Liquide de refroidissement
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Liquide de refroidissement
hello
Petit souci sur ma nouvelle acquisition.
Le jour de l'achat, je constate que le bocal de liquide de refroidissement est plein à bloc.
Je l'ouvre pour enlever d'éventuelle bulle et démarre, le niveau descends et des bulles sortent. J'en enlève un peu manuellement pour mettre le niveau au max.
Je roule une heure et remet la voiture dans le garage.
Ce matin, je rentre dans le garage et je trouve du liquide par terre, le bocal est sous le niveau mini, j'ouvre et le niveau remonte vers le max.
Je démarre, je laisse le moteur chauffé et j'attends que le ventilo se mette en route, rien, il ne démarre pas, je regarde la température, plus de 100 degré, presque 110 degré.
Je coupe immédiatement le moteur.
Est-ce grave ? La voiture a peut-être tourné durant 5 minutes maximum à 110 degré ! Ça peut flinguer le JdC en si peu de temps ?
Je ne comprends pas, la veille, le ventilo se mettait bien en route, est-ce que bulle d'air peu expliqué le souci ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que le niveau de liquide soit passé du max à moins du mini ??? et surtout que le niveau remonte lorsque j'ouvre le bocal ?
Petit souci sur ma nouvelle acquisition.
Le jour de l'achat, je constate que le bocal de liquide de refroidissement est plein à bloc.
Je l'ouvre pour enlever d'éventuelle bulle et démarre, le niveau descends et des bulles sortent. J'en enlève un peu manuellement pour mettre le niveau au max.
Je roule une heure et remet la voiture dans le garage.
Ce matin, je rentre dans le garage et je trouve du liquide par terre, le bocal est sous le niveau mini, j'ouvre et le niveau remonte vers le max.
Je démarre, je laisse le moteur chauffé et j'attends que le ventilo se mette en route, rien, il ne démarre pas, je regarde la température, plus de 100 degré, presque 110 degré.
Je coupe immédiatement le moteur.
Est-ce grave ? La voiture a peut-être tourné durant 5 minutes maximum à 110 degré ! Ça peut flinguer le JdC en si peu de temps ?
Je ne comprends pas, la veille, le ventilo se mettait bien en route, est-ce que bulle d'air peu expliqué le souci ?
Ce que je ne comprends pas, c'est que le niveau de liquide soit passé du max à moins du mini ??? et surtout que le niveau remonte lorsque j'ouvre le bocal ?
Re: Liquide de refroidissement
ce que tu appelles le " bocal de liquide de refroidissement " doit être le vase d'expension, ce vase doit être moitié plein pour laisser le liquide qui une fois chaud y trouve de la place. Quand le liquide de refroidissement chauffe, il se dilate, donc occupe plus de place.
est-ce que l'ancien proprio a fait une vidange du liquide de refroidissement ? la pompe à eau a été changée ?
de quelle couleur est-il ? propre ou non ?
tu as peut-être des bulles d'air dans ton circuit, ce qui implique des points de chauffes dans ton moteur, ce qui n'est pas bon. Je te conseille de faire une vidange compléte du liquide. Je crois qu'il y a un topic sur la procédure de vidange du liquide de refroidissement.
est-ce que l'ancien proprio a fait une vidange du liquide de refroidissement ? la pompe à eau a été changée ?
de quelle couleur est-il ? propre ou non ?
tu as peut-être des bulles d'air dans ton circuit, ce qui implique des points de chauffes dans ton moteur, ce qui n'est pas bon. Je te conseille de faire une vidange compléte du liquide. Je crois qu'il y a un topic sur la procédure de vidange du liquide de refroidissement.
Re: Liquide de refroidissement
Dans la famille circuit de refroidissement, je veux un Rover
Tu es bon pour une purge de ton circuit de refroidissement,
- lever au max le nez de ta voiture (essaie d'avoir le vase d'expension plus haut que ton circuit de chauffage)
- masser les durites, surtout celle en sortie du calorstat
- ouvrir légèrement le bouchon du radiateur pour faire partir les bulles d'air
Ton ventilo doit se mettre en route entre 90 et 100° (normalement 92° de mémoire)
Regarde le post de Renaudbardier, non pas pour le joint de culasse mais pour les idées de chacun et la facon de procéder ici => http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=6403
oui je sais, c'est pas facile........... et je vais devoir faire le mien ce WE si je recois mes durites à temps.

Tu es bon pour une purge de ton circuit de refroidissement,
- lever au max le nez de ta voiture (essaie d'avoir le vase d'expension plus haut que ton circuit de chauffage)
- masser les durites, surtout celle en sortie du calorstat
- ouvrir légèrement le bouchon du radiateur pour faire partir les bulles d'air
Ton ventilo doit se mettre en route entre 90 et 100° (normalement 92° de mémoire)
Regarde le post de Renaudbardier, non pas pour le joint de culasse mais pour les idées de chacun et la facon de procéder ici => http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=6403
oui je sais, c'est pas facile........... et je vais devoir faire le mien ce WE si je recois mes durites à temps.

Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
- Moustache 7
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Re: Liquide de refroidissement
Tu vas lui faire peurad-hoc a écrit :Dans la famille circuit de refroidissement, je veux un Rover![]()
Tu es bon pour une purge de ton circuit de refroidissement,
- lever au max le nez de ta voiture (essaie d'avoir le vase d'expension plus haut que ton circuit de chauffage)
- masser les durites, surtout celle en sortie du calorstat
- ouvrir légèrement le bouchon du radiateur pour faire partir les bulles d'air
Ton ventilo doit se mettre en route entre 90 et 100° (normalement 92° de mémoire)
Regarde le post de Renaudbardier ici => http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=6403
oui je sais, c'est pas facile........... et je vais devoir faire le mien ce WE si je recois mes durites à temps.


Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Liquide de refroidissement
cela devient une épidémie ces problèmes de refroidissement...
Re: Liquide de refroidissement
moustache fifty nine a écrit : Tu vas lui faire peursi il les posts sur les mésaventures de Renaudbarbier et ses joints de culasses
T'as raison, j'ai modifié mon commentaire.
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- Moustache 7
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Re: Liquide de refroidissement
ad-hoc a écrit :moustache fifty nine a écrit : Tu vas lui faire peursi il les posts sur les mésaventures de Renaudbarbier et ses joints de culasses
T'as raison, j'ai modifié mon commentaire.


Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: Liquide de refroidissement
J'ai déjà lu le post sur le refroidissement de la 1400K.
Il y a eu un changement du liquide il y a peu de temps et je pense qu'il doit rester des bulles dans le circuit, le liquide est propre.
La voiture n'a pas de calorstat, elle faisait que de la piste avant et il n'a jamais été monté. (Je l'ai chez moi neuf)
Ce qui est bizarre c'est que le ventilo se met parfois en route à 90° env et parfois il ne se met pas en route, si de l'air est coincé en haut du radiateur, cela peut expliquer le phénomène ?
Je vais changer le thermo-contacteur, j'en ai un neuf et je vais lever le nez pour faire une purge du circuit.
Je dois mettre le liquide au max à froid ?
Est-ce normal que le niveau soit au mini et qu'il remonte en ouvrant le bouchon ? Est-ce que le bouchon est facilement trouvable ? Je me dis qu'il est peut-être HS !
Est-ce que les liquides de refroidissement peuvent être mélangé ? Combien de litre dans le circuit ?
Est-ce que le fait d'être resté à 110° durant 5 minutes maximum a pu endommager le JdC ?
Merci à vous !
Il y a eu un changement du liquide il y a peu de temps et je pense qu'il doit rester des bulles dans le circuit, le liquide est propre.
La voiture n'a pas de calorstat, elle faisait que de la piste avant et il n'a jamais été monté. (Je l'ai chez moi neuf)
Ce qui est bizarre c'est que le ventilo se met parfois en route à 90° env et parfois il ne se met pas en route, si de l'air est coincé en haut du radiateur, cela peut expliquer le phénomène ?
Je vais changer le thermo-contacteur, j'en ai un neuf et je vais lever le nez pour faire une purge du circuit.
Je dois mettre le liquide au max à froid ?
Est-ce normal que le niveau soit au mini et qu'il remonte en ouvrant le bouchon ? Est-ce que le bouchon est facilement trouvable ? Je me dis qu'il est peut-être HS !
Est-ce que les liquides de refroidissement peuvent être mélangé ? Combien de litre dans le circuit ?
Est-ce que le fait d'être resté à 110° durant 5 minutes maximum a pu endommager le JdC ?
Merci à vous !
Re: Liquide de refroidissement
Reprise de ton texte avec mes commentaires
Ce qui est bizarre c'est que le ventilo se met parfois en route à 90° env et parfois il ne se met pas en route, si de l'air est coincé en haut du radiateur, cela peut expliquer le phénomène ? OUI
De l'air, même chaud ne fera pas déclencher ton ventilateur
Je vais changer le thermo-contacteur, j'en ai un neuf et je vais lever le nez pour faire une purge du circuit.
Je dois mettre le liquide au max à froid ? tu remplis ton vase d'expension, tu fais le complément au fur et à mesure de ta purge, en final le niveau est légèrement au dessus du milieu.
Est-ce normal que le niveau soit au mini et qu'il remonte en ouvrant le bouchon ? c'est qu'il reste encore de l'air
Est-ce que le bouchon est facilement trouvable ? Je me dis qu'il est peut-être HS ! la je ne sais pas répondre
Est-ce que les liquides de refroidissement peuvent être mélangés ? normalement oui, mais quitte à faire la purge, vaut mieux le changer complètement
Combien de litre dans le circuit ? 4,5 litres de mémoire
Est-ce que le fait d'être resté à 110° durant 5 minutes maximum a pu endommager le JdC ? je ne sais pas me prononcer.
En tout état de cause, lors de tes manips, si tu vois la température montée au delà de 95 100° tu schuntes le contacteur pour mettre le ventilo en route, si ca monte toujours tu arrêtes le moteur.
bien sur tout cela se réalise au ralenti, pour faire chauffer en douceur.
Ce qui est bizarre c'est que le ventilo se met parfois en route à 90° env et parfois il ne se met pas en route, si de l'air est coincé en haut du radiateur, cela peut expliquer le phénomène ? OUI
De l'air, même chaud ne fera pas déclencher ton ventilateur
Je vais changer le thermo-contacteur, j'en ai un neuf et je vais lever le nez pour faire une purge du circuit.
Je dois mettre le liquide au max à froid ? tu remplis ton vase d'expension, tu fais le complément au fur et à mesure de ta purge, en final le niveau est légèrement au dessus du milieu.
Est-ce normal que le niveau soit au mini et qu'il remonte en ouvrant le bouchon ? c'est qu'il reste encore de l'air
Est-ce que le bouchon est facilement trouvable ? Je me dis qu'il est peut-être HS ! la je ne sais pas répondre

Est-ce que les liquides de refroidissement peuvent être mélangés ? normalement oui, mais quitte à faire la purge, vaut mieux le changer complètement
Combien de litre dans le circuit ? 4,5 litres de mémoire
Est-ce que le fait d'être resté à 110° durant 5 minutes maximum a pu endommager le JdC ? je ne sais pas me prononcer.
En tout état de cause, lors de tes manips, si tu vois la température montée au delà de 95 100° tu schuntes le contacteur pour mettre le ventilo en route, si ca monte toujours tu arrêtes le moteur.
bien sur tout cela se réalise au ralenti, pour faire chauffer en douceur.
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Re: Liquide de refroidissement
La purge du rover est la plus chiante que j'ai eu à faire, mais il ne faut pas oublier que c'est aussi le modèle le plus répandu chez Cat...
Ad Hoc et 7 à rivets m'ont bien aidés pour la mienne, il est clair que c'est une manip où il faut prendre son temps, masser longuement les durites pour bien faire partir les bulles.
Bon courage
Nico
Ad Hoc et 7 à rivets m'ont bien aidés pour la mienne, il est clair que c'est une manip où il faut prendre son temps, masser longuement les durites pour bien faire partir les bulles.
Bon courage
Nico
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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- Ch'roul
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- Localisation : Côte d'Opale [62]
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Re: Liquide de refroidissement
ad-hoc a écrit :Reprise de ton texte avec mes commentaires
Ce qui est bizarre c'est que le ventilo se met parfois en route à 90° env et parfois il ne se met pas en route, si de l'air est coincé en haut du radiateur, cela peut expliquer le phénomène ? OUI
De l'air, même chaud ne fera pas déclencher ton ventilateur
Je vais changer le thermo-contacteur, j'en ai un neuf et je vais lever le nez pour faire une purge du circuit.
Je dois mettre le liquide au max à froid ? tu remplis ton vase d'expension, tu fais le complément au fur et à mesure de ta purge, en final le niveau est légèrement au dessus du milieu.
Est-ce normal que le niveau soit au mini et qu'il remonte en ouvrant le bouchon ? c'est qu'il reste encore de l'air
Est-ce que le bouchon est facilement trouvable ? Je me dis qu'il est peut-être HS ! la je ne sais pas répondre![]()
Est-ce que les liquides de refroidissement peuvent être mélangés ? normalement oui, mais quitte à faire la purge, vaut mieux le changer complètement
Combien de litre dans le circuit ? 4,5 litres de mémoire
Est-ce que le fait d'être resté à 110° durant 5 minutes maximum a pu endommager le JdC ? je ne sais pas me prononcer.
En tout état de cause, lors de tes manips, si tu vois la température montée au delà de 95 100° tu schuntes le contacteur pour mettre le ventilo en route, si ca monte toujours tu arrêtes le moteur.
bien sur tout cela se réalise au ralenti, pour faire chauffer en douceur.
Il faut te méfier de la sonde de T du waterrail dont la fiabilité est une fois sur deux : nulle

A changer pour avoir des données cohérentes.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: Liquide de refroidissement
J'ai démonté ce matin le thermostat et pas d'écoulement d'eau. J'en déduis qu'il ne pouvait pas se mettre en route.
Comment faire une bonne purge et faire en sorte de vider tout le liquide du moteur.
Est-ce qu'il faut démarrer quelques secondes pour mettre la pompe en route et évacuer le liquide en ouvrant une durite ?
Est-ce que la gravité suffit à faire sortir le liquide ?
Pour chasser les bulles, je vais surelever le nez -> OK, masser les durites -> OK, est-ce que je le fais bouchon de vase d'expansion ouvert ? Jusque quelle température ?
Merci
Comment faire une bonne purge et faire en sorte de vider tout le liquide du moteur.
Est-ce qu'il faut démarrer quelques secondes pour mettre la pompe en route et évacuer le liquide en ouvrant une durite ?
Est-ce que la gravité suffit à faire sortir le liquide ?
Pour chasser les bulles, je vais surelever le nez -> OK, masser les durites -> OK, est-ce que je le fais bouchon de vase d'expansion ouvert ? Jusque quelle température ?
Merci
Re: Liquide de refroidissement
Tu purges moteur à froid en enlevant la durite inférieure du radiateur, et ensuite tu suis le mode opératoire que Chap a mis sur le sujet de renaud barbier
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
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Re: Liquide de refroidissement
nico 94 a écrit :Tu vidanges moteur à froid en enlevant la durite inférieure du radiateur, et ensuite tu suis le mode opératoire que Chap a mis sur le sujet de renaud barbier
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
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Re: Liquide de refroidissement
Ça y est c'est fait !
J'ai vidangé le circuit, j'ai monté un thermostat neuf, un calorstat neuf et j'ai fait une purge dans les règles de l'art...
Purge de dingue, presque 30 minutes de brassage de durite, souffle dans le radiateur pour chasser l'air des durites.
J'ai mis environ 4 litres de liquide de refroidissement.
Cycle de chauffage, HYPER long, jusque 80 degré ! Durite du haut hyper chaude, durite du bas froide. Aux environs de 80/85°, le ventilo s'est déclenché et le calostat s'est ouvert, durite du bas chaude.
Je suis allé rouler avec, 30 minutes, l'aiguille oscille entre "un peu dessous du 80° et un peu dessus du 80°.
Devant chez moi, le ventilo se met à nouveau en route et se coupe assez vite.
Je coupe le moteur, je vérifie le niveau, ca a presque pas bougé, j'étais parti au dessus du max, retour un peu en dessous.
J'ouvre le bouchon pour voir ce qu'il se passe, le niveau remonte jusque Max et voila.
Je pense que c'est bon signe. Je refait un cycle de chauffe complet dès demain pour être sûr.
Merci pour vos conseils
J'ai vidangé le circuit, j'ai monté un thermostat neuf, un calorstat neuf et j'ai fait une purge dans les règles de l'art...
Purge de dingue, presque 30 minutes de brassage de durite, souffle dans le radiateur pour chasser l'air des durites.
J'ai mis environ 4 litres de liquide de refroidissement.
Cycle de chauffage, HYPER long, jusque 80 degré ! Durite du haut hyper chaude, durite du bas froide. Aux environs de 80/85°, le ventilo s'est déclenché et le calostat s'est ouvert, durite du bas chaude.
Je suis allé rouler avec, 30 minutes, l'aiguille oscille entre "un peu dessous du 80° et un peu dessus du 80°.
Devant chez moi, le ventilo se met à nouveau en route et se coupe assez vite.
Je coupe le moteur, je vérifie le niveau, ca a presque pas bougé, j'étais parti au dessus du max, retour un peu en dessous.
J'ouvre le bouchon pour voir ce qu'il se passe, le niveau remonte jusque Max et voila.
Je pense que c'est bon signe. Je refait un cycle de chauffe complet dès demain pour être sûr.
Merci pour vos conseils