brasure - réparation

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Tiluc

brasure - réparation

Message par Tiluc »

bonsoir,

en bricolant sur ma marcadier seven, j'ai malencontreusement cassé une soudure :pamafote: :cry: . Plutot une brasure, car mon chassis est brasé :love: :wub: (comme quoi casser à tout de même du bon quand on découvre ca :bien: )

qq'un pourrait-il me dire comment refaire cette brasure. A noter que ce n'est pas une pièce de structure importante, c'est le support de phare gauche (mais la pièce est toute petite c'est un boulon D. 4 mm qui passe dedans).

mais bon, je me vois mal avec un seul phare, ce n'est quand meme pas une 2 CV première génération.

D'ailleurs après comment recouvrir cette réparation étant donné que tout à été époxy au four ??? :roll: Je ne vais quand meme pas mettre de la peinture !!!!!!!!!!

j'aurai mieux fait de rester au lit ce matin

Merci, et bon week end

Tiluc
vravolta

Re: brasure - réparation

Message par vravolta »

Le chassis étant en acier, tu peux souder plutot que braser, c'est plus facile. Et après, ben de toute manière la chaleur diffuser dans le chassis donc tu vas avoir une zone ou l'époxy aura cramé. Il faudra passer à la brosse métallique jusqu'à retrouver les zones d'epoxy saines. Et là, je te recommande de rapidement peindre à la bombe avant que ca s'oxyde (la peinture accroche bien mieux sur une pièce encore un poil chaude, particulièrement dans les petits creux de la soudure). Et une fois la première couche passée, tu peux faire de la finition pour obtenir un rendu le plus proche possible de l'origine.
nico 94

Message par nico 94 »

Si ton support est démontable, fais le peindre à l'épocy avec son frère, histoire d'être "raccord" sinon Restom fait de la peinture époxy à froid...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Tiluc

Message par Tiluc »

Merci pour les réponses. :jap:

le prob c'est que la pièce est toute petite et biensur soudé au chassis donc rien de démontable. :pamafote: rien que pour souder ca je sens la partie de plaisir :cry: :dents:

Mais je vais essayer demain matin à la soudure à l'arc et un coup de peinture par dessus :cry: , car le temps de trouver de l'epoxy à froid le dimanche (je le sens moyen, meme à Lyon)... :dents:

Alors tant pis pour le raccord et la couleur (mais c'est sous le nez donc ca ne devrait pas trop se voir).

J'irai tout de meme acheter pour la prochaine fois, car malheureusement il y aura surement. j'ai deux mains gauches :honte:

Bonne soirée, :coucou:

Tiluc
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

il te fau enlever toute la brasure pour povoir souder avec autre chose si non cela va souder meme a l'arc ou mig :(

a defaut de carrossier le dimanche tu connais pas un plombier :pamafote: car a la brasure c'est franchement deux fois rien a reprendre :wink: la peinture peu attendre lundi
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Ji3.1416

Message par Ji3.1416 »

N'oublie pas si tu soudes à l'arc de débrancher l'ECU et l'alternateur pour ne pas les foutres en l'air ( diodes ....)
Arc sur brasure , m'étonnerais que ca tienne !
Brasure = chauffer au chalumeau Oxy Acety au "Rouge cerise" ca travaille pas mal cela.
Ce qui abimerait le moins c'est une soudure Tig ( c'est celle qui diffuse le moins de chaleur aux alentours )
Je vois pas bien la configuration de la blessure, tu n'essaierais pas une colle super moderne style deux composants à séchage moyen, j'ai été plusieurs fois étonné de la solidité de ces ensembles, mais je répète faut voir la config.
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
yogis

Message par yogis »

Soudure à froid !?
Au moins l'avantage de ne pas avoir de chaleur ! et si les contraintes sont faibles, ca tiendra !
Tiluc

Message par Tiluc »

Bonsoir,

le plus simple serai de mettre une photo, ca vaut mieux qu'un long discourt, mais je suis pas fortiche la dessus,

mais je vais essayer quand meme

Merci,

Tiluc
Tiluc

Message par Tiluc »

bon un essai pour la photo
Copie de P1040472 (Small).JPG
ca à l'air de marcher,

pour info c'est un boulot de 3 mm de d.

le point est donc pas gros à faire.

si ca peut faire avancer le schmilblic.