Déclaration preparation moteur a l'assurance
Modérateur : Modérateurs
Re: Déclaration preparation moteur a l'assurance
Pour répondre à la question initiale de ce topic, le problème n'est pas vraiment l'assurance, mais plutôt le fait que la voiture devienne "illégale" avec une quelconque modification.
A l'époque de ma cox, le simple fait de mettre des disques à l'avant à la place des tambours d'origines la rendait non conforme, alors que c'était un "upgrade" de sécurité.
En toute logique, si tu précises à ton assurance que tu fais une modification sur ta voiture, ils ont un "aveu signé" de ta part disant que tu modifies ta voiture, ce qui la rend impropre à la circulation sur routes ouvertes (nul n'est censé ignorer la loi…). De là à ce qu'elle te rende responsable de tout ce qui pourrait t'arriver ultérieurement, il n'y a qu'un pas…
En cas de scénario catastrophe, tu donnes le bâton pour te faire battre…
En synthèse, chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture, mais, il n'est pas judicieux d'avouer par écrit "tes crimes" à ton assurance qui pourra, par la suite, se défausser de toute responsabilité sur la base de ton écrit.
NC
A l'époque de ma cox, le simple fait de mettre des disques à l'avant à la place des tambours d'origines la rendait non conforme, alors que c'était un "upgrade" de sécurité.
En toute logique, si tu précises à ton assurance que tu fais une modification sur ta voiture, ils ont un "aveu signé" de ta part disant que tu modifies ta voiture, ce qui la rend impropre à la circulation sur routes ouvertes (nul n'est censé ignorer la loi…). De là à ce qu'elle te rende responsable de tout ce qui pourrait t'arriver ultérieurement, il n'y a qu'un pas…
En cas de scénario catastrophe, tu donnes le bâton pour te faire battre…
En synthèse, chacun fait ce qu'il veut sur sa voiture, mais, il n'est pas judicieux d'avouer par écrit "tes crimes" à ton assurance qui pourra, par la suite, se défausser de toute responsabilité sur la base de ton écrit.
NC
Vieilles voitures à vendre : Annonces.
yes.
sinon, un autre point, souvent mis en avant par vravolta, c'est que tu peux jouer au con avec un expert qui refuse la prise en charge de la voiture suite à un carton : s'il refuse au motif que les amortos ont été changés, tu peux demander à ce qu'il prouve que cette modif est un élément ayant contribué à l'accident ... et il peut chercher longtemps !!!
en revanche, par les temps qui courent, il est évidemment à prévoir qui si ta modif entraine une augmentation de la puissance de la voiture, c'est pas bon pour toi !!! Je suis partisan de ne rien dire à l'assureur pour une histoire d'aac ... par contre, tu vois, sur une voiture comme la mienne, je n'échapperai pas à la déclaration de l'augmentation de puissance (modif du système d'injection, boitier et cartographie aftermaket ...)
sinon, un autre point, souvent mis en avant par vravolta, c'est que tu peux jouer au con avec un expert qui refuse la prise en charge de la voiture suite à un carton : s'il refuse au motif que les amortos ont été changés, tu peux demander à ce qu'il prouve que cette modif est un élément ayant contribué à l'accident ... et il peut chercher longtemps !!!
en revanche, par les temps qui courent, il est évidemment à prévoir qui si ta modif entraine une augmentation de la puissance de la voiture, c'est pas bon pour toi !!! Je suis partisan de ne rien dire à l'assureur pour une histoire d'aac ... par contre, tu vois, sur une voiture comme la mienne, je n'échapperai pas à la déclaration de l'augmentation de puissance (modif du système d'injection, boitier et cartographie aftermaket ...)
la loi autorise un gain max de 10% de puissance
ou 10cv je sais plus
ou 10cv je sais plus

C'est un peu différend : la loi te demande d'homologuer tout véhicule dont la puissance dépasse de + 10% la puissance homologuée initialement pour le véhicule
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
mouarf
!!!!

D'une manière générale un assureur assure selon la carte grise. Si l'auto n'est pas conforme à la carte grise le contrat d'assurance est caduc. Pour un usage route, ça m'intéresse beaucoup de connaitre des assureur qui sont dans l'exception.Fei-Hung a écrit :voila je vais bientôt avoir une sigma ex-cup avec préparation oreca 150 Cv
Je voudrais savoir ce que je risque de déclarer ou non a l'assurance que la voiture a subis une préparation moteur ?
Ça me dérange pas de la déclarer mais je voudrais savoir si ca en vaut la peine ou si c'est seulement pour payer plus chère alors c'est pas la peine
merci d'avance
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
pour info:
ici au Lululand...
les préparations sont acceptées par les assurances, si:
1: on ne dépasse pas la cylindrée mentionnée sur la CG
2: prépa faites par un pro (facture)
voilà
ici au Lululand...
les préparations sont acceptées par les assurances, si:
1: on ne dépasse pas la cylindrée mentionnée sur la CG
2: prépa faites par un pro (facture)
voilà

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
en france c'est en général refusé
seules certaines assurances comme gras savoye assurent mais au tiers
seules certaines assurances comme gras savoye assurent mais au tiers
En fait, faut bien différentier assurance obligatoire (la RC) et assurance contractuelle (le reste).
Pour la couverture obligatoire, l'assureur ne peut se dégager de sa responsabilité que s'il prouve que la modif a eu une influence sur le sinistre. Par contre sur la partie contractuelle, c'est selon les conditions générales. Donc prépa moteur, si le carton est pas du à une explosion de la transmission sous la puissance ou au fait la voiture a pu prendre 200 alors que d'origine elle ne dépassait pas 170, on ne devra pas payer pour les dommages causés aux autres. Par contre, l'assureur peut tout à fait ne pas rembourser les dégats causés à la voiture préparée qu'il assure (car c'est du contractuel et plus de l'obligatoire).
Pour la couverture obligatoire, l'assureur ne peut se dégager de sa responsabilité que s'il prouve que la modif a eu une influence sur le sinistre. Par contre sur la partie contractuelle, c'est selon les conditions générales. Donc prépa moteur, si le carton est pas du à une explosion de la transmission sous la puissance ou au fait la voiture a pu prendre 200 alors que d'origine elle ne dépassait pas 170, on ne devra pas payer pour les dommages causés aux autres. Par contre, l'assureur peut tout à fait ne pas rembourser les dégats causés à la voiture préparée qu'il assure (car c'est du contractuel et plus de l'obligatoire).
Petite question bête: vu que nous sommes en Europe, n'avons-nous pas le droit de nous faire assurer dans un autre pays européen par une assurance qui accepte de couvrir certaines modifs (voir l'exemple du luxembourg plus haut)?
Si l'assurance est agréé au sein de la communauté, cela devrait être possible, non?
Si l'assurance est agréé au sein de la communauté, cela devrait être possible, non?
ICH BIN EIN SEVENER!
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Lotus S3
en théorie oui, en pratique c'est pas trop évident...les assurances ne sont pas trop chaudes
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lotus Europa SE
~~~~~~~~~~~~~~~~~