Stage pour devenir Païlote

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Stage pour devenir Païlote

Message par perceval »

Salut,

Profondément convaincu de mon statut de bitos en matière de voiture de sport et conduite ad hoc, je vais chercher a me former sur caterham par un vrai païlote, sur circuit.

J'ai assisté aujourd'hui sur le circuit JP Beltoise a des 'stages', style 3 tours par voitures, avec en parc des porsche en pagaille (964,996,997 RS, GT3, turbo, 'simple' S' ,des ferrari modena et 430 :wub:, et la je suis très très exité :vroum: .

D'ailleurs c'est dans ce genre d'évènement qu'on voit immédiatement, du bord de la piste, la différence entre un vrai pilote et un TDIste galvanisé en 'Fangio' moyen :shock: .

Pour ma part, je cherche un stage vraiment formateur, sur ma caterham ou celle d'une école, en RP et alentours. Je cherche a avoir les bases pour découvrir les limtes machine/pilote, conduire sure et par ailleurs commencer a m'éclater sur circuit.

1/2 journée, 1 entière, voir plus ? Combiens ca coute, ou ?

Faite-moi part de vos expériences :wink:
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 6013
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : [80]
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Sur le circuit de Dreux il y a des stages CAT avec pro'pulsion
je ne sais pas ce que ça vaut je devais y aller au mois de mai
mais je n'aurais pas le temps j'ai donc decommandé
par contre j'ai fait un stage initiation carrera cup en 2000 avec eux
j'avais trouvé ça correct
edg1

Message par edg1 »

Si c'est avec ta voiture, je ne connais qu'une solution, le moniteur perso ... Certains club font celà (europa, 911 idf).
Ayant beaucoup galéré pour tenter de progresser (monter avec les rapides, écoles de pailotage...), au fil des années , j'ai fait la connaissance d'un très bon pilote , par ailleurs metteur au point d'autos de course.
Depuis, c'est simple, organisation d'une journée sur circuit (lédenon piste2, le laquais, parfois alès), un groupe de 4 copains et hop, une journée de coaching personnalisée pour 100 roros par tête ...
Sag7

Message par Sag7 »

edg1 a écrit :Si c'est avec ta voiture, je ne connais qu'une solution, le moniteur perso ... Certains club font celà (europa, 911 idf).
Ayant beaucoup galéré pour tenter de progresser (monter avec les rapides, écoles de pailotage...), au fil des années , j'ai fait la connaissance d'un très bon pilote , par ailleurs metteur au point d'autos de course.
Depuis, c'est simple, organisation d'une journée sur circuit (lédenon piste2, le laquais, parfois alès), un groupe de 4 copains et hop, une journée de coaching personnalisée pour 100 roros par tête ...
:coucou:
Ca à l'air très intéressant.
La personne se déplace sur un circuit dans le sud?
Aurais-tu les coordonnées?

JM
edg1

Message par edg1 »

Sag7 a écrit : :coucou:
Ca à l'air très intéressant.
La personne se déplace sur un circuit dans le sud?
Aurais-tu les coordonnées?

JM
Bon à virer par les modos si c'est considéré comme du pro :dents: :dents: :dents:
Mon pote: http://www.ringspeed.com/ringspeed/accueil/accueil.asp
Son activité de pur moniteur n'est pas inscrite donc tu lui dit que c'est le pailote de la cat hpc qui a balancé 8)
Je vais chercher les coordonnées de tinseau et bachelier.
Pour être un peu plus complet, pompidou le fait aussi lors des sorties r-box http://www.premiumwanadoo.com/rbox/stages.htm ....
A vous de vous faire vos idées.. avec dudu, y'a 2 places de libres au mans en octobre .. le reste de son planning est pas mal chargé sauf rouler à l'europa où il officie tous les WE ...
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Bzz,

Il risque d'y avoir bientôt une formule pour des cours de pilotage, avec sa propre voiture, dans le Sud de la France justement, mais ce n'est pas finalisé enore donc je ne peux pas en dire plus. Les "organisateurs" y réfléchissent... :wink:

Mais si certains sont preneur de ce genre de formule, il serait bien qu'ils se manifeste haut et fort, ça aidera les "organisateurs" à se décider plus vite.

:bien:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Sag7

Message par Sag7 »

Et bien je confirme que des cours de pilotage avec ma propre voiture, en semaine, à partir de juin, dans le quart Sud-est, ça m'intéresse
:coucou:
JM
Avatar de l’utilisateur
david20-100
Messages : 616
Inscription : 17 août 2006, 19:05

Message par david20-100 »

moi c est le quart sud ouest qui m interresse!
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Message par vravolta »

Je confirme pour la qualité de Dudu. En fait, il y a pas mal d'anciennes gloires qui savent faire un temps, mais peu ont la pédagogie qui permet de l'expliquer. Car c'est une chose de savoir passer fort, c'en est une autre de comprendre ce qui manque à un gars pour le faire passer fort. Souvent, certains défauts sont liés à des peurs, de mauvaises habitudes et Dudu arrive à trouver l'exercice qui permettra d'aller au dela et de passer le cap. C'est tout bête, ca n'a rien à voir avec une quelconque capacité à faire un temps, mais c'est ce qui fait toute la différence car sinon sur le principe, on sait tous ce qu'il faudrait faire et on voit très bien en F1 quna dils ont chié leur freinage ou leur trajectoire.

Le second conseil que je donnerais, c'est de faire des journées sur terre : le budget est faible car les autos nécessaires peu couteuses et ca permet de bien faire rentrer tous les mécanismes de transferts de masses car ca se passe plus lentement. Quand on me l'a conseillé, je n'y croyais pas du tout, mais je dois avouer que c'est l'étape qui m'a appris à ne plus avoir le réflexe de sauter sur les freins quand j'étais un peu trop vite dans une courbe. C'est aussi là que j'ai appris à laisser vivre mon auto plutot que de lui imposer ma manière de passer qui n'était pas forcément adaptée.

Bref, pour moi, c'est une étape préliminaire avant de passer au circuit avec son auto sauf à être certain de maitriser toutes ces techniques. La terre permet aussi d'apprendre d'autres conditions et d'autres autos. A mon avis, pour progresser, il est capital de ne pas s'hyper spécialiser sur un type d'auto qui est le meilleur moyen de prendre de mauvaises habitudes. Un exemple tout bête : sur ma route de test, je passais hyper fort avec toutes mes autos, avec la Cat, j'étais tout perdu car j'avais petit à petit bougé mes repères et savait par coeur la route plutot que de la lire. En revanche, sur des routes similaires mais que je ne connaissais pas, je passais plus fort avec la Cat ce qui était logique vu le type de route et d'autos (Audi RS2 et M3 E30, autant dire des chars d'assaut pas à l'aise dans le serré). Là en l'occurence mon souci était une route trop apprise, mais ca fait pareil pour les autos. Et pour moi un bon pilote c'est Loeb qui arrive à être bon de partout et pas Panizzi qui était le roi de l'asphalte mais n'arrivait à pas grand chose sur neige ou terre.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Pareil que Vravo ... la terre c'est formateur. Une bête 2006, voir une barquette type hommel devient une arme redoutable si bien conduite sur terre. Bref, c'est pas un hasard si le curcus de formation de pilotes d'essai commence par plusieurs sessions à Loheac, et s'ils y retournent fréquement.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

Je ne doute pas que la terre soit formateur, pour ma part je recherche un stage spécifique cat.

A Espace plus (monthléry) il n'en font plus ...Dreux ne savent pas, ils devaient me rappeler ...
Avatar de l’utilisateur
CataPat
Messages : 427
Inscription : 13 sept. 2006, 22:59

Message par CataPat »

Une expérience personnelle, un stage sur 911 dans le sud avec JBEmeric sur le circuit du grand sambuc, et extrèment déçu....
- gros bordel ambiant,
- voiture en panne, d'où stage en 2 parties
- moniteurs très inégaux (dont 1 bien, l'autre bcp moins bien...)
- chéro, mais c'était un cadeau :wink:

alors, je dis un stage avec sa cat et un bon moniteur, :bien: pourquoi pas ? à voir au niveau du prix...
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

tout a fait d accord avec ceux qui recommande la terre. J ai fais de nombreux stages de pilotage, et ceux qui m ont a chaque fois fait faire un bon en avant ou niveau de la comprehension du comportement d une auto, c est ceux qui contiennent des sessions terres.

Je ne pense honnetement pas que tourner sur un circuit est tres formateur en soi meme avec un moniteur , on va vite progresser sur CE circuit, mais on ne va forcemment globallement assimiler comment progresser sur tous les circuits, pour tout piger, il y a pas mieux qu un bon moniteur, un bout de terre et n importe quelle vieille propulsion.
Avatar de l’utilisateur
mister7
Messages : 139
Inscription : 16 janv. 2007, 21:48

Message par mister7 »

Pour l'avoir fait, je te déconseille le stage Porsche de JPB et cela à plusieurs titres. le premier point est que le circuit n'est pas un circuit. Je parle du circuit du Val d'Or. C'est une vague piste très mal entretenue qu'ils louent à l'armée, qui est jalonnée de trottoirs et qui n'a aucun dégagements. Cela la rend dangereuse et cela explique en partie pourquoi les instructeurs ne souhaitent pas te voir prendre un peu de vitesse. Ils sont majoritairement là pour actionner le coupe-circuit au "cas ou" mais peu d'entre eux vont t'apprendre ou corriger tes fautes. En gros, à part certaines autos qui sont très belles, notamment une GT3 clubsport de 415cv, une 964 RS (Merveilleuse et tout à fait à mon goût) tu fais là des tours de manège assez chers et tu es très vite dans le pare-choc de la voiture de devant sans qu'on t'autorise à la dépasser. Bref, sur 4 autos essayées, je n'ai eu qu'un seul instructeur qui m'a laissé piloter un peu et qui a corrigé mes erreurs (merci à lui). Pour moi, c'est clair que ce n'est en rien un stage de pilotage. En revanche si tu veux acquérir une Porsche et comprendre leurs différences, c'est peut-être une solution.
Bon, voilà, j'ai finis de râler. En général c'est vrai qu'être avec un pilote à côté est très formateur. Il te corrige immédiatement "à chaud", ce qui a l'énorme avantage de passer "correctement" dès le tour suivant. Evidemment, en monoplace tu es livré à toi-même et l'on te corrigeras une fois la voiture rentrée aux stands mais les explications te paraîtront parfois confuses car pas soulevées "à chaud" pendant l'action. Pour les Caterhams, je suis allé plusieurs fois à Pont-Lévêque. le circuit est technique, varié et peu rapide; bien entretenu avec de grands dégagements et tu es relié par intercom à ton moniteur. Par contre je ne sais pas si ils t'acceptent avec ta propre voiture??? leur site: E.I.A
Curieusement, j'ai lancé un post identique au tien cet A-M sur le far. Louches dessus, tu y trouveras peut-être d'autres infos. :coucou:
Clé de 7 °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° Fun1450
Avatar de l’utilisateur
perceval
Messages : 1003
Inscription : 14 sept. 2006, 12:02

Message par perceval »

Si d'autres personnes sont intéréssé par un stage en cat sur circuit, en RP (désolé les sudistes !) on pourrait se regrouper et se louer les services d'une équipe pro :idea:
Répondre