> Le topic des Suzukistes <

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Kev
Seven : 170R commandée !

Re: > Le topic des Suzukistes <

Message par Kev »

Intéressant et inquiétant de vous lire.

De ce que j'ai retenu, garantie constructeur 24 mois, premier entretien à 1600 kilomètres maximum et vidange avec échéance obligatoire à 1 an ou 10 000 kilomètres, premier des deux atteints.
Comme la moto, va falloir surveiller son état et bricoler en conséquence.
Miniman81

Message par Miniman81 »

Voyez le bon côté des choses : vous n avez que 3 bougies à changer et 3L d huile à vidanger ! :dents:
Laurent165
Sevener bienfaiteur
Seven : Seven 165

Message par Laurent165 »

7 oui oui a écrit : 19 avr. 2022, 12:55 De même pour les roulements de roue , flexibles de freins ...
J'ai moi aussi trouvé ces périodes plutôt courtes. Mon idée est que la Caterham est une voiture qui a un caractère sportif et à ce titre, certains éléments peuvent s'user plus rapidement que pour un usage "normal". Le constructeur prend peut être les devants en donnant ces recommandations.

Lors de mon passage chez Verbaere pour la révision en juillet dernier, j'en avais discuté avec le responsable et il m'avait questionné sur l'usage fait de la voiture : balade ou circuit ??

Il m'avait alors dit qu'il n'était pas rare que certains propriétaires réalisent plusieurs vidanges et changement du Liquide de frein par an. Ils avaient principalement un usage sur circuit... Et là, l'huile tout comme le circuit de freinage sont mis à rude épreuve.

Pour les roulements, c'est pareil, en conduite sportive et en virage bien appuyé, les efforts radiaux sur les ces pièces sont nettement plus soutenus qu'en conduite normale... On pourrait donc s'attendre à un vieillissement accéléré avec une période de changement plus courte.

Cela dit, les ronds points ont, eux aussi, leurs effets sur les trains de nos autres voitures...

Lorsque j'ai acheté ma 165 à son premier propriétaire (via la concession Lotus à St Ouen), il n'y avait eu qu'une vidange de faite (à 1450 km, voiture immatriculée en 2015, rachetée en 2020), la seconde a été réalisée par la concession avant qu'ils ne me livrent le véhicule. En 2021 lors de ma première révision en tant que second propriétaire, j'ai fait changé tous les fluides, boite pont y compris.

J'en suis, en moyenne, à 1600 km/an. Je m'oriente donc sur une vidange/filtre tous les deux ans (en parallèle avec le changement du liquide de frein). Je vérifie toutefois les niveaux et la couleur que prend l'huile au fil des mois. Je ne fais pas de circuit et s'il m'arrive de pousser quelques rapports pour le plaisir, je suis rarement entre 6000 et 7000 tr/min pendant de longues périodes.

Les bougies et flexibles sont d'origine.
Laurent
darkvador
Vétéran
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Le circuit use beaucoup. Avec ma VVC je faisais enormement de circuit et l entretien necessaire etait important

Environ 450 KM par sortie.
Toutes les deux sorties, vidange huile, purge des freins, resserage des trains
Toutes les quatre sorties filtre a huile, mousse de carter, vidange pont et boite, liquide de freins, plaquettes, roulements et pneus

En usage route, l usure est beaucoup plus faible bien entendu
mv8
Sevener bienfaiteur
Seven : 165

Message par mv8 »

Bonjour à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait changer leur courroie accessoire, qui normalement est préconisée à 5 ans.
Et qu'est ce qu'elle entraine (alternateur, pompe à eau ,... ) ?

Merci.
Laurent165
Sevener bienfaiteur

Message par Laurent165 »

Bonjour,
Lors du dernier entretien (juillet 2021, 6400 km), sachant que la courroie avait 6 ans, j'ai demandé à faire changer cette dernière. Ils ont démonté la courroie qui a été "oscultée" et remontée car jugée en très bon état. Idem pour le filtre à air qui a juste été dépoussièré.
Laurent
mv8
Sevener bienfaiteur

Message par mv8 »

Donc il faut pas trop se presser à priori, et voir son état.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Et c'est moins dangereux qu'une courroie de distribution, en cas de rupture, pas de casse moteur, juste une panne ... plus de pompe à eau, ni de recharge de batterie :pamafote:
J'vous ai pas présenté ma nouvelle Cat

Image
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
mv8
Sevener bienfaiteur

Message par mv8 »

Elle est vraiment belle , félicitations !
Pas de regret par rapport au sigma ? il y a 40 ch de moins quand même....

Sinon pour en revenir à cette courroie, je vais la valider et voir si je remplace par prévention; reste à trouver la bonne référence et voir si faisable facilement.
Laurent165
Sevener bienfaiteur

Message par Laurent165 »

Moustache 7 a écrit : 20 juin 2022, 22:08
J'vous ai pas présenté ma nouvelle Cat

Image
Elle est très belle, élégante et sobre dans cette teinte !
Peux-tu nous en dire un peu plus, millésime, origine ?
Laurent
Moustache 7

Alors
- 2015
- 21 K km
- 2 propios
- Origine Marcassus :joker:
- Kit pluie; portes/capote
- Déflecteurs
- DND
- roue de secours
Moustache 7

mv8 a écrit : 20 juin 2022, 22:45 Elle est vraiment belle , félicitations ! Merci
Pas de regret par rapport au sigma ? il y a 40 ch de moins quand même....
40 cv de moins, mais 100 kg facile, plus légère, donc au final, quasi le même RPP :join: et le p'tit turbo la rend bien plus réactive ... pas de regret :join:
Si j'avais sû que Christelle n'apprécierait pas la Lotus 7, je n'aurais pas vendu la Sigma, qu'elle ADORAIT et qui était très optionnée et boite réétagée, donc parfaite ...
renito
Sevener

Message par renito »

mv8 a écrit : 20 juin 2022, 12:42 Bonjour à tous,
je voulais savoir si certains d'entre vous ont fait changer leur courroie accessoire, qui normalement est préconisée à 5 ans.
Et qu'est ce qu'elle entraine (alternateur, pompe à eau ,... ) ?

Merci.
Bonjour,

De retour hier de chez SV pour remplacement de la courroie et vidange du pont et de la boîte. La courroie avait 7 ans et 25000 Km. Elle n'était pas très usée, mais j'ai préféré la changer par précaution.
mv8
Sevener bienfaiteur

Message par mv8 »

Merci pour le retour.
La mienne va sur les 8 ans et 37000 Km donc il faut que je la prévois.
As-tu une référence pour cette courroie ?
mv8
Sevener bienfaiteur

Message par mv8 »

Autre sujet, j'avais eu un code erreur avec mode dégradé il y a environ 1 an; après lecture du code, je nettoie le débimètre et puis plus rien pendant 1 an.
Semaine dernière cela recommence (code P...) , et donc je redépose à nouveau ce fameux débimètre et tout rentre dans l'ordre.
Cependant, je me suis dit, qu'il pourrait être judicieux de le changer et voilà chose faite. Pas bien compliqué à faire (2minutes) et la référence est facile à trouver.
Et là je redécouvre toute la vigueur de ce 3 pattes; je me disais depuis un moment qu'elle était un peu plus molle, que l'on s'habitue à la "puissance", ...et que tout était normal.
Mais au final, ce petit bidule (je crois que certains savent les tester) n'était pas en grande forme.
Vraiment heureux de retrouver le "potentiel" de la petite bête.
Voilà, si cela peut servir à un suzukiste !
Répondre