Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Daxrush2
Messages : 1117
Inscription : 07 sept. 2011, 19:23

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Daxrush2 »

guillaume2 a écrit :
Daxrush2 a écrit :
ceci dit, le repose pied, quand il existe, sert également à mesurer le transfert des masses.
transfert de charge !! les masses ne bougent pas dans la voiture :coucou:

Lol, j'avais raison finalement... c'est bien le transfert de masses.

Pour compléter, une explication sur le transfert de charge qui est différent :

"Dans le jargon automobile, le transfert de charge représente la variation des forces exercées sur les pneus et le revêtement (ne pas confondre avec le transfert de masse qui est un déplacement du centre de gravité du véhicule). Le transfert de charge s'effectue durant les différentes manœuvres (freinage, virage, etc.) et est dû à des forces appliquées à la surface du pneu parallèlement au revêtement."

source wiképédia
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par resonance 94 »

juste 2 mots,
wikipedia est certe fabuleux mais n'est pas exempt de faute, d'erreur. Chacun est libre d'ecrire, d'annoté les doc ou article.
donc ce qui sort de wikipedia n'est pas parole d'evangile, ou sur a 100 % pour les non catholique :join:

Je suis d'accord avec Onken, on ne peu pas progressé partout en meme temps, ou alors on a raté sa carriere de pilote :cry:
mais je suis egalement d'accord avec Monsieur Michel. Avant de faire un DD et tout le bataclan, faut deja apprendre les autres bases (regard, freinage etc...)
par Phil93 le 02 Avr 2012, 17:57

Et puis en config "homme pressé" et boite 6, si tu fais pas un DD et ben la trois elle rentre pas!
et homme pressé ne veux pas dire bien conduire, ni etre rapide :join:

ma 3 passe bien, faut juste attendre que tt soit chaud
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
Daxrush2
Messages : 1117
Inscription : 07 sept. 2011, 19:23

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Daxrush2 »

Suis ok avec toi, wik n'est pas la science infuse, mais dans ce cas, les explications correspondent.

Le transfert de charge est la résultante en grande partie du transfert de masse.

Donc, tout le monde y a BON ! :dents:
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
Messages : 821
Inscription : 23 avr. 2009, 16:14

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par guillaume2 »

en pilotage on apprend a ressentir et utiliser le transfert de charge , mais ressentir le transfert de masse .... faut etre un vrai gyroscope
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20087
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Ch'roul »

A la sortie d'un stage de pilotage, nous avons discuté avec Evens Stievenard (pilote Pro)
Un des éléves du stage, lui a demandé : "comment fait-on pour aller vite ?"
Sa réponse: " Il faut tout faire doucement ! Plus l'action est brutale plus la réaction le serra."
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Daxrush2
Messages : 1117
Inscription : 07 sept. 2011, 19:23

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Daxrush2 »

coucou, comme dit avant, dans la plupart des cas, le transfert de masses amène le transfert de charges.

C'est le centre de gravité qui se déplace sur un freinage vers l'avant.

Si tu pouvais peser les 4 roues à ce moment là, le poids aux roues arrières serait plus léger.

D'où un transfert de charges (pression plus importantes des roues av sur la route)

En fait on veut dire la même chose :coucou:

Perso, quand j'ai un repose pied (pas le cas de la Dax) j'exerce une pression régulière dessus.

Avec un peu d'habitude et la même voiture, on peut sentir le décrochage avant qu'il ne se produise.
Best regards, Chris
CSR : Comment Survoler les Routes
Avatar de l’utilisateur
guillaume2
Messages : 821
Inscription : 23 avr. 2009, 16:14

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par guillaume2 »

bon en tout cas une chose est sur , j'ai jamais vu un mec en cat rouler vite sans faire le talon pointe :W
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Onken »

Phil93 a écrit : 1. je me dém*rde mal.
2. ma BV c'est de la daube.
3. c'est mon problème.

Affaire réglée! :W
C'est plutôt la BV6 qui est pas tip top. Dernièrement une BV a été envoyée neuve par CC mais avec quelques pièces en moins dedans, Light is Right!!! bilan vitesse difficile etc.
Regardes de ce coté avant toute chose.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par BX »

Ch'roul a écrit :A la sortie d'un stage de pilotage, nous avons discuté avec Evens Stievenard (pilote Pro)
Un des éléves du stage, lui a demandé : "comment fait-on pour aller vite ?"
Sa réponse: " Il faut tout faire doucement ! Plus l'action est brutale plus la réaction le serra."
c'est la façon la plus academique.
maintenant, Alonso, ou avant, Mansell et dans une moindre mesure hamilton sont des bons exemples de conduites tres brutales et pourtant tres efficaces.
A coté de ça Button, raikonen ont des styles hyper soft, mais sont en vitesses pareils.
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par lanoirode »

Moi, le truc qui m'a fait le plus progresser c'est un conseil à l'époque où je faisais de la moto sur piste.
Un instructeur m'avait dit que je pouvais toujours accélérer plus tôt et freiner plus tard.
On a fait un exercice où il fallait soit freiner, soit accélérer, mais surtout ne jamais rester en phase intermédiaire. Plus facile à dire qu'à faire ... :wink:
Le truc, c'est qu'on s'est vite rendu compte que rester en roue libre en attendant le moment où déclencher le freinage, c'est perdre du temps.
De la même manière, rester à régime stable en virage c'est bien pour l'équilibre mais accélérer le plus tôt possible c'est mieux :W

Il n'y a qu'à voir les vidéos des types qui roulent vite, ils ne sont jamais en phase transitoire :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sxwRgSZi ... ure=relmfu[/video]

Encore plus vrai sur cette vidéo où le pilote accélère très très tôt :dieu:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3jGi-Vi6 ... re=related[/video]

Personnellement, je commence à accélérer dès que j'ai le point de corde en visu. Enfin, j'essaye ...
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Mcfly67
Messages : 71
Inscription : 10 mars 2012, 17:49

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Mcfly67 »

Pfiou vous me faite stresser ma R300 arrive bientot et je ne sais faire ni DD ni talon-pointe :ops:
J'ai bien essayé dans mon daily après la lecture du sujet mais avec son pédalier impossible :pamafote:
Bon pour le regard,
en moto je l'ai déjà appris
et la position des mains sur le volant avec la mrs sur circuit.
Mais le premier conseil de "pilotage" que vous donneriez à un mec qui débute en cat après ces 2 expérience ce serai quoi?
à part de rester humble ou de pas monter dedans :dents:
PS:j'ai prévu de prendre quelques cours avant de me lancer seul en cat sur piste
Avatar de l’utilisateur
Scuttle
Messages : 2763
Inscription : 10 janv. 2011, 15:10

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Scuttle »

lanoirode a écrit :Moi, le truc qui m'a fait le plus progresser c'est un conseil à l'époque où je faisais de la moto sur piste.
Un instructeur m'avait dit que je pouvais toujours accélérer plus tôt et freiner plus tard.
On a fait un exercice où il fallait soit freiner, soit accélérer, mais surtout ne jamais rester en phase intermédiaire. Plus facile à dire qu'à faire ... :wink:
Le truc, c'est qu'on s'est vite rendu compte que rester en roue libre en attendant le moment où déclencher le freinage, c'est perdre du temps.
De la même manière, rester à régime stable en virage c'est bien pour l'équilibre mais accélérer le plus tôt possible c'est mieux :W

Il n'y a qu'à voir les vidéos des types qui roulent vite, ils ne sont jamais en phase transitoire :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sxwRgSZi ... ure=relmfu[/video]

Encore plus vrai sur cette vidéo où le pilote accélère très très tôt :dieu:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3jGi-Vi6 ... re=related[/video]

Personnellement, je commence à accélérer dès que j'ai le point de corde en visu. Enfin, j'essaye ...
Il faut garder le pied sur l'accelérateur le plus longtemps possuble en résumé :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Messages : 1805
Inscription : 20 déc. 2006, 21:26

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par fanch »

Pour parcourir une distance dans le temps le plus court (par exemple un cours de qualif), tu dois être le plus longtemps possible à la vitesse la plus élevée possible :donc, a priori, à fond partout !
Comme il y a quelques virages qui ne peuvent être passés qu'à une vitesse inférieure à la vitesse maxi de ta voiture, tu dois ralentir de temps en temps, et freiner sur un temps le plus court possible, donc sur une distance la plus courte possible pour passer le virage à la vitesse idéale. Après le freinage, tu dois immédiatement accélérer pour atteindre le plus vite possible la vitesse maxi possible compte tenu des conditions de roulage.

rem : la trajectoire idéale n'est pas forcément le parcours le plus court sur le circuit !

en course, c'est différent, puisqu'il y a des mecs qui te gênent et qui ont le même objectif que toi (gagner !) et dans ce cas la stratégie est différente des qualifs, puisque le but est d'arriver au bout de la course en 1ere position, donc faut éliminer tes concurrents !! :W :fou:

Fanch
Avatar de l’utilisateur
Raiso
Messages : 274
Inscription : 16 mai 2010, 12:38

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par Raiso »

Apparament il y en a qui vont vite sans dd ni talon pointe donc pour rouler sur route ça ne pose pas de pb de ne pas le faire.
Savoir le faire c'est un peu la cerise sur le gateau. Le pilotage ne se résume pas à ça.
Il faudrait que tu puisses voir la différence avec un pilote qui le fait bien pour réaliser son utilité, mais un "mauvais" pilote qui le fait bien ira moins vite qu'un "bon" qui le fait pas.
Perso, c'est un peu HS mais comme c'est abordé ici, le freinage tardif c'est bien mais si c'est pour se faire des frayeurs ou se louper, je préfère freiner un poil plus tôt pour soigner mon virage et ma sortie (phase d'accel).
Pour avoir participer à mon bas niveau à 4 compétitions sur circuit (rencontre peugeot sport 206 relaie donc "endurance"), j'en ai conclu que 1 ou 2 dizième perdu en freinant un poil trop tôt, c'est pas grand chose de perdu par rapport à un bac en qualif ou un foirage en course qui permet à 3 ou 4 pilotes de la meute qui suit de te passer pendant que tu essayes de ratrapper la catastrophe. Certe c'est pas la philosophie que doit adopter celui qui veut gagner, mais quand on débute en compétition, qu'on a très peu de temps pour apprendre un nouveau tracé, il vaut mieux rester modeste... A de nombreuses reprise je m'étais retrouver avec juste 4-5 tours de roulage en essaie libre et à peu près autant en qualif, si pour couronner le tout, les essais libre se faisait sous la flotte et les qualifs sur le sec, va trouver ton repère de freinage... Je faisais au mieux en gardant une marge car à moins de freiner vraiment trop tôt, ce que tu a perdu en freinant un peu trop tôt, tu en récupères un bonne partie en mettant gaz plus tôt (et en plus sans se faire peur).

Quant à celui qui a la prétention de pouvoir gagner, c'est lui qui doit me donner des conseils et certainement pas l'inverse :ops:
Avatar de l’utilisateur
catatonic7
Messages : 512
Inscription : 12 mars 2008, 13:02

Re: Talon Pointe petit rappel et gestion électronique

Message par catatonic7 »

Raiso a écrit :Apparament il y en a qui vont vite sans dd ni talon pointe donc pour rouler sur route ça ne pose pas de pb de ne pas le faire.
Savoir le faire c'est un peu la cerise sur le gateau. Le pilotage ne se résume pas à ça.
Il faudrait que tu puisses voir la différence avec un pilote qui le fait bien pour réaliser son utilité, mais un "mauvais" pilote qui le fait bien ira moins vite qu'un "bon" qui le fait pas.
Perso, c'est un peu HS mais comme c'est abordé ici, le freinage tardif c'est bien mais si c'est pour se faire des frayeurs ou se louper, je préfère freiner un poil plus tôt pour soigner mon virage et ma sortie (phase d'accel).
Pour avoir participer à mon bas niveau à 4 compétitions sur circuit (rencontre peugeot sport 206 relaie donc "endurance"), j'en ai conclu que 1 ou 2 dizième perdu en freinant un poil trop tôt, c'est pas grand chose de perdu par rapport à un bac en qualif ou un foirage en course qui permet à 3 ou 4 pilotes de la meute qui suit de te passer pendant que tu essayes de ratrapper la catastrophe. Certe c'est pas la philosophie que doit adopter celui qui veut gagner, mais quand on débute en compétition, qu'on a très peu de temps pour apprendre un nouveau tracé, il vaut mieux rester modeste... A de nombreuses reprise je m'étais retrouver avec juste 4-5 tours de roulage en essaie libre et à peu près autant en qualif, si pour couronner le tout, les essais libre se faisait sous la flotte et les qualifs sur le sec, va trouver ton repère de freinage... Je faisais au mieux en gardant une marge car à moins de freiner vraiment trop tôt, ce que tu a perdu en freinant un peu trop tôt, tu en récupères un bonne partie en mettant gaz plus tôt (et en plus sans se faire peur).
:
C'est exactement ce que m'a dit récemment un instructeur lors d'une sortie circuit. En rentrant un peu moins fort, on sort plus vite, et on évite la prise de risque d'un freinage trop "chaud".
C'est particulièrement flagrant en kart.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
Répondre