Olivier59 a écrit :
Merci d'expliquer au néophyte

ben P = w x C
Donc pour avoir la même puissance, c’est le rapport entre la valeur de couple et le régime de rotation..
Seulement, ce qui compte, ce sont les valeurs appliquées à la roue, pas les valeurs en sortie de moteur.
Si l’on admet que la puissance disponible ne change pas entre le moteur et les roues (on néglige les pertes de transmission, pour l’exemple), on arrive à la conclusion suivante :
Les différentes démultiplications que subit la puissance du moteur jusqu’aux roues fait varier la vitesse de rotation des éléments en question, et donc la valeur de couple associée.
Donc oui, la vitesse de rotation a une incidence sur le couple disponible (pour une même puissance).
Prenons l’exemple de 2 moteurs développant la même puissance (100cv).
L’un aura sa plage utile de 2000 à 6000trs/min
L’autre de 4000 à 12000trs/min
Si le premier dispose de son couple maxi à 4500trs/min et que le second dispose d’un couple maxi moitié moins important à 9000trs/min, il faudra une transmission 2x plus courte au second pour proposer des performance du même niveau que le premier.
Mais il devient évident qu’une « reprise » à un régime donné assez bas avantage grandement le premier moteur (par exemple au Cmax du premier moteur, le second sera jugé très creux)
Tout dépend ce que l’on appelle creux. En définitive.

- Un moteur qui ne reprend pas à 2000 trs, alors oui, mais beaucoup sont creux.
- Un moteur qui ne reprend pas à 30% de son régime maxi, alors oui, et ça dépend du remplissage (courbe de couple qui n’est pas forcément rectiligne) du moteur à bas régime, avantage les moteurs de grosse cylindrée/turbo et pas typés « pointus ».
- Un moteur qui parait creux au simple passage de vitesse lorsque l’on essaye d’exploiter au mieux le potentiel moteur, alors oui, un mauvais étagement se fait lourdement sentir dans ce cas sur le ou les rapports en question, là où d’autres rapports d’étagement pourraient ne pas poser de soucis.
Je prens pour exemple concret la boite de la Fireblade
Passer un rapport à la Pmax me fait retomber exactement au régime Cmax (à un pouillème près selon les rapports). Ça en fait une boite très courte au final (équivalent d’une ‘’boite 500tours’’ si on transpose à une auto *normale* ) mais on ne se retrouve jamais (si l’on cherche à vraiment exploiter le potentiel) en période transitoire, le moteur pousse toujours.
Je ne juge donc pas ce comportement creux, peut-etre que toi si :pamafaute:.
my 2 cents
@jack : je suis preneur

... mais j'essaye de savoir si, sans carte grise, je suis accepté quand meme , et je n'ai pas encore de réponse