Combiné instruments

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

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vravolta
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Combiné instruments

Message par vravolta »

Je me pose une question dans ma pignole sur les jauges diverses et variées : plutot que de les multiplier sur un tableau de bord petit, qu'y a t il comme systèmes style stack qui monitore ces paramètres voire les garde en mémoire, les affiche quand ils sont en dessous d'un certain seuil? C'est quoi les prix? Ca existe en look old school = noir chiffres blancs et le moins possible d'écrans LCD?
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nico 94
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Message par nico 94 »

Avec stack et les autres combinés electroniques, tu auras obligatoirement l'écran LCD. Il existe des systèmes, principalement en angleterre , et les prix aux plus bas sont dans les 500 livres, soit + ou - 750€
Je n'ai pas de mémoire vu de système typé pour anciennes, mais je n'ai pas la science infuse :ops:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
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jeaned
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Message par jeaned »

Beuahhh, sur les Cat aussi y'a du LCD, on n'a pas attendu que M. Stack débarque.







Lubrifiant Crade Dégoulinant

:dents:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
vravolta
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Message par vravolta »

Ca, pour l'huile distillée afin de protéger de la corrosion, mon auto est équipée :dents: sans doute l'origine agricole de mon propulseur.
Mais en fait ma question est de savoir s'il existe un truc efficace avec un minimum de LCD.
Là comme ca l'idée qui me viendrait naturellement ce serait un compteur et compte tour permanents coaxiaux (genre petite aiguille pour le compteur, grande aiguille pour les RPM). Déporté dans le même cadran un ou 2 petits cadrans à aiguille (si 2, pourquoi ne pas les agencer comme le double cadran smiths des MGs) avec un symbole LED dessus qui change en fonction du paramètre affiché. On pourrait par exemple choisir un des cadrans pour afficher un paramètre fixe et l'autre pour afficher en tournant les autres paramètres disponibles avec une priorité si dépassement d'une seuil. Enfin, un petit écran LCD pour paramétrer le truc et afficher par exemple le totalisateur. Ce truc pourrait avoir intégré un shift light et des fonctions pour rejouer les paramètres sur une plage de temps style alfano. On pourrait même rêver et intégrer un accéléromètre et justement aussi un alfano.

Je me trompe peut être, mais je n'en ai jamais vu et cela m'étonne surtout quand on voit le prix d'un bête mano => on peut vendre le truc relativement cher tout en restant compétitif par rapport au marché.
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nico 94
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Message par nico 94 »

J'avais eu la même approche que toi sur une autre voiture pour les compteurs double aiguille. Le hic, c'est qu'on trouve généralement tempé et pression d'huile ensemble (c'est nickel) mais pas de combiné type tempé d'eau + carburant, par exemple ou ampèremètre/voltmètre ensemble... :(
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MC_911
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Message par MC_911 »

t'as vu le stack de David20-100 ? il est assez retro dans le look ... cf poste cogitations de tdb, page 10, je crois
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vravolta
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Message par vravolta »

Effectivement, il est pas mal en look, mais il n'a qu'une seule aiguille, cf tous les manos qu'il a finalement rajouté. Mon idée, je l'ai pas inventée, elle vient tout simplement du monde de l'aviation : on utilise des aiguilles car leur variation est visible du coin de l'oeil. Ensuite, ils ont utilisé nombre de cadrans à double aiguille pour gagner de la place ou augmenter la précision. Enfin, dans les avions de chasse, ils ont de mémoire environ 150 paramètres à gérer dans un espace très réduit. La solution a donc consisté de trouver un moyen de n'afficher que le paramètre pertinent dans une situation donnée. Ainsi par exemple, la pression d'huile n'est importante qu'en fort et long appui ou au freinage éventuellement. La pression d'essence ne sert à rien en phase de rétrogradage. La température d'eau et d'huile n'est à afficher que si elle sort d'une plage à définir ou si elle bouge rapidement dans cette plage (pour prévenir le pilote qu'il va pas tarder à devoir lever le pied). La pression de turbo n'a d'intérêt en conduite habituelle que lors des reprises pour indiquer ou on en est de sa montée. Son niveau max n'est à indiquer que si il diffère du niveau max habituel quand on est dans les tours en pleine charge. La tension de la batterie ou les ampères ne devraient apparaitre que sur demande pour checker ou lors du démarrage. Une mémoire du régime maxi peut aussi être intéressante sous la forme de ce qu'on peut voir lors de la diffusion des grands prix de F1 (aiguille avec de l'inertie). On pourrait aussi envisager comme sur les BM une zone rouge que l'on déplace en fonction des paramètres moteur (une sorte de shift light intelligent). Bref, y'a plein de trucs à faire et je suis étonné qu'avec le blé qui est en jeu et l'existance de sociétés spécialisées dans le créneau, cela n'ait pas encore été fait. Il suffirait de faire un petit soft modifiable via clef USB. Le pilote chois ses paramètres sur son PC et transfère l'info via son tableau de bord. On pourrait même se pignoler sur des changements de couleur d'affichage pour faire beau ou pour indiquer qqch genre plus la pression d'huile est basse plus le compte tour devient rouge : ca permet du coin de l'oeil de tout de suite identifier un dejaugeage car sauf passage de vitesse, la couleur devrait bouger vers le bleu et très lentement. Donc si d'un coup la couleur clignote vers le rouge, c'est qui faut lever le pied d'urgence.
Bref, il y a tout un tas de règles simples à définir qui permettent de dire quel paramètre on souhaite voir à quel moment et comment mais apparemment, je suis le seul à avoir ce beoin en tête...
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nico 94
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Message par nico 94 »

Démontes un tableau de bord de Saab "Black Panel"... :dents: Ok, je :arrow: :humour:
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MC_911
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Message par MC_911 »

vravolta a écrit :Effectivement, il est pas mal en look, mais il n'a qu'une seule aiguille, cf tous les manos qu'il a finalement rajouté. Mon idée, je l'ai pas inventée, elle vient tout simplement du monde de l'aviation : on utilise des aiguilles car leur variation est visible du coin de l'oeil. Ensuite, ils ont utilisé nombre de cadrans à double aiguille pour gagner de la place ou augmenter la précision. Enfin, dans les avions de chasse, ils ont de mémoire environ 150 paramètres à gérer dans un espace très réduit. La solution a donc consisté de trouver un moyen de n'afficher que le paramètre pertinent dans une situation donnée. Ainsi par exemple, la pression d'huile n'est importante qu'en fort et long appui ou au freinage éventuellement. La pression d'essence ne sert à rien en phase de rétrogradage. La température d'eau et d'huile n'est à afficher que si elle sort d'une plage à définir ou si elle bouge rapidement dans cette plage (pour prévenir le pilote qu'il va pas tarder à devoir lever le pied). La pression de turbo n'a d'intérêt en conduite habituelle que lors des reprises pour indiquer ou on en est de sa montée. Son niveau max n'est à indiquer que si il diffère du niveau max habituel quand on est dans les tours en pleine charge. La tension de la batterie ou les ampères ne devraient apparaitre que sur demande pour checker ou lors du démarrage. Une mémoire du régime maxi peut aussi être intéressante sous la forme de ce qu'on peut voir lors de la diffusion des grands prix de F1 (aiguille avec de l'inertie). On pourrait aussi envisager comme sur les BM une zone rouge que l'on déplace en fonction des paramètres moteur (une sorte de shift light intelligent). Bref, y'a plein de trucs à faire et je suis étonné qu'avec le blé qui est en jeu et l'existance de sociétés spécialisées dans le créneau, cela n'ait pas encore été fait. Il suffirait de faire un petit soft modifiable via clef USB. Le pilote chois ses paramètres sur son PC et transfère l'info via son tableau de bord. On pourrait même se pignoler sur des changements de couleur d'affichage pour faire beau ou pour indiquer qqch genre plus la pression d'huile est basse plus le compte tour devient rouge : ca permet du coin de l'oeil de tout de suite identifier un dejaugeage car sauf passage de vitesse, la couleur devrait bouger vers le bleu et très lentement. Donc si d'un coup la couleur clignote vers le rouge, c'est qui faut lever le pied d'urgence.
Bref, il y a tout un tas de règles simples à définir qui permettent de dire quel paramètre on souhaite voir à quel moment et comment mais apparemment, je suis le seul à avoir ce beoin en tête...
Ouaip, je vois. Ca doit bien exister, pour les as du tuning qui veulent une voiture qui ressemble à une F1 ... mais à mon avis le look ne sera pas vintage. Bref, toujours à étudier ...
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