Je me demande ce que peut couter l'entretien mécanique sur une 7. Entretien courant, mais aussi embrayage, distribution et les opérations d'entretien courante spécifiques, s'il y en a. je sais que cela dépend des conditions d'utilisation, alors disons pour environ 4000 kms par an et pas de circuit, et de la motorisation. Je vous remercie des renseignements que vous voudrez bien me donner en fonction de votre propre expérience.
Bon déjà, faut se dire que coté méca de série, c'est de la petite cylindrée ford, rover ou du 2l opel assez rependus ...
La boite est d'origine ford, l'embrayage, tu dois avoir des kits à 250€, les plaquettes de freins sont des modèles d'ax, je crois ... le plus cher, ce sera les pneus si tu prends quelque chose de bien yoko A048 ou Toyo 888!
Bref pas de quoi s'affoler. En utilisation loisir (quelques sorties circuit par an), tu fais une voire deux vidanges par an, et le reste est occasionnel. Et tu peux faire beaucoup de choses toi-même (par exemple, moi, je n'avais jamais RIEN fait sur mes précédentes voitures ... mais là, tout est tellement accessible simple, la voiture est légère, donc pas de soucis de levage, etc ...)
regarde sur le site https://www.caterhamparts.co.uk/ pour plus d'infos sur le prix des pièces chez Caterham (sachant que ça ne sert à rien de prendre tes plaquettes, ton huile, tes bougies, etc chez eux non plus ...).
MC_911 a écrit :
Et tu peux faire beaucoup de choses toi-même (par exemple, moi, je n'avais jamais RIEN fait sur mes précédentes voitures ... mais là, tout est tellement accessible simple, la voiture est légère, donc pas de soucis de levage, etc ...).
ouaip ... ça me démangeait de faire certaines choses par moi-même. Mais pour être honnête, c'est Yvan qui a fait le plus gros du boulot : moi, j'étais l'assistant !
Pour une Cat "moderne" (1600K, Sigma, HPC ... etc) je donnerai comme budget pour un usage routier :
- Fluides : 8L d'huile : 150€ + liquide de refroidissement 5L : 30€ + liquide de frein : 30€ (annuel)
- 1 train de pneus tous les 2 ans : 500€
- 1 jeu de plaquette AR tous les 2 ans : 40€
- 1 jeu de plaquette AV tous les 3 ans : 40€
En usage routier, même sportif, l'embrayage et les disques peuvent faire tranquilou 50.000km
Bref, le coût d'entretien c'est pinuts sur une Caterham
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Si ce n'est vraiment qu'une question d'entretien, c'est la même chose que ton véhicule de tous les jours qui ferait 4000 km par an ; mais j'insiste, c'est l'entretien courant.
Pour le reste, ce n'est pas que c'est plus onéreux que sur une auto courante mais il n'y a pas un réseau national en bas de chez toi.
Tout dépend des gros problèmes que tu rencontreras ( peut être !!! ) et de ce que tu es capable d'entreprendre par toi-même.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center][/center]
lanoirode a écrit :Pour une Cat "moderne" (1600K, Sigma, HPC ... etc) je donnerai comme budget pour un usage routier :
- Fluides : 8L d'huile : 150€ + liquide de refroidissement 5L : 30€ + liquide de frein : 30€ (annuel)
En usage routier, même sportif, l'embrayage et les disques peuvent faire tranquilou 50.000km
T'as pas inversé plaquettes av et ar ?
Ce qui coute cher sur une Cat, c'est pas l'entretien,
c'est les upgrades tuning & Co .
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
lanoirode a écrit :Pour une Cat "moderne" (1600K, Sigma, HPC ... etc) je donnerai comme budget pour un usage routier :
T'as pas inversé plaquettes av et ar ?
Ce qui coute cher sur une Cat, c'est pas l'entretien,
c'est les upgrades tuning & Co .
.... Et éventuellement les déplacements à BROU, si nécessaires
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center][/center]
Je confirme : l'entretient ne fait peur dans aucune mesure du point de vue financier car c'est du très courant, le seul hic étant de trouver le garage qui le fait pour les trucs spécifiques. Et même en usage circuit, ca fait doucement rire les couts d'exploitation comparé à la moindre Porsche (pourtant peu chère dans ces conditions) et je ne parle pas de Féfé.
Même l'essence ne coutera rien car ca ne consomme pas plus qu'une Clio de base.
Bref, dit autrement, ce ne sera pas un problème si tu peux acheter une auto en état correct. Ensuite, ce sont les upgrades comme dit plus haut, mais ca, c'est jamais une mauvaise surprise et c'est pas de l'entretient, c'est de l'investissement
Je ne sais pas pour vous, mais sur la mienne, le plus long ... ce n'est pas le changement des consommables courants assez limité (encore qu'il y ait toujours quelque chose à faire), mais le nettoyage esthétique et mécanique nécessaire très souvent si on veut que la belle soit au top ... et là, il n'y a pas de limite .... c'est suivant le niveau d'exigence !
J'ai un suivi assez précis de ce que je fais dessus, et sans compter les heures passées, pour info, rien qu'en pièces je suis en cout au km à la moitié de celui d'une Ducati 916 ou d'une MV Agusta qui est de 0,5 €/km ... donc ce n'est pas négligeable non plus !
Mais c'est vrai que si l'on veut juste qu'elle roule .... c'est bien moins cher .... mais c'est un peu dommage sur ce genre de machine.
J.L. : Le génépi ça pousse à partir de 1600.
Phil_hpc : Ouais, moi je m'en fous, je roule en 2 litres.
Ben alors moi c'est très vite vu : le nettoyage, c'est K. qui s'en charge une fois par an : il fait toute l'auto au belgom ou équivalent. Mais le secret selon lui est qu'après un belgomage, l'auto ne doit pas rouler pendant 3 semaines le temps que la couche protectrice sèche bien. Donc moi je lui apport l'auto en Novembre, il la garde tout l'hiver dans sa réserve en la belgomant juste avant de l'y rentrer. Résultat, l'alu reste clean comme vous l'avez vu pour les grandes alpes durant toute la saison, j'ai juste les noustiques sur le nose cone + la poussière à brosser comme entretient carrosserie.
Coté consommables, un train de pneus tous les 2 ans (Yoko 048), plaquettes à la même fréquence, 8l/100 d'essence en moyenne car difficile d'être souvent à fond avec une Cat ayant 300 CH. J'ai jamais eu à faire d'appoint de quelque liquide que ce soit, ca tient sans souci les 4-5000 kms que je parcours par saison.
Reste les révisions et avaries : rien de méchant : une révision normale avec vérif de tous les serrages, changement des silentblocs de A frame et diverses babioles genre le passage du CT, ca fait un peu plus de 1000 CHF soit 650 EUR auxquels il faut rajouter le gardiennage de l'hiver + le belgomage = 500 CHF soit 300 EUR (mais ca, vous pouvez le faire vous même, c'est juste que je suis limité en places couvertes à la maison et qu'habitant dans une station de ski, l'hiver je mets la RS4 dedans pour pas avoir à la déneiger le matin => la Cat perd donc sa place habituelle). Après en truc qui a laché entre 2 révision, j'ai juste eu une fois une pompe à eau qui s'est mise à fuire : je me rappelle plus du prix, mais c'est du GM de base et la MO fait juste rire tellement c'est facilement accessible sur la Cat.
Tout le reste du budget, c'est de l'upgrade ou du tuning.
Si on fait la somme de tout l'entretient courant on arrive à (en partant sur 5000 kms/an) :
- Pneus = 1400 EUR tous les 2 ans
- Plaquettes = 250 EUR tous les 2 ans (et la encore je change pas parce que c'est usé mais parce que la chaleur dégrade le revêtement donc je pourrais tout à fait rouler encore avec)
- Essence = 8/100*1.1=0.088 EUR/km (l'essence est moins chère en Suisse, contrairement à la MO
- Révision = 650 EUR
- Imprévus = 300 EUR
- Assurance = 500 EUR (je suis assuré en flotte et plaques interchangeables) mais elle n'est pas assurée pendant les 4 mois d'hiver
- Frais de plaque = 400 EUR (équivalent de la vignette : En Suisse on paie pour ses plaques, proportionnellement au poids et à la puissance) mais plaques rendues pendant les 4 mois d'hiver
Donc au final on a : (1400/2+250/2+650+300+(500+400)*8/12)/5000+0.088= 0.56 EUR/km all inclusive et au tarif Suisse, tout cela pour une S7C dont la puissance doit la rendre plus frayeuse et la rareté rendre le nombre de pièces spécifiques plus grand. Ramené mensuellement, ca fait 235 EUR. Ca fait pas cher pour une sportive qui tape le 0-100 en 3.4s. Et comme une grosse partie du cout est sur les frais fixes (en vrai variable, y'a guère que les pneus et l'essence,= 0.23 le reste se ferait à la même fréquence de temps indépendamment du kilométrage, dans la mesure ou ce dernier ne dépasse pas 10 000/an), finalement, ce qui coute le plus cher en Cat, c'est de peu rouler avec!