Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par djedje »

Premiere sortie piste dimanche dernier avec la R300 Duratec, qui sortait de revision de fin de rodage.
Premiere impression: quel potentiel!!!

On a pu valider pas mal de chose, notamment la monte de pneu piste qu'on a choisi (Kumho 215/50R13 AV et 235/45R13 AR sur des Rial 8" & 9"). La voiture n'est pas scotchée, train ar bien sur tres safe, mais qd meme balladeur au freinage (balance de frein à revoir???) et train avant OK, un poil de sousvirage de puissance en sortie, comme je m'attendais. Rien de dramatique, la voiture est plutot bien équilibrée et saine. Ca devrait donc etre niquel avec la monte de slick que je voudrait mettre. (et au passage tirer plus long, ce sera pas du luxe: 200-300m au rupteur à fond de 6 à 210 en ligne droite!)

Par contre, tout seul, j'ai mis plusieurs fois à defaut l'autobloquant, à la remise des gazs. La roue ar cirait, comme s'il n'y avait pas d'autobloquant, et reprend le grip assez violement, avec un bruit mécanique bien present.
J'ai été assez étonné quand c'a a commencé, mais apres reflexion j'imagine que c'est à cause du grip des pneu, les rampes (ou le tarage???) ne sont peu etre pas adapté?? (Je soude les gazs en sortie de 80% des virage)

Bien sur, comme avec mon ancienne 1600K qui n'avait pas de LSD, pas de souci quand on est 2.

Avez vous deja eu ce genre de phenomene sur votre voiture? Est ce bien un souci de reglage de diff?

Ou autre possibilité, rigidifier la BaR arriere. Je suis en position 3/4 plus dure, bien essayer de passer en full dur, mais le trou de reglage est dans la pliure de la barre donc reduit en diametre. Je n'avait pas de queue de rat pour l'agrandir :pamafote:
Mais ca me paraitrai meme tjs trop souple avec ce reglage.
Existe t il des BaR plus rigide à l'arriere que celle que monte Cat d'origine??? Je n'en vois pas sur leur catalogue. Peut etre ailleurs?
Et oui pas encore de Nitron pour pouvoir faire ce genre de petits ajustements :cry:
Avatar de l’utilisateur
phil_hpc
Messages : 324
Inscription : 12 févr. 2007, 21:41

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par phil_hpc »

Bizaremment, moi ça m'a fait le contraire :
- sans BAR AR, le LSD a toujours fonctionné normalement,
- depuis que j'ai mis une BAR ar, j'ai déja eu des pertes d'adhérence sur quelques mêtres de la roue intérieur, dans des virages bien serrés ...

Cela m'a surpris, et je n'ai pas encore trouvé l'explication ... tarage plus adapté ? mais le résultat aurait dû être inverse, la BAR remet de la charge sur le pneu intérieur qui devrait moins glissé, et arrivé à la limite d'adhérence, le point de déclenchement du LSD devrait être déjà dépassé ....
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par Florent »

Pour ton le freinage, je me souviens qu'à la présentation de la R300 compétition Ayari, qui pilotait la voiture, ait demandé des ajustements.
Il y avait un limiteur sur les freins arrières, comme c'était monté couramment sur les Rover.
Il a demandé à ce qu'il soit mis sur les freins avant parce qu'ils freinaient trop.

Pour ton différentiel, tu sais de quel marque il est ? Ils ont monté des TranX et des Quaife pendant un moment et il n'y a pas de réglages sur ces modèles.

Ta BAR arrière n'est pas réglable ? :voyons:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par djedje »

Sisi bien sur, je me suis mal exprimé :roll:

Ma BaR est bien reglable, en position 3 sur 4 coté dur, mais le fait que j'ai bcp de grip Ar me mene à vouloir rigidifier encore ma BaR. Cependant, le dernier trou de reglage, le plus dur(plus pres de l'axe) est dans la pliure et comme je n'avais pas de queue de rat, je n'ai pas pu l'agrandir. Donc pas testé.

Je n'ose pas imaginer ce que ca serait niveau grip avec une BaR plus souple :boude:

Phil, n'ayant pas pu la durcir je ne peux pas te dire la tendance que j'ai en faisant varier le couple de rappel de la BaR. Mais je te suis, j'ai du mal a comprendre le sens dont les choses evoluent chez toi :voyons:
Le fait qu'il y ait plus de grip su la roue inter fait que le diff a du mal a aller en haut des rampes pour se bloquer?? (ou se freiner)? D'ou aller dans le sens d'un diff avec un angle de rampes moins important, pour qu'il se bloque plus tot??
Une chose est sur, à deux, aucun probleme. Donc plus de charge statique = pas de souci.

Florent, concernant le freinage, est tu sur de ce que tu dis?? Sur celle qu'il a essayer n'y avait il pas de molette de reglage de balance plutot qu'un limitateur??
J'ai effectivement sur la mienne un limitateur de pression Arriere. Mais pas de molette de reglage de balance, comme sur la cup.
Je serais plutot tenté de dire que le limitateur ne limite pas assez la pression Ar, car vu que ca se ballade, je pencherais plus vers le fait que les freins Ar sont plus ou moins constamment à la limite du blocage d'ou l'instabilité.

Je vois Soheil à la premiere course des Le Mans Series au paul ricard, je lui en parlerai :W :

Et je n'ai aucune idée de quel diff y a t il sur ma voiture. Il devrait au moins y avoir moyen de changer les rampes non? Mais ca fait deja un peu de boulot!
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par Florent »

Je ne pense pas me tromper.
Ce sont les mécanos de B&B qui nous avaient dis ça à Magny-Cours.

Pour le différentiel, si c'est un Quaife, tu peux rien faire.

Je ne suis pas très convaincu par ta monte de pneumatique en fait. Je pense qu'un peu moins large à l'arrière règlerait pas mal de tes soucis.
En plus il me semble que ce que tu nous expliques va s'accentuer si tu passes en slick.

Une petite question au passage, tu as des amortos réglables en dureté ou tu as gardé les amortos d'origine ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5639
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par RIGNOS »

Florent a écrit :Je ne pense pas me tromper.
Ce sont les mécanos de B&B qui nous avaient dis ça à Magny-Cours.

Pour le différentiel, si c'est un Quaife, tu peux rien faire.

Je ne suis pas très convaincu par ta monte de pneumatique en fait. Je pense qu'un peu moins large à l'arrière règlerait pas mal de tes soucis.
En plus il me semble que ce que tu nous expliques va s'accentuer si tu passes en slick.

Une petite question au passage, tu as des amortos réglables en dureté ou tu as gardé les amortos d'origine ? :coucou:

:coucou: Bonjour à vous deux..
compte tenu de ce que j'ai vu et entendu de l'avis de CCUK ...Je rejoins volontiers Florent sur l'idée que tu es trop large ...et qu'il faudrait mieux réduire et jouer sur le relage des trains
voir mon post http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=7675
ceci dit je suis assez mal placé..sans expérience circuit... pour ouvrir ma gueule ... :clac:

peut être peux tu me (nous) éclairer un peu plus sur les raisons qui t'on amené à monter si large...merci pour ton feedback :coucou: à toi djédjé...
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par djedje »

OK alors pour l'histoire du freinage. Faut que j'y reflechir, je me trompe peut etre! En tout cas Ayari a certainement une bien meilleure sensibilité que moi face à ce genre de chose :dents:

Pour les pneu je suis plus ou moins d'accord avec toi, pour moi l'ideal aurait été de mettre les 215/50 au carré. Mais pour ca, il aurait plutot fallu mettre des jantes de 8" à l'arriere, et donc pas possible de passer des slicks. :pamafote:

Apres, est ce que ca va s'accentuer en slicks? Peut etre... Mais pas forcement evident, car la monte que j'aimerai mettre est plus tendre à l'avant qu'a l'arriere.
Ou plutot, les arriere sont peu etre en 235, mais c'est pas loin d'etre du bois (23/57/13 de FR2.0) et les avant sont tjs en 210-215 mais sont bcp plus tendre (20/54/13 de F.BMW) donc la difference de qualité de gomme me fait esperer que la voiture un poil mieux équilibrer. Mais peut etre pas!

Quoiqu'il arrive, la voiture est tout de meme largement conduisible comme ca, et si un reglage de diff avait été possible, ca aurait certainement solutionné tout ca!

Sur le magasin online caterham, j'avais vu il y a quelque temps des rampes de diff. Elles ne sont donc pas pour le Quaife si je comprends bien?

J'ai effectivement gardé les amortos superlight Bilstein d'origine, uniquement reglable en hauteur. Avec d'autres reglable en compression detente, il aurait été effectivement facile de durcir l'arriere pour voir si ca evolue dans le bon sens... mais pas au programme tout de suite!
Avatar de l’utilisateur
djedje
Messages : 115
Inscription : 04 déc. 2009, 22:26

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par djedje »

Les raisons qui m'ont poussé à monter du 235 à l'arriere sont, d'une part, le fait de prendre des jantes de 9" pour passer des slicks.

Apres verif à l'instant, les kumho devrait pouvoir se monter en 215 sur des jantes de 9" mais pas l'ideal. C'est peut etre ce que je ferais plus tard si je ne met pas de slicks, et surtout si la deuxieme condition n'est pas remplie :dents: a savoir une legere augmentation de puissance :dents:

Oui, avec 220ch a mon avis, les 235 iront bcp mieux... Xflow, tu me confirmeras?? en tout cas vu comment les avon CR500 bougent en 195 deja avec 175ch...

Apres, j'ai rencontré des gens qui me disaient que meme en 215 au carré avec 175ch c'etait trop. Ma sortie dimanche m'a bien rassuré de ce coté, car en 215 av / 235 ar, la voiture n'est certe pas parfaite, mais a bcp de grip tout en restant joueur! Et le leger sous virage en sortie est bien loin d'etre redibitoire
Enfin en tout cas ca m'a permis de venir à moins de 5 secondes des temps des formules campus sur ce circuit :miam:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par Xflow »

je pense rester en 195 au carré..mais en R888 ou 048
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5639
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par RIGNOS »

Xflow a écrit :je pense rester en 195 au carré..mais en R888 ou 048

Laurent si je te dis qu'aux écuyers , circuit au tracé trés tourmenté, CR500 en 195 au carré j'avais une voiture equilbrée , mais un train avant pas qui ne montait pas en température et un train arrière en ébulition....qu'est ce que t'en penses...
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6655
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par darkvador »

Sur circuit avec 200CV les Avon sont à la ramasse absolue au bout de quelques tours....

200CV ca passe trés bien avec des 195.

Plus gros, tu pousses de l air, tu rend l auto plus sensible aux bosses et autres creux de la piste et elle est moins stable

Sur ton chassis plus tu rigidifies l arriere, plus tu vas pousser l avant. Si tu as deja un train avant qui n encaisse pas en sortie de courbe et qu il laisse partir l auto en derive, pas bon. J assouplirais un peu l arriere, ce qui mettra plus de motricité aussi et limitera ton patinage

Le LSD a ma connaissance ne se regle pas

L arriere balladeur peut etre lié a une mauvaise balance des poids, le train devient trop léger. Cela peut aussi etre ton frein qui est trop dominant sur l avant et laisse l arriere flotter un peu

Si en plus tu retrograde en entrée de virage, cela augmente le flottement

A priori j assouplirai l arriere, je verifierais carossage chasse pincement a l avant, je remettrais un peu de frein sur l arriere et je montrais des pneus et jantes plus petits
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par Florent »

darkvador a écrit :...
L arriere balladeur peut etre lié a une mauvaise balance des poids, le train devient trop léger. Cela peut aussi etre ton frein qui est trop dominant sur l avant et laisse l arriere flotter un peu...
C'est exactement ce que nous ont expliqués les mécanos de B&B.
Tu peux faire la modif sur ton auto, faire passer le limiteur du train arrière au train avant.

Pour creuser cette question je te conseille d'en discuter avec un mécano de B&B. L'idéal serait de le faire dans quelques mois quand ils auront suffisamment de retour d'expérience après les premières courses.

Je pense que tu pourrais améliorer un peu le truc si tu avais des amortos réglables en durcissant un peu l'avant ; moins de plongée de l'auto. D'un autre coté, ça renforcerait le coté sous-vireur, du coup mon idée n'était pas bonne, donc pas grave que t'en ait pas :W

Je ne comprend pas ton histoire de Slicks. Pourquoi tu ne peux pas en mettre avec des 8" ?

Je suis d'accord avec toi sur les 215 au carré, je pense qu'il faudrait que tu passes par là. 215 c'est déjà bien large pour une auto comme ça.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 502
Inscription : 28 sept. 2009, 09:02

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par TAZ »

j"ai le meme probleme avec mon autobloquant, j'ai une geo aux oignons, bcp de pinces à l'arriére mais cela ne motrice pas (suis en slick)
la voiture est réglé en assiette plate à 10 cm, je vais assouplir ce soir ma BAR ar et durcir mes suspats pour voir, mon dernier test BAR plus soft n'a pas été concluant, perte de train avant (voiture sous vireuse)
sur le principe de toutes façons j'ai que ça à faire, BAR plus souple=motricité ou alors mettre une assiette sur l'ar (renvoit de masse sur le train ar)

cet aspect survireur m'agace au plus haut point, qq a un retour sur le tranX 35 90?

la monte de pneux en kumho n'y est pour rien crois moi, joachim westermann tourne avec ça de temps en temps et cela ne survire pas(je sais qu'il a un tranX)

pour ceux qui roulent en slick pas semi, vous etes réglés à combien de clicks si vous avez des nitrons?
antonio
Messages : 506
Inscription : 27 oct. 2009, 12:28

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par antonio »

UN peu tard, mais tran X c'est le top
ceci etant, 35/90 c'est ok pour la route, mais pour la piste je prendrais un 45/90 (mon reglage), voir un 45/60 si tu maitrise bien le talon pointe!
Dernière modification par antonio le 23 juil. 2010, 07:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 502
Inscription : 28 sept. 2009, 09:02

Re: Reglage d'autobloquant sur R300 Duratec??

Message par TAZ »

pb réglé avec une nouvelle balance
Répondre