Projet R700

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Projet R700

Message par Scuttle »

Orange Mécanique a écrit :
Scuttle a écrit :Faut virer les panneaux, ca fera une Ariel Atom like :dents:
Un châssis de Seven sans les panneaux => résistance d'un trombone :coucou:
Ah bon c est rigide un panneau ? Ça se déforme avec le doigt non ?
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Projet R700

Message par sebcaterham »

:coucou:

mon avis

il y a pas 36 solutions :coucou: pour decendre en dessous des 500 kg il va faloir tailler dur :pamafote:

sur ma caterham a moteur rover ( celle qu'a RIB en se moment ) en etat de marche sans le carburant 463 kg avec tres peu de carbone juste tunel et TB un demi reservoir d'essence ,pneus AVON DIAGONAL SLICK qui pesent deux fois rien jante alu deux baquets arceau cage
je suis convincu qu'en faisant se qu'il faut meme un CSR peu perdre du poids mais il faut monter sa propre auto et tout pesé avant de monter pour voir ou grater quoi :wink: c'est un chouette travail moi j' :wub: ça :wink:
l'arceau cage je te le conseil fortement non pas que c'est mieux pour la secu mais ton chassis va aimer 8) plus rigide surtout avec des panneaux carbone
il faut savoir perdre mais aussi savoir ou ne pas perdre :jap2:
le faisceau electrique doit etre au minimum bref tous ce qui est unitue et bien on vire :dieu:

un exemple sur mon berceau de ma lotus exige
un ptit bain d'acide pour enlever le galva des trous partout ou presque resouder le berceau de A a Z gain 2,5 kg des jantes moins lourde 2,5 kg par jantes un TB en fibre puis recouvert d'une toile gain encore 2,5 etc etc .....

si tu as besoin :coucou: n'hesites pas :miam:
Dernière modification par sebcaterham le 30 janv. 2012, 21:44, modifié 1 fois.
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Projet R700

Message par pierre.def »

une forme triangulaire fermee et rivetee par un panneau, ca change tout. c'est pour ca que les panneaux ne sont pas rivetés que par les 4 bords.

pour ce qui est du poids, a voir les moteurs actuel en alu, c'est jouable. je parlais encore avec un preparateur M3 et DTM cet aprem, on a parlé moteur DTM, villebrequin etc..

un bon equipage mobile, tu peux gagner deja pas mal la dessus, mais je ne connais que mes moteurs opel pour comparer.

un ensemble bielle/piston forgé, je gagne 280gr, soit 4x 280gr sur le moteur.
un villebrequin bien pensé, on gagne 3 a 5 kg
un volant moteur titane, avec juste la couronne et un embrayage multidisque en 184mm pourrait faire gagner encore 4 a 8kg.
par contre, c'est la version carter sec qui pese, une pompe externe, des tuyaux partout, une bache a huile , un porte filtre deporté...

tu peux jouer sur les exterieur aussi, cache distri carbone, cache bougie etc, mais ca, tu connais.
Image
ca c'est ma version, mais vu le nombre de pieces... poulie distri titane, poulie pompe a eau ....

apres, sur le chassis, frein acier sur bol alu, etrier magnesium, durite de frein en alu, moyeux en alu car ce sont des grosses pieces.
je sais qu'en opel manta, les moyeux avant en fonte ou en alu, 3kg de diff par coté.

visserie titane et alu, faisceau elec au plus simple, carte electronique comme moi pour gerer tout, pas de relais automobile qui pesent lourd.
feux led, alternateur de suzuki samourai, les meme que SBD mais a 80€ au lieu de 500, et 2kg500 pour les petites versions a 50A

durite d'eau et d'huile le plus possible en rigide alu, pas trop d'eau ni trop d'huile. 1l d'eau, ca fait quand meme 1kg, donc durite simplifiee au max.


de toute facon, mon chassis S3 avec le berceau pour les triangles arr, il pese 54kg tout nu. c'est pas la dessus qu'il faut gagner.

mais un bon diff arr avec carter alu
des barres de cardans en tube , c'est quand meme que la fibre exterieure de la barre qui travaille en resistance a la torsion. encore facile 4 kg de gagné sur l'arr. meme les tete de cardans existent en matiere plus legere, en lobro. avec les 6 vis, le truc presque universel...

donc, 470kg, je trouve ca un beau defi, realisable en plus.

si tu me paye le voyage, je viens reflechir avec toi.. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jack
Messages : 3577
Inscription : 26 juil. 2006, 10:05
Localisation : 39
Seven : S3 Kseries

Re: Projet R700

Message par jack »

Xflow a écrit :
jack a écrit :Un S3 sinon rien ! :dents:

Sans déconner sur un CSR il y a trop de place.
Ou alors une demande spécifique à Arch d'un S3 avec les spec des trains des CSR : inboard avant et double triangle ar.
Comme ca, allure du S3 avec les avantage du châssis CSR.
Trop de place à quel niveau?

Me fait tjs rire les discussions S3,SV et CSR...moi j'ai compris. :coucou: mon Chroul :dents:
Bof je ne suis pas un taliban S3, si Olin veut partir sur un délire dragster, autant le faire une une base avec du challenge.

Un S3 inboard / IRS ca pourrai en jeter !!!!
P'tit chassis, p'tit moteur
Avatar de l’utilisateur
sebcaterham
Messages : 9447
Inscription : 03 avr. 2007, 08:32

Re: Projet R700

Message par sebcaterham »

jack a écrit :Bof je ne suis pas un taliban S3, si Olin veut partir sur un délire dragster, autant le faire une une base avec du challenge.

Un S3 inboard / IRS ca pourrai en jeter !!!!
OUI mais il va faloir de la place devant ( pour le reservoir d'huile et surtout faire respirer la mecanique
je suis pas pour les in board devant ( c'est du poids et en plus ils sont au chaud et rien a gagner en cx ) par contre pour l'arriere les doubles triangles :miam:

jack :coucou:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Projet R700

Message par pierre.def »

c'est bien un S3 irs

c'est light en plus

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Projet R700

Message par beaware »

caterhman a écrit : Pour info, un C400 tourne aussi bien qu'un CSR 260... sauf sur les circuit ou la barre des 200 peut-être souvent dépassée.
Effectivement, je me suis toujours demandé pourquoi alors que la différence de poneys est quand même assez importante ?
Uniquement à cause/grâce au châssis et au poids alors ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Projet R700

Message par olin »

sebcaterham a écrit ::coucou:

sur ma caterham a moteur rover ( celle qu'a RIB en se moment ) en etat de marche sans le carburant 463 kg avec tres peu de carbone juste tunel et TB un demi reservoir d'essence ,pneus AVON DIAGONAL SLICK qui pesent deux fois rien jante alu deux baquets arceau cage

si tu as besoin :coucou: n'hesites pas :miam:
Oui, c'est ce que j'ai sur mon R500 actuellement: 470 kg sans la cage et sans travail d’allégement spécifique, avec le Geatronics et la SADEV.

Je me dit que les 30 kg supplémentaires du Duratec Rotrex doivent pouvoir se récupérer dans un travail d’allégement bien pensé.
Jantes magnesium: - 8 kg.
Sur le panneautage carbone: - 8 kg ( source RIF a l’époque ou ils affichaient le gain de poids par élément ).
Batterie: -5 kg
Cardans et arbre de transmission: -8 kg
Plus encore quelques babiolles au niveau faisceau electrique

C'est le calcul de base que j'avais fait.
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Projet R700

Message par olin »

pierre.def a écrit :c'est bien un S3 irs

c'est light en plus

Image

Image
Ouah, c'est exactement ce a quoi je pensait initiallement: un beau chassis S3 avec IRS de chez Nitron au Quantum. :wub: :wub: :wub: :wub:
Les triangles arrières sont sur mesure?

Merci pour ton analyse fine et détaillée concernant le poids des éléments.
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Projet R700

Message par olin »

pierre.def a écrit :
si tu me paye le voyage, je viens reflechir avec toi.. :coucou:
Deal.
Lorsque le projet est bien défini, j’affrète un avion Emirates Airlines et je vous invite tous a venir travailler sur la R700 a DUbai.
But du jeu: finir le projet en une semaine :W :W :W .
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Projet R700

Message par Xflow »

Prems!

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Projet R700

Message par beaware »

Présent !
Et je repart avec une carrosserie carbone dlmqt :dents:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
pierre.def
Messages : 1612
Inscription : 18 août 2008, 11:15

Re: Projet R700

Message par pierre.def »

c'etait mon idee laurent, mais bon, c'est pas non plus des coucous chez emirates, donc on devrait pouvoir se serrer un peu... et en plus, ca peut etre un super defi de faire ca sur 7 jours.

tu veux que j'amene un peu de carbone ou tu as tout?

pour mon train arriere, j'ai tout fait moi meme, berceau, triangle, fusee etc... tout sur unibal, full reglable, ca limite les erreurs si tout est corrigeable.

pour le poids, je pense estre proche d'un dedion, donc ca va encore
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2488
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: Projet R700

Message par Orange Mécanique »

Scuttle a écrit :
Orange Mécanique a écrit :
Scuttle a écrit :Faut virer les panneaux, ca fera une Ariel Atom like :dents:
Un châssis de Seven sans les panneaux => résistance d'un trombone :coucou:
Ah bon c est rigide un panneau ? Ça se déforme avec le doigt non ?
Bah oui, ce type d'assemblage (composite) permet d'obtenir une grande rigidité pour un poids mini (notre amis ACBC avait appris cela lors de son passage dans l'industrie aéronautique) :coucou:
Je te laisse chercher un peu :join:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
olin
Messages : 706
Inscription : 15 nov. 2009, 18:10

Re: Projet R700

Message par olin »

pierre.def a écrit : tu veux que j'amene un peu de carbone ou tu as tout?
J'ai assez de carbone pour construire un avion. Donc ca devrait suffire...
pierre.def a écrit :pour mon train arriere, j'ai tout fait moi meme, berceau, triangle, fusee etc... tout sur unibal, full reglable, ca limite les erreurs si tout est corrigeable.
pour le poids, je pense estre proche d'un dedion, donc ca va encore
Magnifique. Tu aurais plus de photos de detail ? Je vois pas bien sur les photos: c'est des Nitron?
Répondre