PAPIN a écrit :
Quand il fait froid je scotch la partie basse du nez et dans ce cas la température d'eau est bien régulée par contre pour l'huile je n'ai que le mano de pression d'huile résultat pas de contrôle de temp mais je suis certain que c'est ok.
Jamais entendu parler de problème de température d'eau trop basse ?
Pour la t° huile, comment es-tu certain que c'est bon ?
PAPIN a écrit :
Quand il fait froid je scotch la partie basse du nez et dans ce cas la température d'eau est bien régulée par contre pour l'huile je n'ai que le mano de pression d'huile résultat pas de contrôle de temp mais je suis certain que c'est ok.
Jamais entendu parler de problème de température d'eau trop basse ?
Pour la t° huile, comment es-tu certain que c'est bon ?
Moi j ai ce phénomène sur ma 485 , sur autoroute en dessous de 10 degrés obligé de rouler à 110 km/h pour rester à 90 degré pour L eau
J avais la même chose sur ma Sc , au démarrage aux péages je passais sous les 70° D eau moteur (option double radiateur d huile )
Pour éviter ce phénomène il faut une vanne thermostatique qui coupe le passage vers le radiateur et surtout voir si votre calorstat ne reste pas ouvert..ou qu'il soit bien présent
Comme Xflow , sondes de merde...
les manos sur une caterham sont juste une source de stress pour le paîlote.
Sur la plupart des daily, il n'y a plus aucun mano et donc plus de stress.
J'ai fait un retour à la maison (500km) avec la Csr affichant :
pression d'huile 8 bars
t° d'eau : 120°c
t° d'huile : +150°c
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Et de toute façon la seule indication vraiment importante pour le moteur c'est la pression d'huile.
Si on a la chance de voir que c'est trop bas (en roulant), faut immédiatement tout couper !
A froid c'est normal que ce soit haut.
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Je ne peux pas m'exprimer sur des valeurs. Et je pense que le manomètre de pression n'a pas besoin d'avoir une indication avec des chiffres.
Ce qui compte, c'est de voir les variations.
C'est normal que la pression soit haute à froid , même au ralenti, et qu'elle soit basse au ralenti à chaud, parce que la viscosité de l'huile varie beaucoup avec la T°.
Ce qui compte, c'est qu'à chaud, la pression monte quand le moteur prend les tours.
Elle devrait se situer vers le milieu du mano à partir de 2000 ou 3000 t/min
Et "trop bas", c'est quand elle tombe subitement à Zéro !
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Merci Patrick pour l'info !!
De mon côté, j'ai refait mon niveau avant de faire l'appoint d'huile, et finalement.. je n'ai remis que 0,15L. (pour un peu plus de 1000 km parcourus).
Mais je suis en "mode" rodage, donc peut-être que ceci explique cela ! Très peu de temps passé à rpm élevés.
Patrick06 a écrit :Pour revenir à la conso d'huile, j'ai une attestation de CCUK qui valide 0,6 l / 1000 km en utilisation route.
rien d'affolant puisque VW dans le carnet de ma golf 7 gti annonce 1l au 2000km et que j'en remet dans ces proportions mais c'est une huile très fluide donc volatile en 5w30. A coté de ça ma g40 de 200000km en 15w50 ne bouge pas d'un millimètre entre 2 vidanges
D origine il y a un calorstat. C est une vanne qui est située au niveau du bloc et qui lorsque la temperature du liquide est superieur a un niveau defini, s ouvre et laisse passer l eau vers le radiateur
En hiver, si le temps est tres froid, cela permet au moteur de travailler a temperature quasi constante, le calorstat s ouvrant quand c est trop chaud et se fermant quand c est trop froid
Si on l enleve, le liquide circule tout le temps. Si il fait tres froid, le moteur ne chauffera jamais
Apres la mesure de temperature depend beaucoup ou la sonde est placée. elle peut etre soit sur le bloc, soit sur le radiateur, soit sur le water rail. La valeur va bien entendu etre differente.
Elle est parfois placée par commoditée sur le radiateur en etant parfois couplée avec un thermocontact qui declenche le ventilateur
Elle sera parfois sur le water rail par commoditée egalement, elle indique alors la valeur du retour (Suivant le montage ca peut etre le depart)
Elle peut etre sur le bloc, c est en general la valeur la plus élevée
Un moteur froid s use plus vite et s encrasse plus vite et pollue plus