Hello les félins !
C'est manifestement une préoccupation ces liaisons....
Effectivement les "silent bloc" c'est mécaniquement "chelou" comme diraient certains...
Au passage, je pense que ne pas serrer l'entretoise est aussi une certaine hérésie mécanique et revient à une sorte de rotule mal ajustée montée sur silent bloc ....
De plus, comme il y a rotation entre la vis et l'entretoise, il doit avoir graissage non ?
Les rotules "unibal" (remarque : il existe des marques aussi bonnes nettement moins chères...) : pour la liaison triangle sur châssis il n'y a à priori qu'un degré de liberté (une rotation).
Les rotules en possèdent deux (rotations) c'est un de trop (sauf à vouloir régler la chasse...?!).
Autre inconvénient, il faut modifier les triangles pour raccorder les rotules (vous en connaissez vendus dans cette configuration ?)
Il existe une troisième possibilité : les bagues "bronze" (même forme que les pièces caoutchouc de la première photo).
Inconvénient : il faut graisser (je ne crois pas aux métaux frittés auto-lubrifiant en "milieux agressif" comme ici - ni d'ailleurs aux rotules téflonnées sans entretien...). Mais on peut limiter la "servitude" en usinant les demies bagues nettement plus courtes pour préserver une réserve de graisse d'une part, et usiner un logement de joint torique sur la face en appui sur le support châssis limitant la perte de graisse et l'entrée de pierres !
J'ai le projet pour l'hiver prochain de passer en voie large, le sujet m’intéresse donc ...
"A vous lire"
Cordialement,
Yvon