soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

jack
Seven : S3 1.4 special K

Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K

Message par jack »

Chez DVA aussi, c'est la que j'ai pris la pochette complete de joint.
http://kengine.dvapower.com/
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
renaudbarbier

Message par renaudbarbier »

bon bah voila...j ai recupere ma voiture...

en sortant du garage ca merdait encore alors on a passe 1hr avec le mecano a cherche ou etait l embrouille car le joint etait nikel tout beau tout neuf!
finalement on a trouve!
la piece la plus insignifiante et peu cher m a coute un joint de culasse! c etait le bouchon du liquide de refroidissement qui reste toujours en position ouverte et donc ne permettait pas la pression dans le circuit...(faillait quand meme la trouver celle la!).

apres remplacement ca a l air de fonctionner correctement.

la petite reparation a 1000 euro fait un peu mal mais bon ca a aussi permis d ajuster les valves au passage car elles fermaient pas completement.
s il ne pleut pas ce week end, c est circuit!

j ai monte mes semi slicks Toyo R888. ca accroche de folie!

a+

reno
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

Désolé :ops: j'ai un peu insisté sur le fait le jdc ne claquait pas si facilement,
mais je n'ai pas pensé au bouchon du vase....
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Tu as réduit la taille de tes pneus, car tu avais de grosse "tatannes" ?

Les R888, sont pas mal, mais chauffe vite et nécessitent un contrôle de la pression. j'en ai flingué un jeu ar a la Bresse.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

renaudbarbier a écrit :bon bah voila...j ai recupere ma voiture...
... la piece la plus insignifiante et peu cher m a coute un joint de culasse! c etait le bouchon du liquide de refroidissement qui reste toujours en position ouverte et donc ne permettait pas la pression dans le circuit...(faillait quand meme la trouver celle la!).

apres remplacement ca a l air de fonctionner correctement.

Les boules, un joint de culasse à cause d'un bouchon de bocal de refroidissement :grrr:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
renaudbarbier

jack a écrit :Tu as réduit la taille de tes pneus, car tu avais de grosse "tatannes" ?

Les R888, sont pas mal, mais chauffe vite et nécessitent un contrôle de la pression. j'en ai flingué un jeu ar a la Bresse.
j ai reduit mais c est surtout que les R888 accrochent 1000x mieux. la difference est flagrante. je suis passe d une savonette a une voiture correcte!
renaudbarbier

salut,

bon... alors petit topo:
- la voiture marche en effet mieux. j ai gagne 20 a 30 km/h de vitesse de pointe ce qui demontre une plus grande puissance.
- j ai monte les 4 toyo R888...c est super.
- niveau refroidissement j ai encore des doutes. je m explique:
j ai conduit le vendredi mation pendant 1hr sans pousser et aucun soucis, bon refoidissement, voiture a 90-92 tout le temps. pression huile 4.5-5, 2 au ralenti
ce matin j ai conduit 1hr sans trop pousser et pareil...
cette apres midi j ai utilise environ 1/3 de plein d essence a pousser presque tout le temps. la voiture avec des rpm hauts etait a 85 deg, 90 a 3000rpm.
apres avoir pousse fort, je suis rentre a la maison et dans le traffic la temp montait a 100degres assez vite (30-45s de 90 a 100). je roule un peu encore ca redescend a 90, du coup de roule trankil 3min avant de m arreter chez moi. j ai laisse a l arret la voiture au ralenti et la temp ne voulais pas redescendre a 90, ca restait a 100...du coup j ai ouvert le capot et j ai vu que le reservoir de liquide etait plein (avec la pression le liquide etait a 100% dans le reservoir au lieu de rester trankil a niveau max.). cela ressemble pas mal au probleme que j avais avant si ce n est que maintenant le bouchon tiend la pression.
pour le coup j ai direct ouvert la visse de purge (sans ouvrir le reservoir) et je voyait l eau sorti avec des micros bulles d air. puis j ai coupe le moteur et ouvert le reservoir. la pression est tombee et l eau a continue a sortir par la purge puis s est arretee peu apres qu il n y ai plus de bulles.
je rebouche tout, rempli un peu le liquide et repart. je pousse a fond pendant 10 min, rentre, aucun soucis...

dois-je m inquieter du liquide qui monte a fond dans le reservoir ou est ce normal quand on arrive a 100degres?

aillant change le thermostat, le joint de cullasse, le relai du radiateur et les durites, je vois pas trop ce qui peut etre le probleme.
est ce possible que la purge etait mal faite et se soit manifestee avec les bornes?

n ayant jamais eu la voiture a 100% neuve, j ai pas de repere pour savoir ce qui est normal et qui ne l est pas...
renaudbarbier

globalement la voiture n a jamais aussi bien marche niveau puissance...mais ce soucis de chauffe me preoccupe, je n aimerais cramer un 2e joint de culasse...
vravolta

Message par vravolta »

Le truc c'est qu'à 100°C, ca fait longtemps que ton ventilo doit tourner et donc refroidir ton moteur au moins aussi bien que quand tu roules...
renaudbarbier

il tourne...il demarre a peu pres quand l aiguille est a 92 deg.

j ai aussi oublie de mentionner qu hier apres en fin de session ou j avais pousse fort, la pression d huile etait plutot entre 3.5 et 4, et legerement inferieure a 2 au ralenti...

j ai verifie le niveau d huile et il manquait 10% de la tige donc j ai remis a niveau...
vravolta

Message par vravolta »

Et il a toujours un hélice qui souffle au bout? Car si quand tu roules cool 5 mn ca refroidit et que quand tu laisses tourner ton moulin au ralenti avec le ventilo et que ca refroidit pas, y'a un truc pas logique. Peut être alors un hélice de pompe à eau fatiguée qui débite pas assez au ralenti et juste assez quand tu roules cool?
renaudbarbier

difficile a dire.

le ventillo souffle bien ca je confirme. et dans la plupart des cas il arrive a tenir la temperature.

j ai encore fait un tour hier soir apres mon post, juste 10min en rentrant j ai laisse tourner au ralenti et ca tenait bien les 90 degres...

ce qui m inquiete c est pas tant la temperature mais plutot le fait il y avait des petites bulles d air dans le liquide alors qu on a teste au garage et il y a aucun gaz de combustion dans le liquide suite au changement de joint de culasse. de plus, pour faire rentrer de l air dans l eau, il faut que la pression d air soit superieure a l eau et ca ne peut pas arriver a bcp d endroits!

pour la pompe a eau, c est une hypothese mais elle marche bien en general sauf lorsque j ai l eau qui remonte dans le reservoir.
ca me parait surprenant qu elle marche de facon aleatoire. elle est entrainee directement par le moteur donc je pense que soit elle tourne soit pas mais pas a moitie! non?
DanLab
Seven : Mx5!

Message par DanLab »

sur des K la pompe a eau peu avoir les "ailettes" qui se cassent

jai pas trouvé une image de la pompe a eau d'un K serie mais le principe est le meme:
Image
Has anybody seen sam lowry ??
renaudbarbier

DanLab a écrit :sur des K la pompe a eau peu avoir les "ailettes" qui se cassent

jai pas trouvé une image de la pompe a eau d'un K serie mais le principe est le meme:
Image

et ca ferai du bruit si c etait casse non?
comment expliquer les bulles d air?
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

pastille CO2 dans le circuit d'eau... tu seras fixé!
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre