Pour répondre à tout le monde, et dans l'ordre si possible. je viens d'aller faire le cobaye, et je suis donc aller rouler pour tester... que ce fut dur

c'est un boulot d'etre cobaye..
Donc resultat des courses, aujourdhui, température relevé sur le lieu du test: 28°C, Vitesse du vent 12km/h Est, 1022HPA. heure du test 16h30.
Conditions de roulages: routes de campagnes pleines de virolos et dument asphaltées.
Vitesse de roulage en 6, à 120 km/h, regime moteur à 6/7000 t/min. avec quelques grosses "attaques" (mais toujours en semi rodage, donc pas trop longtemps en full charge, et pas plus de 11000t/min (je rajoute 1000t tous les 500 kms).
Température moyenne durant le test 95°C, à la traversée de villages, la température monte à 101°C, et le ventilo se met en route (il y a une sonde de température externe qui fait varier la mise en route de la dite température).
Température redescendue vers 96°C, en roulage, mi charge en accéleration, plus 2 ou 3 pleines charges, histoire de bien tout faire chauffer. puis redescente en conduite "tranquille" en 3, à 4000t/min sur le dernier kilometre, arrivée, tempéraure de 95°C. distance totale parcourue 25km.
à destination Voiture arretée, moteur en route, la température remonte à 101°C et le ventilo se remet en route.
j'enleve le capot, j'attends un peu, et je coupe le moteur. je rentre la voiture dans le garage. (le ventilo s'était eteint). celui ci se rallume, et je remet le contact, temperature 109°C, il lui faut 6 minutes pour redescendre à 91°C puis s'éteint.
15 minutes apres la température est de 78°C (dans un garage chaud, cause portes ouvertes).
Xflow, le ventilo est un ventilo de 26cm.
cricrimobile, je jette un oeil à ton lien. merci. edit: cette solution ne passera pas cause système de triangulation "inboard" sur ma voiture...
tomate, j'ai un bouton pour forcer la ventilation.
vincent