Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

L'actualité des constructeurs et des importateurs de Seven, les nouveautés, les évènements ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cat584
Messages : 346
Inscription : 15 juin 2013, 18:53

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Cat584 »

P.P.P. a écrit :
darkvador a écrit : Les reprises sont une bien meilleure mesure qui plus est correspond a ce que l on cherche
sur route, carrement :jap:


bien que des reprises à 80km/h en 6° ou 5° ... c'est quand meme pas representatif, ni de l'usage courant, ni des performances, quelque soit l'auto, meme diesel. :wink:


je n'ai jamais compris l'interet de telles mesures :pamafote:
++++++++++++++++++++++++++++
Je suis de près ce qui se publie sur la 485 car je suis intéressé par son achat.
J’ai été très surpris par les résultats de Motorsport sur la 485 (même journaliste que pour Sport Auto, que j’avais acheté aussi pour l’essai de la 485 !).
Concernant les reprises, selon l'article de Mortorsport, le rapport de pont de la 485 est de 3,64 alors qu'il était de 3,62 sur la R300 (les rapports de boîte sont identiques). Ceci veut-il dire que la 485 tire plus long que la R300 et ceci peut-il donc apporter une première explication à la différence de performances ?
Toutefois, dans l’article sur l’essai de la 485 publié dans Echappement de 6/2013, il est écrit (p.34) : « Il est possible de rentrer le dernier rapport le matin et de ne retirer que le soir car l’auto « cruise » sur le ralenti et repart sans sourciller »,
et aussi : « Aux environs de 5 000 t/mn, la valve d’échappement s’ouvre et il [le moteur] devient féroce : à 6 000 t/mn, il dépote déjà plus que sur une R300 … ».
Tout ceci me rend bien perplexe sur les données Motorsport concernant les reprises car l’article d’Echappement accrédite l’idée que le moteur de la 485 ne serait pas moins plein que celui de la R300 à régime identique.
Pour les accélérations, j’ai fait une comparaison entre les accélérations publiées par Motorsport sur la R300 pour les rapprocher de celles de la 485, qui ressort dans le graphique ci-dessous (1 = 0-100, 2 = 0-120, etc…) :

[Graphique]


1. = 0 à 100
2. = 0 à 120
3. = 0 à 140
4. = 0 à 160
5. = 0 à 180
6. = 0 à 200

On voit donc que la 485 se détache vraiment de la R300 après 120 km/H et nettement post-140 km/h, ce qui veut donc dire, selon les rapports de boîte fournis par Mortosport dans l’essai de la 485 qu’à 120km/H on est au rupteur en 2ème et donc que lorsque la 3ème est rentrée à cette vitesse on ne tombe qu’à 6 700 t/mn.
En revanche, pour les reprises à partir de 80km/H sur la 485 on est à 3 200 t/mn environs en 5ème et à 2 800 t/mn environs en 6ème, donc très loin du régime de couple maxi.
En ce qui concerne les performances sur le circuit club de Magny Cours, dans l’essai Motorsport, je suis sidéré par les commentaires du journaliste et ce qu’il rapporte comme une réponse de « Caterham », sans précision d’ailleurs.
Le journaliste indique : « D’après Caterham, la R 300 que nous avions essayée l’an dernier était particulièrement affutée, avec des réglages optimisés pour la piste, notamment au niveau des barres antiroulis. Notre 485 R, elle, dispose d'un set up plus soft lui assurant une polyvalence acceptable sur nos routes. »
Ceci est un tissu de non-sens.
D’abord la R300 de l’essai de Motorsport est la même auto que celle qui est passée entre les mains de différents médias, presse écrite, TV et Web (Caradisiac). A ma connaissance il n’y a aucune barre anti-roulis spécifique à la R300 de route et de série au catalogue.
Ensuite, la 485 essayée par Motorsport est la version « R ». La seule différence dynamique entre la « R » et la « S » ou la version de base sont les amortisseurs course, qui en outre rabaissent la caisse de 10mm, et ne sont même pas de série sur la R500 mais seulement en option. Ecrire alors que la 485 R « dispose d’un set up plus soft lui assurant une polyvalence acceptable sur nos routes » est n’importe quoi.
Il ne semble pas que la R300 essayée l’an dernier disposait des amortisseurs course mais était configurée avec les amortisseurs Superlight de série.
Je ne vois donc pas comment peut être valable l’explication avancée dans l’article pour justifier l’énorme contre-performance de la 485 vs la R300 sur le même circuit. La 485 aurait dû tourner entre une, une seconde et demie voire deux secondes de moins que la R300 sur ce circuit. La Superlight 120 tourne en 1 :25 :70 sur le même circuit selon Motorsport. La R300, qui a 46% de puissance en plus, tourne en 1 :21 :70, soit 4 secondes de moins. La 485, qui est 37% plus puissante que la R300 et a un poids équivalent, devrait donc logiquement tourner plus d’une seconde de moins que la R300.
Ce que je vois en revanche est que la 485R essayée par Motorsport est la même que celle qui a été présentée aux essais à Calafat en Espagne lors de la première présentation et que la même auto a été fournie à la presse TV (vidéo TF1 – vu de face et à l’arrêt, l’auto penche d’un côté d’ailleurs ce qui est inquiétant) et à d’autres garagiste pour des essais. Je ne sais pas quand Motorsport a reçu l’auto pour son essai mais il me semble fort possible que l’auto était bien fatiguée par tous ces essais. Cela étant, la R300 était aussi fournie pour de nombreux essais l’an denier.
Cette contre-performance sur piste de la 485 est donc un mystère, à moins que ce ne soit dû au pilote car l’essai de la 485 a semble-t-il été effectué par l’auteur de l’article qui n’est pas l’habituel du circuit, au contraire de l’auteur du chrono en R300 qui est Nicolas Gourdol et qui connaît parfaitement le circuit.
Qu’en pensez-vous ?
Cat584
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2843
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par c5lolo »

tu te fies peut être bcp trop aux commentaires des journalistes.
Pas sûr qu'ils fassent ne serait ce qu'une vérife des pressions des pneus.
Idem pour le rapport de pont 3,6 et 3,62, à mon avis la boite et le pont sont parfaitement identiques entre la r300 et la 485.
Après que les reprises soient pas terribles est normal vu le rendement du moulin, forcément un peu creux en bas pour être explosif en haut.
Un essai presse est à prendre avec des pincettes. Regarde l'avalanche d'éloges sur la gt3 2014. Je suis sûr que la vérité sur cette caisse ne sera connue que d'ici quelques temps. En attendant ils essaient de nous faire avaler que la boite auto est le nec plus ultra, et qu'il n'y a aucune raison de regretter la boite manuelle. Mais bien sûr... :dieu:

Je lis toutes les semaines auto hebdo, dans son édito Ph Seclier s'épanche sur le fait que suite à une position un peu trop tranchée sur la marque au losange il se sont fait sucrer des recettes pub...
La presse va trop mal en général et est trop liée à ses recettes pub pour pouvoir faire du vrai boulot.
On va dire qu'un essai presse d'une voiture est un peu comme une critique de film au 20h00 de tf1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6647
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par darkvador »

Caterham sait ce qu ils font

Ils ne lanceront pas une 485 moins effcace qu une R300

Les ecarts ne sont pas toujours representatifs sur un seul circuit

Qu une Duratec deux litres aille plus vite qu un sigma ca parait normal

Qu un Duratec preparé sur un petit circuit e se detache pas ca n est pas improbable

Avec toute l allonge en haut il faut une piste ou on soude les gazs pour avoir un gros ecart et le Club n est pas vraiment ca
Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4501
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Borbi »

La presse est souvent "vendu" et certains essai font sourrir. Attention a ce que vous lisez :coucou:
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2013, 14:30

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Florian »

Beaucoup de d'écrits alors que vous pourrez l'essayer et même la comparer avant la fin du mois ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Caterham_7 »

je vous met au défi de trouver un article qui ne soit pas élogieux à propos de la caterham :pamafote:

tous ces essais ne servent pas à grand chose ... faut essayer les deux pour choisir ...

les deux moteurs sont de même cylindrée même si le duratec de la 485 est bien plus préparé. normal que la différence en reprise et en perf pure soit moins importante qu'entre le sigma et le duratec ...

ya vraiment qu'un essai en réel (et le budget) qui peut confirmer ou infirmer un choix d'une caterham :wink:
Avatar de l’utilisateur
Du'cat
Messages : 552
Inscription : 19 mars 2013, 19:57

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Du'cat »

Et convenant les pneus , elles avaient les même idem pour les plaquettes? J ai essayé la 485 en passage et ça pousse vraiment très fort :bien: :dieu: , croyez moi je viens des motos hypersportive mais je n ai jamais essayé une r300 donc je ne connais pas la différence de sensation!
Avatar de l’utilisateur
patrick123
Sevener bienfaiteur
Messages : 468
Inscription : 25 juil. 2010, 22:30
Localisation : Monaco
Seven : 485S

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par patrick123 »

Les premières 485 ont elles déjà été livrées ?
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Xflow »

D'ici 2 semaines, la première au lulu!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Scuttle »

Au fait, Comment était la bruyance du pont arrière pendant ton essai ?
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Xflow »

Scuttle a écrit :Au fait, Comment était la bruyance du pont arrière pendant ton essai ?
qd tu prends plus de 7000rpm...pas trop entendu :honte:
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
specta
Messages : 28
Inscription : 24 mars 2013, 18:29

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par specta »

Est-ce que les réglages de la voiture était les mêmes au niveau des trains roulants? C'est ça que je comprends quand le journaliste dit que la R300 avait des réglages "piste".

Ca peut modifier pas mal le comportement de la voiture.
dav77
Messages : 25
Inscription : 21 oct. 2012, 15:49

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par dav77 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Cat584, je trouve l'explication de Caterham et/ou du journaliste complètement nulle :boude:
La R elle est bien faite pour la piste avec ses équipements spécifiques contrairement à la S ou alors j'ai rien compris...
Heu on parle bien de 65 cv supplémentaires ? Donc oui c'est une contre performance comme tu dis Cat584 qui reste un mystère :pamafote:
Cette auto doit normalement tourner plus vite point barre...bien plus vite qu'une R300......................CUP :dents:
Avatar de l’utilisateur
Caterham_7
Messages : 441
Inscription : 13 mars 2012, 23:36

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Caterham_7 »

Je pense que l'explication se trouve au niveau de l'interface entre la voiture, la piste et le chrono :honte:
Avatar de l’utilisateur
Cat584
Messages : 346
Inscription : 15 juin 2013, 18:53

Re: Caterham 485, essai dans Sport Auto N°619 Août 2013

Message par Cat584 »

Voici un complément d’information concernant les résultats du magazine Motorsport de cet été sur la 485.

Je suis passé récemment à l’usine de Dartford. J’y ai pu non seulement voir la 485 R orangé, celle des essais, mais aussi rencontrer un responsable de Caterham. Il était présent à Magny Cours lors des tests de Mortorsport. Je lui ai fait part de mon étonnement sur les chiffres d’accélérations, de reprise et le temps au tour publiés dans le magazine. Bon, il ne faut pas le répéter …. mais il m’a dit que le pilote l’avait laissé « not impressed ». Je vous laisse le soin de la traduction ! Ceci corrobore donc mon doute quant au pilote. Malheureusement pour lui, il est doublement incriminé puisqu’il est l’auteur de l’article qui avance une grosse ânerie comme explication quant au fait qu’entre ses mains la 485 a tourné moins vite que la R300 un an plus tôt (explication niée par Caterham à Dartford) !

Il nous reste donc à recevoir un essai d’autre magazine sur la 485 avec des données chiffrées pour y voir plus clair.

Restons à l’affut !

Sportivement vôtre.
Cat584
Répondre