montage apollo tank

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

tomate

Re: montage apollo tank

Message par tomate »

/* jérôme */ a écrit :J'avais jamais vu qu'ils parlaient de ça dans l'assembly guide. :shock:
Merci, je vais regarder ça de plus près ce week end, j'espère que ça va le faire. 8)
ah bah si tout est expliqué
par contre il n'y a que peu de photos :pamafote:
tomate

Message par tomate »

je peux te faire des photos dimanche si tu veux
/* jérôme */

Message par /* jérôme */ »

Sympa. :coucou:
Je vais déjà essayer ce soir un montage à blanc, et demain si tout va bien je remonte tout. Mais des photos je suis preneur quoi qu'il arrive. :bien:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
tomate

Message par tomate »

/* jérôme */ a écrit :Sympa. :coucou:
Je vais déjà essayer ce soir un montage à blanc, et demain si tout va bien je remonte tout. Mais des photos je suis preneur quoi qu'il arrive. :bien:
pour info pour serrer les écrous des durites coudées sur la plaque sandwitch j'ai été obligé de sortir le collecteur pour passer une clé :pamafote:
le plus chiant sera de percer le châssis pour fixer la plaque qui supporte l'apollo et celle qui sert à serrer l'apollo
/* jérôme */

J'ai jamais vu un truc aussi ch.ant à monter :grrr:
J'ai fait un essai comme indiqué dans l'assembly guide mais ca ne me semble pas l'idéal.
Déjà je ne peux pas passer les durites derrière l'alternateur car celui ci à un cache qui prend toute la place :
Image
Je l'ai donc démonté pour voir si c'est jouable sans, mais ca se monte vraiment difficilement.
Il faut vraiment forcer pour plaquer la plaque sandwich car les durites butent sur le bloc et du coup rien n'est dans l'axe. J'ai peur que ca ne soit jamais étanche vue les contraintes.
Ensuite le fait de passer dans la courroie d'alternateur oblige à vraiment tordre les durites (surtout celle du bas) pour faire le demi tour et revenir dans l'apollo. On est à la limite du pincement et ca ne me plait pas non plus. :boude:

Du coup j'ai regardé s'il était possible de passer autrement, et j'ai trouvé ce montage qui me semble pas mal :
Image
J'ai monté les durites dans l'autre sens (coude coté apollo).
Image
Du coup les durites partent vers le haut, et courent entre les tubes du chassis et le panneau alu.
Image
La durite d'arrivée d'huile arrive par le haut et contourne la durite d'eau.
Image
La durite de sortie d'huile arrive au raz de la crémaillère de direction.
Image

Au final l'apollo est au même endroit, mais orienté vers l'avant au lieu de la droite. Je suis curieux de voir des photos de vos montages pour comparer, mais que pensez vous de mon implantation ?
tomate

Message par tomate »

ça m'a pas l'air si mal ;)

je ne pourrais pas te faire de photos avant dimanche, demain je suis chez SV :coucou:
/* jérôme */

Personne d'autre n'a d'apollo en RHD ? Ou vous êtes tous trop occupés à boire l'apéro pour faire des photos (vous auriez bien raison :P ) ?

J'ai démonté mon cache culbuteurs, extrait de clefde7 : "Perçage du couvre culbuteur sur un 1800 Vvc coté échappement, pour 1600K percer le couvre culbuteur coté admission" ... et pour un 1400k ? :W
Je comprends pas trop pourquoi il faut percer d'un coté ou de l'autre selon le moteur, ca change quoi entre le 1600 et le 1800 ? Je serais tenté de percer le mien coté admission, parce qu'il y a plus de place, mais du coup ca me met le doute ...
nico 94

Message par nico 94 »

Je fais des photos dans quelques minutes... :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
nico 94

Message par nico 94 »

Si ça peut aider...
Image

Image

Image

Image
S'il faut une autre vue, n'hésites pas
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
/* jérôme */

Sympa ! :bien:
Je vais essayer de partir sur ce montage, mon montage d'hier n'est finalement pas possible. :cry:
Je vois bien l'emplacement de tous les éléments, le passage des durites, mais moi ... ca ne passe pas. :honte:
La grande durite, celle qui est coté moteur à la sortie de la plaque sandwich, vient buter sur une partie saillante du bloc moteur. :pamafote:
On voit un peu le truc sur cette photo de mycaterham :
Image

Sauf que moi c'est pas juste le coin que je dois légèrement arrondir, c'est beaucoup plus important en terme "d'usinage", et vu l'accessibilité du bazar j'en ai pour 3 heures à la lime. :?

Est-ce que tu as du limer aussi ton bloc, ou ca passait d'office ? J'ai l'impression que mon alternateur est différent et qu'il me fou la m.... :boude:
nico 94

Message par nico 94 »

Mon apollo a été monté à l'usine,lors de la construction de la cat...
/* jérôme */

Ha oui, ils ont du mouler le bloc autour de l'apollo alors. :W
Je pense qu'en rognant un max je vais arriver à passer les durites, mais c'est vraiment une galère. Faudrait presque sortir le bloc pour y mettre un coup de disqueuse je crois que ca irait plus vite. :honte:
@tomate : tu l'as monté toi même ton apollo ? Comment ca s'est passé pour toi ?
tomate

Message par tomate »

monté d'origine aussi pour moi
resonance 94

Message par resonance 94 »

Si tu veux je te fais des tof demain.
Quoique une ou deux faite pendant la vidange.