soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Modérateur : Modérateurs
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Re: soucis de refroidissement moteur rover 1.4K
Quand ton moteur sera froid, tu démonte ta sonde de temperature
sur le water rail, elle doit être dans le liquide et ce dernier
ne doit pas couler au démontage, sinon prise d'air.
sur le water rail, elle doit être dans le liquide et ce dernier
ne doit pas couler au démontage, sinon prise d'air.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!

- renaudbarbier
bon..et bien apres 3 sorties aujourd hui, le probleme a l air moins important que precedement (enfin je pense). le liquide monte toujours a chaud mais dans les proportions normales (environ 5-8mm au dessus du max). lors des 2 dernieres sorties le niveau est monte pareil. par contre le ventillo se declanche plus tard a chaque sortie. la 1ere il partait a 88-90, la seconde a 92, la 3e entre 95 et 100. la temperature stabilisait a 88, 92, 95 respectivement.
le fait que l eau ne monte pas plus me fais penser que le systeme ne pompe plus d air (enfin j espere) mais qu il doit toujours y avoir des bulles qui se ballandent et se rassemblent au fur et a mesure...
qu en pensez vous? que dois faire pour en finir des dernieres bulles?
le fait que l eau ne monte pas plus me fais penser que le systeme ne pompe plus d air (enfin j espere) mais qu il doit toujours y avoir des bulles qui se ballandent et se rassemblent au fur et a mesure...
qu en pensez vous? que dois faire pour en finir des dernieres bulles?
- renaudbarbier
bon...la je pense avoir besoin de vos bonnes idees!
suite a la purge complete, j ai opte pour une deuxieme etape qui etait reservoir decroche et leve lors de l ouverture de la vis de purge. le liquide est bien sorti, j ai referme la vis puis ratache le reservoir et redescendu la voiture.
- 1ere sortie parfaite. refroidissement bon. ventillo a 88-90.
- puis j ai remarque que le niveau etait de plus en plus haut a chaque sortie et qu a froid il ne revenait pas au max comme il se doit.
- a la derniere sortie ce soir, le niveau d eau etait a raz du bouchon et le refroidissement pas bon (a partir de 100deg). j ai arrete le moteur, ouvert la vis de purge (pas d eau...sniff), puis j ai doucement ouvert le bouchon de reservoir, la pression est tombee (bruit significatif), puis le ventillo s est mis en marche (prouvant que l eau etait bien a 90 deg), et enfin l eau a fini par sortir par la purge. j ai fais en sorte de ne laisser echapper presque rien. une fois totalement froide, le niveau d eau etait bien au max.
ce qui ne fait aucun doute c est qu il y a de l air qui rentre a un moment dans le circuit. ce que je ne comprends pas c est pourquoi a froid ca revient pas au max.
juste apres une purge ca marche tres bien meme si je conduit 1hr. par contre ca empire avec le nombre de sorties (toute suffisament espacees pour laisser le moteur refroidir a fond). donc il me semble juste de dire que ca merde au refroidissement.
a noter que la pression meme si inferieure a celle a chaud, reste dans le reservoir a froid (est ce normal?).
vos avis sont les biens venus car franchement ca sent le truc con mais je suis trop le nez dans le guidon pour le voir!
suite a la purge complete, j ai opte pour une deuxieme etape qui etait reservoir decroche et leve lors de l ouverture de la vis de purge. le liquide est bien sorti, j ai referme la vis puis ratache le reservoir et redescendu la voiture.
- 1ere sortie parfaite. refroidissement bon. ventillo a 88-90.
- puis j ai remarque que le niveau etait de plus en plus haut a chaque sortie et qu a froid il ne revenait pas au max comme il se doit.
- a la derniere sortie ce soir, le niveau d eau etait a raz du bouchon et le refroidissement pas bon (a partir de 100deg). j ai arrete le moteur, ouvert la vis de purge (pas d eau...sniff), puis j ai doucement ouvert le bouchon de reservoir, la pression est tombee (bruit significatif), puis le ventillo s est mis en marche (prouvant que l eau etait bien a 90 deg), et enfin l eau a fini par sortir par la purge. j ai fais en sorte de ne laisser echapper presque rien. une fois totalement froide, le niveau d eau etait bien au max.
ce qui ne fait aucun doute c est qu il y a de l air qui rentre a un moment dans le circuit. ce que je ne comprends pas c est pourquoi a froid ca revient pas au max.
juste apres une purge ca marche tres bien meme si je conduit 1hr. par contre ca empire avec le nombre de sorties (toute suffisament espacees pour laisser le moteur refroidir a fond). donc il me semble juste de dire que ca merde au refroidissement.
a noter que la pression meme si inferieure a celle a chaud, reste dans le reservoir a froid (est ce normal?).
vos avis sont les biens venus car franchement ca sent le truc con mais je suis trop le nez dans le guidon pour le voir!
- Ch'roul
- Sevener bienfaiteur
- Seven : CSR 200
Je me repete depuis le début, tu as une prise d'air, microtrou dans une durite, mauvais serrage.....
tu vides tout, tu démontes tout , tu verifies et tu remontes.... bon courage j'ai mis 6mois pour trouver.....
tu vides tout, tu démontes tout , tu verifies et tu remontes.... bon courage j'ai mis 6mois pour trouver.....
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)

ça ou le radia
- renaudbarbier
Ch'roul a écrit :Je me repete depuis le début, tu as une prise d'air, microtrou dans une durite, mauvais serrage.....
je pense bien que tu as raison... le truc c est de trouver ou!
pour bien faire je pensais a trouver un systeme pour mettre sous pression l eau et puis savoner tout le circuit et voir ou des bulles se forment...
sinon tu as raison...tout virer et refaire. soit dit en passant les durites sont neuves!
en effet, le water rail ou radiateur peuvent etre en cause...
1) savez vous ou acheter un bouchon de bleeding qui se monte sur le reservoir d eau?
2)peut il y avoir une prise d air vers la pompe a eau? (joint mort ou truc comme ca???)
3) au fait, j ai deux sondes sur le water rail...une cote heater, et une 10cm plus loin. pourquoi 2?
les hauteurs des chemises ont été faites, c'est un gros soucis avec les rover
- renaudbarbier
yvan a écrit :les hauteurs des chemises ont été faites, c'est un gros soucis avec les rover
que veux tu dire par la?
c est quoi le rapport entre les chemises et l air dans l eau?
si c etait les chemises, j imagine que l air rentrerai dans le circuit lors du fonctionnement du moteur et donc le refroidissement se deteriorerai pendant que je roule n est ce pas? dans mon cas a priori (je peux me tromper) ca a l air d arriver au refroidissement...
As-tu récemment démonté ton échapement? Si oui, le joint en papier du water rail est à changer, c'est peut-être de là que vient ta prise d'air...Il ets situé sur le dernier goujon d'échappement, côté habitacle.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures

- renaudbarbier
est ce le joint ne forme de losange? si oui, alors il a du etre change lors du remplacement du joint de culasse car il etait dans le kit.nico 94 a écrit :As-tu récemment démonté ton échapement? Si oui, le joint en papier du water rail est à changer, c'est peut-être de là que vient ta prise d'air...Il ets situé sur le dernier goujon d'échappement, côté habitacle.
ca c est le kit
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 4898ef479e
est ca dont tu parles:
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... 4898ef479e
C'est bien ce joint, vérifies peut-être le serrage du boulon, on ne sait jamais...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.

C'est une maladie sur les rover, une chemise qui descend très légerement, donc a chaud avec la dilatation, elle fait joint avec la culasse, mais à froid, elle se contracte avec un très léger passage cylindre eau, c'est suffisant pour créer une micro fuite
regarde ici
http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... 7ab86fd8fb
http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... opic=61007
regarde ici
- renaudbarbier
comment detecter a froid si les chemises sont descendu? et comment les rehausser si c est le cas?yvan a écrit :C'est une maladie sur les rover, une chemise qui descend très légerement, donc a chaud avec la dilatation, elle fait joint avec la culasse, mais à froid, elle se contracte avec un très léger passage cylindre eau, c'est suffisant pour créer une micro fuite
regarde ici
Il faut mesurer en sortant la culasse, et si c'est le cas, non réparable car il semble que c'est en bas que cela pose soucis, il y a un joint de dilatation en bas du moteur
Voir sur Elise part / Elise Shop , les pièces MOTEUR de elise S1 et *s2 ROVER sont les mêmes que les caterham ...renaudbarbier a écrit :
1) savez vous ou acheter un bouchon de bleeding qui se monte sur le réservoir d eau?
http://www.elise-shop.com/coolant-resev ... p-334.html

5 € TTC + frais de port
ils vendent également les thermostat 82 ou 88 °C

Monsieur renaudbarbie, a la lecture de vos différents posts, il me semble que vous rouler "fort" et fassiez souvent des trak days....

sinon, bon courage dans la recherche de vos "fuites"