Votre avis avisé pour une 7

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Fan2Cat

Votre avis avisé pour une 7

Message par Fan2Cat »

Bonjour à tous :dieu:
voilà, comme beaucoup de nouveaux, je viens vers vous pour des conseils ...
Je vous lis depuis longtemps, mais il n'est pas toujours facile de faire la synthèse entre les impressions (objectives) et les faits relativement reconnus de tous.
Quelques mots pour planter le décors (et mieux orienter les conseils).
1) motard au quotidien (et pas vraiment un poireau sur piste, où j'ai enfumé qq frimeurs en hypersport :bravo: )
2) 2 ans de piste (amateur loisir) en Proto Formule France (à moteur de moto 1300 Busa), où je me suis confirmé à moi-même ce que je savais depuis longtemps: PUREE, y a rien de meilleur que ces satanés virages, pour s'éclater !! (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis régulièrement mangé des blaireaux en sportives, qui ne savent qu'accélérer en ligne droite)
3) light is right (je sais, c'est évident, mais j'avais envie de le placer :P )
4) l'age avançant, je n'ai pas trop envie de m'initier avec un modèle "basique" (non, pas la tête, s'il vous plait) :marteau2: , et progresser ensuite (pourtant, la démarche la plus logique et raisonnable), mais essayer de trouver directement chaussure à mon pied (quitte à prendre mon temps)
5) budget dans les 20 à 25 000 roros
6) utilisation mi-piste mi-gravier ... euh non, mi-piste mi-loisir, mais le côté loisir rentre peu dans mes critères de choix
3 modèles ont retenu mon attention
Cat 1600 K cup
Cat 1700 BDR
Westie S 2000 (2L Duratec)

Sachant que les Cat sont un plus "collector"
Mais que je préfèrerais un moteur moins "poussé", donc plus robuste et plus coupleux
...
Donc, pour résumer, votre avis sur les perf circuit de ces modèles (ou sur d'autres, si vous avez des idées dans mon budget), sachant que je tourne principalement sur le Vigeant 86 Val de Vienne)
Désolé, pour la longueur du message, mais on se fait toujours dire qu'on ne donne pas assez de renseignements ...
(c'était aussi pour voir s'il y en a parmi vous qui ont un peu d'endurance à la douleur :jap2:

@ plus, merci d'avance, bonne route :7rock:
Vieux motard que jamais
Fan2Cat

Re: Votre avis avisé pour une 7

Message par Fan2Cat »

Euh, j'ai pas signé ...
C'était en direct des poireaux: Laurent dit Quelle7

NOTA: le Vigeant est un circuit très viroleux, pour ceux qui ne le connaissent pas. :bien:
Vieux motard que jamais
super7

Message par super7 »

:coucou:

vise un 1600 cup, pour moi ce serai l'idéal.
le 1700 nécéssite une mise en température, pis attention , c'est un ford :W

si tu veux du robuste coupleux, pourquoi pas une HPC? seulement, le poids du moteur, tu l'as aussi dans le volant :join:

pour ton budget, rajoute entre 3 et5000 € en lhd.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

:coucou: vu le budget et tes capacité,regardes du côté des prépas 1600 ss
le 1700 bdr est un super moteur mais peut être un peu onéreux si tu fais beaucoup de piste (voir les devis de certains chez swinton )
Sinon une west reste un très bon compromis il y en a à vendre par ici bien entretenues et à des prix correct
Pour les deux modèles ci dessus je pense qu'il faudrat revoir ton budget à la hausse de 5K€
Bonne recherche et avant tout ,n'oublies pas d'éssayer :fou:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Fan2Cat

Message par Fan2Cat »

Merci pour vos infos

Quelles sont les différences entre un Prépa 1600 SS et un 1600 K cup ?

@+
Vieux motard que jamais
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Edit : Sans oublier le BDR, peut-être que ce choix n'est pas le plus judicieux pour l'usage que tu sembles vouloir faire de ton auto. C'est une excellente auto, légendaire et mythique, qui s'avère aussi être une excellente pistarde (j'en connais un qui donne du fil à retordre à des cat bien puissantes) à l'occasion, mais le coût entretien et prépa si il ne l'est pas déjà voir refection, parce qu'ils commencent à dater un peu et, à mon avis (mais je peux me tromper), hors de propos avec l'usage que tu en veux. :jap:

Rien à dire sur le West 2000S, je ne connais pas, mais la réputation est excellente. A mon avis, pour le prix, tu es un peu court.

Reste donc, un 1600. Vu l'usage, autant je reste en général relativement prudent autant, il me semble que tu es le client idéal pour une ex-cup, en Supersport ou pas d'ailleurs.

Un copain a commencé sa quête de la caterham par un VVC S3. Puis un CSR200. A l'occasion d'une sortie piste il a remis ses fesses dans une ex-cup chassis S3. Le delta était tel entre sa CSR200 et l'ex-cup, en terme de sensation et d'amusement, qu'il a revendu sa CSR et vient de toucher une R300 duratec en chassis S3. Il n'allait pas forcément plus vite, mais il s'eclatait BEAUCOUP plus. Ça n'est pas non plus une question de coup de volant, parce qu'il fait la cup R300 à côté. Donc, la puissance est un point, mais tout le reste de l'auto en est un autre, fondamental.

Le 1600SS a une prépa moteur donnée à 135cv au lieu des 115cv du 1600k stock.
Après les différences se situent au niveau equipement et chassis. Je ne suis pas le mieux placé, mais déjà
- plus léger (pas de chauffage, pas de moquette, pas de siège ou presque, pas de phares, etc... mais tout ça se rajoute et les vendeurs de cup donnent en général le carton qui contient tout quand se n'est pas directement vendu sur l'auto puisqu'obligatoire pour la plupart pour le CT)
- chassis préparé au petit oignon, barre anti roulis, autobloquant, et puis aussi d'autres choses, mais là, j'ai mes limites :ops: sachant que toi même tu peux encore améliorer la chose (kit gros frein repartiteur de freinage, etc... Mais aussi une prépa moteur en SS quand tu t'ennuyeras. des bons amortos reglables et des boudins adequat etc...

Pour avoir roulé plusieurs fois avec des 1600kSS quand je n'avais qu'un 1600 stock, la différence à l'usage se situe dans les tours. Prenant plus de tours, son allonge lui permet de gagner quand on attaque dans les tours. Quand tu devras changer de vitesse, lui prendras de la distance.

Le principal dans cette auto, c'est la prépa chassis.

AMHA :jap:
Dernière modification par HuguesVD le 04 mai 2010, 02:05, modifié 1 fois.
Fan2Cat

Message par Fan2Cat »

Merci pour tes explications détaillées, mais j'avoue que ça confirme ce que je présentais.
Tu dis qu'on peut encore éventuellement évoluer, côté moteur, quand elle est déjà à 130 cv ?
Et pour des pneus bien tendres, en 13, il faut compter combien (prix, longévité...)

@+ et encore merci.
Laurent
Vieux motard que jamais
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Le 1600 kss est optimisé sur l'écu avec changement d'arbre à cames et quelques petites bricoles qui te permettent de monter de 7200 à 7600 tours
si je me rapelle bien
t'inquiètes pas si j'ai écrit une énormité,on devraient pas tarder à le savoir :W
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
HuguesVD

Message par HuguesVD »

Non, je me suis mal exprimé.

D'origine, le 1600k fait 115cv. Il peut être préparé avec un kit supersport (d'origine Rover) qui fait monter la puissance à environ 135cv. Après, il existe d'autres prépa moteur (DVA par exemple) qui, sur base du 1600 arrive à 160/165cv. Mon avis perso concernant ces prépa, c'est que le 1600 n'est pas forcément un support adequat pour une telle prépa. La fiabilité peut s'en ressentir. Si on prend en compte le coût de la prépa, tu arrives à d'autres alternatives qui méritent d'être creusées.

J'ai oublié aussi de parler de la boîte qui joue beaucoup dans les perf. D'origine sur un 1600, c'est une boîte 5 Ford avec une 1 et 2 très/trop courte. 2 solutions "courantes" donc :
- tu passes en boîte 6 caterham
- tu fais ré-étager ta boîte (BGH je crois :ops: )

J'ai testé les 2. Bon, d'office, une boîte 6, je suis tombé amoureux. Pour moi, c'est LE truc qui metamorphose la voiture. Je ne serai probablement pas très objectif. Certains lui trouveront des faiblesses de synchro, avéré, d'autres diront qu'on passe son temps à jouer du manche, bof.

La boîte 5 ré-étagée est aussi super, c'est peut-être objectivement un super compromis. On garde une certaine allonge, les longueurs entre rapport sont équilibrés et ça permet de bien tirer la quintescence de la puissance moteur. Mais là aussi, boîte 6 ou boîte 5, ça a un coût. Mais ce sont des prépas que tu peux faire au fur et à mesure :jap: Avec quand même dans l'esprit que ta voiture n'est plus conforme.

Si tu prends le coût d'une prépa moteur + modif de boîte, tu vas être pas loin du modèle du dessus, à savoir un VVC de 143cv et boîte 6 d'origine voir une HPC. Restera toujours à préparer ton chassis, donc ce coût persiste. Bref, début du grand dilemne. :jap:
Fan2Cat

Message par Fan2Cat »

Merci encore
.
.
.

Pas d'autres avis, en particulier sur le comportement circuit de la Westie ?

@+
Laurent
Vieux motard que jamais
beaware

Message par beaware »

Ce fil m'intéresse, je vise aussi une Ex-cup.

Les nouvelles Sigma n'ont pas une boite 6 et un kit 150 cv ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Fei-Hung

Message par Fei-Hung »

Boite 6 en option sur les sigma il me semble :)

pour ce qui est du kit je ne sais pas
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Fei-Hung a écrit :Boite 6 en option sur les sigma il me semble :) Sauf Sigma R 300, 2 litres Duratec 175 cv :dents:

pour ce qui est du kit je ne sais pas
Plusieurs Kit possible sur le 1600 Sigma, voir un Kit "made in Bertrand" :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Fei-Hung

Message par Fei-Hung »

oups pardon moustache je parlais bien sur des sigma 120 :) merci pour le coup de blancos :)
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Fei-Hung a écrit :oups pardon moustache je parlais bien sur des sigma 120 :) merci pour le coup de blancos :)
:coucou: , y a pas d'mal :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Répondre