Restauration et préparation de ma seven piste
Modérateur : Modérateurs
Restauration et préparation de ma seven piste
Ci dessous le descriptif de la préparation effectué sur ma seven , une partie est déjà présente dans ma présentation mais je vais vous faire partager les travaux que nous effectuons aux sein de mon association.
Début des travaux janvier 2009, après la casse moteur j'ai donc choisi de faire de ma base une auto dédié circuit regroupant le maximum d'éléments racing, l'usage sur route étant impossible sans passé par la drire ou même sans modification des amortisseurs , c'est donc une seven sans compromis où les priorités sont : fiabilité , performance, esthétisme.
La seven grac+20 a été construit dans les années 1980 la technologie est très ancienne et le châssis est lourd mais costaud ! Le poids est de 550 kg sans batterie et sans essence.
Le moteur est un assemblage de bas moteur fonte 2L (pour la rigidité et les plus haut régime qu'un moteur chemisé) réalésé.
Le bloc moteur a été rendu étanche pour pouvoir être mis sous pression d'huile, le vilebrequin et le volant moteur ont été allégés et équilibré
, les palier de vilebrequin ont été usiné et traité chimiquement (car introuvable dans le commerce) l'équipage mobile pistons bielles segments sont de chez wosner (forgé) , visserie ARP.
La culasse de (1,9L 16S) est quant à elle rectifier (au max) et les conduits ont été un peu travaillé (sans polissage)
les soupapes et ressorts sont racing sauf pour les soupapes d'échappements car au montage nous en avons tordu (le croisement est extrême ) elles sont donc d'origine, l'arbre à cames n'est pas d'origine peugeot, il a été raccourci pour rentré et claveté pour le distributeur d'allumage
, les cames étant plus large et pointu que les puits de soupape les puits ont été agrandi à la fraiseuse.
Les 6500 tr d'origine du moteur devant être largement dépassé pour atteindre les 8000tr les poussoirs hydroliques ont été retravaillé pour devenir des mécaniques (usinage) mais nous avons du faire pour les réglages des pastilles usinées sur mesure et traité chimiquement (introuvable dans le commerce)
les bougies sont froide ou mixte en fonction du climat (indice 7 ou 9) le faisceau a été refais car celui du 2L est incompatible avec la culasse du 1,9L.
Remplacement de toute la visserie d'origine disparate (moteur d'occasion) ou non conforme par de la visserie inox (avec résistances éprouvée)
La casse moteur avait perforé le carter sec , j'avais le choix entre faire usiné sur mesure pour mon moteur ou réparé, nous avons fais réparé par un soudeur le carter
, la pompe à huile étant issu de peugeot sport nous avons eu la chance d'en trouver une de 905 le mans série (sur les vingts produite par peugeot)
il nous a fallu toutefois inverser l'axe de la pompe pour la mettre sur notre moteur, sans doc nous avons taré à 40 lbs au ralenti ! (une manipe sans filet) mais avant de faire ce réglage moteur tournant nous avons confectionné des joints spie sur mesure pour les palier de la pompe car non vendu dans le commerce
et du trouver une courroie cranté introuvable elle aussi (appel directe au fabriquant !) j'ai donc choisi de faire usiner la poulie pour être compatible avec une courroie compatible dans le commerce. L'absence de tendeur de courroie a été résolut par l'usinage d'un support de galet sur mesure.
Nettoyage des carbu aux ultrason.
Vidange total de la bâche à huile qui n'avait jamais été purgé compte tenu du dépôt à la consistance de caramel que nous avons élimité.
Achat de petite jantes en 13 avec des A021 pour les temps humides.
A ce stade nous étions arrivé au mois de mars car nous travaillons que les vendredis sur l'auto, nous avons donc effectué
Début des travaux janvier 2009, après la casse moteur j'ai donc choisi de faire de ma base une auto dédié circuit regroupant le maximum d'éléments racing, l'usage sur route étant impossible sans passé par la drire ou même sans modification des amortisseurs , c'est donc une seven sans compromis où les priorités sont : fiabilité , performance, esthétisme.
La seven grac+20 a été construit dans les années 1980 la technologie est très ancienne et le châssis est lourd mais costaud ! Le poids est de 550 kg sans batterie et sans essence.
Le moteur est un assemblage de bas moteur fonte 2L (pour la rigidité et les plus haut régime qu'un moteur chemisé) réalésé.
Le bloc moteur a été rendu étanche pour pouvoir être mis sous pression d'huile, le vilebrequin et le volant moteur ont été allégés et équilibré
, les palier de vilebrequin ont été usiné et traité chimiquement (car introuvable dans le commerce) l'équipage mobile pistons bielles segments sont de chez wosner (forgé) , visserie ARP.
La culasse de (1,9L 16S) est quant à elle rectifier (au max) et les conduits ont été un peu travaillé (sans polissage)
les soupapes et ressorts sont racing sauf pour les soupapes d'échappements car au montage nous en avons tordu (le croisement est extrême ) elles sont donc d'origine, l'arbre à cames n'est pas d'origine peugeot, il a été raccourci pour rentré et claveté pour le distributeur d'allumage
, les cames étant plus large et pointu que les puits de soupape les puits ont été agrandi à la fraiseuse.
Les 6500 tr d'origine du moteur devant être largement dépassé pour atteindre les 8000tr les poussoirs hydroliques ont été retravaillé pour devenir des mécaniques (usinage) mais nous avons du faire pour les réglages des pastilles usinées sur mesure et traité chimiquement (introuvable dans le commerce)
les bougies sont froide ou mixte en fonction du climat (indice 7 ou 9) le faisceau a été refais car celui du 2L est incompatible avec la culasse du 1,9L.
Remplacement de toute la visserie d'origine disparate (moteur d'occasion) ou non conforme par de la visserie inox (avec résistances éprouvée)
La casse moteur avait perforé le carter sec , j'avais le choix entre faire usiné sur mesure pour mon moteur ou réparé, nous avons fais réparé par un soudeur le carter
, la pompe à huile étant issu de peugeot sport nous avons eu la chance d'en trouver une de 905 le mans série (sur les vingts produite par peugeot)
il nous a fallu toutefois inverser l'axe de la pompe pour la mettre sur notre moteur, sans doc nous avons taré à 40 lbs au ralenti ! (une manipe sans filet) mais avant de faire ce réglage moteur tournant nous avons confectionné des joints spie sur mesure pour les palier de la pompe car non vendu dans le commerce
et du trouver une courroie cranté introuvable elle aussi (appel directe au fabriquant !) j'ai donc choisi de faire usiner la poulie pour être compatible avec une courroie compatible dans le commerce. L'absence de tendeur de courroie a été résolut par l'usinage d'un support de galet sur mesure.
Nettoyage des carbu aux ultrason.
Vidange total de la bâche à huile qui n'avait jamais été purgé compte tenu du dépôt à la consistance de caramel que nous avons élimité.
Achat de petite jantes en 13 avec des A021 pour les temps humides.
A ce stade nous étions arrivé au mois de mars car nous travaillons que les vendredis sur l'auto, nous avons donc effectué
Dernière modification par RacingCat le 08 févr. 2010, 11:24, modifié 2 fois.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
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- juliosnoop
- Messages : 1175
- Inscription : 05 nov. 2009, 09:11
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
La vache, beau travail ! Le moteur c'est un XU9J4 ?
Dernière modification par juliosnoop le 09 févr. 2010, 19:34, modifié 1 fois.
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
Bravo beau boulot,
me tarde de la voire en live sur piste ton auto
me tarde de la voire en live sur piste ton auto
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
il me semble que c'est un TU (mais j'ai pas la doc sous les yeux elle est à l'atelier), un bas moteur fonte 2L de 306 et un haut moteur de 309 gti S16 avec une boite ford T9 et diff fordjuliosnoop a écrit : La vache, beau travail ! Le moteur c'est un XU9J4 ?
Dernière modification par RacingCat le 08 févr. 2010, 07:38, modifié 3 fois.
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
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Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
l'auto est fini en terme de réparation nous sommes maintenant en évolution , j'espere moi aussi te revoir sur circuit nous allons le 21 mars au bourbonnais, florent si il a fini sa sierra sera peut être là lui aussi ! sinon je ne sais pas si tu va à spa au mois de mai je me suis inscrit via le forum rx8.speedom a écrit :Bravo beau boulot,
me tarde de la voire en live sur piste ton auto
je vais poursuivre le descriptif des travaux et sorties circuits de l'année 2009 .... donc j'espere que nos travaux donnerons des solutions ou chemins de reflexion pour les membres du forum...
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
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- juliosnoop
- Messages : 1175
- Inscription : 05 nov. 2009, 09:11
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
Ca va être super fun sur une Cat, c'est un type de moteur que j'adore, brutal et réactif, passé les 4000 RPM il se transforme totalement et hurle sans relache jusqu'au rupteur !
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
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- Moustache 7
- Messages : 21308
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
Gros boulot ... heureusement que tu as compétences et matos Pro à dispo
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu !
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
Quel boulot !
Bon courage pour la suite.
Et bravo.
Bon courage pour la suite.
Et bravo.
Re: Restauration et préparation de ma seven piste
La suite...
Mars 09 les premier tours moteur pendant une sortie circuit à lurcy lévis.
1er surprise l'allumage que nous avions transféré de l'auto initial comporte une faiblesse, le doigt d'allumage est fragile nous avons galéré une partie de la mâtinée et trouvé chez un petit garage un doigt de renault compatible avec notre peugeot ! Nous avons pu commencer notre rodage !
Journée de rodage où nous finissons à un régime de 5000tr (début de la phase de couple)
Un bonne journée circuit et malgré le rodage nous avons une fois dans la phase de couple pu doubler une cupra 313cv lol, le potentiel du moteur semble bien sympa
retour à l'atelier
pose de feux de position à leds à l'avant et à l'arrière avec le feu stop !
remplacement des manos et sonde de température et pression d'huile ainsi que la température d'eau.
Remplacement des durites d'air comprimé utilisées pour l'essence par des durites tressées avec les connecteurs adaptés sertissage sur mesure par nos soins.
Remplacement de la pompe facet qui à de petite faux contacte
, soudure sur le réservoir de connecteur aluminium compatible avec nos nouvelle durites. Suppression du retour d'essence des carbus au réservoir.
Pose d'un décanteur d'essence avec mano pour le reglage des carbus ainsi qu'un filtre à essence nettoyable
purge d'huile moteur motul 300V 20w60
Mars 09 les premier tours moteur pendant une sortie circuit à lurcy lévis.
1er surprise l'allumage que nous avions transféré de l'auto initial comporte une faiblesse, le doigt d'allumage est fragile nous avons galéré une partie de la mâtinée et trouvé chez un petit garage un doigt de renault compatible avec notre peugeot ! Nous avons pu commencer notre rodage !
Journée de rodage où nous finissons à un régime de 5000tr (début de la phase de couple)
Un bonne journée circuit et malgré le rodage nous avons une fois dans la phase de couple pu doubler une cupra 313cv lol, le potentiel du moteur semble bien sympa
retour à l'atelier
pose de feux de position à leds à l'avant et à l'arrière avec le feu stop !
remplacement des manos et sonde de température et pression d'huile ainsi que la température d'eau.
Remplacement des durites d'air comprimé utilisées pour l'essence par des durites tressées avec les connecteurs adaptés sertissage sur mesure par nos soins.
Remplacement de la pompe facet qui à de petite faux contacte
, soudure sur le réservoir de connecteur aluminium compatible avec nos nouvelle durites. Suppression du retour d'essence des carbus au réservoir.
Pose d'un décanteur d'essence avec mano pour le reglage des carbus ainsi qu'un filtre à essence nettoyable
purge d'huile moteur motul 300V 20w60
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=5114&start=0
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Re: Restauration et préparation de ma seven piste
La suite....
Avril Sortie circuit à la châtre : rodage jusqu'à 6000 tr mais un problème électrique fait un arc sur une durite d'huile de frein qui s'enflamme !
Pas de casse mais fin de la journée circuit prématurée !
Retour à l'atelier:
remplacement du fil électrique hs ainsi que les durite des freins et tant qu'à faire du sur mesure remplacement de toute les durites d'huile (mano et frein en petite section)
fabrication d'un tirant de bare stabe arrière
remplacement de l'extincteur,
Achat d'une combinaison de pilote anti feu pour moi et mon collègue sur ce projet ! La team de l'atelier est née !
Confection d'un fond plat sous le moteur afin de protéger la pompe à huile, fond plat en aluminium et avec inserts
vissable pour les démontages
une fuite d'eau au radiateur qui avait été colmaté par l'ancien proprio avec une pâte de soudure à froid est résolut par une soudure aluminium
remplacement des anneaux de fixation des harnais
et du rétroviseur trop petit
Mai sortie circuit à spa francorpchamps: Le rodage est totalement fini et nous pouvons utiliser l'auto jusque à la plage de puissance entre 7000 et 8000, l'auto est très performante même face à des M3 csl ou autres supra (prépa du T.A uk) mais nous cassons la boîte (rétrogradage trop brutal) de plus nous sommes épinglé par les commissaire de piste qui même si ils lèvent
le pource à notre passage nous signale que nous sommes à plus de 116 db!
La boîte en dehors de casser n'est vraiment pas adapté à l'auto car des trous entre les rapports font trop chuter le régime et la accélération est lente la 5eme vitesse trop longue n'est pas exploitable même sur la grande ligne droite de spa
mais nous sommes heureux de constaté que même si certaine auto très puissante nous double dans la ligne droite
dés le freinage les commissaire leurs agite les drapeaux bleu pour nous laissé passer ! C'est un festival dans les enchaînements.
une nouvelle fois fin de la journée circuit prématurée ! Mais une bonne journée circuit en team de plus spa est vraiment le plus beau des circuit.
Petite vidéo qui aurait pu être sympa mais le camescope n'était pas dans le bon mode de prise de vue la vidéo est donc très mauvaise mais comme pour la mécanique à chaque problème une solution j'ai donc acheté une petite cam sur carte SD plus facile à installer.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=j_rLkqRxktU[/video]
Avril Sortie circuit à la châtre : rodage jusqu'à 6000 tr mais un problème électrique fait un arc sur une durite d'huile de frein qui s'enflamme !
Pas de casse mais fin de la journée circuit prématurée !
Retour à l'atelier:
remplacement du fil électrique hs ainsi que les durite des freins et tant qu'à faire du sur mesure remplacement de toute les durites d'huile (mano et frein en petite section)
fabrication d'un tirant de bare stabe arrière
remplacement de l'extincteur,
Achat d'une combinaison de pilote anti feu pour moi et mon collègue sur ce projet ! La team de l'atelier est née !
Confection d'un fond plat sous le moteur afin de protéger la pompe à huile, fond plat en aluminium et avec inserts
vissable pour les démontages
une fuite d'eau au radiateur qui avait été colmaté par l'ancien proprio avec une pâte de soudure à froid est résolut par une soudure aluminium
remplacement des anneaux de fixation des harnais
et du rétroviseur trop petit
Mai sortie circuit à spa francorpchamps: Le rodage est totalement fini et nous pouvons utiliser l'auto jusque à la plage de puissance entre 7000 et 8000, l'auto est très performante même face à des M3 csl ou autres supra (prépa du T.A uk) mais nous cassons la boîte (rétrogradage trop brutal) de plus nous sommes épinglé par les commissaire de piste qui même si ils lèvent
le pource à notre passage nous signale que nous sommes à plus de 116 db!
La boîte en dehors de casser n'est vraiment pas adapté à l'auto car des trous entre les rapports font trop chuter le régime et la accélération est lente la 5eme vitesse trop longue n'est pas exploitable même sur la grande ligne droite de spa
mais nous sommes heureux de constaté que même si certaine auto très puissante nous double dans la ligne droite
dés le freinage les commissaire leurs agite les drapeaux bleu pour nous laissé passer ! C'est un festival dans les enchaînements.
une nouvelle fois fin de la journée circuit prématurée ! Mais une bonne journée circuit en team de plus spa est vraiment le plus beau des circuit.
Petite vidéo qui aurait pu être sympa mais le camescope n'était pas dans le bon mode de prise de vue la vidéo est donc très mauvaise mais comme pour la mécanique à chaque problème une solution j'ai donc acheté une petite cam sur carte SD plus facile à installer.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=j_rLkqRxktU[/video]
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
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Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
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Re: Restauration et préparation de ma seven piste
Que vas-tu faire pour la boîte de vitesse ?
Et que vas-tu faire pour le bruit ?
Merci pour le reportage photo et vidéo.
Et que vas-tu faire pour le bruit ?
Merci pour le reportage photo et vidéo.
Re: Restauration et préparation de ma seven piste
la casse de la boite c'était l'année derniere en mai depuis j'ai remplacé , les posts sont issu de mon carnet de bord auquel je supprime les élément comme les prises d'info température/pression changement des roues comportement, et dans la partie atelier les données de mécanique pure. A cela j'ai ajouté les photo ou vidéo pour rendre cela plus parlant !
donc dans le prochain post il y aura le remplacement de la boite et les travaux sur le silentieux....
donc dans le prochain post il y aura le remplacement de la boite et les travaux sur le silentieux....
Eric.
Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
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Seven de piste (grac+20), Westfield 2L turbo
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Re: Restauration et préparation de ma seven piste
Je te posais la question pour savoir ce que tu avais fait depuis Avril / Mai.
Ca n'allait pas assez vite pour moi.
Ca n'allait pas assez vite pour moi.
Re: Restauration et préparation de ma seven dédié piste
Le 21 Mars je tourne avec la CATERHAM sur le circuit de Maison Blanche au Mans avec le CAVS.RacingCat a écrit :l'auto est fini en terme de réparation nous sommes maintenant en évolution , j'espere moi aussi te revoir sur circuit nous allons le 21 mars au bourbonnais, florent si il a fini sa sierra sera peut être là lui aussi ! sinon je ne sais pas si tu va à spa au mois de mai je me suis inscrit via le forum rx8.speedom a écrit :Bravo beau boulot,
me tarde de la voire en live sur piste ton auto
je vais poursuivre le descriptif des travaux et sorties circuits de l'année 2009 .... donc j'espere que nos travaux donnerons des solutions ou chemins de reflexion pour les membres du forum...
Circuit plus sympa que le Bourbonnais.
Pour SPA en Mai il faut que je regarde cela