Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour

Lorsque j'ai acheté ma 1.6K le compteur ne fonctionnait plus, le vendeur me monte un compteur et une roue codeuse ( pour être sur du coup) neufs provenance SV pour la vente. Problème, cela ne fonctionne pas. Il s'allume, il est possible de paramétrer le rapport du diamètre des roues dans le sétup mais l’aiguille ne bouge pas et le journalier reste à Zéro !

Le compteur est un 71256SM réf constructeur : EES3-1B32-17B.

Personnes ne pouvant visiblement savoir pourquoi, je demande à mon voisin ( 1.6k de 2001 ) de me prêter le sien pour tester sur ma voiture, cela fonctionne !!!! donc roue codeuse et câblage OK !! :D ps: mon compteur ne fonctionne pas sur sa voiture.

Le compteur de mon voisin est un 71256 réf constructeur : EES3-1A32-01B.

Je me pense donc que je n'ai pas le bon compteur...je demande donc en juin à SV de me changer le 71256SM par un 71256. Mais il est visiblement impossible d'avoir un compteur :boude: :boude: :boude:

En parallèle je me rentre en contact avec Caigauge (fabriquant du dit compteur !) Ils me confirment que le compteur 71256SM ( EES3-1B32-17B) et le 71256 ( EES3-1A32-01B) sont différents. Ils me précisent aussi que le 71256 ( EES3-1A32-01B) est maintenant remplacé par le 71256 ( EES3-1B32-01B) qui est une évolution TRANSPARENTE pour l'utilisateur du compteur.

En septembre, je n'ai toujours pas de compteur, j'en trouve un neuf sur un site de vente. C'est un 71256 ( EES3-1B32-01B ) exactement celui que j'attends de chez SV. Je le commande, Bingo cela ne marche pas!!!!

Je retest avec celui du voisin ( ancienne génération ) ça marche ???
Recontact avec Gaigauge, je leur envoi mon câblage ( toutes les tensions sont évidement les bonnes ! ) ils me font déplacer le fil de la roue codeuse dans le connecteur du compteur ? Pour une évolution transparente ??? Bref je fais, cela ne marche toujours pas !!!!!

Je n'y comprend rien ??? Visiblement, roue codeuse OK, câblage OK, deux compteurs neufs rien??? et le vieux fonctionne ?
Caigauge ne sait plus quoi me dire, SV non plus et Marcassus n'arrive pas à avoir des réponses de Cat UK....

Si quelqu'un dispose d'un compteur 71256 ( EES3-1B32-01B) qui fonctionne, merci de bien vouloir me dire comment il est câblé. SVP

La roue codeuse n'était elle pas adapté? j'en doute, je ne voie pas d'autre réf ????

Gros mystère, j'attend vos pistes??? Un paramétre autre que le 023700, à valider à la première mise en service peut être ?

Bref AU SECOURS s'il vous plait !
Dernière modification par David64 le 18 nov. 2015, 22:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour Yvan.

J'ai bien un montage sur la boite de vitesse avec la roue codeuse du haut.

Au moins je suis sur que le SM n'est pas compatible !!!

Merci SV qui qui a vendu au précédent proprio une roue codeuse et un compteur pas compatible !

Reste a comprendre comment faire marcher le nouveau 71256 avec cette roue codeuse....Sachant que l'ancien fonctionne trés bien ?????

Merci pour tes infos

David
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Le 71256 neuf ne fonctionne pas sur la cat de 2001 ?

Au début SV me disait que le neuf devait marcher sur la cat de 2001 et pas l'inverse,
hors c'est l'inverse qui se produit !!! le vieux marche partout et le neuf nulle part ....

Un défaut sur le compteur neuf ????
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour

Si je tourne le problème différemment, cela veux dire que toutes les personnes qui casseraient son compteur ( ancienne génération ) ne pourraient rien monter en lieux et place puisque aucun représentant de la marque n'est capable de dire quoi monter, et comment le brancher !!!

Si des propriétaires de 1.4 k ou 1.6 k après 2001 pouvaient jeter un oeil à leur compteur et voulaient bien me dire qu'elle référence et comment ils sont branché je suis preneur ....

Cordialement

David
Dernière modification par David64 le 19 nov. 2015, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par bartz »

c'est pour ça que j'avais un vdo...
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par WASP7 »

David64 a écrit :Bonjour

Si je tourne le problème différemment, cela veux dire que toute les personnes qui casseraient son compteur ( ancienne génération ) ne pourraient rien monter en lieux et place puisque aucun représentant de la marque n'est capable de dire quoi monter, et comment le brancher !!!

Si des propriétaires de 1.4 k ou 1.6 k après 2001 pouvaient jeter un oeil à leur compteur et voulaient bien me dire qu'elle référence et comment ils sont branché je suis preneur ....

Cordialement

David
:coucou: Sur ma Cat 1600k de 2004 j'ai le 71256 que j'ai du changer car la tige du milieu était cassée ainsi que le speedo sensor. J'ai remis un neuf avec qqs soucis :parfois le compteur fonctionnait, parfois non. J'ai cherché un peu partout en pensant que le compteur etait HS mais finalement je me suis aperçu que le Pb provenait de l'arrivée moulée (en blanc sur la photo); en bougeant les fils tout en conduisant, puisqu'on y a accès par le trou en bas cote passager au niveau du changement de vitesse, le contact revenait et à présent ça fonctionne correctement !....pourtant la Pc était neuve !
Si tu veux plus d'infos sur le montage vas dans ma présentation il y a des photos.
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=20143&start=105 P. 8
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour Wasp
Merci pour ton expertise, mais ce n'est visiblement pas cela le souci, car mon compteur n'a jamais fonctionné !!! plus de 2000 km parcouru et toujours 0km ! et puis lorsque je branche le compteur ( ancienne ref ) de mon voisin, cela fonctionne instantanément !!!! J'exclu donc les pb de faux contact. Mais si à l'occas tu peux me donner la ref de ton compteur 71256 si c'est un EES3-1A32-01B c'est le même que celui de mon voisin, donc ca fonctionne sur ma voiture, mais si c'est un EES3-1B32-01B c'est la nouvelle réf ( avec possibilité de paramétrer le diamètre des roues ) et la cela m’intéresse énormément surtout pour le câblage !

Par contre j'ai suivi ton lien et je trouve que tu fais beaucoup de super boulot sur ta voiture ! Notamment ton pot !!!

Merci

David
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour Yvan

Effectivement c'est pas con, je pense que je vais tester.

Merci et bonne soirée

David
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour

Je confirme que ta super idée Yvan est la bonne !!!! :D :D

Ce matin j'ai fait un test avec le capteur sur le vélo de maman et la miracle l'aiguille de mon compteur à décollé !!!

Si tout va bien cette aprem je récupère le matériel et je monte !!! :D :D :D :D

Enfin

Merci Yvan.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
David64
Messages : 32
Inscription : 12 oct. 2015, 22:00

Re: Pb de mise en route compteur ? ou de réf ? ou ?????

Message par David64 »

Bonjour

Donc ce we j'ai acheté un capteur de vitesse à 5.95€ et 4 aimants à 3.95 € chez Décat et j'ai réalisé mon montage suivant les conseils d'Ivan.
Pour ceux que cela intéresse, je vous déconseille le montage dans le tunnel en sortie de boite, pas de place !!!
J'ai donc opté pour un montage sur un demis arbre de roue en sortie du pont.
Yvan m'avait conseillé de monter 4 aimants pour plus de précision, comme c'était plus simple je n'en ai monté que 3 mais l'aiguille tremblait sur pratiquement 10 km/h !!!! J'ai donc refait pour monter 4 aimants, elle tremble maintenant sur 3/4 km/h, c'est très convenable, mais comme je suis maniac, et que c'est simple, je pense que je vais racheter 2 aimants de plus pour que cela soit nickel !
Les aimants sont montés sur un collier Colson percé ( tous les 6 cm ), puis j'ai entouré le tout de scotch pour peindre pour sécuriser l'ensemble. Le capteur est fixé sur la gaine du câble de frein à main, il est raccordé à la place de la roue codeuse.
J'ai testé avec le compteur 71256SM qui fonctionne avec un capteur magnétique, impec ! Il suffit ensuite de régler le code de conversion dans le SETUP du compteur pour avoir une vitesse identique au GPS. ( Merci les Smartphones !!!! comment aurait'il fallu faire avant ???)
Comme je suis têtu :D j'ai testé aussi avec le compteur 71256, qui est censé fonctionner avec la roue codeuse et non avec un capteur magnétique, et bien miracle Caterham, ça fonctionne aussi ?????? :shock: :shock: :shock:
C'est complètement illogique mais c'est comme cela :pamafote: donc avis aux possesseurs de roue codeuse si votre compteur casse il faudra changer de système d'acquisition de données !!!

Merci pour vos conseilles, 6 mois que ce ... de compteur me pourrissait la vie ... je vais pouvoir me tourner vers quelques améliorations de la belle maintenant ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre