soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Message par Patrack7 »

Scénario classique d'une mauvaise purge avec une bulle d'air qui se balade. Il est important de bien lever le nez de la voiture, une bonne descente de garage peut faire l'affaire. :wink:
chap3d

Message par chap3d »

6 hypothèses à ce problème
- bulle d'air dans le circuit, il faut purger en levant le nez et en massant bien la durite supérieure à l'avant. Le K est assez difficile à purger et la culasse en alu avec pas mal de poches d'air est assez sensible à l'établissement de points chauds ou aucun liquide ne circule.

- bouchon de réservoir de liquide de refroidissement mal taré. Il devient permeable normalement autour de quelques bars pour éviter une surpression dans le circuit. Avec le temps, ca peut avoir dérivé et nécessiter donc un changement. Le liquide déborde mais il n'y a pas vraiment surchauffe.

- un bouchon dans le circuit de refroidissement, à mon avis peu probable. Soit ya carrément une pièce qui est parti dedans, soit c'est une boue qui peut se former, mais ca arrive sur les voitures non entretenues depuis longtemps.

- Entrainement de la pompe insuffisant. Encore une fois, à des kilométrages faibles, c'est assez peu probable. La pompe à eau est monté sur la courroie de distribution, elle est forcément entrainé. Sur certaines VW, la pompe est montée à force sur l'axe, il arrive qu'au bout de 100000km, les pales de la pompe soit désolidarisées de l'axe à force d'usure, et du coup glisse sur l'axe. Sur le Rover, je pense qu'il y a une clavette pour garantir l'entrainement.

- Calorstat, visiblement vérifié, donc ca ne vient pas de la. Pour vérifier l'ouverture du calorstat, on démarre l'auto a froid. La durite en bas du radiateur est froide. Lorsque le calorstat va s'ouvrir au bout de quelques minutes de chauffe, celle ci va devenir chaude ce qui témoignera du bon fonctionnement du calorstat.

- Joint de culasse. Il y a de la mayo s'il y a contact entre le circuit d'huile et d'eau. Mais le joint de culasse peut avoir cassé entre la chambre et le circuit d'eau. A ce moment la, pas de mayo mais fumée blanche. A surveiller.
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
renaudbarbier

Message par renaudbarbier »

chap3d a écrit :6 hypothèses à ce problème
- bulle d'air dans le circuit, il faut purger en levant le nez et en massant bien la durite supérieure à l'avant. Le K est assez difficile à purger et la culasse en alu avec pas mal de poches d'air est assez sensible à l'établissement de points chauds ou aucun liquide ne circule.

- bouchon de réservoir de liquide de refroidissement mal taré. Il devient permeable normalement autour de quelques bars pour éviter une surpression dans le circuit. Avec le temps, ca peut avoir dérivé et nécessiter donc un changement. Le liquide déborde mais il n'y a pas vraiment surchauffe.

- un bouchon dans le circuit de refroidissement, à mon avis peu probable. Soit ya carrément une pièce qui est parti dedans, soit c'est une boue qui peut se former, mais ca arrive sur les voitures non entretenues depuis longtemps.

- Entrainement de la pompe insuffisant. Encore une fois, à des kilométrages faibles, c'est assez peu probable. La pompe à eau est monté sur la courroie de distribution, elle est forcément entrainé. Sur certaines VW, la pompe est montée à force sur l'axe, il arrive qu'au bout de 100000km, les pales de la pompe soit désolidarisées de l'axe à force d'usure, et du coup glisse sur l'axe. Sur le Rover, je pense qu'il y a une clavette pour garantir l'entrainement.

- Calorstat, visiblement vérifié, donc ca ne vient pas de la. Pour vérifier l'ouverture du calorstat, on démarre l'auto a froid. La durite en bas du radiateur est froide. Lorsque le calorstat va s'ouvrir au bout de quelques minutes de chauffe, celle ci va devenir chaude ce qui témoignera du bon fonctionnement du calorstat.

- Joint de culasse. Il y a de la mayo s'il y a contact entre le circuit d'huile et d'eau. Mais le joint de culasse peut avoir cassé entre la chambre et le circuit d'eau. A ce moment la, pas de mayo mais fumée blanche. A surveiller.

- j ai carement appele chris de chez caterham et on a fait en live la purge...j ai teste la voiture et ca continue a merder. d apres lui c est bien le join de culasse meme si pas de fumee et pas d huile (et je confirme ya rien!).
j ai mille fois rempli /ouvert la purge..rien n y fait. apres un tour de pate de maison...l eau grimpe dans le reservoir et n atteind pas le radiateur.
ce que je trouve tout de meme bizzare c est que c est arrive un jour en arrivant au circuit (la voiture a eu peur des autres... :ops: ) j ai quand meme fait le track day (1hr de course).
j ai roule le soir et le week end suivant. j ai fait un deuxieme track day de 2.5hrs a fond et meme comme tout etait ok. et puis la semaine apres ce fameux track day..rebelotte et la ca veut vraiement plus!

faut il changer le joint de culasse et celui de l arbre a cam aussi ou juste culasse? c est l occas de changer la courroie de distrib et le tendeur.

doit on sorti le moteur pour cette operation ou ca peut se faire in situ? combien de temps pour l operation? quelles sont les autres joints ou pieces a changer au passage vu qu on ouvre une bonne partie du moteur...???
Ji3.1416

Message par Ji3.1416 »

Bon restons calmes .....ici Papy Mougeot , travaille par éliminations successives, ton thermostat démonte le et met le dans une casserole sur le gaz de Môman avec de l'ô , tu chauffes et tu regardes si il s'ouvre ...oui passons à autre chose. Courroie de distrib si elle est caassée ! ! ! ! ca se saurait t'aurais plus le moteur qui chauffe.
Bulle d'air j'y crois pas non plus. Joint de culasse tu aurais des pertes de puissance ou Mayonnaise sans frites ou vapeurs à l'escapomento. Commence par tout vider le circuit ( récupère event le liquide polluant à mort qui tue ) et rince avec le Tuillau du jardin pression maxi par la durite sup et evidemment demonte la durit inf. Look at the color of teh water ....si t'as la boue rinces jusqu'à complet éclaircissement. Tu peux comme expliqué par d'autres potes vérifier le Bouchon de ton vase d'expension , il doit tenir au moins jusqu'à 850gr/cm² de pression ......j'ai aussi eu cela sur la Westfield de Reggio et j'ai refait un mélange de pur antigel avec de l'eau démin pour -50°C soit 60% antigel 40% eau a faire dans un bidon puis transvaser car volume total moteur d'eau de refroid inconnu. + souflette air comrimé dans les ailettes du radiateur pour enlever les cadavres ( seulement les gros marceaux. Pour le joint de culasse j'ai des doutes par contre tu peux prendre les compresions des cylindres , s'il y en a un quia une P très inférieure ....alrs joint de Culasse. Voila mon brave qq idées ....et il y en a encore d'autres
B.A.T.
JIPI
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
renaudbarbier

Ji3.1416 a écrit :Bon restons calmes .....ici Papy Mougeot , travaille par éliminations successives, ton thermostat démonte le et met le dans une casserole sur le gaz de Môman avec de l'ô , tu chauffes et tu regardes si il s'ouvre ...oui passons à autre chose. Courroie de distrib si elle est caassée ! ! ! ! ca se saurait t'aurais plus le moteur qui chauffe.
Bulle d'air j'y crois pas non plus. Joint de culasse tu aurais des pertes de puissance ou Mayonnaise sans frites ou vapeurs à l'escapomento. Commence par tout vider le circuit ( récupère event le liquide polluant à mort qui tue ) et rince avec le Tuillau du jardin pression maxi par la durite sup et evidemment demonte la durit inf. Look at the color of teh water ....si t'as la boue rinces jusqu'à complet éclaircissement. Tu peux comme expliqué par d'autres potes vérifier le Bouchon de ton vase d'expension , il doit tenir au moins jusqu'à 850gr/cm² de pression ......j'ai aussi eu cela sur la Westfield de Reggio et j'ai refait un mélange de pur antigel avec de l'eau démin pour -50°C soit 60% antigel 40% eau a faire dans un bidon puis transvaser car volume total moteur d'eau de refroid inconnu. + souflette air comrimé dans les ailettes du radiateur pour enlever les cadavres ( seulement les gros marceaux. Pour le joint de culasse j'ai des doutes par contre tu peux prendre les compresions des cylindres , s'il y en a un quia une P très inférieure ....alrs joint de Culasse. Voila mon brave qq idées ....et il y en a encore d'autres
B.A.T.
JIPI
d apres ce que j ai lu plus haut et entendu dire de caterham, il n y a pas forcement de fumee si le joint est mort (enfin apparement il peut lacher a plusieurs endroits...).
j ai deja purge completement le liquide (2 fois) et ca ne change rien. la voiture a roule 2000 bornes sans pb et tout d un coup pb donc ca fait plutot penser a un composant qui lache. par contre je m explique mal le fait d avoir tenu 2 semaines sans probleme (et surtout 2 track day!)
renaudbarbier

renaudbarbier a écrit :
chap3d a écrit :6 hypothèses à ce problème

- j ai carement appele chris de chez caterham et on a fait en live la purge...j ai teste la voiture et ca continue a merder. d apres lui c est bien le join de culasse meme si pas de fumee et pas d huile (et je confirme ya rien!).
j ai mille fois rempli /ouvert la purge..rien n y fait. apres un tour de pate de maison...l eau grimpe dans le reservoir et n atteind pas le radiateur.
ce que je trouve tout de meme bizzare c est que c est arrive un jour en arrivant au circuit (la voiture a eu peur des autres... :ops: ) j ai quand meme fait le track day (1hr de course).
j ai roule le soir et le week end suivant. j ai fait un deuxieme track day de 2.5hrs a fond et meme comme tout etait ok. et puis la semaine apres ce fameux track day..rebelotte et la ca veut vraiement plus!

faut il changer le joint de culasse et celui de l arbre a cam aussi ou juste culasse? c est l occas de changer la courroie de distrib et le tendeur.

doit on sorti le moteur pour cette operation ou ca peut se faire in situ? combien de temps pour l operation? quelles sont les autres joints ou pieces a changer au passage vu qu on ouvre une bonne partie du moteur...???

reponse au millions de questions???
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

As-tu jetté un oeil sur le site de notre ami Caterhman ?

C"est ici

(PS: oublies le mal qu'il dit sur les Ford :W )
Ring ring it's 7 AM
renaudbarbier

Orange Mécanique a écrit :As-tu jetté un oeil sur le site de notre ami Caterhman ?

C"est ici

(PS: oublies le mal qu'il dit sur les Ford :W )

deja fait
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Pour avoir galéré 6 mois avec les même problèmes que toi :boude:
pendant lesquels certains m'affirmaient que mon joint de culasse était mort.
Tu n'as pas d'eau dans l'huile donc pas de mayo
Tu démontes tes bougies pour vérifier l'absence d'eau dans les chambres.
Puis Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! :W
Tu revidanges ton circuit de refroidissement, tu démontes toutes tes durites une à une
en vérifiant leur état, tu les remontes en décalant un peu les colliers.
Si tu as encore le chauffage tu poses un T de purge à ce niveau.
Tu remplis le circuit et surtout gros massage des durites, principalement
la grosse qui va du calorstat au radiateur.

NB: j'avais sur ma Cat un trou "aiguille" sur une durite qui faisait rentrer de l'air
dans le circuit, mais ne faisait pas sortir l'eau . :voyons:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Cela parait trés caractéristique d un joint de culasse à l agonie.

Vas chez Norauto et achetes un test: il s agit d une pastille que l on met dans un eprouvette et sur laquuelle on verse un peu de liquide de refroidissement preleve dans l auto

La reaction peut signaler la presence de gaz dans le liquide et indiquer un joint mort

Quand un joint est cassé, ce n est pas forcement synonime de mayonnaise ou de fumée, les gazs peuvent mettre le circuit sous pression et provoquer les symptomes que tu decris

En tout cas si tu demontes, surfacage de la culasse et test d etancheite obligatoire

Verifies aussi la hautuer des chemises, point critique sur le K
renaudbarbier

apparement le garagiste peut faire un test sous pression des pistons en replacant les bougies part des systemes qui balance de la pression. en fonction tu taux de perte ca indique si ca merde ou pas. si ca fait buler le circuit c est que c est la culasse...

c est ce qu un copain m a conseille de faire. a voir si le garage a bien l equipement.

je vais tenter une nouvelle purge totale.

pour info...toutes les durites sont neuves.
nico 94

Message par nico 94 »

@ Darkavador : :coucou: j'ai déjà demandé par le passé ce kit à Norauto, ils ne le connaissent pas, je dois pas avoir le bon centre :roll:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Déplace les colliers des durites et resserage.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
renaudbarbier

bon...bah je suis bon pour le garage. j ai refais la purge, j ai ressere les coliers et c est pareil.
a noter: j ai leve a mort le nez de la voiture et fait tourner le moteur vis de purge ouverte...on voit clairement les bulles d air sortir...si j accelere on les voit moins (on en prend pleine le gueule.. lol) mais ca change pas grand chose.

donc ca confirme la prise d air et mon l air enprisonne... pas bon signe!
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

As tu bien malaxé la grosse durite qui part du calorstat, une fois que celui-ci est ouvert
donc durite chaude?
Répondre