Apparament il y en a qui vont vite sans dd ni talon pointe donc pour rouler sur route ça ne pose pas de pb de ne pas le faire.
Savoir le faire c'est un peu la cerise sur le gateau. Le pilotage ne se résume pas à ça.
Il faudrait que tu puisses voir la différence avec un pilote qui le fait bien pour réaliser son utilité, mais un "mauvais" pilote qui le fait bien ira moins vite qu'un "bon" qui le fait pas.
Perso, c'est un peu HS mais comme c'est abordé ici, le freinage tardif c'est bien mais si c'est pour se faire des frayeurs ou se louper, je préfère freiner un poil plus tôt pour soigner mon virage et ma sortie (phase d'accel).
Pour avoir participer à mon bas niveau à 4 compétitions sur circuit (rencontre peugeot sport 206 relaie donc "endurance"), j'en ai conclu que 1 ou 2 dizième perdu en freinant un poil trop tôt, c'est pas grand chose de perdu par rapport à un bac en qualif ou un foirage en course qui permet à 3 ou 4 pilotes de la meute qui suit de te passer pendant que tu essayes de ratrapper la catastrophe. Certe c'est pas la philosophie que doit adopter celui qui veut gagner, mais quand on débute en compétition, qu'on a très peu de temps pour apprendre un nouveau tracé, il vaut mieux rester modeste... A de nombreuses reprise je m'étais retrouver avec juste 4-5 tours de roulage en essaie libre et à peu près autant en qualif, si pour couronner le tout, les essais libre se faisait sous la flotte et les qualifs sur le sec, va trouver ton repère de freinage... Je faisais au mieux en gardant une marge car à moins de freiner vraiment trop tôt, ce que tu a perdu en freinant un peu trop tôt, tu en récupères un bonne partie en mettant gaz plus tôt (et en plus sans se faire peur).
Quant à celui qui a la prétention de pouvoir gagner, c'est lui qui doit me donner des conseils et certainement pas l'inverse
![Embarassed :ops:](./images/smilies/icon_redface.gif)