Monaco en 340 R
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Re: Monaco en 340 R
retour sur le GP monaco 1955.
Epoque des Mercedez W196 (Fangio n°2....Stirling Moss n°6), des Lancia D50, des Maserati 250F, et d'autres.
les pneus domaine des marques Continental, Englebert, Dunlop, Pirelli
GP marqué par le plongeon d'Ascari dans le port, repêché sans dommage ( le pauvre, 3 semaines après, s'est tué en essais à Monza sur Ferrari.),et la victoire de Trintignant ( bien aidé par les abandons mais c'est la course).
le circuit était plus court que maintenant:
-chicane du port plus fluide (mais dangereuse quand même).............Bandini sur Ferrai s'y tua en 1968 en fin de grand prix
-zone tortueuse actuelle - piscine/rascasse- n'existait pas, il y avait seulement une grande courbe qui longeait à l'envers la ligne droite des stands et y était raccordée par une épingle à droite à 180 °..... " l'épingle du gazomètre"
voir la video sur youtube de 21 mn......... "1955 formula 1 monaco grand prix, Alberto Ascari last race"
Epoque des Mercedez W196 (Fangio n°2....Stirling Moss n°6), des Lancia D50, des Maserati 250F, et d'autres.
les pneus domaine des marques Continental, Englebert, Dunlop, Pirelli
GP marqué par le plongeon d'Ascari dans le port, repêché sans dommage ( le pauvre, 3 semaines après, s'est tué en essais à Monza sur Ferrari.),et la victoire de Trintignant ( bien aidé par les abandons mais c'est la course).
le circuit était plus court que maintenant:
-chicane du port plus fluide (mais dangereuse quand même).............Bandini sur Ferrai s'y tua en 1968 en fin de grand prix
-zone tortueuse actuelle - piscine/rascasse- n'existait pas, il y avait seulement une grande courbe qui longeait à l'envers la ligne droite des stands et y était raccordée par une épingle à droite à 180 °..... " l'épingle du gazomètre"
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Re: Monaco en 340 R
Ah oui Brignais en Alsace, Brignaistofen plutôtbeagle a écrit : ↑21 mai 2024, 11:57 je peux en parler
avant la csr 485 j'avais une csr 175 et avant un sigma sv.
Dans mes promenades favorites, il y a la route d'un col que je pratique couramment .
Au début il y a un pif-paf que je passait à 70-80 avec le sigma.
Avec la csr 175 je le passais à fond, 100-110
avec la csr 485 je freine et je le passe à 120
c'est plus la même musique
je précise que c'est un col sur une autoroute Allemande...
P'tit chassis, p'tit moteur
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Re: Monaco en 340 R
Pour changer. un tour en A 110 R, le top de chez Alpine.
Un léger avantage par rapport à la 485, dû
- à sa boîte 7 aux changements rapides en 0,3 s
- à son profilage soigné couplé avec un effet de sol revendiqué par Apine
Un léger avantage par rapport à la 485, dû
- à sa boîte 7 aux changements rapides en 0,3 s
- à son profilage soigné couplé avec un effet de sol revendiqué par Apine
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Re: Monaco en 340 R
ça va vite une Alpine
Ce serait amusant que t'essaies de calculer ce que donne un temps au tour à Chamblay avec une 485 pour voir où se situe la marge d'erreur...
Ce serait amusant que t'essaies de calculer ce que donne un temps au tour à Chamblay avec une 485 pour voir où se situe la marge d'erreur...
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Re: Monaco en 340 R
bien varié ce circuit de Chambley; particularité annoncée on tourne dans le sens inverse des aiguilles de montre.....c'est bien çà ?
je regarderai une simulation en 485 ( sur le grand tracé.......c'est celui qui intéresse je pense)
je regarderai une simulation en 485 ( sur le grand tracé.......c'est celui qui intéresse je pense)
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Re: Monaco en 340 R
le tracé est anti horaire.
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- Sevener bienfaiteur
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Re: Monaco en 340 R
Simulation sur le circuit de CHAMBLEY en 485
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Re: Monaco en 340 R
merci Artam
c'est ça à 12/100 près!
Après dans le détail ça varie pas mal, en vert mes relevés.
La voiture est avec pare brise et portières
les pneus des toyo 888r (pas rr)
c'est ça à 12/100 près!
Après dans le détail ça varie pas mal, en vert mes relevés.
La voiture est avec pare brise et portières
les pneus des toyo 888r (pas rr)
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- Sevener bienfaiteur
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Re: Monaco en 340 R
Le fait que ta 485 soit en pare-brise, ça correspond à ma simulation.
Pour les portières ça ne doit pas changer grand-chose en aerodynamique, qu'elles y soient ou pas
Pour le type de pneus je ne peux pas aller en calcul dans le detail du fabricant et du modèle; je me suis calé sur l'accélération transversale en virage et sur la deceleration en freinage, relevés avec des ZZS dans l'essai de la 340 R de Sport-Auto, à savoir 1,2 g dans les 2 cas; sur ma CSR équipee de CR 500, il y a un virage bien régulier dont je connais bien le rayon et bien je n'arrive pas à 1,2 g meme en croyant aller vite; c'est une valeur elevee !
Dans ma simulation il y a 3 virages ou j'ai rentré la 1ere vitesse......les 2 épingles et le double gauche serré que j'ai d'ailleurs considéré comme un seul virage à 180 degrés.
Dans la simulation j'ai intégré le plus possible de courbes à rayon constant, souvent des arcs de cercle supérieurs à 50 degrés de developpement ; évidemment ça peut ne pas correspondre à la réalité du pilotage qui procede par retouches successives au volant.
Il y a quelques zones où je constate un gros écart avec tes relevés, notamment le virage à droite note 126 et l'enchaînement qui suit; je vais verifier les calculs de ces zones.
Avec les photos aériennes j'ai constaté que dans les zones de freinage, certaines bordures blanches etaient placées trop loin et pouvaient induire en erreur le pilote et lui faire déclencher le virage trop tard et trop accentué.
Ceci dit je ne pensais pas que les 1 mn 53s soient atteignables............c'est bien !
A suivre
Pour les portières ça ne doit pas changer grand-chose en aerodynamique, qu'elles y soient ou pas
Pour le type de pneus je ne peux pas aller en calcul dans le detail du fabricant et du modèle; je me suis calé sur l'accélération transversale en virage et sur la deceleration en freinage, relevés avec des ZZS dans l'essai de la 340 R de Sport-Auto, à savoir 1,2 g dans les 2 cas; sur ma CSR équipee de CR 500, il y a un virage bien régulier dont je connais bien le rayon et bien je n'arrive pas à 1,2 g meme en croyant aller vite; c'est une valeur elevee !
Dans ma simulation il y a 3 virages ou j'ai rentré la 1ere vitesse......les 2 épingles et le double gauche serré que j'ai d'ailleurs considéré comme un seul virage à 180 degrés.
Dans la simulation j'ai intégré le plus possible de courbes à rayon constant, souvent des arcs de cercle supérieurs à 50 degrés de developpement ; évidemment ça peut ne pas correspondre à la réalité du pilotage qui procede par retouches successives au volant.
Il y a quelques zones où je constate un gros écart avec tes relevés, notamment le virage à droite note 126 et l'enchaînement qui suit; je vais verifier les calculs de ces zones.
Avec les photos aériennes j'ai constaté que dans les zones de freinage, certaines bordures blanches etaient placées trop loin et pouvaient induire en erreur le pilote et lui faire déclencher le virage trop tard et trop accentué.
Ceci dit je ne pensais pas que les 1 mn 53s soient atteignables............c'est bien !
A suivre
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Re: Monaco en 340 R
ça doit être difficile d'intégrer la capacité réelle de mise en vitesse en sortie de virage, par exemple avant la ligne droite on est en seconde, la puissance disponible est supérieure au grip sinon ton 188 serait juste.
En pj la vidéo du tour
à partir de 7:18
https://www.youtube.com/watch?v=PMqrJbIVh9g
En pj la vidéo du tour
à partir de 7:18
https://www.youtube.com/watch?v=PMqrJbIVh9g
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Re: Monaco en 340 R
J'ai fait une erreur en bout de petite ligne droite ou j'ai inscrit
126 km/h alors que le calcul correct c'est 142 km/h.
La courbe suivante a droite c'est bien pour moi 122 et ensuite avant freinage 151, nettement plus que tes relevés.
Dans les callculs j"ai supposé que la puissance passait partout, même en sortie de virage lent; explicationant: tant que je suis en courbe la vitesse est constante et la puissance demandée est faible, et quand j'accélère je suis en ligne pour le bout droit suivant sans risque de patinage.
Je n'ai pas encore vu la vidéo.
126 km/h alors que le calcul correct c'est 142 km/h.
La courbe suivante a droite c'est bien pour moi 122 et ensuite avant freinage 151, nettement plus que tes relevés.
Dans les callculs j"ai supposé que la puissance passait partout, même en sortie de virage lent; explicationant: tant que je suis en courbe la vitesse est constante et la puissance demandée est faible, et quand j'accélère je suis en ligne pour le bout droit suivant sans risque de patinage.
Je n'ai pas encore vu la vidéo.
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- Sevener bienfaiteur
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Re: Monaco en 340 R
Un petit tour sur la ligne droite des Hunaudieres
Les Hypercars y atteignent 345 km/h
Retour en 1971 avec les porsche 917 LH de 620 ch, les 2 chicanes n'existaient pas encore.
Voir simulation en pièce jointe
Les Hypercars y atteignent 345 km/h
Retour en 1971 avec les porsche 917 LH de 620 ch, les 2 chicanes n'existaient pas encore.
Voir simulation en pièce jointe
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- Sevener bienfaiteur
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Re: Monaco en 340 R
2 pièces jointes complémentaires à mon précédent envoi
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Re: Monaco en 340 R
Photo complémentaire 917 LH 1971