L'huile qui frétille
Modérateur : Modérateurs
L'huile qui frétille
Bonjour à tous,
Voila une semaine que je n'ai pas roulé; voiture propre au garage sous bâche, à l'affut d'un beau rayon de soleil.
Hier,je débâche, sort la Cat , laisse monter en temperature et hop...
je m'en vais pour sillonner les plaines d'alsace ca se passe bien jusque chez un ami que je dois récupérer 10 km plus loin, je m'arrête coupe le moteur 2 min le temps de dire bonjour.
Je l'installe , on repart et que vois je?!
L'aiguille de la pression d'huile qui est d'habitude si constante dans ses évolutions , ne dépassant jamais 4 bar et ne descendant moteur chaud et non en charge jms en dessous de 2,8
La elle se met à "frétiller" un coup frise le rouge puis remonte à 3, et vient quelque secondes sur 2 puis descend, remonte se stabilise en limite haute du rouge ect...
Du coup juste eu le temps de rentrer assez "embêté".
Je vérifie le niveau à chaud moteur tournant, étais bas, du coup je refais l'appoint, rallume le moteur: l'aiguille frétille tjrs.
Alors je m'en vais sur notre forum et surf à la recherche d'infos.
Ma MOUSSE de carter a était changer et vidange faite il y à 3 mois et peut être 2500km depuis. Donc crép.ine bouchée est ce possible, j'ai cru comprendre que certaines huiles et température élevée pourrais tuer la mousse rapidement.
Je n'ai pas resussi à dévisser le REGULATEUR DE PRESSION D'HUILE pour vérifier son état, surement aujourd'hui (je dois me faire prêter une plus grosse clé allen).
Jai débranché, vérifié les câbles, jauge/sonde pression d'huile un peut nettoyer à la brosse la cosse située sur la sonde, sa change rien.
Sinon comment expliquer que l'aiguille frétille et ne bloque pas à un endroit ou un autre?
D'ou peut provenir ce problème?
Sinon jauge mécanique de pression semble un bon choix , des expériences à ce propos?
J'attend vos idées merci d'avance
Voila une semaine que je n'ai pas roulé; voiture propre au garage sous bâche, à l'affut d'un beau rayon de soleil.
Hier,je débâche, sort la Cat , laisse monter en temperature et hop...
je m'en vais pour sillonner les plaines d'alsace ca se passe bien jusque chez un ami que je dois récupérer 10 km plus loin, je m'arrête coupe le moteur 2 min le temps de dire bonjour.
Je l'installe , on repart et que vois je?!
L'aiguille de la pression d'huile qui est d'habitude si constante dans ses évolutions , ne dépassant jamais 4 bar et ne descendant moteur chaud et non en charge jms en dessous de 2,8
La elle se met à "frétiller" un coup frise le rouge puis remonte à 3, et vient quelque secondes sur 2 puis descend, remonte se stabilise en limite haute du rouge ect...
Du coup juste eu le temps de rentrer assez "embêté".
Je vérifie le niveau à chaud moteur tournant, étais bas, du coup je refais l'appoint, rallume le moteur: l'aiguille frétille tjrs.
Alors je m'en vais sur notre forum et surf à la recherche d'infos.
Ma MOUSSE de carter a était changer et vidange faite il y à 3 mois et peut être 2500km depuis. Donc crép.ine bouchée est ce possible, j'ai cru comprendre que certaines huiles et température élevée pourrais tuer la mousse rapidement.
Je n'ai pas resussi à dévisser le REGULATEUR DE PRESSION D'HUILE pour vérifier son état, surement aujourd'hui (je dois me faire prêter une plus grosse clé allen).
Jai débranché, vérifié les câbles, jauge/sonde pression d'huile un peut nettoyer à la brosse la cosse située sur la sonde, sa change rien.
Sinon comment expliquer que l'aiguille frétille et ne bloque pas à un endroit ou un autre?
D'ou peut provenir ce problème?
Sinon jauge mécanique de pression semble un bon choix , des expériences à ce propos?
J'attend vos idées merci d'avance
LIGHT IS RIGHT
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 20035
- Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
- Localisation : [LUX]
- Seven : Lotus S3
Re: L'huile qui frétille
j'allais dire : la sonde
C'est quoi ton huile?
C'est quoi ton huile?
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Re: L'huile qui frétille
Exotech
10W40
Semi tynthese
C le bidon que ma laissé l'ancien proprio, c'est lui qui a vidanger et changer la mousse
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C le bidon que ma laissé l'ancien proprio, c'est lui qui a vidanger et changer la mousse
LIGHT IS RIGHT
- Xflow
- Sevener bienfaiteur
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Re: L'huile qui frétille
tu nous mettras de la full synthèse pour commencer.
Pour ce qui est la marque de l'huile est ses spec. on attendra les spécialistes du Rover
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Re: L'huile qui frétille
J'avais jamais fais gaffe, le bidon était dans un sac, mais vu sa tête ça ma pas l'air fameux ce truc la, j'espère ne pas avoir bousillé la mousse.
Sur le manual il est préconisé pour le 16V " comma Syner-Z Synthetic 0w- 40 "
Ok pour le full synthèse
Sur le manual il est préconisé pour le 16V " comma Syner-Z Synthetic 0w- 40 "
Ok pour le full synthèse
LIGHT IS RIGHT
Re: L'huile qui frétille
10W40 c'est bien pour le K
la synthèse est surement meilleure que la semi
par contre la température était correcte ?
en général ce sont les sondes qui font des caprices, ou le mano
la synthèse est surement meilleure que la semi
par contre la température était correcte ?
en général ce sont les sondes qui font des caprices, ou le mano
Re: L'huile qui frétille
Temperature circuit refroidissement normal
Juste l'aiguille pression huile qui devient folle et se "stabilise" plus ou moins juste au dessus de la limite rouge, pas rassurant.
Juste l'aiguille pression huile qui devient folle et se "stabilise" plus ou moins juste au dessus de la limite rouge, pas rassurant.
LIGHT IS RIGHT
Re: L'huile qui frétille
D'abord fais un test du circuit électrique sonde / mano:
1°) Tu débranches le fil de la sonde et tu fais contact avec une masse, normalement l'aiguille du cadran doit dévier à fond.
2°) Tu déposes ta sonde (prévoir un bouchon pour éviter de perdre trop d'huile), mesure de la valeur de la résistance, après envois de l'air sous pression (pas trop non plus) dans la sonde, la valeur de la résistance doit varier.
Si tout est OK coté électrique, moi je changerai la mousse.
Expérience vécue il y a peu de temps avec des symptomes quasi identiques.
Si cela continue, tu devras changer ta sonde.
1°) Tu débranches le fil de la sonde et tu fais contact avec une masse, normalement l'aiguille du cadran doit dévier à fond.
2°) Tu déposes ta sonde (prévoir un bouchon pour éviter de perdre trop d'huile), mesure de la valeur de la résistance, après envois de l'air sous pression (pas trop non plus) dans la sonde, la valeur de la résistance doit varier.
Si tout est OK coté électrique, moi je changerai la mousse.
Expérience vécue il y a peu de temps avec des symptomes quasi identiques.
Si cela continue, tu devras changer ta sonde.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: L'huile qui frétille
ou le mano
Re: L'huile qui frétille
Ok je vais tester la sonde
Bien cette pièces ?
Bien cette pièces ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LIGHT IS RIGHT
Re: L'huile qui frétille
oui, située sur le support de filtre à huile
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: L'huile qui frétille
Attention , il y a 2 diamètres de filetage . . .K0Y0TE68 a écrit :Ok je vais tester la sonde
Bien cette pièces ?
renseignes toi pour commander la bonne sonde !
Re: L'huile qui frétille
Cat préconise de la 5w50 pour les Supersports, et beaucoup mettent de la 5w40 plus façile à trouver.Je ne sais pas si t'en SS ou pas. Crép.ine bouchée en 2500 kms, je ne vois pas trop, à moins qu'un morceau n'avait pas été enlevé, mais je penche plus du côté de la réponse d'Ad Hoc et des autres.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: L'huile qui frétille
Good news!!!
Jai testé la sonde (fil débranché et contact masse) mais il ne s'est rien passè au niveau du mano.
Jai déposé la sonde (merci pour "prévoir un bouchon pour éviter de perdre trop d'huile") j'ai envoyé un peu d'air de loin a la soufflette et me suis rapproché doucement pour augmenter le débit rentrant ds la sonde mais rien non plus.
Du coup je l'ai débranché et fais sortir toute l'huile restante de la sonde à coup de soufflette (vidange de sonde lol), nettoyé le connecteur de cosse a la brosse metal, remis tout ça en place.
Démarré le moteur, et la un petit frétillement (peut être remplissage de la sonde) et ap miracle, je reviens de 30km, campagne ,village, accélération forte, douce, feu rouge,stop, décélération, rond point a forte allure...
Bref réaction adéquate à chaque fois à peu pres 1,5 bar au ralenti moteur chaud, entre 3,2 et 4 en charge.
L'aiguille réagis de façon plus "incisive" qu'avant mon problème, elle est très réactive, beaucoup moins "patauds" qu'avant.
Je suis soulagé et j'espère que ça va durer .
Sinon c'est bien un 1600KSS (de 2002 RHD) ça serait plutôt 5w50 synthétique alors?
En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont une fois de plus permis de "soigner" ma cat.
Jai testé la sonde (fil débranché et contact masse) mais il ne s'est rien passè au niveau du mano.
Jai déposé la sonde (merci pour "prévoir un bouchon pour éviter de perdre trop d'huile") j'ai envoyé un peu d'air de loin a la soufflette et me suis rapproché doucement pour augmenter le débit rentrant ds la sonde mais rien non plus.
Du coup je l'ai débranché et fais sortir toute l'huile restante de la sonde à coup de soufflette (vidange de sonde lol), nettoyé le connecteur de cosse a la brosse metal, remis tout ça en place.
Démarré le moteur, et la un petit frétillement (peut être remplissage de la sonde) et ap miracle, je reviens de 30km, campagne ,village, accélération forte, douce, feu rouge,stop, décélération, rond point a forte allure...
Bref réaction adéquate à chaque fois à peu pres 1,5 bar au ralenti moteur chaud, entre 3,2 et 4 en charge.
L'aiguille réagis de façon plus "incisive" qu'avant mon problème, elle est très réactive, beaucoup moins "patauds" qu'avant.
Je suis soulagé et j'espère que ça va durer .
Sinon c'est bien un 1600KSS (de 2002 RHD) ça serait plutôt 5w50 synthétique alors?
En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont une fois de plus permis de "soigner" ma cat.
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