points techniques
Modérateur : Modérateurs
points techniques
bonjour,
voilà, j'avais plusieurs questions :
-les nouvelles R300 ont elles un reservoir différent? en gros qu'est ce qui change? car j'ai remarqué rapidement que sous la voiture, il y a avait un espace libre juste derriere le panneau arrière, là où avant le reservoir recouvrait tout
-sur les "anciennes" (je ne sais pas comment c'est sur les dernières sigma/duratec), le fond du coffre etait composé d'une planche en bois et d'une plaque en aluminium et nid d'abeille. ces pieces ont elles un role autre que faire un fond de coffre? role structurel par exemple?
-freins : je crois que les freins arrière doivent avoir un frein à main pour passer le controle technique, non? que dit exactement le controle technique? peut on avoir des freins arrieres avec un cable supplementaire pour activer le frein à main?
je pose la question car RIF propose des kits de frein notamment arrières, plus léger et à piston mais ils necessitent un cable supplémentaire pour le frein à main : http://www.carbon-bi...od=c7-brake-sva
-points de levage...niveau débutant, mais je voudrais etre sur car j'ai entendu plusieurs son de cloche. où met-on le crick pour lever la voiture?
merci!
voilà, j'avais plusieurs questions :
-les nouvelles R300 ont elles un reservoir différent? en gros qu'est ce qui change? car j'ai remarqué rapidement que sous la voiture, il y a avait un espace libre juste derriere le panneau arrière, là où avant le reservoir recouvrait tout
-sur les "anciennes" (je ne sais pas comment c'est sur les dernières sigma/duratec), le fond du coffre etait composé d'une planche en bois et d'une plaque en aluminium et nid d'abeille. ces pieces ont elles un role autre que faire un fond de coffre? role structurel par exemple?
-freins : je crois que les freins arrière doivent avoir un frein à main pour passer le controle technique, non? que dit exactement le controle technique? peut on avoir des freins arrieres avec un cable supplementaire pour activer le frein à main?
je pose la question car RIF propose des kits de frein notamment arrières, plus léger et à piston mais ils necessitent un cable supplémentaire pour le frein à main : http://www.carbon-bi...od=c7-brake-sva
-points de levage...niveau débutant, mais je voudrais etre sur car j'ai entendu plusieurs son de cloche. où met-on le crick pour lever la voiture?
merci!
Re: points techniques
Je ne répondrai qu'aux questions 2 et 4 :
Le bout de bois et le nid d'abeille n'ont strictement aucun rôle structurel...
Pour lever, tu vas de nouveau entendre tous les sons de cloche, à toi de choisir; voici ma version :
suivre la notice d'entretien : je ne lèverai JAMAIS ailleurs que sous les tubes inférieurs carrés du chassis (et encore pas partout sous le tube...). En fait , je préfère lever tout un côté ou tout l'avant ou tout l'arrière avec 2 crics.
Oui, je sais, c'est vraiment pénible (... pour rester poli), d'où les solutions de facilité que tu vas entendre...
Je ne comprends pas bien ta question sur les freins : Sur les Sigma , le frein à main agit bien sur les roues arrière, pas sur les autres modèles ????
Le bout de bois et le nid d'abeille n'ont strictement aucun rôle structurel...
Pour lever, tu vas de nouveau entendre tous les sons de cloche, à toi de choisir; voici ma version :
suivre la notice d'entretien : je ne lèverai JAMAIS ailleurs que sous les tubes inférieurs carrés du chassis (et encore pas partout sous le tube...). En fait , je préfère lever tout un côté ou tout l'avant ou tout l'arrière avec 2 crics.
Oui, je sais, c'est vraiment pénible (... pour rester poli), d'où les solutions de facilité que tu vas entendre...
Je ne comprends pas bien ta question sur les freins : Sur les Sigma , le frein à main agit bien sur les roues arrière, pas sur les autres modèles ????
Re: points techniques
abcdrepie a écrit :bonjour,
voilà, j'avais plusieurs questions :
-les nouvelles R300 ont elles un reservoir différent? en gros qu'est ce qui change? car j'ai remarqué rapidement que sous la voiture, il y a avait un espace libre juste derriere le panneau arrière, là où avant le reservoir recouvrait tout
-sur les "anciennes" (je ne sais pas comment c'est sur les dernières sigma/duratec), le fond du coffre etait composé d'une planche en bois et d'une plaque en aluminium et nid d'abeille. ces pieces ont elles un role autre que faire un fond de coffre? role structurel par exemple?
-freins : je crois que les freins arrière doivent avoir un frein à main pour passer le controle technique, non? que dit exactement le controle technique? peut on avoir des freins arrieres avec un cable supplementaire pour activer le frein à main?
je pose la question car RIF propose des kits de frein notamment arrières, plus léger et à piston mais ils necessitent un cable supplémentaire pour le frein à main : http://www.carbon-bi...od=c7-brake-sva
-points de levage...niveau débutant, mais je voudrais etre sur car j'ai entendu plusieurs son de cloche. où met-on le crick pour lever la voiture?
merci!

Alors pour ta première question, moi qui suis un spécialiste du réservoir


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
- darkvador
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- Seven : 165 work racing
Re: points techniques
Le fond de coffre n a pas d objet structurel. Par contre, il est censé, d ou son passage en nid d abeille, protéger un peu en cas de carton arriére et éviter le choc dans le réservoir.
En ce qui concerne les freins a main, ils doivent etre obligatoirement dotés d un systéme différent du systéme hydraulique principal, et donc soit etre commandes par cable ou par systéme electrique. En aucun cas ils ne doivent etre commandés par un systéme hydraulique repris sur l instalation de freinage classique
En général, sur les autos normales, on a soit une commande par cable sur l etrier principal, ce qui est le cas des S3 et probablement de la R300, soit des commandes séparées sur des disques ou des tambours dédies, a commande électrique ou par cable
Je ne pense pas que la R300 soit différente sur ce point là.
C est un des éléments assez chiants quand tu veux upgrader les freins arriére sur une Cat, les étriers AP n étant pas prévus pour une commande a cable. On se reprend donc sur le systéme hydraulique d origine avec un frein à main de type rallye (qui demande a ce que l on actionne volontairement le systéme de verouillage) On est donc non conforme sur deux points, une comande hydraulique reprise sur le circuit de freinage et un frein a main non verouillable automatiquement
Pour lever l auto, il y a beaucoup d ecoles...
Perso j ai un cric rouleur doté d une grosse surface de levage d environ 40 sur 30 qui est destiné à lever par le carter la plupart des autos modernes.
Je le place sous le protege carter pour lever l avant ou sous le pont pour lever l arriere
L erreur a ne pas faire est de se prendre sous le panneau arriére, les tubes se plient immediatement ou au milieu du flanc ou l on enfonce le chassis egalement
En ce qui concerne les freins a main, ils doivent etre obligatoirement dotés d un systéme différent du systéme hydraulique principal, et donc soit etre commandes par cable ou par systéme electrique. En aucun cas ils ne doivent etre commandés par un systéme hydraulique repris sur l instalation de freinage classique
En général, sur les autos normales, on a soit une commande par cable sur l etrier principal, ce qui est le cas des S3 et probablement de la R300, soit des commandes séparées sur des disques ou des tambours dédies, a commande électrique ou par cable
Je ne pense pas que la R300 soit différente sur ce point là.
C est un des éléments assez chiants quand tu veux upgrader les freins arriére sur une Cat, les étriers AP n étant pas prévus pour une commande a cable. On se reprend donc sur le systéme hydraulique d origine avec un frein à main de type rallye (qui demande a ce que l on actionne volontairement le systéme de verouillage) On est donc non conforme sur deux points, une comande hydraulique reprise sur le circuit de freinage et un frein a main non verouillable automatiquement
Pour lever l auto, il y a beaucoup d ecoles...
Perso j ai un cric rouleur doté d une grosse surface de levage d environ 40 sur 30 qui est destiné à lever par le carter la plupart des autos modernes.
Je le place sous le protege carter pour lever l avant ou sous le pont pour lever l arriere
L erreur a ne pas faire est de se prendre sous le panneau arriére, les tubes se plient immediatement ou au milieu du flanc ou l on enfonce le chassis egalement
ma voiture : changement climatique
Re: points techniques
ok, moi j'ai toujours levé la voiture sur le coté, sous les tubes carré au niveau des petites encoches.
mais sur le manuel caterham ils parlent de lever au niveau du pont. d'où ma question.
pour le reservoir/plancher de coffre, en fait comme je ne me sert pas du coffre, je pensais le couvrir avec un plaque alu (vendu par CC), peinte couleur carrosserie, c'est plus propre je trouve. du coup je pensais remplacer le fond de coffre (planche et compagnie) par une plaque carbone comme ce que vend RIF (histoire de compartimenter un minimum) et de couvrir sous la voiture si je trouve ce qu'il faut. reverie vend un diffuser, mais à 600€ le morceau c'est un peu chero...
mais du coup il faut que je vois comment est foutu ce fond de coffre, si comme le dit johanO, il n'est pas plat, ca change tout...
pour les freins, RIF vend un set d'étrier alu à pistons mais précise qu'il faut prevoir un cable pour le frein à main...comme je sais qu'il y a des restrictions à ce sujet pour le controle technique, et que je ne sais pas bien comme ca marche tout ca, je posais la question.
mais sur le manuel caterham ils parlent de lever au niveau du pont. d'où ma question.
pour le reservoir/plancher de coffre, en fait comme je ne me sert pas du coffre, je pensais le couvrir avec un plaque alu (vendu par CC), peinte couleur carrosserie, c'est plus propre je trouve. du coup je pensais remplacer le fond de coffre (planche et compagnie) par une plaque carbone comme ce que vend RIF (histoire de compartimenter un minimum) et de couvrir sous la voiture si je trouve ce qu'il faut. reverie vend un diffuser, mais à 600€ le morceau c'est un peu chero...
mais du coup il faut que je vois comment est foutu ce fond de coffre, si comme le dit johanO, il n'est pas plat, ca change tout...
pour les freins, RIF vend un set d'étrier alu à pistons mais précise qu'il faut prevoir un cable pour le frein à main...comme je sais qu'il y a des restrictions à ce sujet pour le controle technique, et que je ne sais pas bien comme ca marche tout ca, je posais la question.
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: points techniques
Lever la voiture n'est pas trop un problème, le plus galère je trouve c'est de la mettre sur chandelles. Car on ne peut pas placer la chandelle la ou on lève avec le cric, il faut donc deux points différents.
Pour l'arrière je lève sous le A frame, on lève les deux roues en même temps, et les chandelles peuvent être placées sur les "Rear jacking point" (voir handbook).
Pour l'avant c'est plus galère, obligé de lever un coté puis l'autre, sous le tube carré en dessous des supports moteurs pour ma part. On doit pouvoir lever aussi via les triangles inférieurs, mais j'aime pas trop l'idée.
Chandelles aux extrémités du tube qui est au centre des tubes qui se croisent en X.
C'est comme ça que je fais, mais il y a d'autres méthodes, chacun est seul juge pour sa voiture.
Et bien sur toujours protéger avec un gros chiffon pour ne pas marquer les tubes.

Pour l'arrière je lève sous le A frame, on lève les deux roues en même temps, et les chandelles peuvent être placées sur les "Rear jacking point" (voir handbook).
Pour l'avant c'est plus galère, obligé de lever un coté puis l'autre, sous le tube carré en dessous des supports moteurs pour ma part. On doit pouvoir lever aussi via les triangles inférieurs, mais j'aime pas trop l'idée.

C'est comme ça que je fais, mais il y a d'autres méthodes, chacun est seul juge pour sa voiture.

Et bien sur toujours protéger avec un gros chiffon pour ne pas marquer les tubes.

Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Re: points techniques
Il ne faut tout de même rien exagérer : mettre les chandelles à 5 ou 10 cm du point de levage sous le tube carré ne va rien détériorer... Tu peux toujours laisser les crics en tension et reposer juste sur les chandelles en sécurité . Par contre, la croix en x , je n'y touche pas...
Quelle est la notice Caterham qui dit que l'on peut lever sous le pont ?
Quelle est la notice Caterham qui dit que l'on peut lever sous le pont ?
Re: points techniques
dans le guide technique livré avec la voiture, ils disent qu'on peut lever la voiture au niveau des triangles avant et du pont arriere. c'est mon pere qui m'a dit ca au telephone, je n'ai pas verifié
- /* jérôme */
- Messages : 471
- Inscription : 27 mars 2008, 08:27
Re: points techniques
Je suis bien d'accord, mais comment tu fais pour placer ta chandelle ? entre la largeur de la base des chandelles, et l'espace nécessaire pour rouler le cric, c'est un peu galère. Après ca dépend pas mal du modèle de chandelles.catmandou a écrit :mettre les chandelles à 5 ou 10 cm du point de levage sous le tube carré ne va rien détériorer

Tu proposes quoi alors ?catmandou a écrit :Par contre, la croix en x , je n'y touche pas...

Je ne crois pas que ce soit dans la notice, mais à l'époque ou je m'étais renseigné, c'est la méthode que j'avais estimée la plus sûre. Après chacun fait comme il veut.catmandou a écrit :Quelle est la notice Caterham qui dit que l'on peut lever sous le pont ?

Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Re: points techniques
Je lève avec un cric parallèlogramme, car ils sont très peu épais et en orientant la base de la chandelle , j'arrive à la mettre à 5 cm environ du point de levage, toujours sous le tube carré évidemment.
En fait, j'utilise 2 crics ppllg et 2 chandelles car je préfère lever tout un côté, ou tout l'avant ou tout l'arrière : bon, ça c'est un luxe un peu inutile car le chassis peut être levé en un seul point, heureusement, car quand on roule, il voit d'autres, le chassis...Bien sûr, les crics ppllg c'est moins pratique que les rouleurs...
Pour la question de lever sous le pont, cette question s'adresse à abcdrepie qui dit avoir une notice Cat. où c'est écrit, et ça, je voudrais bien le voir de mes propres yeux...car ce n'est pas écrit sur ma notice Sigma (version française de M. D.), et je n'ai pas encore la version d'origine Cat. que je vais commander.
En fait, j'utilise 2 crics ppllg et 2 chandelles car je préfère lever tout un côté, ou tout l'avant ou tout l'arrière : bon, ça c'est un luxe un peu inutile car le chassis peut être levé en un seul point, heureusement, car quand on roule, il voit d'autres, le chassis...Bien sûr, les crics ppllg c'est moins pratique que les rouleurs...
Pour la question de lever sous le pont, cette question s'adresse à abcdrepie qui dit avoir une notice Cat. où c'est écrit, et ça, je voudrais bien le voir de mes propres yeux...car ce n'est pas écrit sur ma notice Sigma (version française de M. D.), et je n'ai pas encore la version d'origine Cat. que je vais commander.
Re: points techniques
Le LSD n'est pas en série sur R300.Alors pour ta première question, moi qui suis un spécialiste du réservoir, le LSD (option qui équipe la mienne mais de série sur R300) fait que le réservoir est placé plus haut créant du vide en dessous et donnant un plancher de coffre pas plat
C'est bien une option.
Par contre, le carter de diff étant le même que celui des versions sans LSD, je comprends pas la relation éventuelle que tu avances entre Taille du réservoir et présence d'un LSD

Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Re: points techniques
pour les gros freins arrière, tu n'as pas d'autre solution que d'installer des étriers supplémentaires pour le freinage à main
genre comme ça : http://www.jegs.com/p/Wilwood/Wilwood-M ... 9/10002/-1
genre comme ça : http://www.jegs.com/p/Wilwood/Wilwood-M ... 9/10002/-1
Re: points techniques
perso je leve toute l'auto, et elle repose sur 4 chandelles
il est très rare que je ne leve que l'arrière (en plus d'etre casse-gueule) ou que l'avant
point de levage arrière : sous le nez de pont, le bout du A-frame, les cnadelles au niveau de supports de gamelle arrière
point de levage avant : au centre de la "croix", les chandelle de part et d'autre du cric sur le tube de la croix
et ça va très bien, le cric leve au centre et les chandelles proposent une stabilité ou tu peux meme monter dans l'auto sans te soucier de l'équilibre (ce n'est peut-etre pas le cas avec une seule chandelle à l'avant par exemple, j'aurai trop peur que l'auto bascule)
il est très rare que je ne leve que l'arrière (en plus d'etre casse-gueule) ou que l'avant

point de levage arrière : sous le nez de pont, le bout du A-frame, les cnadelles au niveau de supports de gamelle arrière
point de levage avant : au centre de la "croix", les chandelle de part et d'autre du cric sur le tube de la croix

et ça va très bien, le cric leve au centre et les chandelles proposent une stabilité ou tu peux meme monter dans l'auto sans te soucier de l'équilibre (ce n'est peut-etre pas le cas avec une seule chandelle à l'avant par exemple, j'aurai trop peur que l'auto bascule)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: points techniques
meme sur ceux là : http://www.carbon-bits.com/catalogue/pr ... -brake-svaMC_911 a écrit :pour les gros freins arrière, tu n'as pas d'autre solution que d'installer des étriers supplémentaires pour le freinage à main
genre comme ça : http://www.jegs.com/p/Wilwood/Wilwood-M ... 9/10002/-1
il est dit : To operate the handbrake, a new cable designed for these calipers is required. donc pas de mini etrier supplémentaire
Re: points techniques
Pardon pour la boulette sur l'equipement de série.ZAGATO a écrit :Le LSD n'est pas en série sur R300.Alors pour ta première question, moi qui suis un spécialiste du réservoir, le LSD (option qui équipe la mienne mais de série sur R300) fait que le réservoir est placé plus haut créant du vide en dessous et donnant un plancher de coffre pas plat
C'est bien une option.
Par contre, le carter de diff étant le même que celui des versions sans LSD, je comprends pas la relation éventuelle que tu avances entre Taille du réservoir et présence d'un LSD
Ma remarque n'est pas qsur la taille du reservoir mais sa position (plus haut) et donc taille du coffre.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....