Pont et Scuttle, quel rapport ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Scuttle »

Aucun rapport, mais j'ai deux questions à poser :
- La premiere concerne la vidange du pont : impossible de défaire la vis de purge du pont. J'ai forcé comme un bourrin avec une clé allen insérée dans un levier. J'ai meme donné quelques coups de maillet. J'ai l'impression d'y avoir mis 200Nm et j'ai presque réussi à déplacer la voiture sur ses cales !!! Bref, comme on fait pour défaire cette p'tain de vis ??? :voyons: J'ai essayé hier soir, j'ai retenté ce matin avant de partir au boulot en ayant laissé "infusé du WD40 toute la nuit : rien à faire, ca bouge pas d'un poil.
vidange pont.jpg
- La deuxième question fait appel à des compétences en... chimie : j'ai décidé de changer les mousses adhésives sur le scuttle et sur le nosecone et sur lesquelles vient se positionner le capot. Il y avait des petits bouts un peu déchirés et pas suffisamment épais par endroit. C'est très difficile à enlever cette saloperie ! en raclant avec une spatule en plastique, j'ai enlevé le plus gros. Mais il y a t'il une astuce pour supprimer totalement les résidus de colle ? du diluant par exemple ? mais faut pas que ca attaque la peinture...Je m'en remet à vos expériences une nouvelle fois !
mousse scuttle.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
nikko01
Messages : 446
Inscription : 06 juil. 2010, 09:32

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par nikko01 »

hello,

pour le pont ... je ne voudrai pas dire de connerie donc je m'abstiens !! sauf ...peut être qu'il y a un pas inversé ?? ...

pour la mousse : essence F ... N'attaque pas la peinture, détache, dissoud la colle ect ect ...
ou bêtement de l'essence ou le White spirit bien que trop gras ... évite le trychlo, l'acetone...


pour la mousse de remplacement évite les mousses EPDM , demande de la mousse EVA ...meilleur en tenue dans le temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Nicolas45 »

Chauffe les residu avec un seche cheveux, ca va ramollir la colle.
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par cerealkiller »

nikko01 a écrit :pour la mousse de remplacement évite les mousses EPDM , demande de la mousse EVA ...meilleur en tenue dans le temps :wink:
Tu trouves ca ou ce genre de mousse ?
Avatar de l’utilisateur
rsoftokz
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2012, 18:24

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par rsoftokz »

bonjour

possible le pas inversé mais je doute

c'est peut être simplement collé à la Loctite 271 . il faut chauffer avant avec un pistolet thermique (pas trop tout de même et gare à ce qu'il y a autour

sinon tu passe par la vis de remplissage et pompe à essence électrique sur une batterie avec un tuyau type aquarium transparent et tu aspires ton huile de pont (chaude, donc faire un tour avec la voiture avant)

pour les résidus de colle, oui, essence F
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Scuttle »

C'est quoi la vis de remplissage ? c'est pas celle dont je parle ? ou bien tu veux dire passer par la sortie du reniflard ?

Merci pour les conseils pour la mousse, ca devrait le faire en chauffant un peu puis essence F.
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par cricrimobile »

autre truc pour les résidus d'adhésif : WD40... ca imprègne bien, ca ne s'évapore pas trop vite, pas agressif, ca sent bon :fou: ... tu laisses "infuser" une heure puis tu enlèves les dépots avec un "racloir" en caoutchouc.
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Scuttle »

Avec toutes ces recettes, je pense avoir reglé le probleme n°2. Merci à tous :bien:
Reste le premier point...Pour info, j'ai déjà essayé de tourner dans l'autre sens, en moins fort certes, mais rien ne bouge non plus... :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par cricrimobile »

Scuttle a écrit :Avec toutes ces recettes, je pense avoir reglé le probleme n°2. Merci à tous :bien:
Reste le premier point...Pour info, j'ai déjà essayé de tourner dans l'autre sens, en moins fort certes, mais rien ne bouge non plus... :pamafote:
Va falloir chauffer alors :pamafote: Ma belle doche m'a offert un gadget pour la croute des crèmes brûlées, c'est un mini chalumeau, très maniable... je l'utilise pour décoincer les vis grippées :honte: et je continue à utiliser le chalumeau d'atelier à la cuisine :W
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Scuttle »

J'ai un peu les boules d'utiliser un chalumeau sur le pont, avec un réservoir qui est a 6cm...
Et démonter le pont pour une simple vidange j'en parle pas !
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Patrack7 »

Pour les résidus de colle je confirme que le WD40 marche très bien. :bien: Par contre penser à bien dégraisser avant de remettre le nouveau joint. Un truc qui marche très bien pour dégraisser toute type de surface c'est le spray pour contacts électriques. :wink:
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par ad-hoc »

T'as pas 50 solutions, et je te confirme que c'est un pas normal.

une clé mâle de bonne facture (qui va pas se tordre toute seule) et une rallonge d'un mètre si besoin.

Attention il existe 2 dimmensions, soit du 10mm soit du ?? en pouce

Tu t'aides de l'elasticité de l'ensemble par des acoups de plus en plus amples, ca va finir par venir,

Chalumeau à proscrire!! vapeur essence !!!! :shock:

zut alors, c'est pas une petite vis de vidange qui va t'arrêter :D
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
caterhman
Sevener bienfaiteur
Messages : 697
Inscription : 10 nov. 2006, 20:45
Localisation : Essonne
Seven : CSR 2.3 & 2.4
Contact :

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par caterhman »

Pour tes deux questions le même outils... El decapeur !

Pour le pont: décapeur thermique, tu chauffes le carter au droit de la vis et tu mets un levier sur la BTR.
Pourquoi chauffer la vis car s'il y a une colle type loctite verte la chaleur diminue son effet.

Pour ton adhesif, white spirit chaud.
deux façons, tu chauffes légerement le support ou le liquide.
Par exemple: Pour la carrosserie au décapeur ( maxi 2 secondes car sinon tu fais aussi fondre la peinture !!!) ensuite chiffon coton avec white, le white se rechauffe sur la surface rechauffée et l'adhessif se barre comme par miracle.

Biensur cela ne laisse aucun trace !

C'est mon gamin qui a inventé cela pour ma plaque Belge qui avait été collée ou 3M double face.
Cela fonctionne très bien aussi avec le WD40 (huile rechauffée).
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Gagat
Messages : 828
Inscription : 04 déc. 2009, 21:34

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par Gagat »

Patrack7 a écrit :Pour les résidus de colle je confirme que le WD40 marche très bien. :bien: Par contre penser à bien dégraisser avant de remettre le nouveau joint. Un truc qui marche très bien pour dégraisser toute type de surface c'est le spray pour contacts électriques. :wink:
+1 pour le WD40 qui est de toute façon LE produit miracle.... j'ai presque envie d'en boire tellement ça fait du bien à la mécanique! :W

Par contre la plus part des spray pour contacts électriques que je connais ne dégraissent pas, au contraire ils laissent un léger film gras :voyons:

Le dégraissant "sec" que préfère c'est le Loctite 7063: très efficace sans être agressif sur les peintures et caoutchoucs:
Image
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Pont et Scuttle, quel rapport ?

Message par catmandou »

La vis de niveau de pont est pas normal, à droite .
Chauffes au décapeur thermique ou encore refroidis à la bombe réfrigérante ou bien les 2 ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Répondre