Les r300 sortent elles les cv?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Les r300 sortent elles les cv?

Message par Speedturbo33 »

J'ai cherché mais je n'ai pas vu de topic à ce sujet.
Je m'explique. J'ai eu quelques autos allant de 75cv à 331 et de 900 kgs à 1500.
Avec la r300 de 175cv et 550(je sais pas exactement mais bon)kgs je m'attendais à quelque chose d'assez impressionnant, au moins jusqu'à 140km/h car au dessus je sais que l'aero feine énormément l'auto.
175cv je l'ai eu sur une voiture de 900 kgs et un 2l atmo et avec 350kgs de moins je me disais que ça devrait envoyer bien plus que ça :?
Mais tout ça ne sont que des sensations et ça n'a rien de très objective ni de scientifique comme approche...
Je m'étais d'ailleurs dit que ce serait intéressant de la passer au banc si l'occasion se présentait pour voir ce qu'il en était, car je ne serai pas étonné que les anglais se "trompent" sur les chiffres annoncés... :W

Et avant hier je suis tombé sur le passage au banc d'une r300 au banc sortant plus de 180cv. Bizarrement ça m'a étonné :roll: je me suis donc renseigné et il s'avère qu'elle était préparée (4en1 AAC carto etc.)...

Ma question est donc de savoir si des passages au banc on déjà été fait et si d'autre proprios avec du recul sur d'autres sportives ont le même ressenti que moi?
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Florent »

Je pense que les Proprios de R300 Duratec ne vont pas dire qu'ils sont déçus :dents:

Cela dit, non pas de passage au banc à ma connaissance.
Par contre, les puissances annoncées par Caterham sont toujours justes ! :W Et le poids aussi :dents:

Une petite info au passage, une Superlight avec le moteur sigma a été pesée par SportAuto en aéro screen et jantes de 13 à 570 kg à vide.
Je ne vois pas trop comment un R300 Duratec peut être plus légère... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Caterham_7 »

SA avait passé une CSR 175 (de mémoire) au banc à 166ch :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Xflow »

Mon ex R300, 1re tuning: 196bhp, 2ème tuning :217bhp
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par beaware »

Bin là à mon avis, tu vas fâcher :dents:

Il doit déjà s'évanouir qques poneys entre la version Uk et la version EU, non ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par jineffine »

j'ai cru comprendre que c'est vraiment limite
en gros, l'EUIV/V a le catalytique si près du moteur que ce dernier est incapable d'expirer correctement
Ca a un fort impact sur la perf!

je crois qu'un test sur une voiture avait été fait il y a un an et elle était plutôt à 165ch :boude:

j'ai souvenir que, au moins virer le cata et monter un 4/1 assure 180

pour le résultat de l'upgrade dont tu parles (aac, carto...) - en plus du 4/1 -, ce serait à 195, voire 205 dans le meilleur des cas
JF
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Xflow »

beaware a écrit :Bin là à mon avis, tu vas fâcher :dents:

Il doit déjà s'évanouir qques poneys entre la version Uk et la version EU, non ?
Oui :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par beaware »

Xflow a écrit :Mon ex R300, 1re tuning: 196bhp, 2ème tuning :217bhp
La question c'est avant tuning :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Xflow »

beaware a écrit :
Xflow a écrit :Mon ex R300, 1re tuning: 196bhp, 2ème tuning :217bhp
La question c'est avant tuning :wink:
Je ne l'avais pas fait :pamafote: ... Mais bon, j'avais le gros plenum alu, KN, 4-1 d'origine...

Mais ça c'était avant :dents:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8998
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par beaware »

jineffine a écrit : j'ai souvenir que, au moins virer le cata et monter un 4/1 assure 180
15 bourrins, sans modifier la carto ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Etienne 7 »

Enfin, avec 175 cv (+ ou - 15cv) et 550kg (+ ou - 30kg), ça doit quand même avancer un peu ces Caterham R300, non? Surtout par rapport à un truc avec la même puissance mais 900kg...

Bizarre que tu n'aies rien senti... C'était sur route ouverte ou sur circuit? Tu roules vite en virages ou surtout en ligne droite (sans offense)?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6659
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par darkvador »

Pour les puissances au banc il faut savoir ce dont on parle

Les bancs a rouleaux essayent de calculer la deperdition liée a la transmission. On obtient donc deux puissances, celle aux roues réellement mesurée, et une autre, celle en sortie de vilebrequin, qui est estimée

Entre les deux il y a a l aise 20 a 25% d ecart notamment sur une Caterham.

180 au banc a rouleaux pour une auto preparé c est environ 215 au vilo, une valeur normale pour un 2 litres avec des ACT, cartos, echappement, admission

Un banc moteur mesure en sortie de vilo, un moteur mis sur un banc d essai. Dans ces conditions là, le Ford 2 litres sort 170 CV avec admission et ligne de Ford focus

Cela m etonnerait que CC refasse des mesures au banc moteur et si ils communiqunt quelque chose, c est tres probablement les données standard Ford

Et si un proprietaire donne la puissance quand sa voiture est passée au banc, je pense qu il preferera donner la valeur calculée plutot que la valeur mesurée :dents:


L impression d acceleration est tres trompeuse. L auto est tres legere et on ne se sent pas enmener une masse tres lourde comme on peut le ressentir sur une 911 par exemple. Par contre si tu te retrouves cote à cote avec une auto lourde et tres puissante, sur circuit par exemple, tu vas tres surpris de le tenir ou le doubler. Si tu montes dans cette auto en passager tu sera etonné par la poussée du moteur, alors que la perf reelle n est pas exceptionelle

C est tres frappant sur ma Morgan par rapport a la CSR. les deux ont le meme RPP et on a l impression d accelerer beaucoup plus fort avec la Mog qu avec la CSR, alors que lorsque l on demarre cote a cote, jusqu a 130, les deux autos sont identiques en performances
Speedturbo33
Messages : 655
Inscription : 18 juil. 2012, 19:26

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par Speedturbo33 »

Etienne 7 a écrit :Enfin, avec 175 cv (+ ou - 15cv) et 550kg (+ ou - 30kg), ça doit quand même avancer un peu ces Caterham R300, non? Surtout par rapport à un truc avec la même puissance mais 900kg...

Bizarre que tu n'aies rien senti... C'était sur route ouverte ou sur circuit? Tu roules vite en virages ou surtout en ligne droite (sans offense)?

:coucou:

J'ai pas dit que ça n'avancait pas. Je m'attendais à ce genre de réponses et j'ai d'ailleurs hésité avant de proposer le sujet. :wink:
Bien sur que ça suffit pour aller vite ce n'est pas ce que je dis. Mais en ligne droite je m'attendais à quelque chose de bien plus démonstratif, encore une fois je parle jusqu'à 140/150 au dessus l'aero freine beaucoup trop. Quand je vois comment un 2l atmo est capable d'accélérer une enclume de 1t200 et en relativisant je me suis posé la question de savoir si les cv étaient vraiment là. Et vu les quelques réponses postées ici je me dis que je ne dois pas avoir tout à fait tord. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par British »

Speedturbo33 a écrit :
Etienne 7 a écrit :Enfin, avec 175 cv (+ ou - 15cv) et 550kg (+ ou - 30kg), ça doit quand même avancer un peu ces Caterham R300, non? Surtout par rapport à un truc avec la même puissance mais 900kg...

Bizarre que tu n'aies rien senti... C'était sur route ouverte ou sur circuit? Tu roules vite en virages ou surtout en ligne droite (sans offense)?

:coucou:

J'ai pas dit que ça n'avancait pas. Je m'attendais à ce genre de réponses et j'ai d'ailleurs hésité avant de proposer le sujet. :wink:
Bien sur que ça suffit pour aller vite ce n'est pas ce que je dis. Mais en ligne droite je m'attendais à quelque chose de bien plus démonstratif, encore une fois je parle jusqu'à 140/150 au dessus l'aero freine beaucoup trop. Quand je vois comment un 2l atmo est capable d'accélérer une enclume de 1t200 et en relativisant je me suis posé la question de savoir si les cv étaient vraiment là. Et vu les quelques réponses postées ici je me dis que je ne dois pas avoir tout à fait tord. :pamafote:
Ton moteur est "rincé" voila tout :fuck: :dents:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: Les r300 sortent elles les cv?

Message par super7 »

darkvador a écrit : C est tres frappant sur ma Morgan par rapport a la CSR. les deux ont le meme RPP et on a l impression d accelerer beaucoup plus fort avec la Mog qu avec la CSR, alors que lorsque l on demarre cote a cote, jusqu a 130, les deux autos sont identiques en performances
qu'est ce qu'il peut m'énerver celui là :boude:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Répondre