
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
DamienHD
Messages : 131
Inscription : 15 sept. 2009, 15:30

Re: Injected crossflow

Message par DamienHD »

Ji3.1416 a écrit :Comment ça, "Je dors toujours" ........Je me repose , c'est bien différent !.
Pour les réglages il est bien entendu nécessaire de passer la voiture au banc d'essai et de monter une sonde Lambda sur la sortie d'échappement ( pour ceux qui n'en ont pas bien entendu. Pour les réglages le principe est de déterminer selon l'ouverture des papillons (en %) et selon le régime moteur (en Trs/min) le temps d'ouverture (en mS) des injecteurs. Vous obtenez alors un rapport du mélange Air/Essence pour chaque cellule correspondante. S'il y a des passionné de la chose vous pouvez charger sur le Web ( c'est gratuit) le mode d'emploi et de montage du calculateur "E-Race" ainsi que les matrices de réglage des injecteurs.
Salut à tous les mordus. :jap:
Super travail !

Une petite question, au niveau de ta richesse, tu l'as reglee à combien ? pas à 1 je pense.
Sur ce logiciel, on voit 2 temps d'injection : Ils sont chacun appliqué sur 2 cylindres ?

Par contre, je n'avais jamais vu de cible 30-2 et d'ailleurs sur le logiciel (vu sur leur site) il y a une case à cocher pour ca..

En tout cas, c'est vraiment sympa :bien:
Avatar de l’utilisateur
Ji3.1416
Messages : 76
Inscription : 05 oct. 2009, 19:32

Re: Injected crossflow

Message par Ji3.1416 »

Pour la richesse nous mettons , lorsque l'on est au banc d'essai, un appareil de mesure de rapport Air/essence sur la sonde Lambda et selon le régime et le degré d'ouverture des papillons un temps d'injection. La mesure varie sur le rapport 12.5:1 à 14.5:1 , tu peux voir sur la démo E-Race des couleurs différentes sur les cellules. du vert au rouge en passant par le jaune. En gros , le vert = mélange pauvre , le jaune = bon , le rouge = trop riche ......donc injecteurs arrivant à saturation. Il faut savoir ce que tu veux comme résultat , soit un réglage route raisonnable ( donc pas de pollution ) ou un réglage course ou tu te fout de la pollution , en plus pour ne pas etre dans le rouge tu peux changer les injecteurs par des plus gros mais ici bonjour la conso. Sur des réglages courses , j'ai fait 2.2 litres au tour de circuit de Spa Francorchamps ( 7 km ) avec une Alfa 156 de 155CV de base et tunée à 240 CV, bien entendu le résultat puissance n'était pas donné par le calculateur seul.....dommage ! Pour la roue de 32-2 dents c'est un standard. Et pour les deux temps d'injection c'est si j'ai bien compris ta question , pour des doubles injections : 1 injecteur dans la pipe d'injection et un injecteur en tête de trompette , c'est un système compétition utilisé notamment sur les monoplaces car alors il est impossible de monter les filtres à air..... donc avec un moteur normal tu dois réaléser et changer les pistons après 3000 km ! ! ! .....c'est pas tellement à la portée de toutes les bourses. :jap:
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Injected crossflow

Message par nico 94 »

Tu m'étonnes :shock: :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21248
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Injected crossflow

Message par Moustache 7 »

Super boulot, CR très détaillé, montage très propre et SUPER PRO :worthy: chapeau bas Maître :dents:

J'en connais certain qui vont hurler ... avoir tranformé une "carbu" en "injection" y a crime de haute trahison :ptdr: :ptdr: :ptdr:

A quand un BDR injected :honte:

Bon ... d'accord, je sors :out:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre