Début des travaux janvier 2009, après la casse moteur j'ai donc choisi de faire de ma base une auto dédié circuit regroupant le maximum d'éléments racing, l'usage sur route étant impossible sans passé par la drire ou même sans modification des amortisseurs , c'est donc une seven sans compromis où les priorités sont : fiabilité , performance, esthétisme.
La seven grac+20 a été construit dans les années 1980 la technologie est très ancienne et le châssis est lourd mais costaud ! Le poids est de 550 kg sans batterie et sans essence.
Le moteur est un assemblage de bas moteur fonte 2L (pour la rigidité et les plus haut régime qu'un moteur chemisé) réalésé.
Le bloc moteur a été rendu étanche pour pouvoir être mis sous pression d'huile, le vilebrequin et le volant moteur ont été allégés et équilibré
, les palier de vilebrequin ont été usiné et traité chimiquement (car introuvable dans le commerce) l'équipage mobile pistons bielles segments sont de chez wosner (forgé) , visserie ARP.
La culasse de (1,9L 16S) est quant à elle rectifier (au max) et les conduits ont été un peu travaillé (sans polissage)
les soupapes et ressorts sont racing sauf pour les soupapes d'échappements car au montage nous en avons tordu (le croisement est extrême ) elles sont donc d'origine, l'arbre à cames n'est pas d'origine peugeot, il a été raccourci pour rentré et claveté pour le distributeur d'allumage
, les cames étant plus large et pointu que les puits de soupape les puits ont été agrandi à la fraiseuse.
Les 6500 tr d'origine du moteur devant être largement dépassé pour atteindre les 8000tr les poussoirs hydroliques ont été retravaillé pour devenir des mécaniques (usinage) mais nous avons du faire pour les réglages des pastilles usinées sur mesure et traité chimiquement (introuvable dans le commerce)
les bougies sont froide ou mixte en fonction du climat (indice 7 ou 9) le faisceau a été refais car celui du 2L est incompatible avec la culasse du 1,9L.
Remplacement de toute la visserie d'origine disparate (moteur d'occasion) ou non conforme par de la visserie inox (avec résistances éprouvée)
La casse moteur avait perforé le carter sec , j'avais le choix entre faire usiné sur mesure pour mon moteur ou réparé, nous avons fais réparé par un soudeur le carter
, la pompe à huile étant issu de peugeot sport nous avons eu la chance d'en trouver une de 905 le mans série (sur les vingts produite par peugeot)
il nous a fallu toutefois inverser l'axe de la pompe pour la mettre sur notre moteur, sans doc nous avons taré à 40 lbs au ralenti ! (une manipe sans filet) mais avant de faire ce réglage moteur tournant nous avons confectionné des joints spie sur mesure pour les palier de la pompe car non vendu dans le commerce
et du trouver une courroie cranté introuvable elle aussi (appel directe au fabriquant !) j'ai donc choisi de faire usiner la poulie pour être compatible avec une courroie compatible dans le commerce. L'absence de tendeur de courroie a été résolut par l'usinage d'un support de galet sur mesure.
Nettoyage des carbu aux ultrason.
Vidange total de la bâche à huile qui n'avait jamais été purgé compte tenu du dépôt à la consistance de caramel que nous avons élimité.
Achat de petite jantes en 13 avec des A021 pour les temps humides.
A ce stade nous étions arrivé au mois de mars car nous travaillons que les vendredis sur l'auto, nous avons donc effectué