Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

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Baroudeur
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Baroudeur »

Bonjour Kabizz, le tuyau de retour du radiateur vers le vase d'expansion peut se boucher.
Un test simple, moteur chaud avec un régime de 3 à 4000 trs/min.
Un jet franc doit retourner au vase d'expansion. (pas au ralentis)
Si pas le cas, vérifie de se coté la.
Dans mon idée, il ne doit y avoir qu'un seul bouchon de sur pression (taré) sur le vase d'expansion.
Haut dessus du thermostat, (chambre de visite pour la maintenance) pas de bouchon avec tarage ou bien supérieur à celui du vase d'expansion.
Donc le tuyau de trop plein bloqué par une vis. ne me gène pas.
Vérifie également le tarage du bouchon du vase d'expansion, mettre sur pression avec une pompe via la chambre de visite et contrôle la pression du déclenchement.
Bon travail. :jap:
Micklin
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Micklin »

Comme Baroudeur et les autres

Le bouchon du vase d'expansion doit être calibré pour s'ouvrir entre 0,3 et 0,5bars. Normalement c'est écrit dessus. Certain monte jusqu'à 1,2 bars mais les durites souffrent un peu plus pour pas beaucoup d'intérêt sur un moteur fonte et ancien.
Tu peux faire un test sans bouchon sur le vase d'expansion. Tu vires le joint provisoirement et tu ne le serres pas sur le bocal tout en le maintenant avec un bout de scotch résistant à la chaleur, histoire d'avoir une bonne mise à la PA (pression atmosphérique). Tu roules et tu vérifies ta fuite et la dureté de tes durites.

La pression maintenu dans le circuit à 0,3 bars environ permet d'éviter l'ébullition du liquide à 100°C, et celle ci se déclenchera vers 103/105°C. Cela permet d'éviter le dégazage du circuit de refroidissement lors d'un coup de chaud, quand on coupe le moteur alors qu'il était à 98 °C par exemple.
Kabizz
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

Bon, je sens que je vais avoir beaucoup de chose à tester puisque chacun à des avis différents sur la façon de faire :?


En tous cas merci à tous ceux qui ont pris le temps de m'expliqer.


Me reste plus qu'à tous comprendre et essayr les différents montages proposé :fou:
Kabizz
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par Kabizz »

On est d'accord que pour avoir un bouchon calibré sur mon vase d'expansion je dois changer celui-ci ?

Image



Si je récapitule bien de ce qui est dit, l'idéal est donc d'avoir un bouchon calibré sur le vase d'expansion mais un bouchon fixe sur la chambre de visite.
Je laisse alors le retour radiateur au vase d'expansion et la durite de la chambre de visite bouchée.

C'est bien ça ?


Désolé si ça parrait bête, je débute niveau mécanique.



Bien à vous
BOULAY 45
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par BOULAY 45 »

ça serait bien le joint de culasse pas forcément de mayonnaise tout dépend ou est la fuite

BOULAY 45
BOULAY 45
Sevener
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par BOULAY 45 »

Bonsoir
cela sent le joint de culasse
pas besoin d'avoir de la mayonnaise tout dépend où est la fuite

BOULAY 45
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fanch
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Re: Soucis de pression dans le circuit de refroidissement

Message par fanch »

J'ai eu un problème de ce type sur ma 1ere cat avec un moteur 1600 XF Ford. Après un certain temps de roulage, il y avait un débordement de liquide de refroidissement par le bocal. Après des tas d'essais pour résoudre le problème, j'ai déculassé : verdict : ce n'était pas le joint de culasse qui fuyait, mais la culasse elle même qui était fissurée, ce qui fait que à une certaine température, la fissure se dilatait et la pression d'un cylindre passait dans le circuit de refroidissement. J'ai pu faire souder la culasse pour boucher la fissure ( appel un un spécialiste de soudage de la fonte). Ensuite, je n'ai jamais eu un seul problème similaire.
Fanch
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