Bonjour à tous,
Quand Caterham a mis le frein à main au milieu, sur le tunnel de transmission, ils ont dit que disparaissait le dernier reste de la 1° Seven.
Ils ont dû oublier le klaxon ou plutôt LES klaxons car, sur ma 1600K, ils se mettent à 2 pour faire ce bruit de Ford Popular 1950 .
Sur ma 1700SS, j'avais 2 trompes rouges à gauche sur l'auvent et ça soufflait bien.
Sur la 1600K, je voudrais remplacer les 2 klaxons d'origine par d'autres, petits et au même endroit en avant du moteur.
Il y en a 2 petits sur la baie qui devraient aller et qui sont donnés pour 120 décibels.
Pouvez-vous me dire si 120 db, ça souffle bien ou s'il faut plus ou si vous voyez autre chose ?
Merci
Jean
(ça, c'est de la question technique )
"Vuvuzela et corne: plus de 123 décibels!
La vuvuzela, nous allons l'entendre! Il s'agit d'une corne d'un mètre de long environ, utilisée par les supporters de football dans les stades d'Afrique du Sud. Puissante, elle émet des sons à 123,4 décibels.
Cette sonorité a été mesurée dans une pièce insonorisée par Phonak, un fabriquant de corrections auditives. Au cours de ce projet intitulé Hear the World, d'autres instruments ont été testés. On découvre ainsi que la simple corne, comme celle utilisée par les supporters français, arrive même à dépasser le niveau sonore de la vuvuzela avec 123,6 dB. Mais le tambour se situe tout proche avec 122,2 dB, suivi des hymnes chantés (121,6), du sifflet (121,8) et de la corne de brume (121,4). "
La SVR de RIGNOS à 75% du régime maxi fait 99db...
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013 Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!!Présentation
"en j'vais tenter une explication, mais ce n'est pas très simple
Pour les sons, c'est une pression acoustique qui agit sur les organes sensitifs de nos chères oreilles via les tympans, qui transmettent les vibrations sonores à une ch... La dessus il y a des ouvrages bien plus fiables que moi qui savent en parler plus clairement
Une oreille humaine en bonne santé peut percevoir, donc entendre des sons allant, sur une échelle linéaire à partir de 20 micro pascals (seuil de perception d’audibilité) et jusqu’à 20 pascals (seuil de la douleur). Le pascal étant une unité de pression, nous voyons donc qu'il existe
un facteur de 1 000 000 entre les sons les plus faibles et les sons les plus élevés qui peuvent être perçus par l’oreille humaine, ce qui n'est guère pratique à utiliser.
Les physiciens ont donc appliqué une unité de valeur, couramment utilisée pour mesurer d'autres grandeurs physiques, le bel, qui est un rapport de puissance auquel on applique un coefficient logarithmique, comme cette valeur est trop grande, ce qui serait trop simple une fois de plus, dans l'usage courant, cette valeur a été divisée par 10 et a été nommée tout bonnement le décibel soit le sigle Db, le dizième du bel
Comme vous le voyez ça commence très simple lol! Alors oubliez ce que j'ai dit ci-dessus pour en revenir à la pratique
Pour qualifier la puissance des sons, ce qui nous intéresse ici, comme l'unité linéaire du pascal et ses sous multiples n'étaient pas pratiques on utilise donc le décibel, qui permet d'indiquer la gamme perceptible par l'oreille humaine entre 0 (seuil d’audibilité pour les meilleurs oreilles très rare et pratiquement impossible,) et 120 (seuil de la douleur) pour faire toujours simple, ces valeurs sont établies en chambre sourdes, ben oui, il ne faut pas être pollué par les bruits ambiants, bien que très intéressant à commenter, je n'en parlerai pas ce jour pour alléger quelque peu l'exposé en cours Laughing .
Par contre, en matière de sons, tout n'est pas aussi si simple la non plus pour en exprimer sa grandeur, car la pression acoustique induite par la source sonore, va mettre en mouvement les molécules de l'air proches de la source sonore, qui vont elles même mettre en mouvement d'autre molécules voisines et ainsi de suite, ce phénomène prend du temps (la vitesse de propagation du son dans l'air ambiant est quelque peu variable mais autour de 540 m/s) induit par frottement entre les molécules un affaiblissement, ce que vous pouvez constater simplement vous même: exemple, pour parler à une personne distante de 20 m de vous, vous élevez bien plus la voix que si elle est à vos cotés, si elle est à plus de 200 m malgré vos efforts, il est bien possible que les sons émis par votre organe vocal ne soient pas intelligibles pour cette personne, surtout si vous lui récitez un poème lol!
Donc pour qualifier la puissance d'un son en provenance d'une source sonore, il est nécessaire d'indiquer à quelle distance ce son à été mesuré, et la toujours pour faire simple, rien n'a été défini, mais il est usuel pour des gens responsables et sérieux, d'exprimer cette grandeur à un mètre de distance, par contre, commercialement, comme rien n'a été défini dans ce domaine, il est courant de voir des produits ou la mesure à été faite à des distances très variables, voire très fantaisistes à mon goût, de un à une dizaine de mètres quand toutefois cette distance est exprimée, voir plus quand c'est pour qualifier un appareil qui devrait faire le moins de bruits possible, et à l'inverse tout près de la source sonore quand l'objectif de celle-ci est de faire du bruit; par exemple, je ne sais pas du tout ce qu'une mesure de 130 Db prise à proximité de l'appareil donnera à un mètre, par expérience je sais simplement que ce sera très désagréable et assurément douloureux pour les tympans qui vont être étirés avec une amplitude pour laquelle ils n'ont pas été prévu, avec aussi, pour de plus forts niveaux un risque de déchirement, et toutes les conséquences qui en découlent, mais la je m'éloigne encore du sujet affraid
Comme la croissance d'un son est exprimée en décibel, une croissance de trois décibels correspond au double de la puissance d'origine
L'adition et la soustraction des sons n'est pas simple mon plus, prenons par exemple un marteau piqueur qui émet une puissance sonore de 80 Db à un mètre, si on met juste à coté un même marteau piqueur en action, on à donc doublé l'intensité du volume sonore, on a donc 83 Db et non 160 Db,( rappel, le volume sonore double tous les 3 décibels) par contre rien n'est simple la non plus, ce serait trop facile me direz vous, si à coté de notre marteau piqueur à 80 Db on met en oeuvre une marteau piqueur à 90 Db, ben cette fois ci, le volume sonore sera de 90 Db, on estime effectivement, qu'à partir d'un écart de 10 Db, c'est la source sonore la plus élevée qui donnera le seuil final, en effet si vous chuchotez dans une foule bruyante, à un mètre de vous, vous n'aurez pas élevé le niveau sonore de cette foule
Bien sur, dans un autre domaine, les mesures de niveaux de bruits ambiants cette fois ci, doivent aussi indiquer des distances, non pas de la source sonore car celles ci peuvent être très variées, mais par rapport au niveau du sol, par rapport à un milieu ouvert ou fermé, ou par rapport à un obstacle comme un mur par exemple, les applaudissements avec la même nombre de personnes dans un stade de province ouvert sur la nature ne donneront pas la même valeur que dans un stade partiellement fermé, ce qui donne vous l'avez remarqué une ambiance bien différente
Pour vous donner quelques repères, avec bien sur une marge d'erreur, voici ce que peuvent donner quelques sons
Le bruissement de feuilles de 0 à 15 Db
Des chuchotements de 15 à 30 Db
Une ambiance de bureau calme de 30 à 45 Db, pour se faire comprendre la voix est normale
Une ambiance de restaurant bruyant 70 Db c'est encore supportable, mais on est obligé d'élever la voix et les conversations sont pénibles
A proximité d'un marteau piqueur aux normes de fabrication actuelles, au travail, encaissé dans une rue étroite, 80 Db très pénible on est obligé de crier pour se faire entendre
Au delà de 80 Db, il y a un risque certain de détérioration de l’ouïe
Un marteau piqueur ancien au travail 100Db
Une boîte nuit courante plafond bas 105Db (pour infos de 100 à 103 Db le volume sonore à doublé)
Klaxon puissant 120Db seuil de la douleur, la conversation est impossible
Voila voila, me suis-je bien fait ententr.....e?
Il me semble, pour terminer, qu'en France, un klaxon émettant un son supérieur à 120 Db à un mètre est tout simplement interdit, car il peut tout bonnement occasionner des dégâts irréversibles aux oreilles saines d'une personne, voir un enfant qui serait à proximité immédiate, surtout lors d'un déclenchement, même involontaire du son, ce qui personnellement m'arrive quand je manoeuvre la moto à l'arrêt avec le guidon braqué à fond à gauche, la commande du klaxon vient au contact de la bagagerie du réservoir quand il en est équipé
Pour les avions, il est difficile actuellement de donner un chiffre générique, cela dépend de beaucoup de paramètres, de plus, les avions civils par exemple sont soumis à des règles très strictes au niveau de bruits pour accéder à certains aéroports, souvenez vous du refus du concorde aux US pour certains aéroports
J'ai lu dans une source que je ne saurait qualifier et qui me laisse dubitatif, que le niveau de bruit émis par une caravelle des années 70 au décollage, serait équivalent au niveau de bruit émis par 120 airbus A 320 dans les mêmes conditions, cela me parait toutefois démesuré, de plus invérifiable en dehors des calculs, trouver sur la planète un aéroport ou un lieu permettant le décollage simultané de 120 avions, la, la patrouille de France est battue lol! Plus sérieusement, il est certain que les avions civils même gros porteurs émettent bien moins de bruit que les avions des générations précédentes, pour des besoins professionnels j'y ai été très souvent passager dans les années 70, et je peux vous le confirmer, par contre les mouvements d'avions de chasse sur les aéroports militaires sont toujours restés aussi bruyants, et bien au delà du supportable quand on est à proximité immédiate, et même quand ils passent au dessus de nos tètes, pourtant ils sont en terrains dégagés dans ce cas
PS veuillez me pardonner d'avoir abusé de votre temps avec mes tribulations, "y sont pas simple ces physiciens tout de même, caisse qu'ils racontent"
Bonne journée à tous
Cordialement
Michel
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Et encore, il manque la conversation entre 2 ado de 16 ans...
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Vo2 a écrit :Je vais essayer de mesure ma fille ce soir, on va bien rigoler
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Merci pour vos réponses, donc rendent sourds non seulement le plaisir solitaire mais aussi une Cat avec un klaxon de 120db à moins d'1 mètre.
Je vais acheter les klaxons, ça me changera
JV en 7 a écrit :Merci pour vos réponses, donc rendent sourds non seulement le plaisir solitaire mais aussi une Cat avec un klaxon de 120db à moins d'1 mètre.
Je vais acheter les klaxons, ça me changera
Comme dit Woody Allen, l'onanisme est la certitude de faire l'amour à quelqu'un on aime...
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en parlant de son, et donc de pression acoustique....
depuis 2 ans cet été , nous avons reçu 6 belles éoliennes de 100m de mat et de 50m de rayon de pale, soit 150m de haut.
nous nous y étions opposé en ayant peur du bruit et du gigantisme.
on avait raison, c'est énorme, moche, et ca fait du bruit.
les normes en vigueur sur la planète sont souvent de 3km minimum entre les éoliennes et la première maison.
en Belgique, ben oui, faut faire autrement, cette norme est de 350m
bref, celles ci sont a 1100m pour la première et 2400 pour la plus éloignée.
lorsque le vent vient du nord, donc de chez nous vers les éoliennes, on entend un "wouh-wouh-wouh" a chaque passage de pale devant le mat. 45 db et pic a 50 juste lors du "wouh"
lorsque le vent vient du sud, donc pile dans l'axe éolienne / nous, ce "WOUH- WOUH -WOUH" est de 50 avec pic a 60 selon la force du vent.
bien sur, en journée, ce bruit est plutôt discret, noyé dans les bruits diurnes de la campagne, animaux, tracteurs, voitures etc..
mais la nuit, ou nous sommes plutôt a 30db en temps normal, ca devient insupportable. il ne faut pas se réveiller la nuit, sinon impossible de se rendormir