P.P.P. a écrit :
reste que bertrand me l'a fait remarquer, c'est qu'il a jugé ça surement anormal (je ne remet pas le diagnostique en cause), mais je n'arrive pas à croire que cette anomalie soit grave à ce point (j'ai quand meme pris des appuis à plus de 160 en mode plutot bourrin sans ce ça me projette là o! jene voulais pas

)
en gros, il se passe quoi quand la 4°roue ne touche plus terre ?
pourquoi serait-ce plus grave sur une caterham que sur une clo/golf (qui le font à chaque virage prononcé sur circuit) ?
grave je ne crois pas ... anormal, ben ... c'est une anomalie, donc ça parait logique, même racine toussa ... dommage pour les perfs, surement que ça joue un peu, mais est-ce grave ??? grave je ne crois pas ... anormal, ben ...
Bon ben voilà on a fait le tour de la question
Bon sinon, pour être plus sérieux ; sur ma 911, quand j'étais passé en ressorts courts, j'avais un ressort plus court que la normale pour mon amorto. Une fois la caisse soulevée, le ressort avait donc de la latitude. A tel point que ça avait étonné le gars du CT :
- "ben vot' ressort y tient pas en place !!! j'sais pas ce que je dois mettre dans le rapport, moi !?"
- "Ben oui, mais faut dire que je fais rarement du circuit avec un pont sous la voiture. Généralement, le poids de la voiture suffit à écraser les ressorts et à les tenir en place ; banane !"
Vérification (on ne sais jamais) faite :
- "c'est normal et effectivement, ça peut limiter l'adhérence des roues intérieures dans les virages ... si tu veux, je te reprend ton setup actuel et je te pose un jeu de PSS9, mais attention ... d'une part, ça douille ... et d'autre part, autant on a raccourci les ressorts en compensant à peine par un peu plus de rigidité, autant les PPS9, c'est des bouts de bois !!! Faudra pas venir te plaindre dans trois mois parce que ta petite famille ne veut plus monter dans ta grenouille"
Bon je m'éloigne du sujet ... ce que je veux dire, c'est que peut-être que ce qui a été recherché par celui qui a monté ces suspensions est un compromis, plus que la perf pure. Si t'as des sousous, ça sera sûrement mieux en nitrons piste, pour ta voiture qui roule sur piste. Mais je doute que ça soit problématique. Probablement juste pas optimal.