Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 257
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Galinette »

Salut à tous,

je n'ai jamais été fan des roues rentrées dans les ailes. J'ai toujours élargi mes trains pour coller aux ailes. Sur mon A110, c'est limite trop car sur les forts appuis, ça frotte parfois. Mais tant pis, ça restera comme ça. C'est comme ça que je l'aime.

509.JPG


Et sur les Cat, c'est un peu pareil. Apparemment, les 340 ne dérogent pas à la règle et pourtant on est sur du 8" et du 215 en pneus. Certe ce n'est pas mal mais il en manque un peu.


340R.png



Sur cette vidéo, que j'aime bien regarder, cette 485 a des roues arrières parfaitement alignées avec les ailes. Match 485R contre Elise 240

Vue avec largeur des roues arrières.png


Alors avec vos yeux d'experts, comment ont-ils fait ? Jantes et pneus plus larges, si tant est que l'on trouve des jantes Apollo plus larges, ou calage ?

Merci pour vos retours.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Moustache 7 »

La solution, des élargisseurs de voies :W j'en avais sur mon ex 120, 25 mm
Je ne m'en sers plus, incompatible sur la 165, donc, à vendre si ça t'intéresse :wink:

Image

Image
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Galinette
Sevener
Messages : 257
Inscription : 29 oct. 2023, 18:34
Localisation : [13] Marseille
Seven : 340R en commande

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Galinette »

Super tes photos. C’est quand même plus joli comme ça. :bien:

Les entraxes sont-ils les mêmes sur les dernières Caterham ? Et quel est-il ?
Faites une voiture puissante, vous irez plus vite en ligne droite. Faites une voiture légère, vous irez plus vite partout ! Colin Chapman
Ma présentation: 340R Galinette
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 334
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par FredSW »

Esthétiquement très sympa par contre j'ai un gros doute sur la santé des roulements.
DFR, BFL
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6228
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par jeff.hpc »

Tant que la jante ne dépasse pas du pneu, ça va... :honte: :W
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Moustache 7 »

Galinette a écrit : 24 mars 2024, 19:48 Super tes photos. C’est quand même plus joli comme ça. :bien:

Les entraxes sont-ils les mêmes sur les dernières Caterham ? Et quel est-il ?
C'est du 4 x 108, c'est du métrique Ford, si j'dis pas de bêtise :W
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Gold400
Sevener bienfaiteur
Messages : 74
Inscription : 14 sept. 2023, 11:50
Localisation : 78
Seven : R400 Outlaw

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Gold400 »

FredSW a écrit : 24 mars 2024, 21:02 Esthétiquement très sympa par contre j'ai un gros doute sur la santé des roulements.
Hello !

Dans l'absolu, tu as raison. Après les forces exécutées d'une voiture de 500 kgs sur des roulements... On a de la marge.
"The idea is to die young as late as possible"
Avatar de l’utilisateur
gringoo
Sevener
Messages : 656
Inscription : 19 juil. 2013, 09:22
Localisation : [57]
Seven : 🔵 CSR 175 🔵

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par gringoo »

Sur les CSR les voies arrières sont plus larges.

<<-------- CSR _________________________________________________ SV ------->>
Image
Dernière modification par gringoo le 25 mars 2024, 16:06, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21258
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Moustache 7 »

FredSW a écrit : 24 mars 2024, 21:02 Esthétiquement très sympa par contre j'ai un gros doute sur la santé des roulements.
Très honnêtement, 25 mm et le faible poids de l'auto, ça ne donne pas énormément de contrainte au roulement ... y a la théorie ET la pratique :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Cybergreg
Sevener bienfaiteur
Messages : 741
Inscription : 30 juil. 2022, 00:27
Localisation : [01] Belley
Seven : S2 OFJ n°15

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Cybergreg »

j'hésitais à le faire sur la 15 , car je veux pas mettre de pneu plus gros, et remplir un peu plus le bord de l'aile serait quand même plus jolie... mais bon.........au final...ca risquerais de la "moderniser"
Avatar de l’utilisateur
LemSeven
Sevener
Messages : 1161
Inscription : 23 mai 2020, 15:08
Localisation : [35]
Seven : CSR 200

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par LemSeven »

gringoo a écrit : 25 mars 2024, 12:03 Sur les CSR les voies arrières sont plus larges.
Et oui, avec les CSR on se pose moins de questions :hihihi:

:out:
Cat’apult :cat-fume:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par darkvador »

Les roulements avec des elargisseurs, de mon expérience sur ma VVC, c est maxi 8000 bornes.

Ce qui se fait sur des S3 c’est de monter un dedion de SV.
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par zitch »

darkvador a écrit : 26 mars 2024, 03:03 Les roulements avec des elargisseurs, de mon expérience sur ma VVC, c est maxi 8000 bornes.

Ce qui se fait sur des S3 c’est de monter un dedion de SV.
C'est de loin la meilleure solution en effet ! Les cales je trouve que ca fait bricolage personnellement
Superlight is right
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3570
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par jack »

darkvador a écrit : 26 mars 2024, 03:03 Les roulements avec des elargisseurs, de mon expérience sur ma VVC, c est maxi 8000 bornes.

Ce qui se fait sur des S3 c’est de monter un dedion de SV.
Le dedion de SV c'est +11cm au total, soit des cales de 55mm.
Il faut aussi des radius arms spécifiques, freestyle en faisait pour son WT arrière.
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4500
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Elargir les voies arrières pour s'aligner avec les ailes arrières. Quelles sont les solutions ?

Message par Borbi »

zitch a écrit : 26 mars 2024, 10:18
darkvador a écrit : 26 mars 2024, 03:03 Les roulements avec des elargisseurs, de mon expérience sur ma VVC, c est maxi 8000 bornes.

Ce qui se fait sur des S3 c’est de monter un dedion de SV.
C'est de loin la meilleure solution en effet ! Les cales je trouve que ca fait bricolage personnellement
T'as pas à trouvé ça "personnellement". Mettre des cales pour gagner 1 ou 2mm, pourquoi pas. Plus c'est du sagouinage et ça tue les roulements .... a minima.
Save weight drive naked
Répondre