[Problème] Silentbloc --wishbone bushes sur Westfield
Modérateur : Modérateurs
[Problème] Silentbloc --wishbone bushes sur Westfield
petit historique:
il y a 1ans et demi j'ai changé les 4 silenblocs avant des wishbone superieur, car j'avais constaté que j'avais du jeux a ce niveau là.
Sur les conseils d'un specialiste WESTFIELD allemagne je les ai remplacés par un autre modèle voir photos.
après 5000kms voici l'etat des silenblocs !!!!!!
pour infos les 4 silenblocs sont dans cet état !!
Du coup ma question.
avez-vous deja rencontré ce genre de problème?
quel type de silenbloc avez-vous utilisé ?
et ou avez-vous acheté vos silenbloc ?
quelle sont les cotes de vos silenbloc ?
merci
pat
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Priv,
oui ce problème est lié au serrage sur la bague qui est traversée par le boulon de fixation, en faisant un montage du ou des triangles sans l'amortisseur tu vas comprendre que cela ne peux pas fonctionner.
il faut réaliser un montage sans jeu mais libre de mouvement.
le seul serrage admissible doits se trouver entre le triangle et l'extérieur de la bague "caoutchouc" ou plus judicieusement nylon., l'idéal étant d'utiliser du POM-C, les ateliers de mécanique industrielle connaissent le matériau.
un montage sur rotule Unibal est également possible.
pour ce qui est de la fourniture, tout ce que j'ai trouvé dans le commerce jusque là présente cette "tare" seule une fabrication sur mesure règle le problème, ceci dit, je ne connais pas tout …
bon courage
oui ce problème est lié au serrage sur la bague qui est traversée par le boulon de fixation, en faisant un montage du ou des triangles sans l'amortisseur tu vas comprendre que cela ne peux pas fonctionner.
il faut réaliser un montage sans jeu mais libre de mouvement.
le seul serrage admissible doits se trouver entre le triangle et l'extérieur de la bague "caoutchouc" ou plus judicieusement nylon., l'idéal étant d'utiliser du POM-C, les ateliers de mécanique industrielle connaissent le matériau.
un montage sur rotule Unibal est également possible.
pour ce qui est de la fourniture, tout ce que j'ai trouvé dans le commerce jusque là présente cette "tare" seule une fabrication sur mesure règle le problème, ceci dit, je ne connais pas tout …
bon courage
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
thank mister brown !
je vais faire une derniere tentative avec un montage soigné et je passerais a l'unibal la prochaine fois...
mais bon j'ai jetté un œil et c'est 45€ l''unibal et il en faudrais 4 par wishbone
je vais faire une derniere tentative avec un montage soigné et je passerais a l'unibal la prochaine fois...
mais bon j'ai jetté un œil et c'est 45€ l''unibal et il en faudrais 4 par wishbone
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Priv,
pour le montage Unibal, techniquement convainquant, mais c'est économiquement que le bas blesse
une bague nylon faite sur mesure me coute 20 € , et c'est déjà beaucoup pour ce que c'est
enfin ça régle les ennuis liés aux silent bloc du commerce, sais-tu comment se comporte le montage d'origine ?
à +
pour le montage Unibal, techniquement convainquant, mais c'est économiquement que le bas blesse
une bague nylon faite sur mesure me coute 20 € , et c'est déjà beaucoup pour ce que c'est
enfin ça régle les ennuis liés aux silent bloc du commerce, sais-tu comment se comporte le montage d'origine ?
à +
a touché le fond ! et pourtant continue de creuser ...
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Hello les félins !
C'est manifestement une préoccupation ces liaisons....
Effectivement les "silent bloc" c'est mécaniquement "chelou" comme diraient certains...
Au passage, je pense que ne pas serrer l'entretoise est aussi une certaine hérésie mécanique et revient à une sorte de rotule mal ajustée montée sur silent bloc ....
De plus, comme il y a rotation entre la vis et l'entretoise, il doit avoir graissage non ?
Les rotules "unibal" (remarque : il existe des marques aussi bonnes nettement moins chères...) : pour la liaison triangle sur châssis il n'y a à priori qu'un degré de liberté (une rotation).
Les rotules en possèdent deux (rotations) c'est un de trop (sauf à vouloir régler la chasse...?!).
Autre inconvénient, il faut modifier les triangles pour raccorder les rotules (vous en connaissez vendus dans cette configuration ?)
Il existe une troisième possibilité : les bagues "bronze" (même forme que les pièces caoutchouc de la première photo).
Inconvénient : il faut graisser (je ne crois pas aux métaux frittés auto-lubrifiant en "milieux agressif" comme ici - ni d'ailleurs aux rotules téflonnées sans entretien...). Mais on peut limiter la "servitude" en usinant les demies bagues nettement plus courtes pour préserver une réserve de graisse d'une part, et usiner un logement de joint torique sur la face en appui sur le support châssis limitant la perte de graisse et l'entrée de pierres !
J'ai le projet pour l'hiver prochain de passer en voie large, le sujet m’intéresse donc ...
"A vous lire"
Cordialement,
Yvon
C'est manifestement une préoccupation ces liaisons....
Effectivement les "silent bloc" c'est mécaniquement "chelou" comme diraient certains...
Au passage, je pense que ne pas serrer l'entretoise est aussi une certaine hérésie mécanique et revient à une sorte de rotule mal ajustée montée sur silent bloc ....
De plus, comme il y a rotation entre la vis et l'entretoise, il doit avoir graissage non ?
Les rotules "unibal" (remarque : il existe des marques aussi bonnes nettement moins chères...) : pour la liaison triangle sur châssis il n'y a à priori qu'un degré de liberté (une rotation).
Les rotules en possèdent deux (rotations) c'est un de trop (sauf à vouloir régler la chasse...?!).
Autre inconvénient, il faut modifier les triangles pour raccorder les rotules (vous en connaissez vendus dans cette configuration ?)
Il existe une troisième possibilité : les bagues "bronze" (même forme que les pièces caoutchouc de la première photo).
Inconvénient : il faut graisser (je ne crois pas aux métaux frittés auto-lubrifiant en "milieux agressif" comme ici - ni d'ailleurs aux rotules téflonnées sans entretien...). Mais on peut limiter la "servitude" en usinant les demies bagues nettement plus courtes pour préserver une réserve de graisse d'une part, et usiner un logement de joint torique sur la face en appui sur le support châssis limitant la perte de graisse et l'entrée de pierres !
J'ai le projet pour l'hiver prochain de passer en voie large, le sujet m’intéresse donc ...
"A vous lire"
Cordialement,
Yvon
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
re
je viens de faire un tour sur un forum rallye , que je connais bien, et ou certain on de bonne solution, et notamment pour les rallyes terre, ils utilisent des silentblocs en teflon ou en ertalon (pom plus exactement) .
cela rejoint la solution de Mr Brown,
maintenant la solution bronze est a mon avis la plus efficace dans le long terme mais quand est-il des vibrations qui ne seront plus filtrées !
je me souviens sur mes voitures de rallyes a force de vouloir tout mettre sur rotule unibal ou autre montage rigide et bien il y a forcement un autre élément qui fait fusible, de plus en rallye nous faisons très peu de kms au final.
Ensuite il faut ce poser la question suivante: pourquoi les ingénieurs au moment de la conception n'ont ils pas choisis de l'unibal?
le coût bien sur mais aussi la fiabilité .
Donc il fut trouver un bon compromis ..
a votre avis ?
a+
pat
je viens de faire un tour sur un forum rallye , que je connais bien, et ou certain on de bonne solution, et notamment pour les rallyes terre, ils utilisent des silentblocs en teflon ou en ertalon (pom plus exactement) .
cela rejoint la solution de Mr Brown,
maintenant la solution bronze est a mon avis la plus efficace dans le long terme mais quand est-il des vibrations qui ne seront plus filtrées !
je me souviens sur mes voitures de rallyes a force de vouloir tout mettre sur rotule unibal ou autre montage rigide et bien il y a forcement un autre élément qui fait fusible, de plus en rallye nous faisons très peu de kms au final.
Ensuite il faut ce poser la question suivante: pourquoi les ingénieurs au moment de la conception n'ont ils pas choisis de l'unibal?
le coût bien sur mais aussi la fiabilité .
Donc il fut trouver un bon compromis ..
a votre avis ?
a+
pat
- Boutzi
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Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Autre question, as-tu envie d'avoir une voiture qui va couiner sans cesse ?
Rover forever !
Ma baignoire
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Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Ça c'est un faux problème : ce genre de montage - quelque soit la matière choisie, se fait avec une légère lubrification.Boutzi a écrit :Autre question, as-tu envie d'avoir une voiture qui va couiner sans cesse ?
Perso j'utilise de la graisse au téflon totalement inerte (elle est même qualifiée "alimentaire") et jamais eu le moindre grincement parasite !
Dernière modification par yvonf le 29 juil. 2014, 13:32, modifié 1 fois.
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Crois tu que le teflon ou autres "nylon" absorbe les vibrations ? (c'est une vraie question !)priviet a écrit :re
........... a force de vouloir tout mettre sur rotule unibal ou autre montage rigide et bien il y a forcement un autre élément qui fait fusible, de plus en rallye nous faisons très peu de kms au final.
Ensuite il faut ce poser la question suivante: pourquoi les ingénieurs au moment de la conception n'ont ils pas choisis de l'unibal?
le coût bien sur mais aussi la fiabilité .
...........
pat
En ce qui concerne "les ingénieurs" nos projets personnels n'ont pas le même cahier des charges...
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Des silents bloc en teflon ...
J'adore les personnes qui parlent des matières plastiques sans connaitre leurs caractéristiques mécanique
Tu peux essayer en swingum aussi ...
Le résultat ne devrait pas être très différent...
J'adore les personnes qui parlent des matières plastiques sans connaitre leurs caractéristiques mécanique
Tu peux essayer en swingum aussi ...
Le résultat ne devrait pas être très différent...
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Il y a aussi le chamallowPascal 71 a écrit :Des silents bloc en teflon ...
J'adore les personnes qui parlent des matières plastiques sans connaitre leurs caractéristiques mécanique
Tu peux essayer en swingum aussi ...
Le résultat ne devrait pas être très différent...
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Superbe intervention constructive !Pascal 71 a écrit :Des silents bloc en teflon ...
J'adore les personnes qui parlent des matières plastiques sans connaitre leurs caractéristiques mécanique
Tu peux essayer en swingum aussi ...
Le résultat ne devrait pas être très différent...
Vraiment merci on avance sur le sujet !
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
merci fikcc, en effet j'avais trouvé cette discussion mais je dois m'y reprendre a plusieurs fois pour bien comprendre.
Sinon si pascal71 veut bien nous éclairer sur les différents polymères c'est avec grand plaisir !!!!
Sinon si pascal71 veut bien nous éclairer sur les différents polymères c'est avec grand plaisir !!!!
Re: Probleme silenbloc --wishbone bushes sur Westfield
Si tu as besoin d'aide pour la traduction n’hésites pas. (la traduc de l'anglais hein pas de pascal71 )
En attente