Question poids sur tambour arrière?
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- Cedric Sud
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Question poids sur tambour arrière?
Bonjour,
Je trouve très intéressant le gain de poids possible sur les étriers avants d'une Seven. Mais quid des tambours arrières remplaçables par le kit de frein à disc James Whitting dont bénéficie d'ailleurs la Fireblade de PPP???
y'aurait à gagner ou pas?
une conversion de tambour à disque est elle intéressante ?
Je trouve très intéressant le gain de poids possible sur les étriers avants d'une Seven. Mais quid des tambours arrières remplaçables par le kit de frein à disc James Whitting dont bénéficie d'ailleurs la Fireblade de PPP???
y'aurait à gagner ou pas?
une conversion de tambour à disque est elle intéressante ?
Re: Question poids sur tambour arrière?
Niveau refroidissement oui, efficacité aussi si usage intensif
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
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Re: Question poids sur tambour arrière?
Je rajouterais progressivité : mon expérience en 205 GTI (les 1.6 avaient des tambours AR, les 1.9 des disques) montraient que les tambours freinent peu au début puis bloquent ensuite très rapidement ce qui rendait le dosage parfois un peu complexe. Maintenant, c'est peut être pas transposable comme expérience, mais à mon avis, c'est ce problème qui a fait que les tambours sont morts avec l'arrivé de l'ABS, probablement car c'était trop difficile à gérer car pas assez progressif.
- Cedric Sud
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Re: Question poids sur tambour arrière?
Honnêtement, mon garagiste Lotus G. Maillet, me dit que c'est de la pignole tout ça! mais bon, faut bien s'occuper le week end avec ses amis forumeurs
Re: Question poids sur tambour arrière?
Honnêtement Cédric, pendant très longtemps seuls les freins av recevaient des disques et on n'a pas eu de prob particulier. Si ta Cat nécéssite plus de mordant au freinage, changes tes plaquettes av (Mintex 1144) et profites-en pour purger si le liquide a + de 2 ans, tu verras ensuite si tu trouves que ce n'est pas assez mordant pour passer aux disques arr. Au delà du coût, je pense que c'est plus un upgrade "psychologique" qu'autre chose
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Re: Question poids sur tambour arrière?
Tout de même, cela change des choses au moins en termes de feeling et d'endurance. Et le feeling au freinage, ca fait partie des grands plaisirs en Cat car sinon, on a vite fait de partir dans le serrage de fesse et le salissage de slip Maintenant, tout le monde n'habite pas à des endroits où les freins sont le facteur limitant. Mais pour qqun qui est par exemple dans le Vercors, de bons freins peuvent faire de grosses différences. Je me rappelle avoir explosé des plaquettes de ZX 16V en une seule traversée du plateau : ca a fumé blanc très fort puis fait un bruit de métal : verdict au démontage : plaquettes cramées qu'on pouvait faire partir rien qu'en les grattant avec l'ongle. Donc une descente comme celle sur Die depuis le plateau, faut de l'équipement solide, même avec un LF si on veut se faire plaisir.
Re: Question poids sur tambour arrière?
Tout le monde ne bourrine pas non plus Vivien
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
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Re: Question poids sur tambour arrière?
Le passage des tambours aux disques sur une Martin change réellement la puissance de freinage.
- darkvador
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Re: Question poids sur tambour arrière?
Une Caterham n est pas vraiment une auto de collection, et meme si je ne suis pas un fana de l origine, je ne trasnformerai pas l auto, bien que la modif soit facilement reversible.
Des disques presentent deux avantages:
Moins de poids suspendu
Meilleur endurance
Honnetement, moins de poids suspendu avec un pont de Dion, ca me fait marrer
L endurance, a moins d avoir rencontré des soucis, et de ne pas avoir reussi a les resoudre par les voies classiques (Purge, upgrade du liquide, meilleures plaquettes avant) je ne toucherais pas
En trophée Lotus ca tourne avec des tambours et ca ne pose pas de problémes particuliers
Des disques presentent deux avantages:
Moins de poids suspendu
Meilleur endurance
Honnetement, moins de poids suspendu avec un pont de Dion, ca me fait marrer
L endurance, a moins d avoir rencontré des soucis, et de ne pas avoir reussi a les resoudre par les voies classiques (Purge, upgrade du liquide, meilleures plaquettes avant) je ne toucherais pas
En trophée Lotus ca tourne avec des tambours et ca ne pose pas de problémes particuliers
ma voiture : changement climatique
Re: Question poids sur tambour arrière?
J'ajouterai quand même un avantage pour les disques, c'est la facilité pour obtenir un freinage équilibré car même sur des freins à tambours en parfait état , ce n'est pas évident;
Et les freins à disque sont plus puissants à condition d'appuyer plus sur la pédale car on perd l'effet d'assistance auto-serreur des freins à tambour.
Cette auto n'ayant pas de statut "de collection"pour son propriétaire, je modifierai...
Et les freins à disque sont plus puissants à condition d'appuyer plus sur la pédale car on perd l'effet d'assistance auto-serreur des freins à tambour.
Cette auto n'ayant pas de statut "de collection"pour son propriétaire, je modifierai...
Re: Question poids sur tambour arrière?
L'éternel question philosophique:
- es ce une voiture de prestige ou de collection ?? => à garder d'origine
- es ce une kit-car => c'est quoi l'origine ??
Moi j'ai une kit-car, à vous de voir ...
- es ce une voiture de prestige ou de collection ?? => à garder d'origine
- es ce une kit-car => c'est quoi l'origine ??
Moi j'ai une kit-car, à vous de voir ...
- darkvador
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Re: Question poids sur tambour arrière?
Oui bien sur une Caterham est une kit car
Neanmoins, pour courrir certaines epreuves, le montage de disques peut poser problémes car le systéme est modifié
Maintenant la Cat etant eligible a tres peu de choses, je ne pense pas que cela soit un souci majeur
Je pars plutot du principe de ne modifier que ce qui est necessaire et critique a un usage donné. Cedric fait tres peu de circuit et je ne pense pas pas qu en usage routier (Meme intensif ce qui connaisant le gardon est loin d etre le cas :fuck: ) mettre des disques donnera un gros avantage.
Si il s ennuit en hiver, c est assez facile a faire je pense
Neanmoins, pour courrir certaines epreuves, le montage de disques peut poser problémes car le systéme est modifié
Maintenant la Cat etant eligible a tres peu de choses, je ne pense pas que cela soit un souci majeur
Je pars plutot du principe de ne modifier que ce qui est necessaire et critique a un usage donné. Cedric fait tres peu de circuit et je ne pense pas pas qu en usage routier (Meme intensif ce qui connaisant le gardon est loin d etre le cas :fuck: ) mettre des disques donnera un gros avantage.
Si il s ennuit en hiver, c est assez facile a faire je pense
ma voiture : changement climatique
Re: Question poids sur tambour arrière?
m'est d'avis que l'on par le de pont live axle, et pas de pont de-dion
je suis équipé du kit sus-cité
coté performance :
ça freine bien, faut appuyer (normal) mais on bloque les roues
coté endurance : (usage circuit, hein )
je n'ai eu qu'une fois la pédale spongieuse ... après 3 journées au mas du clos étalées sur quelques mois.
une purge à remis tout ça d'aplomb
j'ai déjà tenu des sessions de 45-50 min. (je me suis pas rendu compte ) sans avoir de soucis (à lurcy-levis, ou je freine très peu, il est vrai)
coté feeling :
déçu, depuis le début je m'en plaint
je suis passé en mintex 1144 à l'avant et gros maitre cylindre et ça n'a pas changé grand chose
je prévois le passage en gros étriers à l'avant uniquement pour ça.
pour ce qui est du poids, je ne pourrait pas répondre, l'ensemble disque+etrier+support spécifique reste quand meme assez lourd, et de toute manière tout est suspendu, que ce soit en disque ou tambours.
reste que les fireblade équipées en disque sont souvent des pistardes, parfois très bien équipées à coté, alors que celles en tambour n'ont généralement fait que de la route et sont "stock" ou presque (cas à part, la mienne avait des disques mais n'avait jamais tourné sur piste )
coté réversibilité, je pense que ça ne pose pas de soucis, si on garde les pièces spécifiques au tambours, on peu repasser d'une version à l'autre assez facilement, la version disque étant spécifique dès la sortie (flasque) du pont.
le système de frein à main nécessite peut-être une adaptation aussi, mais ça reste du très basique.
donc pour la praticité et une utilisation musclée, je voterai disque
pour une utilisation balade, ça se discute plus.
reste que changer une paire de plaquettes, c'est franchement supra-simple et à la portée de n'importe qui, la meme chose sur des tambour, c'est moins facile je pense
je suis équipé du kit sus-cité
coté performance :
ça freine bien, faut appuyer (normal) mais on bloque les roues
coté endurance : (usage circuit, hein )
je n'ai eu qu'une fois la pédale spongieuse ... après 3 journées au mas du clos étalées sur quelques mois.
une purge à remis tout ça d'aplomb
j'ai déjà tenu des sessions de 45-50 min. (je me suis pas rendu compte ) sans avoir de soucis (à lurcy-levis, ou je freine très peu, il est vrai)
coté feeling :
déçu, depuis le début je m'en plaint
je suis passé en mintex 1144 à l'avant et gros maitre cylindre et ça n'a pas changé grand chose
je prévois le passage en gros étriers à l'avant uniquement pour ça.
pour ce qui est du poids, je ne pourrait pas répondre, l'ensemble disque+etrier+support spécifique reste quand meme assez lourd, et de toute manière tout est suspendu, que ce soit en disque ou tambours.
reste que les fireblade équipées en disque sont souvent des pistardes, parfois très bien équipées à coté, alors que celles en tambour n'ont généralement fait que de la route et sont "stock" ou presque (cas à part, la mienne avait des disques mais n'avait jamais tourné sur piste )
coté réversibilité, je pense que ça ne pose pas de soucis, si on garde les pièces spécifiques au tambours, on peu repasser d'une version à l'autre assez facilement, la version disque étant spécifique dès la sortie (flasque) du pont.
le système de frein à main nécessite peut-être une adaptation aussi, mais ça reste du très basique.
donc pour la praticité et une utilisation musclée, je voterai disque
pour une utilisation balade, ça se discute plus.
reste que changer une paire de plaquettes, c'est franchement supra-simple et à la portée de n'importe qui, la meme chose sur des tambour, c'est moins facile je pense
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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- Cedric Sud
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- Localisation : Vence
- Seven : Xflow live axle
Re: Question poids sur tambour arrière?
Oui Live axle, y'en a qui suivent pas...
J'avais des green stuff à l'avant. Pas content du tout.
J'ai mis des yellow stuff, mais j'ai en même temps fait purger le liquide de frein, alors je ne ne peux vous dire ce qui a vraiment amélioré le freinage!!!! maintenant ça mord vraiment! si ça se trouve je remet mes green stuff et je suis content!
Pour ce qui est de mes tambours, ils ont 30 000 miles. Ces trucs là sont fermés, on ne voit rien de l'état du bazar à l'intérieur... Moi qui aime bien nettoyer au cotton tige (j'exagere un poil) ça me frustre!
J'avais des green stuff à l'avant. Pas content du tout.
J'ai mis des yellow stuff, mais j'ai en même temps fait purger le liquide de frein, alors je ne ne peux vous dire ce qui a vraiment amélioré le freinage!!!! maintenant ça mord vraiment! si ça se trouve je remet mes green stuff et je suis content!
Pour ce qui est de mes tambours, ils ont 30 000 miles. Ces trucs là sont fermés, on ne voit rien de l'état du bazar à l'intérieur... Moi qui aime bien nettoyer au cotton tige (j'exagere un poil) ça me frustre!
Re: Question poids sur tambour arrière?
C'est bizarre, sur mon Live Axle, une fois la roue enlevée, si le frein à main n'est pas serré, je peux enlevé la "cloche" et voir que mes mâchoires sont en fin de vie!!Cedric Sud a écrit :Pour ce qui est de mes tambours, ils ont 30 000 miles. Ces trucs là sont fermés, on ne voit rien de l'état du bazar à l'intérieur... Moi qui aime bien nettoyer au cotton tige (j'exagere un poil) ça me frustre!