Réponses à Questions techniques via CCUK?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RIGNOS
Sevener bienfaiteur
Messages : 5733
Inscription : 24 oct. 2008, 10:22
Localisation : [92] [13]
Seven : SVR200 et XFlow GTS

Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par RIGNOS »

XFlow et ou Florent

Nous sommes souvent, tour à tour , amenés à nous interroger sur des points techniques et des choix-orientations à prendre sur les « upgrades de nos 7 ».
Beaucoup de sevener ont forgé leur propre opinion, mais toutes ces opinions divergent souvent, ou ne répondent pas de façon exhaustive à la question.

Ne serait il pas possible d’ouvrir un post (ou de continuer celui-ci) pour créer une liste de points à éclaircir ?

Cette liste pourrait alors être soumise à CCuk (dept technique.. ?...) qui pourrait ainsi renseigner sa fidèle clientèle…§

Par exemple :
en fonction des Chassis S3/SV et motorisations 100 à 200HP

1- Choix du couple Jantes et Pneus (combinaison Taille et poids)
2- Réglages Types hauteur de caisse (et centrage avant arrière) // Barre antiroulis
3- Gain de poids ( Liste des poids) pour savoir rapidement comment gagner des Kgs à lowcost
4- ???


Les réponses à la question de XFlow sur 15" ou 13" , toutes très interessantes me laissent :ops: encore sur ma faim…
Qu’en pensez vous ?

Indépendemment de ça ..je compte bien profiter de ma première sortie Croix en Ternois ( oui j'espère pouvoir me libérer) pour essayer d'avoir des réponses sur ce point des jantes...tout au moins poser la question en espérant qu'e quelqu'un de CCuk nous répondent.

merci à vous :coucou:
Noneedtobecrazytotameacatwhomiawsbutperhapsthathelps!
Team 200+Whatelse! Just2,3lSimplyCollector! Ohlacousine
La Donk bodybuildée masculine est ultra-facile,la Cat sexy féminine est ultra-physique.Moi Aout 2013
Sans Se7ener J'suis vénere alors j'adhère
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par Xflow »

hmm..ce sont des choix perso...donc très difficile de donner LA réponse!

Moi, je reste en 15"... je roule trop...

Par contre, j'hésite à passer soit en R888 ou en 048
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par Florent »

Pourquoi pas, mais je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris de ce que tu attends et puis, pour reprendre l'exemple des jantes 13 ou 15, ce n'est effectivement qu'un choix perso.
Pour tout ce qui est hauteur de caisse et différents réglages, c'est un peu pareil.

Par exemple, quand Seb à remonté mon Speedster, nous avons beaucoup échangé sur les réglages à adopter.
Je me suis pas mal appuyé sur son expérience, mais nous avons une sensibilité différente et des choix différents.
Lui aime quand l'arrière de la voiture se ballade, et moi je préfère une voiture très neutre voir légèrement sous vireuse. Donc les réglages ne sont pas les mêmes.

De plus, CCUK a déjà fait ses choix. Si on leur demande quels sont les meilleurs réglages pour une Cat, je serais très surpris qu'ils nous proposent autre chose que ce qu'ils font aujourd'hui. Cela reviendrait à dire qu'ils n'appliquent pas les meilleures réglages sur les autos qu'ils vendent neuves.

Ces choses se discutent plus avec des gens qui ont une expérience proche de la configuration que tu souhaites.
Si tu souhaites faire du circuit, il faut en parler avec quelqu'un qui en fait, tout en gardant à l'esprit qu'il n'y a pas UNE vérité, mais que tout n'est qu'histoire de goût et de feeling.

Par contre, je retiens ton idée, mais dans un sens un peu différent.
Il serait peut-être profitable pour tout le monde de faire des remontées d'informations sur différents sujets, mais sans attendre de retour ni de conseil de la part de CCUK.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Re: Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par BX »

je suis d accord avec Florent, mais perso j irais jusqu a dire que 90% des utilisateurs feraient mieux de rester avec des reglages de bases et apprendre a conduire avec ca, avant de commencer a chipoter.
C est extremement complexe de regler une voiture, et je ne suis pas sure que chez caterham il y a en fait des gens vraiment tres qualifie a ce sujet, il y a a ce sujet une anecdote assez revelatrice sur un changement important du set up de base des caterham vers 1996...

Regler une auto c est tres complexe, quand on commence a un peu a piger, on peut un peut avancer et arriver a une auto qui va bien pour soi. Par contre, conseiller un autre, c est tres delicat, car non seulement, il faut comprendre exactement ce que fait a la voiture, mais il faudrait aussi ajouter le parametre pilotage qui diffère de chacun, et ca honnêtement, probablement aucun d entre nous n a les qualifications pour le faire, tant ca demande une compréhension globale de l équation.

Ceci dit, le seul ici qui est probablement en mesure de donner les meilleurs conseils, c est seb, il maitrise bien la technique, et il a une experience perso de pilote a bon niveau et a la limite des autos donc la ou les differences de reglages se sent vraiment et ou il a donc accumuler de l experience precieuse.
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23685
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par CATADDICT »

Puisque l'on parle de tailles de jantes, j'en profite pour poser une petite question.
Quelle est la différence en cm entre des jantes en 13" et des jantes en 15" ? :pamafote:

Rignos, tu as un châssis SV, du coup, je pense que le réglage est différent entre une SV et une S3. :pamafote:
Je me trompe peut-être, mais le comportement routier doit être différent.
De base une SV, avec son assise, doit mieux coller à la route qu'une S3.

Florent ou BX ou d'autres, peuvent peut-être nous éclairer avec leures différentes expériences. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par Florent »

Il y a un sujet sur les 13 et 15 :arrow: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t=3359

Pour les réglages, j'ai juste deux conseils à donner :

1 - en parler avec quelqu'un qui connait l'incidence lors d'une modification de réglage (si tu fais ça, ça donne ça...)
2 - savoir ce que tu veux (ma voiture est trop sous vireuse, elle est trop vive de l'arrière...).

En expliquant ce que tu ressens et ce que tu souhaites à une personne qui connait les réglages, tu peux arriver à quelque chose d'intéressant.
Si tu n'es pas à même de pouvoir expliquer ce que tu ressens ou ce que tu souhaites, surtout NE TOUCHE A RIEN ! Peut-être que la voiture te convient comme ça.

Donc il faut ressentir les choses, et échanger avec quelqu'un qui connait et commencer à comprendre comment ça marche avant de faire quoi que ce soit.
Une fois que tu en es là, les réglages à adopter deviendront une évidence pour toi.

Sur le Speedster, on a réussit à faire des réglages qui sont super du premier coup. D'un autre coté ce n'est pas très compliqué puisque la définition des réglages d'origine n'est pas très sportive, du coup on ne pouvait que faire mieux. Mais j'avoue que le résultat est surprenant. Même Seb est impressionné c'est pour dire :W
Par contre cette auto est dédiée essentiellement à la piste, et même si c'est rigolo sur la route, ce sont des réglages que je ne conseille pas trop pour ce type d'utilisation.

Sur une Cat, c'est différent. Surtout si ta Cat a été remonté par Seb, puisqu'il applique sa philosophie dès le départ.
Et puis si tu fais que de la route, il vaut mieux privilégier la sécurité et la polyvalence, donc pas trop de raison de changer.

En fait, je fais un long discours, mais en réalité on peut expliquer les choses plus facilement un peu comme l'a fait BX.
Pour sentir la différence d'un réglage ou d'un autre, il faut commencer à approcher des limites de la voiture. Donc avant de penser réglage, il vaut mieux penser à apprendre à "piloter". Donc plutôt que d'investir 400 € dans une géo plus ou mois aléatoire, je vous conseille d'investir 400 € dans un coaching avec un VRAI pilote.
Une fois que vous commencerez à avoir un niveau sympa, vous commencerez à comprendre les réactions de l'auto, et donc à partir de là vous pourrez commencer à vous intéresser à ce sujet. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: Réponses à Questions techniques via CCUK?

Message par P.P.P. »

Florent a écrit : Une fois que vous commencerez à avoir un niveau sympa, vous commencerez à comprendre les réactions de l'auto, et donc à partir de là vous pourrez commencer à vous intéresser à ce sujet. :coucou:
j'abonde en ce sens

ça fait 3 ans que j'ai mon auto sur piste , et je vais seulement refaire une géo (type piste "de base" R300/cup, j'en sais encore trop rien) cette année

avant ça n'aurait de toute façon servit à rien :jap:

maintenant, je sens que je vais apprécier chaque évolution

discuter avec des anciens kart-mens ou pistards avérés est très bénéfique aussi :coucou:
Répondre