Nouvelles pièces carbone chez RIF...

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Existe en carbone chez RIF. A propos de nombreux nouveaux produits sont sortis .
http://www.carbon-bits.com/carbon4.html
Image
Image
P.P.P.

Message par P.P.P. »

PetruSeven a écrit :Existe en carbone chez RIF. A propos de nombreux nouveaux produits sont sortis .
http://www.carbon-bits.com/carbon4.html
Image
super interessant, ça, ça veux dire que l'on peut avoir une cat full carbone en panneaux extérieurs, y compris latéraux, scuttle et capot ....

j'applaudit à ça, c'est très sympa de pouvoir se faire ça si on a les moyens !

P.P.P.
jeaned

Message par jeaned »

C'est intéressant ces panneaux en carbone mais je me pose une question néanmoins. On voit en effet qu'il existe le panneau arrière, les panneaux latéraux, le scuttle, etc. de quoi se faire une caisse entièrement en carbone.

Mais au niveua des panneaux latéraux et d'après les photos, le panneau ne revient pas à l'intérieur du compartiment moteur, par dessus le tube de châssis, puis jusque derrière. Sur une Cat, le panneau est riveté à l'intérieur du châssis, en prenant le retour du panneau. Le panneau en carbone s'arrère à l'extérieur, il ne revient même pas sous le capot. Est-ce à dire qu'il faut qu'il soit collé au tube (je n'imagine pas un rivetage du côté extérieur) ? Quid de la rigidité ?

Pareil pour le panneau arrière, normalement il est riveté sur le retour en haut, à l'intérieur du coffre, et sur le retour du bas, sous le tube inférieur. Or, là, sur le panneau en carbone, il n'y a aucun retour prévu ?

Idem sur le scuttel, je ne vois pas les deux retours sur les côtés, qui viennent par dessus les deux vis qui sortent du châssis ?

Bref, ?
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
P.P.P.

Message par P.P.P. »

je pense qu'avec une bonne colle, pas de soucis, mais pas démontable après ou alors en cassant les pièces ...

le panneau arrière à l'air d'etre vissé sur la photo de petrus ...

MOG racing a une cat full carbone, il me semble, et elel a l'air de tenir les scéance circuit, donc leur solution doit quand meme etre pas trop mauvaise (mais p-e pas durable ... je ne sais pas)

la question es interessante en tout cas ;)

P.P.P.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Jean, lis bien la légende de la photo de l'AR: not showing the curved edge from the fitting kit. Idem pour les flancs: not showing the U or L section from fitting kit. Il y aurait donc des profilés qui les coiffent au niveau du tube chassis.Ceci est dû au procédé de Richard qui est un Dry process modifié qui lui permet de ne pas utiliser d'autoclave. Autrement dit, il utilise du twill de C préimprégné à sec d'époxy (comme pour la F1 :wink: ), mais il ne peut pas exécuter de courbes complexes.

Je suis déçu qu'il n'y ait pas un joli diffuseur AR, très discret, du type de celui fait par Rêverie, pour cacher la misère...par contre les feux AR sont très sympa :wub:
Dernière modification par PetruSeven le 30 mars 2007, 09:43, modifié 1 fois.
Image
PetruSeven

Message par PetruSeven »

MOG fait effectivement un panneau AR, mais je n'ai pas vu de flancs, de scuttle, de capot etc...Il s'agit de carbone wet processed.
Image
jeaned

Message par jeaned »

Oui, mais s'il y a un "fiting kit" avec des U, ce qui m'interroge, c'est la tête de la laison entre le panneau de flanc et le fameux U. C'est peut être bien pour ça que ce n'est pas montré. :wink:

Sauf si le U est collé à l'intérieur du panneau alu, auquel cas ça ne se verra pas de l'extérieur. Mais ça va élargir la caisse de l'épaisseur du U.

Tu vas ressembler à une gro(a)sse SV après. :P

Et idem pour la rigidité. D'autant plus que sur le panneau latéral, il y a le U sur les tubes du compartiment moteur, mais il y a aussi l'arrondi du seuil de porte, la soudure à la demi-lune et l'arrondi de la demi-lune (faite à la main au montage), tout ceci participant à la rigidité... :voyons:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Moi j'imagine le flanc avec un petit retour horizontal sur le chassis, et un cavalier en U dont l'aile horizontale le coiffe, les 2 autres ailes (verticale et horizontale inférieure) du cavalier coiffant le tube carré du chassis.
Mais on ne voit pas ce retour horizontal...Il F attendre d'autres photos.
Image
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Norman Verona est en train de reconstruire sa BDR tout en carbone RIF sauf les ailes qui ne sont pas encore dispo chez RIF.
Tu verras que le panneau AR est collé sur des gouttières qui sont fixées sur les tubes.
http://www.norman.dmsweb.biz/4664/52080.html
Image
jeaned

Message par jeaned »

:shock:

J'aurais plutôt vu ça sur une RXXX que sur une BDR vu le mélange d'époques, mais bon, quel boulot quand même !

:bien:
an0nyme

Message par an0nyme »

Il n'était pas assuré pour refaire tout lui même ?
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Il était assuré, mais je pense que c'est pour lui l'occasion de la faire évoluer à son goût avec l'argent de l'assurance.
Image
Répondre