hpc et weber

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

la_boule

hpc et weber

Message par la_boule »

Bonjour,
comme je me suis apercu ce WE que mes carburateurs WEBER etaient completement deregles je recherche 2 choses que je pense trouver ici.
Une personne possedant une HPC carbu qui pourrait me donner les reglages de base de ses carbus:
buse ?
gicleur air ?
gicleur essence?
cela me donnerait deja une bonne base pour comparer avec les miens.
Si vous etes plusieurs c'est pas plus mal non plus et on pourra comparer.

Sinon je souhaiterai aussi pouvoir monter une sonde lambda pour recuperer les infos bien pratique sur ma richesse avec un chtit affichage simpliste a leds.
le montage led + sonde lambda je sais faire par contre monter la sonde sur ma titine la ca se complique?
Je pense qu'il y a certainement ici quelqu'un avec une carbu et une sonde qui pourra me donner des conseils precieux.
voila

Merci a tous

Franck (sorry pour ceux qui auraient lu ce post ailleurs...)
STRADA
Seven : R300

Re: hpc et weber

Message par STRADA »

à mon avis, et je me gourre peut être, il faut également prendre en compte si le moteur est dans sa version d'origine (175ch) ou a eu une prépa.
Il suffit peut être simplement d'appeler BB PROPULSION
la_boule

Re: hpc et weber

Message par la_boule »

STRADA a écrit :à mon avis, et je me gourre peut être, il faut également prendre en compte si le moteur est dans sa version d'origine (175ch) ou a eu une prépa.
Il suffit peut être simplement d'appeler BB PROPULSION
Salut
je ne sais pour le moment qu'une seul chose c'est une ancienne cup qui etait equipé en carbu de 48.
existerait-il des indices visibles simplement pour voir si cette voiture a eu des modifs ?

Merci

Franck
jeaned

Message par jeaned »

2 carbus de 48, c'est la config des HPC "Racer", avec 191 Cv à 6.750 tr/min, les versions "road" avaient des carbus de 45.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
la_boule

Message par la_boule »

jeaned a écrit :2 carbus de 48, c'est la config des HPC "Racer", avec 191 Cv à 6.750 tr/min, les versions "road" avaient des carbus de 45.
salut jeaned
toi qui as tout ou presque sur caterham :wink: aurais tu une doc ou les specificites de cette voiture ?

Franck

ps:pour ce que l'on a vu ensemble et qui traine ne t'inquiete pas j'y pense tjs mais en ce moment il y a bcp de chose a faire et a terminer qui sont prioritaires et qui prennent un max de temps.
jeaned

Message par jeaned »

la_boule a écrit :
jeaned a écrit :2 carbus de 48, c'est la config des HPC "Racer", avec 191 Cv à 6.750 tr/min, les versions "road" avaient des carbus de 45.
salut jeaned
toi qui as tout ou presque sur caterham :wink: aurais tu une doc ou les specificites de cette voiture ?

Franck

ps:pour ce que l'on a vu ensemble et qui traine ne t'inquiete pas j'y pense tjs mais en ce moment il y a bcp de chose a faire et a terminer qui sont prioritaires et qui prennent un max de temps.
Non hélas, pas de doc, j'avais pris mes infos du bouquin de Chris Rees d'une part et d'un essai des HPC Cup qu'il y avait eu sur un ancien numéro d'échappement je crois. Je ne sais plus ce que j'ai fait de ce mag, je ne le trouve plus.

:pamafote:

Pour le reste, pas de soucis. :wink:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
la_boule

Message par la_boule »

jeaned a écrit :
la_boule a écrit :
salut jeaned

Franck

Non hélas, pas de doc, j'avais pris mes infos du bouquin de Chris Rees d'une part et d'un essai des HPC Cup qu'il y avait eu sur un ancien numéro d'échappement je crois. Je ne sais plus ce que j'ai fait de ce mag, je ne le trouve plus.

:pamafote:

Pour le reste, pas de soucis. :wink:
Tant pis
merci quand même car ca va m'aider.

Franck
grim

Message par grim »

jeaned a écrit :
d'un essai des HPC Cup qu'il y avait eu sur un ancien numéro d'échappement je crois. Je ne sais plus ce que j'ai fait de ce mag, je ne le trouve plus.
est ce que tu te rappelles de quelle annee il date? car je les ai tous depuis janvier 91 donc si ca peut aider.....
jeaned

Message par jeaned »

grim a écrit :
jeaned a écrit :
d'un essai des HPC Cup qu'il y avait eu sur un ancien numéro d'échappement je crois. Je ne sais plus ce que j'ai fait de ce mag, je ne le trouve plus.
est ce que tu te rappelles de quelle annee il date? car je les ai tous depuis janvier 91 donc si ca peut aider.....
Tu devrais le trouver dans ce cas. C'était je crois un comparatif entre les Donkervoort Cup et les Caterham HPC Cup.
la_boule

Message par la_boule »

jeaned a écrit :
grim a écrit :
jeaned a écrit :
Tu devrais le trouver dans ce cas. C'était je crois un comparatif entre les Donkervoort Cup et les Caterham HPC Cup.
Houps
on approche du but :D
Merci grim en tout cas

Franck
catof

Message par catof »

:coucou: Il est coincé dans un n° de 1994 entre l'éssai d'une Porsche 911 SC SWS et des BMW 316i et 318i.
grim

Message par grim »

je regarde ce soir, je fais chauffer le scanner ce week end et je vous le met ici tout chaud lundi
jeaned

Message par jeaned »

Si c'est pas une belle chaîne de solidarité ça, hein !

:bien:
la_boule

Message par la_boule »

jeaned a écrit :Si c'est pas une belle chaîne de solidarité ça, hein !

:bien:
c'est BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
:sevener:

Franck
catof

Message par catof »

En avant gout, le texte de l'article :

"essai course Caterham Opel "Mini Cobra"

"Plus jeune que jamais, la Super Seven s'offre un nouveau moteur pour 1994 et lequel! Comme la Formule Ford, elle dit adieu au vieux et fidèle 1600 Kent culbuté, pour se convertir à un moderne 2 litres 16 soupapes. Mais, contrairement à la monoplace, elle change de marque et opte pour le redoutable double arbre Opel. Qui plus est, celui de la Formule Lotus. Chaud devant!

Ayant vécu avec toute sorte de quatre cylindres d'origines diverses, la Seven n'est plus à un changement près. Ces dernières années, le légendaire Kent, tout fonte à arbre à cames latéral, n'était plus produit que pour la Formule Ford et Caterham. La monoplace l'ayant troqué contre le moteur Zeta, en restant, évidemment, dans la marque. La Seven, au contraire, est passée au 1400 Rover (Echappement n°298), ainsi qu'au 2 litres Vauxhall-Opel en français. Pas encore,disponible pour nos routes, cette puissante version le sera en course dès cette saison. Espèce de Formule Ford biplace, la Caterham devient une sorte de formule Lotus. Car, en effet, ce super moteur, souvent victorieux en F3, a aussi un développement pour la course assez proche de la série. N'empèche qu'avec deux gros carbus double corps en lieu et place de l'injection, il passe de 150 à 175 ch!

Puissance en hausse: +70%
Si le 16 soupapes Opel grimpe d'une vingtaine de chevaux,la Caterham, elle, voit son capot gonfler de 70 ch!!! Autant dire qu'elle gagne dans l'opération un tempérament de dragster. C'est sur, il va falloir doser et plus seulement sous la pluie. D'autant que la partie cycle n'a que peu évolué, elle. Et c'est d'autant mieux car il y a déjà assez de formules à éffet de sol, "ventousées" sur leurs slicks. La Coupe Caterham a donc su préserver l'éssentiel, en maintenant à la carte son cocktail avec plus de moteur que de chassis- et meme beaucoup plus désormais!
Soit, comme celui de série, le train avant est mieux guidé par de véritables triangles superposés et il est meme question d'un kit avec suspensions réglables. Mais si les organisateurs conservent des pneus sculptés, le spectacle et l'esprit demeureront. D'ailleurs, poser un chassis tubulaire aussi succint sur des slicks, relèverait de l'hérésie. Donc, place au plaisir, voire à la rigolade.
Avec sa grosse centaine de chevaux, la Caterham était tout à fait homogène. Avec soixante-dix de plus, elle risque bien de se désunir. Daniel Bourguignon, l'importateur associé de Joseph Lebris dans Car SA, est en train de chauffer la bete sur le circuit Danielson de Lurcy-Lévis. Y'a pas à dire, déjà au bord de la piste, une Seven c'est génial. Et cette nouvelle mouture, partiulièrement. Coté son, nous sommes vite rassurés. Quelle rage! Au point que l'embrayage à l'air de mal supporter. A moins que...
Une fois descendus au volant, ce n'est pas l'embrayage qui patine! Meme dans le long droit en troisième qui donne accès à la ligne droite, ça cire! Il faut dire qu'il a la santé le père. On est directement passé de la lourde batteuse à un carburateur, qui n'apportait plus grand'chose au dessus de 6000 trs/mn, à un propulseur moderne, doté de qutre soupapes par cylindre, d'un double arbre et donc débarrassé de tout son fagot de tiges et de sa salade de culbuteurs. Du coup, les 7000 trs/mn deviennet un minimum. Ce qui n'empèche pas de pousser comme une mule à des régimes encore inférieurs. Il est vrai que, si la cylindrée a augmenté de 1600 à 2000 cm3, le poids n'a quasiment pas varié, lui, et reste en dessous de 500 Kg ( 485 environ).
Les bouts droits ont sévèrement raccopurci. Là ou l'on devait ralentir, il faut maintenant freiner. Si on le fait avec une semelle de scaphandrier, l'arrière se tortille toujours. A l'inverse, l'avant est devenu sensiblement plus précis. Ce qui n'ote rien au plaisir de pilotage, au contraire. Bien inscrite dans la courbe, la Caterham nouvelle ne demande qu'à s'en extraire comme une petite fusée. Sans autobloquant, la roue intérieure s'embale bien un peu. Et alors? On a enfin l'impression d'en avoir sous le pied et c'est le pied justement.
Sinon, toujours ce pédalier de nain qui exige de conduire en ballerines, surtout quand on chausse un bon quarante-trois. Toujours ce petit volant et ce mini levier de vitesses qui émerge du tunel central. Et toujours la possibilité de poser la main à plat sur le bitume, comme du temps des éssais de Starter dans Spirou. La Seven, c'est magique!

Pour la course, le robuste arceau remplace les portes souples et la capote, tandis que le ridicule pare-brise plat cède toujours la place à un saute-vent en plexi. A quoi ça tient le bonheur;;; D'autant plus que, coté budget, la Coupe Caterham reste une championne du rapport prix/plaisir/spectacle. Alors à 185000 F la mise de fonds, vivement la rentrée!

Yves Bey-Rozet"
Répondre