les triangles de Westfield......

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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joel06
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les triangles de Westfield......

Message par joel06 »

A la demande générale de..........Prievet , voici donc des photos des triangles inférieurs de FW300.


de la gauche vers la droite :

1° le triangle d'origine (je suppose, mais PetA confirmera)......commercialisé sous la marque "Kikasss"

2° le triangle renforcé (celui qui était monté sur la voiture). A priori si j'ai bien tout suivi, modèle produit par Westfield, et vendu par Christoph Bettag. Inconvénient : la rotule inférieure n'est pas boulonnée.

3° le triangle renforcé vendu par Rally Design ( et livré en 48h :bien: ). Mes notions approximatives en anglais m'avaient laissé comprendre qu'il s'agissait de triangles élargis....en fait ils ont pile poil la cote des 2 autres. Vu que je ne tenais pas particulièrement à élargir les voies, mais simplement obtenir une meilleure fiabilité, çà ne me dérange pas.
Au niveau fabrication, ils semblent nettement plus costauds....en tout cas sensiblement plus lourds (mais sur une West on n'est pas à 80 kg près :ops: :dents: :dents: :dents: ).

Voici donc un début de Gault et Millau sur les triangles de West.....que je ne manquerai pas d' étoffer à l'occasion de la prochaine casse :join:


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priviet
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Re: les triangles de Westfield......

Message par priviet »

Salut Joel,

je confirme,
j'ai bien cassé la premiere version !!! la au moins pas de doute .

j'ai donc remplacé mes triangles AV par la version N°2 = triangle renforcé sur les conseils de C.BETTAG.

concernant la 3 eme version (Rally Design ) l'info que j'ai collecté aupres de C. BETTAG et autre, est qu'un triangle trop dur, pourrait vriller le chassis.
Je t'accorde qu'entre vriller un chassis ou casser un triangle normalment , on choisit de vriller le chassis..... et bien va comprendre j'ai pris l'autre option .
Autant te dire qu'a chaque arret , j'en profite pour faire une inspecction des bijoux avant !!!
au final je nous souhaite d'avoir fait le bon choix .

bon courage pour le montage et n'hesites pas si tu as un pb .
penses a relever les deux roues avant en simultané .

a+
pat
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super7
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Re: les triangles de Westfield......

Message par super7 »

un triangle trop dur peut tordre le chassis.... :voyons:

nan, c'est que tu talonnes grave sur une bosse ou nid de poule...

mon ptit avis :coucou:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
dompas
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Re: les triangles de Westfield......

Message par dompas »

Tout à fait d'accord avec priviet, les triangles renforcés c'est bien joli mais ce ne sont plus eux qui plient en cas de choc, j'en ai fait l'expérience il y a une quarantaine d'années avec une berlinette Alpine après avoir été au fossé, le triangle inférieur renforcé n'a pas plié mais la traverse AV oui, après j'ai remonté des triangles de R8 tout simples et beaucoup moins cher qui faisaient fusible en cas de choc :wink:
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P.P.P.
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Re: les triangles de Westfield......

Message par P.P.P. »

faut aussi voir où ça casse, hein ;)

si on regarde bien, les 3 version ont les memes jambages (à l'appréciation de l'épaisseur du tube carré, mais je pense que c'est la meme :shock: )

donc ça ne cassera plus au niveau de la jonction triangle/amortisseur, surement plus au niveau de la rotule, mais si choc latéral il y a, les jambages n'ayant pas sensiblement évolué, ils plieront quand même (surement plus tardivement)

la première version est vraiment cheap, un nid à rouille en plus
la dernière version respire bien mieux la santé :jap: , même si je trouve que le soudures sont un peu grossières visuellement
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etienne
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Re: les triangles de Westfield......

Message par etienne »

la dernière version pause un autre problème : la fixation de la suspension est vraiment décalée : géométrie et hauteur de caisse à revoir en profondeur
:alcolo:
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P.P.P.
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Re: les triangles de Westfield......

Message par P.P.P. »

etienne a écrit :la dernière version pause un autre problème : la fixation de la suspension est vraiment décalée : géométrie et hauteur de caisse à revoir en profondeur
t'arrive à voir où est l'axe sur les photos ?


EDIT : sur cette photo, on voit mieux, et tu as raison, le point d'ancrage est modifié en position :?

http://smg.photobucket.com/user/leonb/m ... 6.jpg.html
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joel06
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Re: les triangles de Westfield......

Message par joel06 »

C'est exact : le point d'ancrage de l'amortisseur est légèrement modifié sur les triangles de Rally Design.

pour être franc, çà nous a un peu perturbé au moment de faire la géométrie de la voiture. Mais je pense qu'on a cependant réussi à trouver des réglages satisfaisants. Un mini-essai de quelques kilomètres a permis de valider ces réglages.....ce week-end je roulerai d'avantage pour en avoir la confirmation.

Concernant le débat triangle solide vs chassis fragile.....ou inversement, j'ai un avis très précis sur la question :

je veux bien reconnaître qu'un triangle surdimentionné risque de fragiliser ses points d'ancrage, et donc le chassis du véhicule.

toutefois, je n'apprendrai rien à personne en déclarant que les FW souffrent d'un problème récurrent au niveau de la fiabilité des triangles d'origine. De nombreux utilisateurs ont subi des ruptures de triangles, sans pour autant avoir fait un usage abusif de leur voiture.
Ne serait-ce que Pierre, l'ancien propriétaire de ma West...qui m'a dit qu'il a cassé un triangle en utilisation touristique, lors d'un freinage à l'entrée d'un village (peut-être avec un nid de poule à l'appui).
Ma position est claire : il est pour moi hors de question de rouler dans une voiture qui ne m'inspire pas confiance, avec les éventuelles conséquences dramatiques que peut entraîner le bris d'un triangle, ne serait-ce qu'à 80 km/h

en revanche.....je suis prêt à accepter l'endommagement du chassis de ma West, si je tape un talus ou un rail à la même vitesse...et ceci pour différentes raisons :

- si j'arrache une roue dans un choc....même avec un triangle en guimauve, je doute que ses points d'ancrage restent intacts

- dans l'absolu dans ce type de circonstance....çà devient plus le problème de mon assurance que le mien

- et puis (j'aurais du mettre ce point en premier).....taper dans un rail....même si je suis loin d'être infaillible, je peux essayer de m'arranger pour l'éviter.
....alors que casser un triangle soudainement, pendant que je double un camion....là je ne gère pas : je subis :roll:


....et pour terminer...même s'il s'agit plus d'une psychose que d'un fait réel......je me vois mal me mettre à 4 pattes devant la voiture à chaque fois que je fais le plein....pour ausculter les éventuelles micro-fissures des triangles....plutôt je la vends, et je m'achète un Hummer, avec des triangles en fonte :dents: :dents:
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etienne
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Re: les triangles de Westfield......

Message par etienne »

P.P.P. a écrit : t'arrive à voir où est l'axe sur les photos ?
Bah, j'ai eu une fw300, et les triangles en main, ça aide ! Le premier proprio avait pété le triangle avant gauche et basculé sur le renforcé, j'avais les pièces et étudié la question lorsque j'étais passé aux amortisseurs protech. :jap2:
:alcolo:
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sebcaterham
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Re: les triangles de Westfield......

Message par sebcaterham »

Les triangle d origine ne peuvent que casser , vu leur conception , le renfort et pil sous la fixation de l amortisseur se qui fait un point fort à cette endroit et loin du pivot
les renforcés : le renfort et reparti sur une plus grande longueur
Le châssis n est pas beaucoup mieux et manque de renforts en diagonal sur l avant se qui doit le rendre souple et je doute que les soudures mig ne subissent pas le même sort que les triangles : :pamafote: pour en avoir sous le nez en se moment , il faut juste regarder de temps en temps et cela ne cassera pas comme un triangle même si un triangle doit bien rendre visible une fissure avant de casser :wink:
Dernière modification par sebcaterham le 27 août 2015, 22:26, modifié 1 fois.
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sebcaterham
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Re: les triangles de Westfield......

Message par sebcaterham »

joel06 a écrit :C'est exact : le point d'ancrage de l'amortisseur est légèrement modifié sur les triangles de Rally Design.

pour être franc, çà nous a un peu perturbé au moment de faire la géométrie de la voiture. Mais je pense qu'on a cependant réussi à trouver des réglages satisfaisants. Un mini-essai de quelques kilomètres a permis de valider ces réglages.....ce week-end je roulerai d'avantage pour en avoir la confirmation.

Concernant le débat triangle solide vs chassis fragile.....ou inversement, j'ai un avis très précis sur la question :

je veux bien reconnaître qu'un triangle surdimentionné risque de fragiliser ses points d'ancrage, et donc le chassis du véhicule.

toutefois, je n'apprendrai rien à personne en déclarant que les FW souffrent d'un problème récurrent au niveau de la fiabilité des triangles d'origine. De nombreux utilisateurs ont subi des ruptures de triangles, sans pour autant avoir fait un usage abusif de leur voiture.
Ne serait-ce que Pierre, l'ancien propriétaire de ma West...qui m'a dit qu'il a cassé un triangle en utilisation touristique, lors d'un freinage à l'entrée d'un village (peut-être avec un nid de poule à l'appui).
Ma position est claire : il est pour moi hors de question de rouler dans une voiture qui ne m'inspire pas confiance, avec les éventuelles conséquences dramatiques que peut entraîner le bris d'un triangle, ne serait-ce qu'à 80 km/h

en revanche.....je suis prêt à accepter l'endommagement du chassis de ma West, si je tape un talus ou un rail à la même vitesse...et ceci pour différentes raisons :

- si j'arrache une roue dans un choc....même avec un triangle en guimauve, je doute que ses points d'ancrage restent intacts

- dans l'absolu dans ce type de circonstance....çà devient plus le problème de mon assurance que le mien

- et puis (j'aurais du mettre ce point en premier).....taper dans un rail....même si je suis loin d'être infaillible, je peux essayer de m'arranger pour l'éviter.
....alors que casser un triangle soudainement, pendant que je double un camion....là je ne gère pas : je subis :roll:


....et pour terminer...même s'il s'agit plus d'une psychose que d'un fait réel......je me vois mal me mettre à 4 pattes devant la voiture à chaque fois que je fais le plein....pour ausculter les éventuelles micro-fissures des triangles....plutôt je la vends, et je m'achète un Hummer, avec des triangles en fonte :dents: :dents:
+7 :jap2:
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paskal26
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Re: les triangles de Westfield......

Message par paskal26 »

:coucou:
J'ai aussi sur ma st1 de 2010 cette problématique à régler... :roll:

Mes triangles sont d'origine, en regardant la conception de près, je pensais avant d'en monter d'autres, d'envisager de les renforcer par la soudure d'une plaque de la même épaisseur de (4 mm), ceci sur le modèle du modèle renforcé.
J'en ai discuté avec un pro de la soudure TIG qui m'a confirmé qu'il pouvait parfaitement réaliser ce type de soudure en m'affirmant que ce type de renfort serait suffisant... qu'en pensez-vous ?
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sebcaterham
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Re: les triangles de Westfield......

Message par sebcaterham »

paskal26 a écrit ::coucou:
J'ai aussi sur ma st1 de 2010 cette problématique à régler... :roll:

Mes triangles sont d'origine, en regardant la conception de près, je pensais avant d'en monter d'autres, d'envisager de les renforcer par la soudure d'une plaque de la même épaisseur de (4 mm), ceci sur le modèle du modèle renforcé.
J'en ai discuté avec un pro de la soudure TIG qui m'a confirmé qu'il pouvait parfaitement réaliser ce type de soudure en m'affirmant que ce type de renfort serait suffisant... qu'en pensez-vous ?
Je pense que possible :wink:
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marcadier barjoe
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Re: les triangles de Westfield......

Message par marcadier barjoe »

Pourquoi les triangles casses
-defaut de conception?
-acier utilisé de merde?

Si c'est un defaut de conception tu peux tjs le renforcer en soudant une plaque.
Si c'est un probleme de qualité d'acier le probleme restera tjs le meme il se cassera le long des soudures ou apres le renfort...
S c'est les 2 c'est meme pas la peine d'essayer quoique ce soit.... (Ca peut tres bien marcher, comme pas du tout)

Ps: en rallye les triangles d'alpine étaient renforcés mais avec un coup de burin bien placé pour qu'ils plient en cas de choc (il doit m'en rester une paire a la maison...)
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
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catmandou
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Re: les triangles de Westfield......

Message par catmandou »

Surtout avec un soudeur qui sait ce qu'il fait , en TIG, en points répartis .
Maintenant, le décapage et la propreté des pièces doit être juste irréprochable , et ce n'est pas au soudeur de le faire ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
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