Je viens à peine de trouver ce qui n'allait pas et qui me générait une difficulté de démarrage, une bonne difficulté même. Impossible de démarrer, ou alors très difficilement, et ce, depuis mon arrivée à Pau samedi.
D'autre part, j'vais déjà eu, il y a deux semaines, d'énormes difficultés de démarrage, mais à froid seulement cette fois-ci.
Et bien je vous prie de croire que j'ai tout essayé, nettoyage complet de l'injection, vérification du démarreur, de la capacité de charge de l'alternateur, du moteur pas à pas de gestion de l'air de ralenti, nettoyage des filtres, changement des bougies, check de toutes les sondes, des fils HT, de la bobine et... ARGHHH j'ai failli craquer.
Finalement, dans les deux cas, il s'agissait des fils reliant les sondes de température d'eau (mais pour la gestion moteur, pas pour le déclenchement du ventilateur) et de la sonde de température d'huile (les fils encore). Dans un cas (eau), un des deux fils était coupé dans sa gaine, dans l'autre cas, la gaine était écrasée, avait touché quelque chose de chaud, et un petit brin en cuivre faisait contact avec le cache AAC.
Ce sont ces sondes qui envoient des infos au calculateur qui gère alors l'injection et la quantité d'essence dans le mélange. A cause du mauvais contact de la sonde de température d'eau, le calculateur pensait que le moteur était chaud et n'enrichissait pas assez le mélange à froid. Résultat, démarrage à froid très laborieux, bon comportement à chaud. Dans l'autre cas, le calculateur pensait que l'huile était trop chaude et appauvrissait le mélange à fonctionnement tempéré.
J'aurais pu réparer ça en 5mn chrono pour chaque "soucis" au lieu des heures que j'ai passé à chercher !
En conclusion, avant toute chose en cas de soucis, commencez par checker l'électricité !!!