En parlant de vitesse maxi : une JPE au taquet !!
Modérateur : Modérateurs
Patience, patience, je lui ai demandé la liste des pièces qu'il a du changer (peu, il y a beaucoup de home-made), et de décrire les principales étapes.
Ils ont mis un mois de travail, et pas mal de nuits...
Par contre, vous le verrez, il y a des solutions curieuses
le vase d'expansion installé en arrière du moteur, le tableau de bord en alu brut, en deux feuilles avec une jointure au milieu... enfin, vous verrez ça. En tous cas, le résultat RHD -> LHD est nickel, difficile de voir que c'était une RHD avant sans regarder le numéro de série. 
Ils ont mis un mois de travail, et pas mal de nuits...
Par contre, vous le verrez, il y a des solutions curieuses


1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Au portugal, la législation est peut être différente. Et le monsieur smeble être un warrior rebel.
Mais bon, je suis aussi partisant de faire faire par un pro, et je me demande même si au niveau assurance ensuite, ce n'est pas obligatoire.
Pour ma part, il y a certaines "autos" que j'aurais laissé d'origine et celle-là en fait partie. D'un autre côté, pour avoir une JPE en LHD, je ne vois pas trop comment il aurait pu faire... à part m'acheter la mienne.

Mais bon, je suis aussi partisant de faire faire par un pro, et je me demande même si au niveau assurance ensuite, ce n'est pas obligatoire.
Pour ma part, il y a certaines "autos" que j'aurais laissé d'origine et celle-là en fait partie. D'un autre côté, pour avoir une JPE en LHD, je ne vois pas trop comment il aurait pu faire... à part m'acheter la mienne.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Jean Ed, tu n'avais pas écrit que le côté du volant n'était pas mentionné sur la cg, donc pourquoi repasser alors à la Drire?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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Tant que tu n'as pas de pépin avec la voiture ça passe. Le hic, c'est le jour où tu as un gros carton. Si l'assurance mandate un expert il le verra forcément et là...nico 94 a écrit :Jean Ed, tu n'avais pas écrit que le côté du volant n'était pas mentionné sur la cg, donc pourquoi repasser alors à la Drire?


Je n'ai jamais dit ça ! C'est le 4ème caractère des Caterham qui indique le côté du volant R pour droite (right) et L pour gauche (left). Ce que j'ai dit, c'est que rien dans le dossier RTI et surtout dans la notice descriptive ne mentionne le côté de conduite.nico 94 a écrit :Jean Ed, tu n'avais pas écrit que le côté du volant n'était pas mentionné sur la cg, donc pourquoi repasser alors à la Drire?
Normalement, on doit décrire dans le dossier de RTI la composition du numéro de série, mais c'est une description "pour information". Le K de kit-built, je ne suis pas certain que tout le monde le décrit comme signifiant "kit". De la même façon, le 4ème digit peut être décrit correctement... ou pas. Une fois que la RTI est passée, la carte grise est régulière. Il n'y a que les Caterhameux qui savent que ce 4ème digit indique le côté de conduite.
Mais je ne pousse pas à faire ça et je suis même contre. Ceci dit, c'est faisable dans le sens où rien n'empêche de passer en RTI une auto qui aura été modifiée de RHD -> LHD et même par un amateur. Il n'y aura pas de question sur le changement de côté et l'ingénieur de la DRIRE ne regarde pas ça, c'est comme ça. Si l'auto passe, elle sera donc légalement reçue à titre isolé, et en LHD ! Par contre, faire une RTI pour une RHD et passer ensuite en LHD sans repasser par la DRIRE, c'est illégal, car c'est un changement de structure. C'est idiot vu que le résultat est le même, mais la loi est ainsi faite.
On a le droit de passer en RTI un 4x4 importé avec un pare buffle. Si il passe, c'est bon. Par contre, le pare buffle est un accessoire qui légalement demanderait un passage à la DRIRE car il change la longueur hors tout du véhicule. Personne ne le fait mais les assureurs le savent... le pare buffle n'est pas homologué.
Donc le changement de RHD -> LHD est à faire, à mon sens et ça n'engage que moi, AVANT la RTI, si possible par un pro, avec une facture portant une date. Comme ça, vous pourrez prouver que la voiture est passer en RTI après modification et qu'elle a été reçue, modification incluse. Rien dans la loi ne vous oblige à dire dans le dossier RTI que vous avez fait cette modification, Si c'est une Réception à Titre Isolé, ce n'est pas pour rien, c'est un nouveau cas, donc potentiellement différent, à chaque fois.

Dernière modification par jeaned le 18 avr. 2007, 07:43, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Sans oublier les douaniers UkrainiensZe Gato a écrit :j'en connais un bon...... en Lithuanie.... mais plutôt spécialisé dans les mises à gauche de japonaises.jeaned a écrit : Mais bon, je suis aussi partisant de faire faire par un pro
Après, une importation en France via l'Albanie avec des papiers Bielorus ne doit pas poser trop de soucis![]()

Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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