> Le topic des Suzukistes <

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Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Laurent165 »

Bonjour Mv8,

figures-toi que, moi aussi, j'ai une "micro micro" fuite sur le radiateur de ma 165 (liaison entre le montant latéral et le faisceau), elle a été décelée en juin dernier lors d'une révision chez Verbaere. Je la surveille attentivement, idem pour le niveau dans le vase d'expansion, je n'ai pas eu à faire l'appoint depuis cette révision. C'est vraiment infime mais présent.
Par précaution, j'ai commandé un nouveau radiateur mais je verrai si la fuite s'aggrave pour procéder à un changement ou essayer de colmater cette fuite.

Concernant ta demande de conseil pour procéder au changement du radiateur, je ne te serai pas d'une grande utilité mais pour éviter de vidanger une bonne partie du LDR en débranchant la durite du bas, ne faudrait-il pas plutôt ne pas retirer dans un premier temps le bouchon du vase d'expansion, histoire de maintenir une dépression dans le vase pour éviter un siphonnage trop rapide. De même, je débrancherai dans un premier temps la durite du bas en essayant de prévoir un bouchon pour celle-ci avant de débrancher celle du haut.

Bon courage
Laurent
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Effectivement cela me parait être une bonne idée avant de débrancher les durites.
Concernant ma fuite , c'est au même endroit et cela s'est aggravé il y a une semaine (j'ai dû remettre 300ml...);Donc va falloir que je fasse " l'opération" :(
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Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Laurent165 »

mv8 a écrit : 15 janv. 2022, 19:56 Effectivement cela me parait être une bonne idée avant de débrancher les durites.
Concernant ma fuite , c'est au même endroit et cela s'est aggravé il y a une semaine (j'ai dû remettre 300ml...);Donc va falloir que je fasse " l'opération" :(
ah... J'ai vu des produits tels que alum bond qui permettrait de "boucher" la fuite, certains en sont contents... Mais en ce qui me concerne, la fuite est tellement petite qu'il est difficile de la localiser bien précisément
Laurent
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darkvador
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par darkvador »

l ordre est bon. Virer la durite du bas en premier permet de vider quasiment tout tres vite, mais ca en fout partout et c est gras.

Il existe des produits a rajouter dans le LDR qui ont comme propriete de polymeriser a l air. Quand ce produit sort avec une fuite, il la colmate. Meme si je comprend le principe, ca ne me plait pas trop
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Il me semble que ce type de réparation a dû être réalisée auparavant, et là maintenant cela fuit pas mal.
Et je rejoins Dark que remettre ce produit pour colmater ne m'emballe sans plus.
Donc aux grands maux .... grands remèdes , afin de rouler tranquille un petit moment !
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Laurent165
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Laurent165 »

mv8 a écrit : 15 janv. 2022, 21:28 Il me semble que ce type de réparation a dû être réalisée auparavant, et là maintenant cela fuit pas mal.
Et je rejoins Dark que remettre ce produit pour colmater ne m'emballe sans plus.
Donc aux grands maux .... grands remèdes , afin de rouler tranquille un petit moment !
Je ne suis pas fan non plus des additifs à ajouter dans le LDR pour colmater les trous, le produit que je citais "alum Bond" est une espèce de pâte bi-composante qui permet de colmater le trou par l'extérieur, à la manière d'une pseudo soudure à froid...

En tous cas, je suis preneur de ton retour d'expérience sur le changement de radiateur, des fois que je devrais moi aussi y passer...
Laurent
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

je ferais un retour dès que possible.
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Micklin
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Re: >>> Le topic des Suzukistes <<<

Message par Micklin »

mv8 a écrit : 13 janv. 2022, 21:02
-dépose des durites d'entrée et de sortie (en essayant de récupérer au mieux le LDR)
Petite astuce, si on a la place, avant de débrancher les durites coté radiateur, on peut pincer chaque durite avec 1 petit serre joint et 2 plaquettes de bois, ça évite de tout vidanger et d'en étaler partout :wink:
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Petit retour suite à la dépose en ce bel après-midi dominical.
Concernant le démontage du radiateur, ben il y a 4 écrous donc facile. Pour le ventilo (à débrancher bien sûr avec une simple fiche) il y a aussi 4 écrous, donc facile également. J'ai débrancher les durites et finalement je me suis dis autant vidanger le LDR , vu que le radiateur est neuf.... certainement pas essentiel mais tant qu'à faire !
Il est sorti environ 4 litres (sur 5,1 l il me semble), donc cela me parait bien.
En revanche , lors de mon dernier CT, le gentil Monsieur m'avait signalé un léger jeu dans la barre anti rouli. Etant donné l'accès plus qu'aisé une fois le radiateur tombé,
j'observe un petit mouvement au niveau du silent bloc droit de la barre. Donc tant qu'à faire (encore une fois je sais...), ben dépose de la barre maintenue également par 4 vis (couple de serrage à 20 Nm à priori) dont l'accès est plus que facile à ce stade. Commande des pièces ce soir et remontage dès que possible.
Quand tout sera remis en place, procédure de remplissage avec chauffage à fond (en mettant du LDR dans le radiateur au préalable) et mise en route suivi de la mise à niveau.
J'espère que cela se passera bien, mais pour le moment je dirais que cela se fait facilement , même mes 3 ptits gars (10 ,12 et 13 ans) n'ont pas été largué :D
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par v-spirit »

Moi non plus, je n'ai jamais été embêté pour les démontages, c'est au remontage que la vérité éclate !!! :W
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Bon voilà , c'est remonté.
Concernant la barre anti rouli rien de bien particulier (changement du silent bloc ras) si ce n'est qu'il faut la replacer dans sa cage de chaque côté: juste avoir un peu de force quand même.
Pour le changement du radiateur, j'ai fait comme évoqué auparavant en faisant attention de bien remonter/rebrancher l'ensemble. Pour le moment après un court essai (mise en marche du ventilo+ chauffage à fond) cela semble fonctionner, pas de fuite :D . Je verrai demain à froid pour une éventuelle mise à niveau; ensuite surveillance pour valider que tout est ok.
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

Bonjour les Suzukistes :D
Je souhaiterais savoir à quelle température se déclenche votre ventilo ?
Le mien semble s'enclencher à 100 °C si le Mano ne dit pas de bêtise... et cela me parait élevé.

Merci pour vos retours
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Micklin
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Micklin »

Les températures des autres ne serviront à rien pour te sécuriser. Pour tout amoureux de sa caisse, c'est contre nature de rouler avec un mano en limite de zone rouge :pamafote:

Tout contrôle de déclanchement de ventilation du circuit de refroidissement doit se faire avec un thermomètre externe à la voiture. Ainsi tu contrôles les T° réelles au déclanchement et
à l'arrêt de la ventilation.
Normalement on doit trouver sur la sonde de T° les températures de déclanchement et d'arrêt.
Si les T° sont cohérentes avec les déclanchements, le mano est faux.
Si les T° sont incohérentes avec les déclanchements, la sonde de T° est fausse.

Nota, on peut avoir1 sonde unique qui fait maxi/mini, ou 2 sondes (1 maxi et l'autre mini) en fonction du montage. A voir sur ton Suzuki ce qu'il y a :wink:
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mv8
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par mv8 »

ok , merci bien. je vais me pencher sur le sujet et voir ou trouver cette/ces sonde(s).
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darkvador
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Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par darkvador »

Avant d acheter des sondes, prend cela:

https://www.manomano.fr/catalogue/p/com ... d=36267877

Ca te permettra de verifier qu il y a, ou pas, un souci
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