mais t'es fou, ça participe justement à l'effet de sol !!
c'est comme une aile d'avion à l'envers. L'aile d'avion a la surface arrondie au dessus, pour qu'il se crée une dépression en haut de l'aile, par rapport au dessous de l'aile, ça s'appelle la portance, c'est ce qui fait que l'avion 'flotte" sur l'air. En fait, il est aspiré par le haut.
C'est ce qui se passe sur les cabriolet avec capote fermée, la capote se gonfle avec la vitesse. Pas parce que l'air passe dessous et qu'il y a des fuite, non, parce que le trajet de l'air est plus long dessus que dessous la voiture, donc dépression, donc aspiration. Ca ne se voit pas sur une voiture avec un toit dur mais avec un cabriolet oui, la capote gonfle !
Ben la Cat, c'est la même chose, mais à l'envers. La courbure que forme la remontée du cul crée une petite dépression à l'arrière, qui plaque la voiture au sol. Et c'est pour ça qu'un diffuseur consiste à allonger en vers l'arrière, après la fin de la voiture, une tôle qui poursuivra cet arrondi vers l'arrière et vers le haut. Ca augmentera l'effet de sol.
Avec ta plaque qui crée des turbulences, tu tiendras moins bien la route que sans plaque.
![Vino :alcolo:](./images/smilies/alcolo.gif)