Tow bars pour nos Sevens

Mécanique, trucs et astuces, etc.

Modérateur : Modérateurs

Gn'R357

Tow bars pour nos Sevens

Message par Gn'R357 »

Salut,

J'aurais voulu savoir il y a entre vous des utilisateurs de "tow bars" pour tirer vos Sevens, genre sortie circuit?

La dernière fois à Bresse, à la fin de la journée on voit une équipe qui tractionnait une ancienne VW Coccinelle pour rentrer. Curieux, nous sommes allés vers eux demander de quoi il s'agissait, et on nous a dit qu'il s'agissait d'une "tow bar" commandée par internet. Il s'agit de cela:

http://assets.iqestores.com/product_img ... /RM501.jpg

Trouvables entre autres par ici: http://www.roadmaster-tow-bars.com/prod ... ccessories

En tous cas ça semblait assez solide (à vue et selon ce que nous disait les proprios), simple à installer et désinstaller, et le prix est très sympa en comparaison à une remorque.

Ça donne quelque chose du genre:
Image

Alors, des expériences avec ces "tow bars"?? :miam:
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
CATADDICT

Re: Tow bars pour nos Sevens

Message par CATADDICT »

C'est autorisé en France ce genre de chose ?! :pamafote:
Aux US, ils en ont derrière leur grand camping car. C'est pas mal comme principe. :bien:
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

comment cela marche ? les roues avant braquent donc ?

je connais pour les motos mais je me suis toujours pausé la question de quoi comment ela marche :pamafote:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
MAGIC 7

Message par MAGIC 7 »

les feux et les clignotants fonctionnent comment ?
A mon avis c'est non .
Magic 7......parce qu'elle le vaut bien !
CATADDICT

Message par CATADDICT »

En principe, les feux ne fonctionnent pas avec ce genre de système.
Le principe repose plus sur le fait que le véhicule tractant ait un plus grand gabarit que le véhicule tracté.
A moins de mettre les warnings de l'auto tractée durant tout le trajet. :pamafote:
A mon avis, il faut éviter de prendre des routes avec beaucoup de lacets, et éviter les manoeuvres. :W
C'est pour ça que je pense que ce n'est pas autorisé chez nous. A moins que la législation ait changé pour ce moyen de tracter ! :pamafote:
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Toujours selon les guss avec leur Coccs, il n'y aurait pas de réglementation actuellement pour ce système de remorquage, donc toléré. Ils ont dit aussi que les roues braquent selon la direction qui prend le véhicule qui tractionne.

Puis sur le site ils indiquent que le câblage et autres choses pour les feux ne sont pas fournis avec la tow bar, donc il doit y avoir moyen d'en installer et faire fonctionner comme s'il s'agissait d'une vrai remorque, reste à savoir si en utilisant les feux de la voiture remorquée ou en plaçant des feux supplémentaires.

En tous cas, ça semblait être vraiment très pratique pour ces trackdays: on trimbale le bolide comme cela, tout le matos d'intendance dans le gros véhicule et c'est parti, très pratique aussi en cas de casse.
Dernière modification par Gn'R357 le 11 mai 2010, 22:13, modifié 1 fois.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

A choisir, je préfererais encore la version sur laquelle on pose le train avant. En bloquant la direction je me sentirais quand même plus sur. Et puis une cat c'est fait pour rouler, non? :cat-fume:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Pour les feux pas de probleme ( une ralonge et des feux en plus a l'arriere du vehicule tracté)
ou je ne suis pas sur ! c'est des fixations sans rien abimer :pamafote:
pas tres chaud pour nos cat :roll:
pas idio en tous cas
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

CATACARBU a écrit :A choisir, je préfererais encore la version sur laquelle on pose le train avant. En bloquant la direction je me sentirais quand même plus sur. Et puis une cat c'est fait pour rouler, non? :cat-fume:
C'est clair, ce serait le meilleur choix je pense, en tous cas plus sécurisant.

Oui, une Cat c'est pour rouler, mais je dois dire que lors de sorties circuit j'aurais été plus tranquille en ayant un jeu de roues de réserve ne serait-ce que pour une crevaison, de la place pour prendre des outils, un bon cric, etc., sans parler des éventuelles casses et devoir faire rapatrier la voiture et trouver un moyen pour rentrer. On peut ajouter aussi qu'il est préférable d'être bien à l'abri dans la voiture tracteur en allant au circuit que de se taper des kms d'autoroute en Cat, surtout par mauvais temps comme ça a été mon cas les deux dernières sorties. Ce n'est top pour le reste de la journée sur la piste, enfin, ce ne sont que quelques mauvais souvenirs de mes sorties circuit en Cat, et ces tow bars semblent une bonne solution pour tout cela. :roll:
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
P.P.P.

Message par P.P.P. »

tellement plus pratique une remorque :shock:

et puis ça ne sert pas qu'à la seven
et puis ça se revend super facilement sans décote
et puis c'est 100% légal, pas de doute
et puis quid de l'assurance ?
Gn'R357

Message par Gn'R357 »

Je ne sais pas comment cela se passe en France, mais en Suisse c'est presque un véhicule à part entière une remorque: plaques et service technique à passer périodiquement, sans parler du prix de ces plateaux et où les ranger... Alors que la tow bar n'aurait rien de tout cela.

J'ai trouvé sur le net, sur un forum sur les Coccinelles justement, un thread qui en parle: http://www.flat4ever.com/tout-sur-le-tow-t34389.html

Bon, ça date de 2007, mais apparemment à l'époque il n'y avait pas de réglementation spécifique sur ces towbars, donc en cas de contrôle par les gendarmes, fallait être diplomate, mais ça passait.
The Way Is The Goal
My Speedster
My ex-Cat
My Elise SC
catmandou

Message par catmandou »

Tow bar appliquée aux Seven :
Il faudra se fixer sur le tirant avant des triangles inférieurs aussi près que possible du chassis,
La barre risque de se trouver assez bas ( garde au sol ?),
Oui, les roues avant libres (pas de Neiman), elles suivront le véhicule tracteur,
Les marche arriére sont strictement impossibles,
Cat= moins de 750 kg, pas d'obligation qu'elle soit freinée durant le remorquage,
Oui, ramener les feux du véhicule tracteur à l'arrière de la cat, sur une barre,
Ce n'est pas légal, mais ce n'est pas encore strictement interdit...
La gendarmerie semble se montrer compréhensive , soit amende de 45 Euros, soit invitation à quitter l'autoroute à la prochaine sortie,
Selon la dame du péage, il faudra payer pour un ou 2 véhicules...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
lanoirode

Message par lanoirode »

Heu, ça sert à quoi ?
Vu que la voiture tractée subit l'usure de tous ses éléments mécaniques pendant le transport (hormis moteur boite).
Vu que la voiture qui tracte doit certainement morfler plus que de tirer une simple remorque.
Non, franchement je ne vois aucun intérêt à ce système à part le fait de prendre moins de place qu'une remorque standard. :pamafote:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
Borbi

Message par Borbi »

J'en vois quand meme un gros : emmener sa cat' avec une usure moindre partout avec un permis B. Tracter un plateau avec une autre auto dessus, dans la législation du B, c'est chaud. Il faut que le PTAC soit inférieur à 3.5T et que le véhicule tracteur soit plus lourd que l'ensemble remorque + charge. Je m'étais renseigner, il faut vraiment bien choisir son véhicule et sa remorque pour que ca passe! 8)
Save weight drive naked
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

P.P.P. a écrit :tellement plus pratique une remorque :shock:

et puis ça ne sert pas qu'à la seven
et puis ça se revend super facilement sans décote
et puis c'est 100% légal, pas de doute
et puis quid de l'assurance ?
+1

et une remorque 750 kg il y a quand meme pas mal d'autos tracteur qui peu tracter en etant au dessous des 3T5 PTAC

moi chui pas chaud sur se type de traction ( c'est quand meme fragile ces betes là !)

au passage les fixations dur le chassi n'abiment rien ? :roll:
Répondre